marianne 8,032 Posté(e) 23 septembre Bonjour à tous, C'est mon premier challenge. J'ai hésité car pas beaucoup de temps à consacrer au dessin en ce moment mais j'aime beaucoup la mythologie grecque, non seulement parce que c'est le pilier sur lequel repose notre culture et notre langue, mais aussi car elle a inspiré tant de grands maîtres à travers les siècles... et elle continue, tant dans la peinture qu'au ciné, dans les jeux ou la littérature heroic fantasy. Etant arrivée à l'automne de ma vie, le sujet s'imposait: les Moires. De plus, je me suis intéressée, il y a quelques années, à l'histoire de la sorcellerie (dans ce domaine, j'aurais pu choisir Circé la magicienne ou Hécate et son jardin, mais bon...). Les Moires sont trois (le fameux nombre trois) et se nomment Parques chez les Romains. On les retrouve aussi dans d'autres peuples comme dans la mythologie nordique par exemple. Ces divinités seraient les lointaines ancêtres des fées, protectrices ou maléfiques (ex: fée Carabosse et son fuseau sur lequel la Belle au bois dormant se pique) et, par extension, des sorcières. Mais c'est une autre histoire. Donc, les Moires, trois soeurs, sont les fileuses du destin. Je rappelle ici au passage l'expression "le fil de la vie" qui en tire son origine. Les dieux mêmes n'ont aucune emprise sur elles car, d'abord, elles sont nées avant la plupart d'entre eux mais de plus, transgresser leurs lois pourrait mettre en péril l'ordre du monde sur lequel elles veillent. Si elles sont capables de pénétrer l'avenir, on peut les invoquer mais elles n'en demeurent pas moins inflexibles et leur colère est implacable. Elles président à la fécondité (les jeunes filles leur font offrande d'une mêche de cheveux lors de leur mariage), à la naissance, au déroulement de la vie et à la mort tout comme elles sont responsables de l'évolution de l'univers et régissent le cycle des astres. Clotho ("filer" en grec), est la plus jeune. Elle file le fil de la vie sur sa quenouille, Lachesis ("sort" ou "tirer au sort"), le mesure et Atropos ("inévitable" ou "implacable"), la plus âgée, le coupe. Cette dernière, (parfois nommée Morta) a donné son nom à l'atropine qui, à trop forte dose, peut être un poison virulent. On le trouve notamment dans les baies de belladone ou dans la mandragore, de ces plantes dites... de sorcières. Alors, j'ai décidé de traiter le sujet de manière plutôt classique et, puisque les Moires sont intimement liées à la nature, je compte utiliser le symbolisme des plantes et fleurs. On les lie notamment au narcisse (j'ignore pourquoi, sinon peut-être pour son incapacité à faire preuve d'empathie) et aux plantes à feuillage persistant pour la perennité. La sphère armillaire s'impose pour le cycle des astres et c'est l'occasion de la dessiner (j'adore cet objet au point que j'ai failli un jour me ruiner chez un anticaire). Niveau couleurs, on parle d'une robe plutôt multicolore à dominante bleue étoilée pour Clotho et rose pour Lachesis. Je crois que j'y inclurai un pentacle car in fine, elles régissent ce qui est en haut comme ce qui est en bas: astres, dieux, hommes. Je vais arrêter mon blabla. Je posterai mes ref et un croquis net plus tard. En attendant, voici un avant projet bien moche. 12 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ombregem 5,293 Posté(e) 24 septembre J'aime beaucoup ce croquis Marianne, au plaisir de découvrir ce que tu vas en faire ! 1 Citer XP Pen Deco L / Krita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,032 Posté(e) 3 octobre Voici mon croquis et les réf principales. Projet bien modeste comparé à d'autres, superbes et ambitieux que j'ai pu admirer ici. Bonne continuation à vous tous! 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,828 Posté(e) 8 octobre Salut ! Le fil de la moire de gauche a un côté barbe à papa que j'aime beaucoup ! Celle du centre a une ligne de mâchoire que je trouve un peu masculine. Est-ce voulu ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renardou_chetif 3,828 Posté(e) 8 octobre En outre, elle a un visage assez poupon qui contraste bien avec son corps plus "adulte". C'est donc 3 tranches d'âges pour différencier les différents moments de la vie, un pour chaque moire ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,032 Posté(e) 8 octobre Il y a 3 heures, renardou_chetif a dit : Salut ! Le fil de la moire de gauche a un côté barbe à papa que j'aime beaucoup ! Merci @renardou_chetif, elle file à la quenouille et au fuseau. J'imagine faire une espèce de fluide venant des étoiles figurées par les signes du zodiaque sur la sphère armillaire (le destin) qui viendra s'enrouler autour de la quenouille. Il y a 3 heures, renardou_chetif a dit : En outre, elle a un visage assez poupon qui contraste bien avec son corps plus "adulte". C'est donc 3 tranches d'âges pour différencier les différents moments de la vie, un pour chaque moire ? Alors, pour les visages, ça évoluera probablement lors des finitions. J'ai voulu leur donner un air plutôt détaché et indifférent à leur boulot et au sort des êtres. Pour les tranches d'âges, selon mes renseignements, elles sont 3 soeurs: la + jeune file, la moyenne mesure et la + âgée coupe le fil de la vie. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,032 Posté(e) 21 octobre Bonjour, voici l'avancée. Pas certaine d'avoir le temps de finir. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts