Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP Sisiphe by DanKa


danka

Recommended Posts

<<< Je m'étais trompé de Forum (rhhoo le boulet), je reposte ici >>>

Bonjour à tous et toutes,

Débutant (genre jamais tenu un crayon), pas encore inscrit aux formations (temps et moyens à organiser), je souhaitais néanmoins oser participer à ce challenge afin de me forcer à avancer... D'où le choix de Sisyphe !
Bon, petit rappel du contexte :
 

Sisyphe, roi de Corinthe et possiblement créateur des jeux isthmiques
A révélé des secrets sur Zeus ce qui a déclenché sa colère
A trompé Thanatos (la mort) en l'enchainant
Est revenu des enfers en faisant que sa dépouille ne soit pas enterrée, et en accusant sa femme
Rattrapé et condamné à pousser son rocher sans fin dans le Tartare.

Je voudrais représenter Sisyphe, non pas dans l'effort mais au moment où le rocher dévale la pente et ou il faut recommencer.

Dans un décor assez sombre, (Le Tartare est en dessous des enfers) on voit un Sisyphe fatigué mais déterminé. En fond un éclairage divin qui laisse supposer l'intervention ayant conduit à l'anéantissement de l'effort.
Cadre : le rocher de Roquebrune (devant chez moi)
Personnage : Sisyphe
Style : Euh... bah, comme je peux, genre peinture, pas trop BD ni LineArt (encore que j'aime bien).
 

Une fois ça posé, j'ai cherché des références refs1.png.18fa6d48a0d4b3ad00d3b274878b2af7.png

Et essayé de définir la scénographie (c'est le bon terme ?).

Forcément, c'est là que les ennuis commencent, donc besoin de vos lumières et avis !

Est-ce que le focus sur le personnage est suffisant ?
Comment rendre plus lisible la notion de montagne gravie, un arrière plan avec d'autres montagnes ou plutôt des nuages ?
Le rocher "en suspension" ne risque-t-il pas d'être figé ? Comment éviter ça ?
Qu'est-ce que j'ai fait comme énormes c***ies qui doivent tout de suite être corrigées ?

sketchsisyphe01(Moyenne).jpg.f0382a66cd607d5b9d3e955804f3e0c1.jpg

Merci pour vos retours, suggestions, critiques constructives !

 

refs1.png

sketch sisyphe01 (Moyenne).jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @danka, je me permets de répondre à tes questions:
Est-ce que le focus sur le personnage est suffisant ?
Oui, il est bien je trouve un peu désaxé sur le côté.
Comment rendre plus lisible la notion de montagne gravie, un arrière plan avec d'autres montagnes ou plutôt des nuages ?

Ajouté des montagnes déjà gravies ajouterait un effet d'accomplissement à mon avis. Tu peux jouer avec la perspective atmosphérique et la répétition de montagnes pour donner la sensation qu'il en a déjà gravi un bon paquet. Donc les nuages fonctionnerait aussi.
Le rocher "en suspension" ne risque-t-il pas d'être figé ? Comment éviter ça ?

Au premier coup d'œil, j'ai cru que c'était Zeus qu'il lui envoyait un rocher en pleine tronche par l'arrière :p. Essaye de déplacer le rocher dans la compo pour donner plus l'impression qu'il roule en arrière-plan.
Qu'est-ce que j'ai fait comme énormes c***ies qui doivent tout de suite être corrigées ?

La position du rocher comme je l'ai dis juste avant. Mais attends d'avoir d'autre avis avant de changer ;)

Modifié par Vince
  • Merci ! 1

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai avancé un peu et essayé d'appliquer les remarques judicieuses de @Vince!

Une idée : montrer que le rocher était mis à bas par une intervention externe.
Bon, j'ai l'impression que ça va vraiment être un sacré challenge d'arriver à donner l'expression voulue à ce malheureux Sisyphe.

Je vous solliciterai certainement d'ici quelques jours pour éclairage, texture et autres joyeusetés.

Avis, remarques et suggestions toujours bienvenus !
(Et j'arrête de regarder toutes vos publications, tellement ça me parait à un niveau stratosphérique, mais bravo à tous les participants qui ont publié leur WIP jusque là )

sketch sisyphe02.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/24/2024 à 6:41 PM, danka a dit :

Bravo pour ce challenge, c est un sacré morceau quand on débute !!!

Moi je dirai pour commencer.

1- soit le perso est au centre , soit a un tiers .

2- essaye d avoir un format d image intéressant genre 16/9

3- fais en sorte que la lumière tombe sur le personnage, le reste est plus dans l ombre . 

4- le paysage a l arrière tend vers la couleur du ciel ( perspective atmosphérique)

5- aide toi de références photos pour le ciel , la roche, le personnage .

Voila . Bon courage a toi 😊👍🏻

 

ROEBBEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les conseils de @Roebben.

J'ajouterais aussi que je ne comprends pas d'où viens la main en haut. Si je n'ai pas de texte a côté, je ne sais pas ce qu'elle représente ni d'où elle vient. Elle est vraiment coupée au mauvais endroit.

Soit tu ajoutes le personnage, soit tu effaces la main.

Je prendrais la deuxième option perso

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très sympa comme idée !

Je ne suis pas très fan de l'idée de la main non, je le verrai mieux trébucher/perdre l'équilibre et perdre le contrôle de la pierre.

Au niveau du design du perso, c'est pas encore définitif mais je conseillerais d'ajuster un peu quelques éléments : ici ton perso porte une belle toge, un petit bracelet doré, une barbe propre, etc. Dans le mythe, il me semble que Sisyphe subit un châtiment des dieux dans les profondeurs des Enfers, donc je le verrais beaucoup plus miteux et fatigué. Idem pour la pose, je la comprends peut-être mal mais le perso me donne un peu l'impression de s'asseoir et de se reposer : idem, il est là pour souffrir le coco il n'a pas le temps de faire des pauses 😉 

Après j'imagine que c'est un choix aussi d'appuyer ou pas sur ce côté châtiment/souffrance.

Le 9/24/2024 à 6:41 PM, danka a dit :

Comment rendre plus lisible la notion de montagne gravie, un arrière plan avec d'autres montagnes ou plutôt des nuages ?
Le rocher "en suspension" ne risque-t-il pas d'être figé ? Comment éviter ça ?
Qu'est-ce que j'ai fait comme énormes c***ies qui doivent tout de suite être corrigées ?

Pour la notion de montagne gravie, j'aurais bien mis la caméra plus derrière lui, et plus en contre-plongée, avec le sommet en ligne de mire. Comme ça, on verrait vraiment le chemin qui lui reste à parcourir, au moment où il trébuche.

Pour "dynamiser" le rocher, je pense que tu pourras facilement rajouter des petits effets de vitesse à la fin (flous légers, éclats de roche qui volent, etc)

Ce ne sont que des suggestions libre à toi d'en faire ce que tu veux 😉 en tout cas j'aime beaucoup le projet, hâte de voir la suite !  😉 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, et d'avoir pris le temps de répondre !

Effectivement, au niveau de la composition et de l'attitude il me semble qu'être plus en contre-plongée et plus éclairé sur un Sisyphe dépité serait un sérieux progrès.
... Je dois aussi avouer que ça me semble hyper difficile à changer, mais vu le temps passé et à passer, si je ne fais pas ça maintenant, je n'aurai vraiment plus le courage (n'est pas Sisyphe qui veut).

En fait, mon problème c'est que je l'imagine en train de pousser le rocher (donc de dos), puis de trébucher et regarder le rocher qui se met à dévaler la pente. J'ai bien du mal à imaginer la posture (et être en mesure de lui donner une expression sur le visage). Peut-être avec un genou à terre, de trois quart ?

Franchement, pour la main céleste : 100% D'accord, ça ne me plaisait pas trop (et en plus une main à dessiner, merci la galère), on va voir si j'arrive à donner cette lecture pour le rocher d'une autre façon.
Quant à lui donner un air plus martyrisé : ouaip, bah j'étais déjà pas mécontent d'avoir un perso avec des proportions pas complètement délirantes, mais bien sûr on va s'y attaquer dans un deuxième troisième euh... Après !

Bon, j'y retourne... Merci encore (ça motive à se dépasser) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...