Aller au contenu

Recommended Posts

Hello Ă  vous tous !

KeksĂšktuvafĂšr ?
Pour cette premiÚre participation, j'ai jeté mon dévolu sur la légende de Jason et de la Toison d'or, cette peau de bélier dorée, aux diverses propriétés bénéfiques. Selon les récits, l'objet est censé apporter prospérité et richesse, ainsi que le statut de Héros, rien que ça. Selon d'autres sources, il permet de guérir toutes les blessures et rendrait immortel. En relisant le mythe telle que trouvable sur le net, je me suis rendu compte que Jason n'était pas un parfait héros, et qu'il y avait une part d'ombre à l'histoire qu'il me semblait intéressante d'exploiter.

Pour rĂ©sumĂ© briĂšvement : Jason doit rĂ©cupĂ©rer la Toison d'or pour obtenir le trĂŽne de son pĂšre. Il embarque une Ă©quipe pour la chercher (les Argonautes), et une fois arrivĂ© sur l'Ăźle oĂč se trouve le talisman, devra remporter des Ă©preuves dĂ©terminĂ©es par le roi local. Il rĂ©ussira les Ă©preuves, non sans l'aide de la fille du roi, MĂ©dĂ©e, qui est amoureuse de lui. Elle est aussi sorciĂšre Ă  ses heures perdues. Le roi va quand-mĂȘme interdire Ă  Jason de repartir avec la Toison, aussi ce dernier ira la lui voler en pleine nuit. Et pour en rajouter une couche, la fille du roi le suivra, non sans avoir auparavant dĂ©coupĂ© son propre frĂšre en morceaux, pour retarder leurs poursuivants. Belle soirĂ©e pour le royal papa, donc.
Les deux fuient avec la Toison, se marient, ont une belle vie pendant quelques temps, puis Jason finira par en préférer une autre. Médée, de rage, tuera cette nouvelle prétendante.* Jason mourra plus tard, le mùt de son bateau lui fracassant le crùne. Happy end.
💀

*C'est là que j'ai imaginé une variation de l'histoire, que je souhaite mettre en scÚne. Et si Médée ne s'était pas contentée de seulement tuer celle que son époux aimait désormais ?
Je suis donc parti dans l'idée que la dame aurait vu les choses en grand pour lui apprendre une leçon : elle l'aurait métamorphosé avec la Toison. Ce qui donnerait un hybride proche du minotaure ou d'un satyre, l'or du pelage en plus.

D'accord, plus court encore ?
Je compte illustrer Jason, fusionné avec la Toison d'Or suite à la métamorphose opérée par la sorcellerie de Médée. Cette derniÚre le rendant immortel et incapable de mourir de ses blessures, cela va le rendre fou. Il sera traqué pour la richesse de sa nouvelle peau, et obligé de se réfugier dans l'obscurité pour échapper à ceux qui le traquent désormais.

Le ton sera au dĂ©sespoir, Ă  la crainte, et au rĂ©pugnant. Jason est en rage contre le monde, n'en peut plus de cette vie. Son corps est affreusement transformĂ©, humain par endroits, bĂ©lier par d'autres, et des cristaux d'or ont poussĂ© sur son corps, lĂ  oĂč la Toison a soignĂ© ses blessures. Je vais donc tĂącher de traduire cette souffrance physique, et de pousser la mĂ©tamorphose dans le rĂ©alisme. La focale se fera sur le crĂąne de bĂ©lier, et je cherche encore comment le combiner Ă  celui d'un humain. La difficultĂ© sera d'Ă©viter que l'on pense de suite au minotaure ou au satyre...

Pour le moment, j'ai produit ces deux vignettes, avec une nette préférence pour la seconde :
Vignettes_1-2.jpg.4468a53e0c6a6d066deceb64dfd955d1.jpg

Merci d'avoir lu, et courage Ă  tous les participants !!!

Modifié par Thibz
  • J'aime 10

"Vole son porte-monnaie Ă  un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui Ă  jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Lien Ă  poster

Waou, trĂšs classes tes deux vignettes ! Et j'aime beaucoup l'histoire qu'elles racontent. Le dĂ©but est trĂšs prometteur ! 🙂 

Amuse-toi bien sur la suite !

• Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Lien Ă  poster

Petit update ! J'ai retouchĂ© le second croquis et en ai rĂ©alisĂ© deux autres. J'oscille entre le second et le troisiĂšme, bien que j'ai une prĂ©fĂ©rence pour la numĂ©ro 2 (et sur le discord ça semble aussi ĂȘtre le cas ^^). Celle-ci me plaĂźt pour le gros plan et l'aspect monstre qui sort de sa taniĂšre, lĂ  oĂč la troisiĂšme est une dĂ©monstration de rage plus franche, mais je ne suis pas certain d'arriver Ă  garder cet effet "spontanĂ©" Ă  mesure que j'avance. Elles ont la bonne dose "d'or" aussi Ă  mon avis, sur la derniĂšre j'en ai trop abusĂ©. On dirait qu'il attend un mineur pour lui gratter le dos Ă  coups de pioche 😅

Vignettes.thumb.jpg.accaa13019c931aa693f23a9fe4cb281.jpg

Prochaine Ă©tape, creuser le design ! Car j'ai l'impression de faire un minotaure dorĂ© un peu plus Ă  chaque version, et c'est pas le but. Donc je vais tester de faire des mĂ©langes entre un crĂąne humain et celui d'un bĂ©lier, et voir comment je peux styliser ce dernier aussi. Rien que niveau Ă©chelle, je pense que la tĂȘte de bĂ©lier devrait ĂȘtre lĂ©gĂšrement plus petite.

D'ailleurs, voilà deux planches de références, qui m'aideront aussi bien en terme de recherche de design que pour l'ambiance. L'une du net, l'autre en furetant dans mes artbooks (et encore j'ai pas tout mis, sinon tout le taff de Fromsoftware y passait) :
Plancheinspis1.thumb.jpg.04f12fd117c58d0aba8f7a1a57eb6bdd.jpg Artbookcompo.thumb.jpg.2d30542161bdeb7b0a824b7a90becca7.jpg

Modifié par Thibz
  • J'aime 5

"Vole son porte-monnaie Ă  un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui Ă  jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Lien Ă  poster

Salut! Super jolies vignettes, personnellement j'ai une petite préférence pour la deuxiÚme, je trouve qu'il fait plus désespéré/maudit. Hùte de voir la suite!

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Oh, des cartes de Gwent ! 🙂 

Tes recherches sont vraiment trĂšs cool Ă  suivre. Je me demande sur quel design tu t'arrĂȘteras pour ton minotaure. HĂąte de voir la suite !

• J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Lien Ă  poster

HolĂ  ! Je passe poster un update, parce que j'ai quand mĂȘme pas chĂŽmĂ© le week-end dernier et qu'il faut la faire vivre cette page aussi !
J'ai donc fait mes recherches de design pour la tĂȘte de mon personnage, en faisant une rapide Ă©tude de ce que c'est une tĂȘte de bĂ©lier/mouton, sous divers angles, et Ă  quoi ressemble le crĂąne notamment. J'en ai vite fait de mĂȘme pour un crĂąne humain, car j'Ă©tais encore incertain sur le fait de le montrer visible ou non.

Suite à cela, j'ai été imaginer des trucs de plus en plus effroyables pour ce pauvre Jason, allant de la parure morbide à la défiguration totale. Sur certains, je dessinais le crùne en premier, avant de le recouvrir de chaire ensuite, quand j'étais curieux de voir quel résultat j'aurais.

Recherchescrne.thumb.jpg.4b0deb932adfd7e5847b500963b998f6.jpg

Finalement, je pars sur la derniÚre itération, avec le bélier qui fait office de "parasite" ayant poussé hors de Jason (lequel est toujours vivant malgré le calvaire, merci la Toison). Là on approche d'un body horror qui aurait sa place dans un épisode de Dead Space chez les grecs, mais c'est justement ce que je voulais trouver comme design tordu ^^ Le fait d'avoir le bélier à l'envers, j'aime bien, car pour moi cela illustre l'aspect retourné des bienfaits de la Toison, qui a tout d'un supplice à porter désormais. Les cornes à l'envers font aussi beaucoup moins nobles que sur mes premiÚres vignettes, et viennent accentuer la déchéance du héros, je trouve. 

Et donc, aprÚs un paint over sur la vignette que j'ai choisi de conserver, voilà le résultat pour le moment :
Jasoton_1.thumb.jpg.ac956a2154e20016ea36614357714ae7.jpg

Je vais quand mĂȘme essayer de voir pour lui donner plus d'Ă©lan, de dynamisme... En lui arquant le dos, par exemple, plus de mouvement dans la barbe aussi, une gueule de mouton plus bĂ©ante... Et pour ce qui est du dos justement, je pense toujours faire quelques cristaux d'or dans la Toison, mais je vais aussi reprĂ©senter des bouts de squelettes de mouton qui lui seraient sortis du corps, pour montrer que la fusion ne s'arrĂȘte pas Ă  la tĂȘte seulement. Donc lĂ  Ă  droite, il s'agirait de la cage thoracique du bovin (mais je dois encore chopper des rĂ©fĂ©rences pour cette partie) :
Blierparasite1.jpg.d924a7070c5dfe7f759a5d7b2c759880.jpg

Voilà pour ce soir, merci à vous si vous avez eu le courage de me lire jusque là ^^ 

• J'aime 3

Lien Ă  poster

Petit update ! J'ai recherchĂ© une ambiance lumineuse pour mon perso, et je pense finalement partir vers la derniĂšre parmi les quatre ci-dessous. Le noir et blanc juxtaposĂ© au dorĂ© me plaisait bien, mais j'y trouve plus intĂ©ressant (et challengeant surtout) de varier les couleurs. Surtout si c'est pour appuyer l'aspect rebutant de la scĂšne 😈 il y a un cotĂ© "viande avariĂ©e" qui me plaĂźt beaucoup (dans la colo, pas dans l'assiette hein), en particulier avec des reflets rouge sang qui amĂšnent encore plus de morbide.

Testslumire.jpg.3f03a9e90ee94ca9c9707fcc151ef0ca.jpg

Suite à ça, j'ai été sauter quelques chapitres de la Partie 2 pour regarder les cours sur l'anatomie masculine. J'ai donc entrepris de bùtir le squelette de Jason, en partant du principe que son cou serait déformé par la transformation, et que sa colonne vertébrale ne ferait qu'un avec celle du mouton (ou plutÎt l'inverse, à vrai dire). J'ai ensuite attaqué les valeurs sur ce nouveau corps. Je ne suis pas satisfait du bras gauche en l'état, ni de sa main, mais la base est là.

Squelette.thumb.jpg.8cc035e5d26d65c5968bbeb23c62a6cf.jpg thibz-jason.jpg.70a51d2db2b5f6558d46943acc553aa6.jpg

Allez, go ĂȘtre dĂ©calquĂ© pour le taff demain 😅

Modifié par Thibz
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Tout petit update, pour montrer l'avancement du monsieur. J'ai entamĂ© les valeurs de la tĂȘte, de la barbe et de la corne. J'ai aussi positionnĂ© les bras comme je le souhaitais, en m'aidant de photos (de mes mains et celle de ma compagne), et un peu mieux posĂ© le cadre. J'ai commencĂ© Ă  rajouter des dĂ©tails pour pousser le glauque en ajoutant un bout du crĂąne de Jason, un sabot dans sa paume, et des tendons visibles ici ou lĂ . Mais c'est que le dĂ©but...

Ah oui, j'ai aussi opté pour une rotation horizontale, je trouvais que ça véhiculait mieux l'idée qu'il lutte contre son immortalité sans pouvoir avancer contre, et le faire venir dans ce sens le positionne plus comme un antagoniste aussi.

Étant en congĂ© pour la semaine, j'ai bon espoir d'avoir terminĂ© les valeurs avant d'avoir repris !

image.thumb.jpeg.e0422a8bf7989ff65461faa404f79257.jpeg

Modifié par Thibz
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Salut @Thibz! Je viens de dĂ©couvrir ta participation qui est gĂ©nial j adore l histoire et le fait que tu utilises que l’or en couleur, j arrive sĂ»rement en retard pour mes suggestion vu comment tu a bien avancĂ©, mais bon on c jamais, je trouve que ça tĂȘte comme ça n es pas trĂšs comprĂ©hensible, je pense que se serait mieux si tu garder cette idĂ©e mais en gardant la tĂȘte du bĂ©lier Ă  l endroit pour qu on distingue bien le fait que c’est un humain envelopper d un bĂȘte et non pas un mĂ©lange des deux qui crĂ©e un alien, je peut te faire un po pour illustrer mes propos si tu veut mais en tout cas voilĂ  🙂

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Ah je lu que aprĂšs que c etait ce que tu voulais faire une sorte d alien mais je pense que mĂȘme si s’en est un c important qu on comprennent comment ces arrivĂ©es, comme c’est une illustration il faut pouvoir tout raconter et faire comprendre au spectateur l histoire que tu veut retranscrire en une seul image 

Lien Ă  poster

Hello @Circé

DĂ©jĂ , merci Ă  toi d'avoir donnĂ© ton ressenti sur mon illustration, j'apprĂ©cie vraiment â˜ș

Comme tu l'as compris, mon objectif était effectivement d'avoir un mélange monstrueux, plutÎt qu'un gus qui porte juste une laine dorée sur son dos. J'ai écrit beaucoup de lignes pour apporter le contexte de mon dessin, mais dans les faits, ce que je veux représenter peut se faire sans cela. J'ai voulu me concentrer sur le monstre, jouer sur la combinaison homme/bélier/or, et les émotions que Jason éprouve de par sa condition. J'aimais bien le fait que le bélier ne sautait pas directement aux yeux justement, que l'on découvre petit à petit la difformité de mon perso ^^

NĂ©anmoins je compte creuser plus le rapprochement Ă  la GrĂšce antique, en lui rajoutant des motifs sur sa tunique, un brassard de guerrier, peut-ĂȘtre des lauriers fanĂ©s aussi... Des petites choses qui lui amĂšneront un peu de personnalitĂ©, mais rien qui ne sautera aux yeux. Je veux qu'on voit d'abord le monstre, et ensuite l'homme (ce qu'il en reste en tout cas).

Pour la colorimĂ©trie, je ne sais pas encore si je me contente d'une version noir et blanc + or comme prĂ©vu, ou si je creuse la couleur. À titre perso cela serait plus formateur, donc j'essaierai quand-mĂȘme 🙂

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Oui je comprend ce que tu veut faire ressentir et c pour ça que je t ai dit ça, c parce qu on vois tres bien la bĂȘte mais peu l homme et son Ă©motion, jsp comment t expliquer autrement 😭 mais c’est que mon point de vu peut ĂȘtre que pour d autre ça marche trĂšs bien, mais en tout cas je trouve qu on avais plus l Ă©motion dans le croquis du dĂ©but, d en avoir ras le bol d ĂȘtre un monstre et d ĂȘtre Ă©nervĂ© et en mĂȘme temp triste de sa condition, alors qu ici on vois seulement le bĂ©lier qui a pris possession et de son corp et de ces Ă©motions, jsp si je suis clair mais bon, 

aprÚs les deux son juste bien évidemment 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

il y a 15 minutes, Circée a dit :

Oui je comprend ce que tu veut faire ressentir et c pour ça que je t ai dit ça, c parce qu on vois tres bien la bĂȘte mais peu l homme et son Ă©motion, jsp comment t expliquer autrement 😭 mais c’est que mon point de vu peut ĂȘtre que pour d autre ça marche trĂšs bien, mais en tout cas je trouve qu on avais plus l Ă©motion dans le croquis du dĂ©but, d en avoir ras le bol d ĂȘtre un monstre et d ĂȘtre Ă©nervĂ© et en mĂȘme temp triste de sa condition, alors qu ici on vois seulement le bĂ©lier qui a pris possession et de son corp et de ces Ă©motions, jsp si je suis clair mais bon, 

aprÚs les deux son juste bien évidemment 

Ah mais t'inquiĂštes 😉 je comprends ce que tu dis et je te rejoins sur le fait qu'actuellement c'est moins Ă©vocateur que le croquis initial 😓 Le fait d'avoir un rendu beaucoup plus "lĂ©chĂ©" n'aide pas je pense. J'ai voulu dĂ©tailler et respecter l'anatomie du bĂ©lier, mais j'y ai perdu en lignes Ă©vocatrices... Je me vois mettre des grands coups de flou Ă  la fin pour retrouver cet aspect plus "brut", mais clairement c'est une nĂ©cessitĂ© de casser son cĂŽtĂ© "figĂ©" !

• J'aime 1

Lien Ă  poster

J'aime beaucoup l'aspect que tu lui donnĂ©. Peut-ĂȘtre qu'on perd un peu en Ă©motion. Ceci dit, je trouve que mĂȘme ton bĂ©lier a l'air dĂ©primer. La seule chose qui me perturbe pour ma part, c'est la double mĂąchoire, surtout entre le chanfrein du bĂ©lier et la mĂąchoire humaine. Toujours aussi chouette ta compo!

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello there!

@z.b35 @Circée  Suite à vos retours, j'ai cherché comment redonner de la puissance évocatrice à ma créature. J'ai commencé par lui ouvrir plus largement la gueule, c'était déjà un pas dans la bonne direction ^^ Je me suis aussi servi du "cadre" (un navire en bois, brisé, en référence à son passé de marin) pour appuyer le rugissement invisible du monstre. J'aime bien ce que ça donne en l'état, mais je suis certain qu'il est possible de faire plus.

Autrement, j'ai un peu avancĂ© sur tous les fronts en peaufinant les valeurs globales durant ces derniers jours : la toison elle-mĂȘme (un mix or/fourrure), le torse, les mains, donnĂ© un peu plus de volume Ă  sa corne... D'ailleurs, sous cet angle on devrait normalement voir un peu celle qui est de l'autre cĂŽtĂ© de la tĂȘte, mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© ne pas la faire car elle viendrait autrement pĂ©ter pas mal de lignes et mes contrastes entre le crĂąne et le fond. Du coup l'explication canon c'est qu'il a cassĂ© sa corne du cĂŽtĂ© droit, voilĂ Ă Ă Ă  !😅

Jasoton_10.thumb.jpg.ad49acc7060675c4d3e054883001a0dc.jpg

@z.b35 J'ai aussi revu la transition entre le chanfrein et la mĂąchoire de Jason (tu m'auras appris un mot au passage, merci !), j'y trouve effectivement mieux ainsi. Pour le cotĂ© "dĂ©primĂ©" du bĂ©lier, ça ne me dĂ©rangeait pas tant, mais Ă  prĂ©sent il a l'air de vivre sa meilleur vie de parasite 😆 ça lui donne un cĂŽtĂ© sadique qui me plaĂźt bien lĂ  aussi. 

image.png.8cdf92553908f0bf7e06fc221321f1df.png

Il me tarde de mettre un peu de couleur dans tout ça maintenant... Mais avant je dois finir de travailler le bois du bateau, et lui donner de nouvelles guenilles fringues.

• J'aime 3

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Nouvel update, aprĂšs avoir passĂ© un temps dĂ©jĂ  consĂ©quent sur la colo de l'animalÂ Â đŸ‘đŸ–Œïž
J'ai aussi remplacé son six-pack par un corps plus maigre. Cela sied mieux à un personnage qui se cache dans une grotte depuis des siÚcles, vu qu'il ne va plus à la salle tous les jours. Blague à part, ça lui renforce l'aspect "mort-vivant" et déchéance du héros.

Puis il m'aura fallu du temps, mais je me suis aussi rendu compte que j'avais placĂ© mon torse beaucoup trop bas, alors que dans mes croquis initiaux il Ă©tait Ă  la bonne hauteur 🙄 Il a donc fallu remonter le bras droit. Il me reste encore beaucoup Ă  faire, mais je m'estime pas mal pour dire le dĂ©lai qu'il reste. Il me tarde d'en voir le bout, mais on ne lĂąche rien !

Jasoton_14.jpg.3f8f05cf1b8d1c2f1a7e625840d8b44d.jpg

Modifié par Thibz
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Nouvel update, l'avant dernier peut-ĂȘtre... Je commence Ă  atteindre le bout de l'illu, et de ma patience aussi. Il me tarde vraiment de passer Ă  autre chose prochainement. Encore quelques coups de brush, allez...
Me reste Ă  rendre le fond en bois plus propre, quelques trucs Ă  finir comme le bracelet ou les doigts Ă  droite, et j'ajouterais peut-ĂȘtre des effets d'aberration chromatique/retouche globale pour voir, si ça peut amĂ©liorer le tout ou non.

Je vais plus manger de mouton avant un bail aprĂšs ce challenge, je vous le dis đŸ€ą

Jasoton_16.thumb.jpg.653d8c62961a90b338d873322c563025.jpg

Lien Ă  poster

Dernier update je pense ! J'en vois le bout đŸ”„đŸ’€
J'ai complĂštement revu la colorimĂ©trie d'ambiance pour quelque chose de plus froid, plus "nocturne", qui marche mieux avec l'intention de dĂ©part. J'ai mis des dĂ©tails partout oĂč cela manquait selon moi (comprendre : je l'ai rendu plus dĂ©gueulasse). Il me reste Ă  mettre quelques coquillages accrochĂ©s au bois et ça sera bon je pense. J'ai revu la forme de la corne lĂ©gĂšrement aussi, pour qu'elle moins refermĂ©e sur elle-mĂȘme.

VoilĂ , je le poste normalement ce soir et je souffle un bon coup ensuite ! Merci encore Ă  ceux qui sont passĂ©s laisser un commentaire pour faire un retour, ou mĂȘme un petit like, c'est toujours utile/apprĂ©ciĂ© !!

Jasoton_19.thumb.jpg.06de2adcb10beb0b8a3d468cb0181725.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Il fait bien flipper. C’est trùs cool ! Et le rendu est top.

Je rajouterais juste un peu de forme et de contraste en haut Ă  droite.

IMG_0906.jpeg.a8fb5311c7d3cfe7fb38ac4363cb495c.jpeg

Félicitations pour ta participation ! 

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Hello @Chou ! Merci pour ton retour, tu as raison ce serait effectivement plus juste et ça cadrerai mieux le monstre en plus. Je ferais la modif ! 🙂

Lien Ă  poster

Vraiment bien vu le coup de la double tĂȘte dans cette disposition, ça fixe l'Ɠil et la rĂ©flexion tout de suite.

Le rendu est trĂšs bon, belle participation !

• Merci ! 1

Lien Ă  poster