lll 6,053 Posté(e) 26 septembre Bonjour à tous, déjà tout un tas de magnifiques participations qui promettent 😍 courage à vous! Pour ma part j’ai eu du mal à me décider car après lecture d’articles et vidéos sur la mythologie j’ai eu plein d’idée et je ne savais plus quoi faire XD bon il a fallu dégager 3 choix… Je suis partie sur les trois suivants (en espérant avoir le temps de tous les faire): les Gorgones, les Grées et Hécate. Voici mes recherches pour ma première illustration: Méduse ou les Gorgones : Jeunes femmes (3 sœurs) avec des ailes dorées, des mains de bronze, écailles autour du cou, serpents sur la tête et autour de la taille, hideuses et défense de sanglier. Seule méduse est mortelle. Illustration: Méduse assise sur un trône fait d’hommes pétrifiés, avec ses sœurs à ses côtés et un homme en supplication au premier plan. Selon certaines version du mythe, du sang pris sur le côté gauche d’une Gorgone pouvait ramener un mort à la vie, tandis que celui pris sur son côté droit devenait un poison mortel. Méduse lance alors un pari à l’homme, s’il peut les regarder sans être pétrifié, il pourra prendre un peu de leur sang. recherches de réf : 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 26 septembre Je travaille sur une base 3D pour placer les éléments. Je retravaillerai les valeurs par la suite, avec une colorisation indirecte. voici ce que ça donne pour le moment : 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 27 septembre Bonjour, voilà le rendu (en noir et blanc, je ne vous le met pas en couleur, parce que celles-ci ne sont pas les bonnes). Je souhaitais faire un peu plus de contre plongée pour accentuer la supériorité de Méduse, mais je me suis retrouver coincée par le terrain ( la caméra passe au dessous)… j’ai fait plusieurs essaie de cadrage pour y remédier, mais le rendu ne me plaisait pas trop. Donc voici celui retenu. Je vais par la suite réajuster les valeurs et faire le paint over en noir et blanc pour passer par la suite en colorisation indirecte (je sais c’est bête de passer par de la 3D et de quasi tout refaire XD mais ça me permet de bosser le chapitre des valeurs que je suis actuellement ). 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimonC 11,403 Posté(e) 27 septembre (modifié) Hello, super chouette comme scène ! En effet la focale est à réajuster avec les valeurs.. quelques pistes si ça peut t'aider : pour l'instant mon oeil ne regarde que les statues au fond et les bougies à gauche, il n'y a aucun contraste sur les gorgones. Donc j'éteindrai un peu les projecteurs sur les cotés pour les braquer au milieu 😉 Modifié 27 septembre par SimonC 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 27 septembre Merci @SimonC ☺️ oui dans l’idée je vais fortement diminuer le contraste des différents éléments alentours et accentuer celui des Gorgones. Je vais assombrir l'avant de l’image et éclaircir le fond et y enlever des détails. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,236 Posté(e) 27 septembre L'idée d'une contre plongée est bonne, dommage que tu n'y parviens pas. Je verrai bien une compo en triangle avec Medusa en pointe. Pour accentuer sa domination sur la scène. Si tu mettais Médusa sur une sorte d'autel, un trône, en haut de marches, la base d'une colonne brisée bref, quelque chose qui la surélèverait pour te permettre de descendre légèrement la caméra ? A tester peut-être. Je rejoins Simonc sur la focale, mais en effet, voyons quand tu auras revu les valeurs, par contre, tu as une grande zone de ton image, pratiquement vide et sans réel intérêt sur presque la moitié supérieure de ton illus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 27 septembre Merci pour ton retour @Taufi oui la compo triangle je l'ai incluse dans ma compo (qui n'est pas si évidente on dirait 😅). Concernant Médusa elle est sur un "trône" fait d'hommes changés en pierre. Je peux voir en plaçant la compo triangle en haut des marches à la place de la colonne du milieu et reculer celle-ci pour voir si ça me permet d’améliorer la contre plongée, et pour la partie quasi vide dont tu parles je pourrais peut-être rajouter des toiles d’araignées ou des serpents qui tombent du haut de la grotte 🤔 Voici comment j'ai intégré mon triangle : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtpix 12,538 Posté(e) 27 septembre Hello, tu as peut-être moyen de resserrer ta compo autour du triangle pour qu'il ait plus d'impact. Le haut des colonnes n'est pas indispensable. 2 Citer "un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"https://www.instagram.com/gtpixinsta/ http://www.gtpix.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 27 septembre (modifié) Merci @gtpix pour ton retour. Suite à tes remarques et à celles de @SimonC et @Taufi voilà ce que ça donne. Vous en pensez quoi ? Modifié 27 septembre par lll 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtpix 12,538 Posté(e) 27 septembre C'est mieux comme ça. Par contre, tu as dû descendre ta caméra pour t'approcher du perso de premier plan. ça écrase un peu le triangle. Il faudrait peut-être ajouter un truc derrière Méduse (une sorte de gong circulaire avec un motif de serpents, ou une tête de gorgone, je sais pas trop). le bras et la tête coupés ne sont plus dans ta compo malheureusement, ça ajoutait une info sur le danger à venir. 👍 Citer "un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"https://www.instagram.com/gtpixinsta/ http://www.gtpix.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 27 septembre Il y a 2 heures, gtpix a dit : C'est mieux comme ça. Par contre, tu as dû descendre ta caméra pour t'approcher du perso de premier plan. ça écrase un peu le triangle. Il faudrait peut-être ajouter un truc derrière Méduse (une sorte de gong circulaire avec un motif de serpents, ou une tête de gorgone, je sais pas trop). le bras et la tête coupés ne sont plus dans ta compo malheureusement, ça ajoutait une info sur le danger à venir. 👍 Oui c'est pour ça que j'ai placé les bougies comme cela, de manière à agrandir la compo triangle. Suite à ton retour j'ai rajouté la tête et le bras en arrière fond gauche et les ai supprimé sur la statut pour faire comme si elle était cassée afin de rajouter cette notion de danger. Je suis partie sur ton idée de rond derrière Méduse tout en restant sur quelque chose en pierre (afin d'éviter quelque chose de réfléchissant) et je suis partie sur une tête de Gorgone pétrifiée. Voici le résultat : 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtpix 12,538 Posté(e) 27 septembre yo! c'est pas mal comme ça 👍! Limite, tu pourrais augmenter la taille du cercle x1.5. Peut-être dans ce cas, faire un mur plutôt qu'une colonne, je ne sais pas. Par contre, la sculpture, elle se rapproche trop (dans la forme et l'angle) de la tête de Méduse, qui est juste en dessous. Peut-être faire plus symbolique, plus plat, comme un bas-relief. J'ai trouvé ça sur le web si ça peut te donner un coup de main : hâte de voir la suite ! 1 Citer "un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"https://www.instagram.com/gtpixinsta/ http://www.gtpix.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimonC 11,403 Posté(e) 28 septembre Je plussoie gtpix, j'aime beaucoup l'idée de la deco derrière méduse, mais comme c'est pour l'instant ça n'améliore pas du tout la lisibilité. Autre idée : enlever la colonne derrière Méduse pour maximiser le contraste avec le fond, et resserrer les deux colonnes des côtés pour les mettre au niveau des deux soeurs. Les torches seraient moins excentrées en plus, je trouve qu'elles (et le premier plan en général) sont encore un peu trop lumineuses au vu de leur emplacement au bord de l'image. Pour le changement de caméra j'aime beaucoup ça rajoute beaucoup d'impact à la scène ! Ca fait beaucoup moins "scène de pique nique entre gorgones" haha Pour la statue derrière à gauche je lui laisserais bien son bras droit (je ne lui enlèverais pas son bras ET sa tête), personnellement ça me perturbe un peu le tronc tout seul comme ca haha même si je vois ton idée. Bon courage ! 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 28 septembre Bonjour tout le monde! Merci @gtpix. En cours de travail j'ai eu une idée et je suis partie sur autre chose derrière Méduse : un Titan pétrifié qui lui sert d'arrière trône pour accentuer ce danger qu'elle représente (en plus du trône d'hommes). Merci @SimonCj'ai essayé les lampes à l'arrière et ça fait un peu trop chargé pour le coup. Je vais donc laisser comme cela. Après la luminosité ne va pas rester tel quel car je vais retoucher les valeurs par la suite. Dans l'idée la lumière au premier plan montre que seul la zone où se présentent les gens est illuminée pour que Méduse puisse les voir (genre pour accentuer ce côté jugement) et le reste est dans l'ombre pour garder ce coté mystérieux des lieux. Voici le résultat avec les nouveaux éléments : 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimonC 11,403 Posté(e) 28 septembre Super chouette l'idée du titan, et les mains sur les côtés ça rajoute effectivement encore plus de storytelling intéressant. Par contre le cercle autour de la tête me fait un peu bizarre maintenant (mais je suis un peu tatillon haha) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 28 septembre Merci @SimonC Pour les cercles c'est un parti pris de les garder. Je les avais retiré mais finalement je les ai remis car je trouvais que ça faisait mieux ressortir Méduse et ça enlevait ce coté "humain" au Titan. Genre il a 2 auréoles intégrées à sa tête, dans l'idée voilà à quoi il pourrait ressembler : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 28 septembre La suite avec un réajustement des valeurs (avec un AVANT/ APRÈS) avant d'attaquer le paint over en valeur, pour finir par une colorisation indirecte. Vos avis (j'ai pas le même rendu sur mes 4 écrans XD)? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lll 6,053 Posté(e) 28 septembre Début du paint over, j’attaque Méduse ! 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts