Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Minotaure vs Thésée


Recommended Posts

Histoire:


Le minotaure est une créature mi-homme, mi-taureau, qui est enfermée dans un gigantesque labyrinthe d’où personne ne peut sortir. Il y a été enfermé par Minos car il est le fruit de la relation entre Pasiphaé, sa femme, et le taureau blanc offert en offrande par Poséidon. Pour nourrir Minotaure, 7 jeunes homme et 7 jeunes femmes sont offerts par la ville d'Athènes tous les 9 ans.
J'ai voulu représenter dans mon illustration le combat entre Thésée et Minotaure. D'après la mythologie, Thésée à combattu et tué la créature grâce au glaive offert par Ariane, fille de Minos, qui était tombée amoureuse de lui. Après avoir gagné son combat, il réussit à sortir du labyrinthe grâce au fil offert par Ariane pour qu'il se repère entre les mûrs.


Mon intention:

Voici donc le croquis que j'ai sélectionné parmi les plusieurs tests que j'ai effectué. Je trouve qu'il met bien en valeur Minotaure, et représente bien la scène du fameux combat de sa mort.
Je veux faire une lumière dramatique venant du bas grâce à une torche tombée sur le sol. Mais aussi une lumière plus divine (blanche) venant du ciel et créant une Rim light (lumière de contour)  sur le minotaure et sur Thésée. Les autres personnages seront peut être plus dans l'ombre. A voir.
J'ai encore un gros boulot sur les enfants et sur les drapés. Je vous montre la suite quand j'aurais avancé.

minotaure.thumb.jpg.f593aeed9378c0441a405d1fa29ce337.jpgSi vous avez des idées ou des avis, je suis preneur!

  • J'aime 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Très bon début.

En fonction de ce que tu veux mettre en valeur, j'aurais personnellement fait une composition verticale. Si c'est la force du minotaure qui se fait terrasser ou si c'est Thésée que tu veux mettre en avant, j'aurais pris une vue en plongée ou contre plongée.

Je vois que tu as ajouté des personnages dans le fond. Petit conseil avant que tu commences à les dessiner : n'oublie pas ta focale. Tu ajoutes des éléments, c'est bien. Mais ne cherche pas à trop les détailler pour éviter que l'oeil du spectateur ne se perdent dans ses personnages (mais ce sera quand tu peindras).

Bonne continuation !

  • J'aime 2

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sweetkala a dit :

Salut! Très bon début.

En fonction de ce que tu veux mettre en valeur, j'aurais personnellement fait une composition verticale. Si c'est la force du minotaure qui se fait terrasser ou si c'est Thésée que tu veux mettre en avant, j'aurais pris une vue en plongée ou contre plongée.

Je vois que tu as ajouté des personnages dans le fond. Petit conseil avant que tu commences à les dessiner : n'oublie pas ta focale. Tu ajoutes des éléments, c'est bien. Mais ne cherche pas à trop les détailler pour éviter que l'oeil du spectateur ne se perdent dans ses personnages (mais ce sera quand tu peindras).

Bonne continuation !

merci pour ton message! Je prends note. Pour la compo j'ai une bonne ligne de force grâce à la compo horizontale donc je pense rester là-dessus. Mais peut être remonter mon cadre pour moins tasser le Minotaure. Et je suis déjà sur une vue contre-plongée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la tronche de ton mino, il a vraiment une bonne bouille, j'ai envie de lui donné un snickers 

par contre je comprend pas trop ce qu'il essaie de faire dans cette position..

J'interprète ça en mode il est un peu pris par surprise donc il tourne la tête à la fois pour avoir une meilleur vue et peut-être choper l'intru avec ses cornes et là mauvaise surprise c'est un demi dieu super balèze avec une épée..

Je suis assez d'accord avec SweetKala, on ressent pas vraiment la contre-plongée.. il y a des indices mais j'ai l'impression qu'ils sont pas très en accord les uns avec les autres, faudrait peut-être test avec des persos 3d pour voir..

et tu as bien diagnostiqué que le minotaure est trop écrasé par le cadre..

et sinon pour la patte qu'on voit bien, essaie un truc de ce genre là,
avec ce genre d'anatomie de patte de taureau tu pourras donner plus d'indication sur ce qu'il fait avec cette patte, la force qu'il y met, la direction vers laquelle il émet la force..
ça éviteras aussi de n'avoir qu'un gros mollet, vu le raccourci sur la cuisse, une articulation bien visible de plus ça pourrait être cool..


 

IMG_7491.png

Modifié par Mjoern

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/26/2024 à 10:06 PM, Mjoern a dit :

J'adore la tronche de ton mino, il a vraiment une bonne bouille, j'ai envie de lui donné un snickers 

par contre je comprend pas trop ce qu'il essaie de faire dans cette position..

J'interprète ça en mode il est un peu pris par surprise donc il tourne la tête à la fois pour avoir une meilleur vue et peut-être choper l'intru avec ses cornes et là mauvaise surprise c'est un demi dieu super balèze avec une épée..

Je suis assez d'accord avec SweetKala, on ressent pas vraiment la contre-plongée.. il y a des indices mais j'ai l'impression qu'ils sont pas très en accord les uns avec les autres, faudrait peut-être test avec des persos 3d pour voir..

et tu as bien diagnostiqué que le minotaure est trop écrasé par le cadre..

et sinon pour la patte qu'on voit bien, essaie un truc de ce genre là,
avec ce genre d'anatomie de patte de taureau tu pourras donner plus d'indication sur ce qu'il fait avec cette patte, la force qu'il y met, la direction vers laquelle il émet la force..
ça éviteras aussi de n'avoir qu'un gros mollet, vu le raccourci sur la cuisse, une articulation bien visible de plus ça pourrait être cool..


IMG_7491.png?ex=66f7074f&is=66f5b5cf&hm=4ae02366279bf11dd7503abc6cea0ec44ae82c587fcd9ca17e317c31f245c693&=

Merci pour ton retour ça m’aide beaucoup ! C’était vraiment le premier sketch et il y a pas mal d’erreurs effectivement . En général je les rattrapes avec les étapes suivantes . Mais avec vos retours je sais ce qui cloche et ça me fait gagner pas mal de temps ! Pour la jambe du minotaure c’est vrai que c’était pas clair , mais c’est surtout que le genoux était mal placé . Il est censé être orienté vers l’intérieur par rapport à la direction du pied . Et sur mon croquis , il est orienté vers l’extérieur donc c’est pas ouf … pour la 3D , je m’en abstient j’ai déjà fait beaucoup de projets à base de 3D, ce qui est super . Mais il est très important dapprendre à faire des erreurs et les corriger sans passer par la 3D . Sinon on capte pas bien où étaient les erreurs . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux retours que j'ai eu, et à une réflexion intense, j'ai décidé de changer ma scène en modifiant la pose des personnages. C'est plus logique, dynamique, et réaliste. Je commence aussi à placer mon ambiance couleur et lumière. Ça va beaucoup changer par la suite, j'aime bien travailler la lumière en même temps que je peins dans mon process.

minotaure5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préférais la tronche de la version précédante, il me fait penser à un mix entre les minos de vermintide/warhammer et le minotaure de la BD de David Bou Aziz..

Mais la nouvelle compo est plus sympa, je crois que tu devrais plus marquer les coudes/articulations, pour rendre la silhouette plus clair

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm, je pense que je préférerais un mix des deux : le mino sur après et Thsésée sur avant. Le sentiment de confrontation est plus fort sur la première.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Moscardino a dit :

Hmm, je pense que je préférerais un mix des deux : le mino sur après et Thsésée sur avant. Le sentiment de confrontation est plus fort sur la première.

tout a fait d'accord, je gardais le focus sur le minotaure mais dans la première version on sent que Thésée est dominant et affronte vraiment le minotaure, alors que dans la deuxième on dirait limite qu'il se laisse trainer en attrapant un oreille 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mjoern a dit :

tout a fait d'accord, je gardais le focus sur le minotaure mais dans la première version on sent que Thésée est dominant et affronte vraiment le minotaure, alors que dans la deuxième on dirait limite qu'il se laisse trainer en attrapant un oreille 

Il y a 1 heure, Moscardino a dit :

Hmm, je pense que je préférerais un mix des deux : le mino sur après et Thsésée sur avant. Le sentiment de confrontation est plus fort sur la première.

Je vais y réfléchir, j'avais plus dans l'idée de mettre en scène l'instant ou Thésée élance son bras pour donner le coup final dans le coup du Mino. Je vais essayer d'autres poses pour voir. Merci pour vos retours !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mjoern a dit :

Je préférais la tronche de la version précédante, il me fait penser à un mix entre les minos de vermintide/warhammer et le minotaure de la BD de David Bou Aziz..

Mais la nouvelle compo est plus sympa, je crois que tu devrais plus marquer les coudes/articulations, pour rendre la silhouette plus clair

Oui je suis en train de le peindre et je modifie sa tête parce-que elle ne me convenait pas non plus. Je suis partie sur un truc comme ça. (fais pas attention à la tête de Thésée je vais la refaire je ne l'aime pas du tout)

L'objectif est aussi de se détacher de ce qui existe déjà en trouvant des compromis visuels qui vont rendre le personnage plus original

image.png.f54dd4cf4a1ba1b39cecd69b7a4ed74b.png

Modifié par mathias_vandermeersch
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mathias_vandermeersch a dit :

Oui je suis en train de le peindre et je modifie sa tête parce-que elle ne me convenait pas non plus. Je suis partie sur un truc comme ça. (fais pas attention à la tête de Thésée je vais la refaire je ne l'aime pas du tout)

L'objectif est aussi de se détacher de ce qui existe déjà en trouvant des compromis visuels qui vont rendre le personnage plus original

image.png.f54dd4cf4a1ba1b39cecd69b7a4ed74b.png

oui il est censé avoir 16 ans, à la limite 18 grand max mais franchement, elle est classe la gueule de Thésée, ça fait juste pas très héros, pas très grec, pas jeune du tout et ça fait encore moins jeune héros grec.. 

Par contre là les cornes sortent pas du même endroit, et ça t'apportes rien de mettre la corne gauche aussi bas, ça fait une tangente avec les cheveux de Thésée..

hésites pas à les faire bien imposantes pour occuper cette espace vide au dessus de Thésée..

 

8EDBDCAF-923D-4F9E-B626-30EE157A34A9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu peux grossir les cornes un poil. Ça renforcera la menace et la disproportion entre le Minotaure et Thésée. 

Il a beau visage déjà je trouve. Tu utilises une ref photo ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Moscardino a dit :

Oui je pense que tu peux grossir les cornes un poil. Ça renforcera la menace et la disproportion entre le Minotaure et Thésée. 

Il a beau visage déjà je trouve. Tu utilises une ref photo ?

oui j'utilise des refs bien sûr pour avoir un max de réalisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lucie.dhz.san a dit :

Je sens que tu vas faire un rendering aux petits oignons, j'ai trop hâte de voir la suite !!
Bon courage 😁

merci beaucoup ton message est très motivant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah ! Le rendering de la zone deltoïde-pectoral-sterno-biceps, quel bonheur pour les yeux. Vraiment très réussi, bravo ! 🔥

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pris le même sujet, le minotaure, mais c'est sur ce n'est pas la même direction artistique. J'aime bien le dynamisme de ta scène . Bon je sais que ça va évoluer encore mais attention au pagne on dirait que le bas repose sur un escalier alors qu'il est censé être fluide. À moins qu'il soit trop amidonné et tienne tout seul 😜

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...