bougnat 1,945 Posté(e) 26 septembre Bonjour tout le monde, Je suis en quête d'acheter un PC avant que mon PC portable rende l'âme parce qu'il ne peut pas supporter Photoshop. Alors à la base je suis ingénieur en informatique mais j'avoue que les cours sur les composants des PCs m'ont toujours ennuyé donc j'ai pas retenu grand chose, et je n'ai jamais monté de PC moi-même. Du coup je suis parti de là : https://digitalpainting.school/guides/materiel/3-configs Et j'ai choisi un possible PC en me basant principalement sur le milieu de gamme : CPU : AMD Ryzen 9 5950X Choix 1 : 3.4GH 16 Cores, 32 Threads et GameCache 72 Mo / 359.95€ / achat ldlc Choix 2 : 3.7 GHz 12 Cores, 24 Threads et GameCache 70 Mo / 279.95€ / achat ldlc VENTIRAD : be quiet! Dark Rock PRO 4 / 102.95€ / achat ldlc CARTE MERE : MSI MPG B550 GAMING PLUS / 139.95€ / achat ldlc taille : ATX RAM : Kingston FURY Beast 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3600 MHz CL18 / 169.95 / achat ldlc taille : 2 barettes de ??? Comment je vérifie la taille ? C'est standard ? GPU : MSI GeForce RTX 3050 VENTUS Choix 1 : 2X XS 8G OC / 224.95 / achat ldlc longueur 205mm / largeur 112mm / épaisseur 45mm / Le 'XS' fait un truc différent ??? Choix 2 : 2X 6G OC / 214.95 / achat ldlc longueur 189mm / largeur 109mm / épaisseur 42mm STOCKAGE : SanDisk Extreme PRO 1 To, disque SSD 3D M.2 NVMe / 121.12€ / achat amazon 2.5 pouces BOITIER : Fractal Design Meshify C / 119.94 / lien ldlc (en rupture de stock) (rupture de stock) (Je veux le Meshify C parce que mon critère principal est le silence) Autre lien / 114.55€ / achat fnac Pour la taille de la carte graphique, du coup mes 2 choix possibles sont trop petits ??? C'est marqué 'de plus de 315mm' mais ça me parait bizarre. ALIMENTATION : Choix 1 : be quiet! Pure Power 11 FM 750W 80PLUS Gold / Alimentation 100% modulaire 750W / 122.95€ / https://www.ldlc.com/fiche/PB00430594.html Choix 2 : be quiet! Pure Power 12 M 650W 80PLUS Gold / Alimentation 100% modulaire 650W / 121.95 / https://www.ldlc.com/fiche/PB00540383.html Choix 3 : Corsair RM650 80PLUS Gold (2023) / Alimentation modulaire ATX 650W / 99.95€ / https://www.ldlc.com/fiche/PB00580857.html Franchement là je vois pas trop la différence, je veux juste un alimentation qui marche bien et le + silencieux possible. Pour le plus silencieux, je me fais berner par le nom de marque 'be quiet' ou c'est bien le mieux ? Du coup si je prend que les choix 1 : prix total : 1356,37 C'EST CHER LA VACHE 😭! Mais bon.... Du coup j'ai besoin que quelqu'un qui s'y connaisse me dise : * S'il n'y a pas de problème de comptabilité entre les éléments, le boîtier tout ça * Si le rapport de qualité entre les éléments est cohérent, si j'ai un élément qui va faire baisser le niveau global ? * Si le rapport qualité prix vous parait cohérent, que je ne me fais arnaquer nulle part Et on rigole on rigole, mais dans l'histoire le système d'exploitation faut aussi acheter une licence windows derrière du coup... J'ai l'habitude de travailler sur linux pour tout ce qui est informatique, mais je me dis autant rester sur windows pour le côté digital painting, c'est en général plus simple pour l'installation des logiciels et les mises à jour. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 14,095 Posté(e) 26 septembre Salut, pour la RAM, la CM à 4 slots, profites en soit pour prendre 4x16 pour faire 64 ce sera tjs mieux que 2x32 SAUF si tu veux augmenter APRÈS mais pas dans 107 ans. 4x au lieu de 2x comme ça le CPU envoi les flux en parallèle, les chips traitent les demandes de lecture/écriture, plus c'est parallèle, plus c'est rapide. Pour la taille, ce qui compte c'est "DDR4 PC4-28800", surtout DDR4. Le 1er CPU est meilleur, mais perso j'aurais plus tendance à prendre un Intel i7. Penses à un disque dur "standard" (WD black 3.5 10000rpm), pour le stockage longue durée/fiabilité (les SSD vivent quand même moins longtemps) ou à la rigueur un externe (WD Passport 1 ou 2 To) Enfin, pour la licence windows, mieux vaut l'acheter séparément par ex chez cdiscount, j'ai eut une win10 pro pour l'énorme montant de 10 cts (quand des assembleurs vendent la même chose 10€ ou +) Vu cette config, c'est pas vraiment cher, ça va durer longtemps (j'ai un Asus ROG de 2013 qui me suffit, il n'y a que les jeux 3D récents qui posent pb mais c'est pas trop mon style, un photoshop récent fonctionne pour le peu que j'ai testé), le ventirad c'est un peu de la folie (> 100€ quand même wwaooooo, mais ça fait longtemps que je ne me suis pris la tête à faire une config.) Quant à Linux, une Debian rend les mise à jour très simple via aptitude : un update puis upgrade et t'es ok, la testing est très bien et suffisamment à jour bien que parfois l'intégration de certains paquets manque de rigueur et faut faire attention à ce qui est ajouté/retiré/maj, quitte à retarder la maj le temps que les pbs soient corrigés en amont. Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,945 Posté(e) 29 septembre (modifié) Le 9/26/2024 à 6:31 PM, justice8 a dit : pour la RAM, la CM à 4 slots, profites en soit pour prendre 4x16 pour faire 64 ce sera tjs mieux que 2x32 SAUF si tu veux augmenter APRÈS mais pas dans 107 ans. 4x au lieu de 2x comme ça le CPU envoi les flux en parallèle, les chips traitent les demandes de lecture/écriture, plus c'est parallèle, plus c'est rapide. Ah oui c'est vrai j'avais totalement oublié pour la parallélisation ! Effectivement je vais plutôt prendre 4x16 alors, je pense que j'améliorerai ma config quand je me mettrai à faire de la 3D, pas avant une bonne année je pense. Le 9/26/2024 à 6:31 PM, justice8 a dit : Pour la taille, ce qui compte c'est "DDR4 PC4-28800", surtout DDR4. Yes ça ça me parle de mes cours merci ! Le 9/26/2024 à 6:31 PM, justice8 a dit : Le 1er CPU est meilleur, mais perso j'aurais plus tendance à prendre un Intel i7. Moi aussi j'ai plus un instinct intel, mais là ce CPU est pas cher et en même temps selon les conseils de Sprtan et Olivier c'est le meilleur. Le 9/26/2024 à 6:31 PM, justice8 a dit : Enfin, pour la licence windows, mieux vaut l'acheter séparément par ex chez cdiscount, j'ai eut une win10 pro pour l'énorme montant de 10 cts (quand des assembleurs vendent la même chose 10€ ou +) Mais les licences qui valent rien c'est des licences crackées, flemme d'avoir un jour ma licence qui marche plus parce que windows l'a bannie 😞 Le 9/26/2024 à 6:31 PM, justice8 a dit : va durer longtemps (j'ai un Asus ROG de 2013 qui me suffit, il n'y a que les jeux 3D récents qui posent pb mais c'est pas trop mon style, un photoshop récent fonctionne pour le peu que j'ai testé), le ventirad c'est un peu de la folie (> 100€ quand même wwaooooo, mais ça fait longtemps que je ne me suis pris la tête à faire une config.) ca marche, la config semble cohérente donc, c'est cool. Pour le ventirad c'est cher mais mon premier critère avant même la performance de l'ordi c'est son silence. J'ai une grosse hypersensibilité auditive, j'entends plus fort que la norme, du coup si ça fait du bruit ça va me faire péter un câble et ça pourrait me dégouter du dessin 😞... Du coup je mets un peu plus cher là dedans. Boîtier insonorisé + système de ventilation le + silencieux possible. J'ai juste encore un doute sur ça parce que tu n'as rien dit : 'plus de 315mm'. Est-ce que les deux choix de carte graphique que j'ai rentrent ? C'est marqué '+', or ils sont plus petits. Dans me tête ça rentre mais la formulation de la phrase me fait douter. Merci infiniment pour ton retour !! Modifié 29 septembre par bougnat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 14,095 Posté(e) 30 septembre Pour le CPU, attention à l'âge de la vidéo/des conseils, ils peuvent ne plus être aussi valables si les choses ont bien évoluées, même si prendre une ancienne génération n'est sans doute pas si terrible, il faut voir les benchmarks récents. Même si ceux-ci peuvent également ne pas être assez représentatifs, donc surtout regarder les perfs dans des applis que tu comptes utiliser (Blender, PS, etc plutôt que tests XYZ qui n'est pas comparable à un usage réel mais peut utiliser des petits trucs ajouter par les fabriquants pour avoir une meilleure note brute.) Je ne suis pas d'accord avec ton a priori négatif sur les licences peu coûteuses, c'est juste des OEM achetées par lots vendues au prix du détail par ceux qui se font de la marge dessus. J'avais il y a longtemps aussi cette aspiration au silence, j'avais acheté un Thermaltake Big Typhoon sans pour autant souffrir de la même sensibilité. Une solution dans ton cas peut aussi être de mettre un ordi dans une autre pièce et avec une bonne connexion réseau bosser en mode terminal-serveur (qui donc peut être "headless", sans moniteur) en remote desktop mais au prix de perfs parce que le lien réseau sera sûrement bien moins performant que du HDMI ou mieux. C'est une solution pour le rendu 3D par contre, se faire un serveur de rendu et laisser l'ordi bosser dans son coin, quitte à ce qu'il soit moins performant mais pouvant fonctionner plus longtemps. Je n'ai rien indiqué pour les carte gfx car je ne m'y connais pas dans les modèles récents, il y a le service client LDLC, profites-en, eux devraient pouvoir te renseigner. Selon mon exp. il y a deux paramètres : le slot et le format de la carte. Le boîtier est indiqué "jusqu'à 315mm" (caractéristiques principales) et les deux cartes mesurent moins (205/189) que ça donc pas de soucis, il y a qqu'un qui a fait une erreur dans la description du produit, en cas de doute, voir l'original sur le site du fabriquant. Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 1,945 Posté(e) 30 septembre Il y a 2 heures, justice8 a dit : Pour le CPU, attention à l'âge de la vidéo/des conseils, ils peuvent ne plus être aussi valables si les choses ont bien évoluées, même si prendre une ancienne génération n'est sans doute pas si terrible, il faut voir les benchmarks récents. Même si ceux-ci peuvent également ne pas être assez représentatifs, donc surtout regarder les perfs dans des applis que tu comptes utiliser (Blender, PS, etc plutôt que tests XYZ qui n'est pas comparable à un usage réel mais peut utiliser des petits trucs ajouter par les fabriquants pour avoir une meilleure note brute.) Je ne suis pas d'accord avec ton a priori négatif sur les licences peu coûteuses, c'est juste des OEM achetées par lots vendues au prix du détail par ceux qui se font de la marge dessus. J'avais il y a longtemps aussi cette aspiration au silence, j'avais acheté un Thermaltake Big Typhoon sans pour autant souffrir de la même sensibilité. Une solution dans ton cas peut aussi être de mettre un ordi dans une autre pièce et avec une bonne connexion réseau bosser en mode terminal-serveur (qui donc peut être "headless", sans moniteur) en remote desktop mais au prix de perfs parce que le lien réseau sera sûrement bien moins performant que du HDMI ou mieux. C'est une solution pour le rendu 3D par contre, se faire un serveur de rendu et laisser l'ordi bosser dans son coin, quitte à ce qu'il soit moins performant mais pouvant fonctionner plus longtemps. Je n'ai rien indiqué pour les carte gfx car je ne m'y connais pas dans les modèles récents, il y a le service client LDLC, profites-en, eux devraient pouvoir te renseigner. Selon mon exp. il y a deux paramètres : le slot et le format de la carte. Le boîtier est indiqué "jusqu'à 315mm" (caractéristiques principales) et les deux cartes mesurent moins (205/189) que ça donc pas de soucis, il y a qqu'un qui a fait une erreur dans la description du produit, en cas de doute, voir l'original sur le site du fabriquant. ah, pour les licences on avait dû me dire ça un jour et ça m'était resté en tête. ça marche du coup, merci pour ton aide ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts