Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices 1 à 5, C'est compliquééééé...

roukine

Recommended Posts

Heyooo ! Je vous poste mon 1e exercice et le début du 2e, que je terminerais plus tard car fatigue oblige ! J'ai vraiment du mal avec les dégradés, ca ce voit sur presque toutes les formes de couleurs... image.jpeg.c24db1718b22c6e92b0949677cd175e1.jpegimage.jpeg.0e62791e9e220a123f1eaf61c6b074eb.jpeg

Modifié par roukine

La rousse, à vot' service! 🌟

• roukine changed the title to Exercices 1 à 5, C'est compliquééééé...

Salut ! Au contraire je trouve que tu t'en es bien sorti pour les dégradés 🙂 
Mon retour principal c'est plutôt sur les bords qui sont "tremblants" 
Pour ca il faut éviter d'être trop zoomé et être plus franc sur les coups de pinceau.

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Il y a 2 heures, florent boston a dit :

Salut ! Au contraire je trouve que tu t'en es bien sorti pour les dégradés 🙂 
Mon retour principal c'est plutôt sur les bords qui sont "tremblants" 
Pour ca il faut éviter d'être trop zoomé et être plus franc sur les coups de pinceau.

Je viens de terminer cet exercice en tentant de prendre tes conseils en compte. J’ai réussi sur certains, mais pour des formes plus complexes, c’est plus compliqué ! Merci encore!IMG_0113.jpeg.b70fc30c1496ba11480b752da9f3942d.jpeg  

Modifié par roukine

C'est mieux sur les dernières formes que tu as faites ! 

Je te conseil de refaire un passage sur les formes précédentes pour appliquer ce que tu as appris ( si tu en as l'envie bien sur) 🙂 
Retiens bien le fait qu'il faut être franc, direct, dynamique sur les lignes plutot que d'y aller doucement, c'est ca qui donne le coté tremblant. 
Dans tous les cas ca va venir avec la pratique ! 

Bon travail !

• J'aime 1

Florent Boston

Je viens de terminer l'exercice 2.5, j'ai mis 5 jours je pense. Entre le travail qui m'a bien fatiguée plus cet exercice de malheur qui m'en faisait voir de toutes les couleurs… 
Je suis relativement contente du résultat, dans le sens où je ne pensais pas être capable d'arriver à ce genre de résultat. Le bonnet et les bottes ont été un enfer , cependant ! Je me doute que ce n'est pas parfait, que certaines couleurs auraient pu être mieux dégradées, etc. Mais j'y suis arrivée !Ex.2.5.jpg.a9886e644809c9a4b0734aec15202329.jpg

C'est du bon travail ! Il y a déjà une amélioration au niveau des contours 🙂 
Je pense que la lumière jaune qui vient taper sur le coté peut être plus marquée

image.png.16532d02df4beba9a9e27dd689ffa214.png

Concernat les bottes tu peux marquer plus leur volume en ajoutant les ombres qui suivent le volume cylindrique (en plus de la lumière qui tape sur le coté) 

image.png.028849db61382eb0699a60330444ae39.png

Il lui manque l'ombre sous le pied (regarde bien sur la ref c'est assez subtile ) 

Bon travail 🙂 

Florent Boston

Il y a 16 heures, florent boston a dit :

C'est du bon travail ! Il y a déjà une amélioration au niveau des contours 🙂 
Je pense que la lumière jaune qui vient taper sur le coté peut être plus marquée

image.png.16532d02df4beba9a9e27dd689ffa214.png

Concernat les bottes tu peux marquer plus leur volume en ajoutant les ombres qui suivent le volume cylindrique (en plus de la lumière qui tape sur le coté) 

image.png.028849db61382eb0699a60330444ae39.png

Il lui manque l'ombre sous le pied (regarde bien sur la ref c'est assez subtile ) 

Bon travail 🙂 

J’ai tenté de retravailler comme tu me l’a suggéré ! La lumière du manteau me paraît meilleure, effectivement. Cependant, les bottes ne me convainc toujours pas… Je ne sais pas si c’est par un manque de technique ou quoi, mais je n’y arrive pas!

IMG_0120.jpeg

Hello !

Yes c'est mieux les lumières qui viennent de la gauche, je pense juste que t'as été un peu timide et tu peux y aller plus fort niveau intensité que ce soit sur le manteau, le bonnet et la chaussure !

Au niveau des bottes tu peux essayer de segmenter étape par étape pour moins te bloquer 
- D'abord la grosse lumière jaune qui tape sur la gauche
- Puis la douce lumière gris qui tape à côté de la lumière jaune
-Puis la douce lumière grise qui tape sur la droite de la botte

Et après tu viens faire les plis sombres de la botte en suivant le volume un peu cylindrique de la botte comme l'a montré Florent plus tôt. Je t'ai fais un exemple un peu sale mais un exemple quand même en peignant par dessus ta peau. C'est pas d'une fidélité extreme par rapport à la ref, mais en espérant que ça puisse t'aider !

image.png.984e7576b69152a5b5f3d4ffaed4d4e5.png

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Chapi a dit :

Hello !

Yes c'est mieux les lumières qui viennent de la gauche, je pense juste que t'as été un peu timide et tu peux y aller plus fort niveau intensité que ce soit sur le manteau, le bonnet et la chaussure !

Au niveau des bottes tu peux essayer de segmenter étape par étape pour moins te bloquer 
- D'abord la grosse lumière jaune qui tape sur la gauche
- Puis la douce lumière gris qui tape à côté de la lumière jaune
-Puis la douce lumière grise qui tape sur la droite de la botte

Et après tu viens faire les plis sombres de la botte en suivant le volume un peu cylindrique de la botte comme l'a montré Florent plus tôt. Je t'ai fais un exemple un peu sale mais un exemple quand même en peignant par dessus ta peau. C'est pas d'une fidélité extreme par rapport à la ref, mais en espérant que ça puisse t'aider !

image.png.984e7576b69152a5b5f3d4ffaed4d4e5.png

Boooooon…. J’ai tenté de suivre tes conseils ! J’ai encore beaucoup de mal sur comment viennent les plis, mais je pense tenir un truc…

Et j’ai tenté de mettre plus de lumière sur le manteau et le bonnet, mais du coup j’ai peur d’avoir trop abusé ! 
J’espère tout de même que c’est mieux !

IMG_0126.jpeg

• J'aime 1

Hello !

Yes y a du mieux c'est top !

Pour les chaussures c'est mieux, t'as le principe, il faut juste que tu aies des formes plus rondes, parce qu'il faut voir la boite comme un volume :
image.png.e4d937473c91c6170d43a343be7bcdd3.png
Au final ça c'est juste un cylindre dans ce genre :
image.png.ac988de99e4cf7a3d549c352796f1d69.png

Et ensuite une fois qu t'arrives à visualiser ce volume c'est plus facile pour placer les détails qui seront plus fidèles à la référence :
image.png.32a394f9e8c845b1ae61e5de901ccd3e.png

Au niveau des lumières c'est mieux ! Je pense qu'il faut pas hésiter à poser un blanc pur dans le bonnet, ta couleur sur le bras et bien et ce qui va rajouter un effet, c'est de sentir les rouge plus intenses dans la zone de lumière :
image.png.b7de926459d3d7442e071aa0a6c09b17.pngimage.png.5f6effe76bb02dba26fa1c3e1c8af247.png

Je te fais mes corrections un peu salement mais tout ça tu peux l'observer dans la référence. 

Après te bloque pas non plus, si tu sens que tu satures avec cette image, passe à la suite ! L'important c'est que tu comprennes des choses, pas que tu te dégoute 🙂

• J'aime 1

Booon ! Je poste, avec une certaine honte, ma montagne ! Je suis sincèrement bloquée ! Je n'y arrive pas, j'ai essayé plusieurs manières différentes, j'ai suivis plusieurs conseils, mais je n'y arrive toujours pas ! Tant pis, je vais passer à la rose, ca commence a me frustrer de ne pas avancer ! 

Ex. 3.jpg

Hello Roukine !

Il n'y a aucune honte à avoir, c'est un exercice qui est loin d'être facile et qui peut vite en faire chavirer plus d'un !
Tu as une bonne base qui fonctionne, c'est top, pour le fond en effet la montagne est un peu trop forte et manque de précision. mais autrement tout ce que t'as là c'est surtout une question de venir apporter du détails et surtout d'y mettre le temps. C'est un exercice qui prend beaucoup de temps et il n'y a pas vraiment de raccourci malheureusement

Par exemple j'ai posé quelques détails grossièrement et rapidement sur tes roches à droite :
image.png.fe96898b0e176d85f827767a4acbd1ea.png

Si tu plisses les yeux, ça a déjà de la gueule, parce que ta base est bonne et il manque juste du détails pour venir casser toutes ces zones très délimitées par l'utilisation du lasso 🙂

Au niveau des montagne derrière je pense que ce serait pas mal d'adopter la méthode dans la vidéo de Spartan, c'est à dire d'avoir des base des léger volume de la montagne Puis tu viens tailler la forme de tes roches au lasso, t'inverse ta sélection et tu viens ajouter la neige autour, ou l'inverse au choix !
Je l'ai fais encore très grossièrement, mais c'est faire ça en plus long :
image.png.65e427e93a96ca429a68390778c415e4.png

De ce que je vois dans ta montagne y a beaucoup de gros coups de brush texturé, donc peut-être que tu n'as pas pris assez le temps de venir définir les formes des roches dans la montagne ? Elles n'ont pas besoin d'être chirurgicalement exact par rapport à la référence, mais du moment qu'elles ont le même esprit y a pas de soucis !
En plus en soi t'as déjà un peu repéré les lignes ascendants de la montagnes (rouge), maintenant ce serait pas mal de repérer les horitonzales (vertes) et faire tes formes en fonction !
image.png.1b225a76bbfef136ca7122ec729bc1d1.png

Evidemment tu n'as aucun couteau sous la gorge pour la continuer, tu peux très bien y revenir plus tard ou pas du tout selon tes envies! En tout cas prends le temps qu'il te faut ! Je pense vraiment que tu peux avoir quelque chose de cool avec cette image parce que t'as une très bonne base !

Courage en tout cas ! Et hésite pas si t'as plus de questionnements sur un quelconque sujet !

Je viens de finir le 1e jet de ma fleur(mon patron me dit que ça ressemble à une fleur en papier ^^) J’en suis assez satisfaite et elle est beaucoup plus simple de ces montagnes ! J’ai vraiment bien pris en main l’outil lasso, donc je reprendrais peuuuut-être les montagnes par la suite !

IMG_0140.jpeg

Hello !

Vraiment cool cette rose !

Au niveau des retour, t'as très bien réussi à synthétiser mais ça fait un peu trop doux, il manque encore un peu de détails et de contraste maintenant ! 

1) Toutes ces zones devraient être plus sombres !

2) Ces zones là devraient être plus claires

image.png.05a623e53fb0b7a41419239a842636fb.png

Continue comme ça ! 😄

Modifié par Chapi

Avant de reprendre les corrections de la rose, j’ai fais mon petit monstre, sur Procreate du coup ! Je me suis vraiment amusée à le faire ! Je le trouve adorable !

IMG_0143.jpeg

• J'aime 1

Hello ! 

Il est très cool ce petit monstre ! J'aime bien comme t'as géré la texture des yeux 🙂

Je pense que le bas et la droite du monstre pourrait être un poil plus sombre et avoir une ombre au sol plus intense qui prend en compte un peu plus la lumière ! Et peut-être insister aussi un peu plus sur l'ombre de sa bouche qu'on voit pas beaucoup !
image.png.b72d0b17bc290a181d7a01b5b886c490.png

Autrement il est top ^^ Bien joué !

• J'aime 1

Le 10/9/2024 à 10:13 AM, Chapi a dit :

Hello !

Vraiment cool cette rose !

Au niveau des retour, t'as très bien réussi à synthétiser mais ça fait un peu trop doux, il manque encore un peu de détails et de contraste maintenant ! 

1) Toutes ces zones devraient être plus sombres !

2) Ces zones là devraient être plus claires

image.png.05a623e53fb0b7a41419239a842636fb.png

Continue comme ça ! 😄

Je suis en train de retravailler la fleur, et je me rends compte que l'image sur le forum et sur mon écran de PC n'est pas du tout le même rendu que sur mon Ipad. Sur l'Ipad, et aussi sur mon téléphone, c'est beaucoup plus foncé que sur le PC... Par exemple, la feuille disparait clairement dans le fond sur mon Ipad ! Je joins une photo en ayant mis le focus sur cette partie de la feuille. Je ne sais pas comment faire pour arranger le problème 

fleur.jpg

Bon, je poste quand même ma fleur, en ayant une forte impression d'avoir un problème de couleur. La grosse fleur me parait très bleue maintenant ! J'espère que ca ne va pas trop m'handicaper ! 

Ex. 3 Fleur.jpg

Et j'en ai profité pour retravailler mon monstre ! 

Ex. 3.5.jpg

• J'aime 1

C'est mieux pour la fleur ! Je te fais un dernier retour pour ne pas que tu satures dessus 🙂 

En 1 la feuille et la tige devraient être plus sombres. 
En 2 les pétales ne ressortes pas assez tu peux vérifier les contrastes dans ces zones pour voir ce qui les mets en avant.
En 3 il y a quelques soucis de proportions et de valeurs au milieu  

image.png.ba7010a08cfefc011f10d92e63de7be7.png

Concernant le problème d'écran malheureusement il n'y a pas vraiment de solutions, le mieux c'est d'éviter de partir dans les extrêmes pour que ca rende bien pour tous les écrans. 

Top la correction du monstre 🙂 

• J'aime 1

Florent Boston

J'ai commencé le poivron! J'ai l'impression de ne pas passer assez de temps sur mes illustrations... 

Ex. 4.jpg

Hello !

Le temps à devoir passer sur les images est vraiment relatif à chacun ! Si tu sens que tu dois passer plus de temps dessus mais que tu satures tellement que tu t'en sens mentalement pas capable, c'est pas grave faut pas te forcer. Quitte à stop, passer à la suite, et y revenir bien plus tard ! Mais vraiment l'important c'est de pas se dégouter, c'est le pire qu'il puisse arriver ! Ici on apprend à peindre, pas à se dégouter de peindre ^^

Sinon ton poivron est très sympa bien joué !
1) ces zones devraient être plus sombres
2) Ces zones devraient être plus lumineuses
3) Cette zone est un poil trop flou

Et dans l'idée générale, attention à pas trop surutiliser le brush flou comme sur la base de la tige ! ça rend vite mou, ou justeement trop flou ! 

image.png.4b90514acf3bc756f7298c9581c026ec.png

Avant de reprendre mon poivron, voici ma branche ! Franchement, j’en suis contente !

IMG_0159.jpeg

Et je viens de faire quelques corrections sur le poivron ! Au départ, je n’étais pas satisfaite du changement, mais au final, ça rend peut-être mieux, en effet !

IMG_0161.jpeg

Top les corrections du poivron ! 
Pour la branche je trouve juste que l'ombre n'est pas assez foncée. Tu as encore quelques zones qui sont trop floues comme la tige, mais la maitrise du rendu "flou /dur" va venir avec le temps 🙂 
Pour la branche je pense que tu peux assombrir l'ombre, c'est un poil trop clair et du coup ca aplati les volumes, sinon c'est bien ! 

Florent Boston