Mello 8,096 Posté(e) 30 septembre Bonjour à tous, J'ai le plaisir de publier ici mon Work in Progress ou, plus francophone mon travail en cours. Le thème du concours est génial car il entre en résonance avec un vieux projet que j'ai en tête depuis longtemps, je compte bien en profiter pour faire d'une pierre deux coup. Une illustration pour le concours, et celle dont e rêve depuis longtemps mais je vais avoir besoin de votre aide car tout seul et sans artiste dans mon entourage... Compliqué d'avoir l’œil critique pour soi-même ! En une phrase, je compte réaliser une peinture hommage pour cette musique : https://youtu.be/9mKR7JWT_Vg Je comprendrai si vous n'aimez pas, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient et reconnaître le superbe de cette sonorité. Bref, le sujet est simple, un héros légendaire byzantin, véritable Hercule médiéval rencontre Charon et annonce venir pour se reposer car il reviendra sauver sa contrée. CHARON ! Je souhaite donc mettre en scène cette confrontation avec la réalisation d'un environnement. La plaine des Asphodèles Qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est une partie des enfers de la Mythologie, celle situé entre le Tartare (enfer que l'on connait) et les Champs-Élysées (paradis classique), une sorte de limbe où les âmes errent avant d'être récupéré par Charon pour traverser le marais (j'ai décidé que c'était un marais) du Styx. Je vous présente donc mes références pour illustrer mon environnement, je souhaite avoir cette teinte atmosphérique crépusculaire et l'ambiance boueuse et marécageuse, avec à l'horizon une haute montagne qui semble conduire aux Champs-Élysées. Pour les plantes on retrouve donc les asphodèles, mais aussi des cyprès et des saules pleureurs. Ci-dessous je vous présente les premiers résultats de mes travaux. Bien qu'il s'agisse d'un environnement, je compte glisser les personnages pour rendre la scène plus vivante, la "plaine" doit raconter une histoire par ses propres moyens mais elle ne pourra pas le faire toute seule. Enfin je crois... Pour l'explication, Charon est à cheval sur un Charonosaurus (oui ça existe) le lézard de Charon ! Pour tirer la fameuse barque qu'on devine derrière mais comme c'est pas le sujet on s'en fiche un peu. Actuellement, j'ai besoin d'aide pour les couleurs, est-ce que ce premier jet est bien ou mauvais ? Dans mes références, les cieux sont souvent très saturés et le sol marécageux plus terne, j'aime cette idée mais à mettre en œuvre (surtout avec les reflets de l'eau) c'est pas aussi facile. Mais du coup ça passe ? Merci d'avance pour vos retours ! 4 Citer 🐑 🐑 🐑 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mello 8,096 Posté(e) 5 octobre Voici la nouvelle étape de mon projet d'environnement. J'attends vos retours avec impatience (même le plus modeste) pour savoir si je pars dans la bonne direction avec ces nuages étranges. Ils vont être déterminant alors va falloir que je les soigne donc... Ça vous inspire quoi ? Le coté tourbillon surnaturel est intéressant et on entre dans les couleurs crépusculaire dont j'ai besoin avec un sommet de la montagne que je compte faire plus brillant. Ça reste les Champs-Élysées là-bas tout de même ! Pour le reste, le marais est destiné à être couvert de fleurs d'asphodèles dont vous pouvez déjà voir le brouillon, qu'en pensez-vous ? 2 Citer 🐑 🐑 🐑 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lianaia 1,092 Posté(e) 6 octobre Coucou, c’est très bien partie ! 🙂 j’aime beaucoup ton cadrage avec un plan très large 🙂 Le seul petit point que tu pourrait améliorer au niveau des couleurs c’est cet aspect marais en renforçant la profondeur atmosphérique. Sur tes images d’inspiration il y a souvent de la brume au sol, ça peut te permettre de rajouter d’avantage de mystère à ta compo et aussi de jouer avec la narration grâce au couleurs. Par exemple avec l’opposition de teintes chaude (type orange) sur ton point de focal et de teinte plus froide (type violet) dans le marais.Ca permettrais aussi de bien détacher les différents éléments et les différents plans. Tu peux aussi très légèrement foncer une partie du premier plan pour accroître cette profondeur atmosphérique. Voilà une petite idée de ce que ça pourrait donner, bon courage pour la suite de ton painting 🙂 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mello 8,096 Posté(e) 9 octobre Je travaille encore sur l'environnement de la plaine des asphodèles mais parallèlement, je commence aussi à étudier le personnage de Charon. Il est partie prenante de ma première image mais je vais également lui dédier une création solo pour le challenge. Je vous présente le premier croquis entouré de ses références. Toute la difficulté est de réussir à faire quelque chose d'original avec un personnage déjà très marqué par l'iconographie populaire. Afin de vous expliquer la démarche, je vous présente mes idées avec les points suivants : - N°1 : Créer un masque angulaire, inspiré de l'asaro head avec une texture de marbre pour faire un lien avec les épitaphes et le teint cadavérique de ceux qui sont morts. - N°2 : Je souhaite récupérer le style vestimentaire médiévale en raison de la chronologie du Héros (Digenis Akritas), et puis si c'est bien fait c'est original d'avoir une version médiévale de la mythologie, non ? - N°3 : Même chose que le point 2 mais en plus de récupérer l'armure, je récupère la ceinture de ptéryge et la subarmalis (la jupe en somme). - N°4 : Je récupérer le col pour en faire une cape arrière en tissus lourd, le croquis ne rend pas la texture mais c'est un vêtement nécessaire pour un nocher, qu'il travaille pour les enfers ou non. - N°5 : Je récupère également les colliers de pièce, ce sont des créations métalliques historiques destinés à devenir des bijoux pour les femmes grecques, mais Charon collectionne les pièces alors bon... Pour femme ou pas, mon Charon va prendre ! - N°6 : Je récupère les casque pou les mixer sous une nouvelle forme. J'apprécie notamment la crête qui sera pour moi, poussé vers l'arrière pour reprendre celle du Charonosaurus qu'il chevauche pour conduire la barque. - N°7 : Ici Charon désigne simplement au Héros l'objet de sa demande, à savoir les oboles que les vivants ont laissé pour lui permettre de payer son voyage dans l'eau-delà. J'ai absolument besoin de votre aide pour faire une critique du projet. Je pense qu'il y a beaucoup de chose à revoir mais sans retour, impossible de voir ce qui cloche... 😅 @lianaia : Merci mille fois pour ton retour ! Ça me rassure (de voir que je suis dans la bonne direction) et m'aide beaucoup à améliorer le rendu qui était encore trop timide, je travaille encore sur l'amélioration et espère t'impressionner bientôt 😁 1 Citer 🐑 🐑 🐑 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mello 8,096 Posté(e) 17 octobre Voici la suite de l'environnement. Maintenant il reste les détails, mais je vais devoir m'occuper des personnages. 1 Citer 🐑 🐑 🐑 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mello 8,096 Posté(e) 19 octobre La progression en cours, ça avance doucement et j'avance pour le moment sur le charonosaurus et son équipement. 1 Citer 🐑 🐑 🐑 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts