Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

j'ai crée un projet (planche de BD) sur Krita et aimerais avoir une meilleure résolution graphique pour qu'à l'impression ce ne soit pas pixelisé (format A4), comment dois-je faire ?

J'ai beau essayer de changer la taille en Pixels, la taille d'impression et la résolution en Pixels/pouce, je ne comprends pas comment ces deux paramètres interagissent. Est-ce d'autres paramètres qu'il faut changer ?

Un.e de vous pourrez m'aider svp ?

Vous trouverez sur l'image suivante mes paramètres actuels.

Merci à vous et bonne journée !

Capture d’écran 2024-10-01 161412.png

Hello @loupay , 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. 

Je pense que tu peux commencer par ici : https://digitalpainting.school/cours/quelle-taille-resolution-choisir-pour-mes-digital-paintings

Tu va trouver quelques réponses déjà ! Sur les dimensions en pixel du document, la résolution et la différence entre eux aussi.

Pense aussi à bien vérifier si tu travail avec des profils de couleurs (pour l'impression) . D'autres plus experts que moi sauront te répondre la dessus 😉

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est vrai que la vidéo m'a bien aidé ! Maintenant, je n'ai pas fait tout ce qui est dit dans la vidéo avant de dessiner (prendre une taille 3x plus grande puis ensuite redimensionner le jpeg à la taille voulu quand le projet est fini), est-il possible de le faire en sens inverse ? C'est à dire, quand l'illustration est fini, malgré une taille d'origine de largeur 2480, hauteur 3508 et 300 DPI, augmenter la taille pour avoir une meilleure qualité visuelle à l'impression ?

De plus, les paramètres sur le premier commentaire ne sont pas ceux d'origine, je les ai changés pour essayer de corriger. A l'origine (taille sur laquelle j'ai dessiné) la taille était celle décrite dans le paragraphe du dessus.

Bonne journée !

Hello @loupay !

voici un autre lien qui va surement t'aider : https://www.mangakoaching.com/conseils/faire-une-bd-pour-l-imprimer/

Bon c'est pour du manga, mais adaptable à de la BD classique. 

Le vrai travail est de savoir à l'avance si tu va faire du webtoon et éventuellement imprimer plus tard, ou pas. Ou bien, directement faire de la BD imprimée.

C'est celle là la vraie question. Sinon, pour le reste tu peux suivre les conseils de la vidéo plus haut et le site que je viens de te transmettre 😉

Normalement, tu auras toutes tes réponses 🙂

Pour répondre à ta question, c'est une très mauvais idée de vouloir agrandir une image terminée. Elle va pixeliser et le rendu sera horrible.

Il vaudra toujours mieux par exemple travailler sur du A3 et le réduire en A4 au final pour l'impression.

Tu va "toujours" devoir anticiper les dimensions de ton document avant sa réalisation. 

Pourquoi travailler sur plus grand pour réduire après ? C'est une question de confort. Tu pourra comme ça zoomer sans que ça pixelise. Et faire de nombreux petits détails en peinture. Qui seront toujours visible en réduction. Ce qui est absolument impossible en agrandissement 😉

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Salut ! 

Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'a permis de m'améliorer ! J'y penserais à deux fois maintenant pour anticiper les dimensions.

Bonne journée à toi !

• J'aime 1