Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Les exercices au lasso

franel75

Recommended Posts

Olà !

Voici les exercices au lasso :

1 : la montagne. hyper difficile. Pleins de détails. Je crois que je n'ai pas la patience pour les petits détails 😂. Il en manque encore. Mais je suis quand même contente du résultat. Surtout vu le niveau de difficulté, je pense que je m'en suis bien sortie.

2 : La fleur. Alors là, j'ai vraiment pris du plaisir à le faire. La grosse feuille m'a rendu folle 😁 mais au final j'adore le résultat.

En attendant la correction.

Bisou☺️

photo_exercice_lasso1 la montagne.jpg

photo_exercice_rose.jpg

Hello Franel ! Très bon boulot !

Hésite pas à poster tous tes exos au fur et à mesure dans le même post, plutôt que faire un post par exercice, c'est plus facile pour le suivi ! 🙂

Pour la montagne : 
1) La couleur du bas de la montagne pourrait être un peu moins bleu, et du coup avoir l'air plus chaude comme dans la référence.

2) Si tu veux rajouter plus de détails, tu peux les focus sur les délimitations très tranchées au lasso comme ici, ça va venir casser le côté "faux" des contours.

3) Ces zones pourraient avoir aussi un peu de texture.

Pour la rose :

image.thumb.png.7d816f94702a5cadd10f930f7cb7f03f.png

Pour la rose :

1) Ces zones devraient être plus sombres, par exemple si tu regardes la tige de la fleur, la transition lumière-ombre devient si intense qu'on voit pas la délimitation entre l'ombre et le fond noid.

2) Ces zones devraient être plus claires
image.png.ed4e6688ebe1588decd5295de37b8892.png

En tout cas c'est super ce que tu produis là ! Continue comme ça ! 😄

Olà !

Merci pour la correction. Je corrigerai la fleur plus tard. ☺️

Pour l'instant je m'attaque au poivron. 😁

J'ai une question au sujet des calques.

J'ai beau regarder la vidéo plusieurs fois, je ne comprends toujours  pas l'intérêt du masque de fusion. concrètement je vois de la couleur qu'il faut gommer. en quoi ça facilite les choses. 

J'ai compris les autre masques mais celui de fusion je bugge.

Le masque d'ecrétage est plus simple non ?

Est-ce qu'on utilise le masque de fusion  à un moment précis ?

Hello !

Le masque d'écrêtage et le masque de fusion n'ont pas du tout les mêmes utilités 🙂

Avec le masque d'écrêtage tu vas dire à ton calque "Tu ne peux pas peindre en dehors de la zone du calque auquel tu es en écrêtage"

Avec le masque de fusion, tu vas dire à ton calque "tout ce que je peins en noir dans le masque de fusion va gommer les éléments de mon calque, tout ce que je peins en blanc dans le masque de fusion va faire apparaître les éléments de mon calque"
En gros ça te permet de gommer (de la manière que tu veux) sans que ce soit destructif. Dans la démo avec le crayon, Spartan met un masque de fusion sur le calque d'ombre au sol du crayon, ce qui lui permet de gommer les bords de l'ombre avec un soft brush pour faire un léger flou/dégradé. Mais si il désactive le masque de fusion, l'ombre est toujours totalement présente, c'est juste qu'il choisit de masquer des parties. l'intérêt que ça a c'est de pouvoir gommer sans que ce soit définitif, si t'as trop gommé quelque chose tu peux le "dégommer" en quelque sorte, tu peux venir chercher de la subtilité dans ce que tu gommes.

Il n'y a pas vraiment de règles sur quand l'utiliser, c'est un peu comme tous les outils de photoshop, c'est à toi de voir si ça peut te servir.

Personnellement je l'utilise beaucoup.

Et par exemple (jespère que ce sera parlant) j'avais fais une image avec un personnage que je voulais partiellement dans l'ombre Celle-ci :
image.png.db8bfd98ceeabdd0ece5b6aea07b0ef1.png

J'avais un calque avec tout mon personnage sans ombre.
J'ai fais un calque en masque d'écrêtage par dessus, sur ce calque j'ai posé un aplat d'ombre sur tout le personnage.
Ensuite j'ai fais un masque de fusion et je suis venu gommer l'ombre aux endroits que j'ai entouré en rouges (donc les endroits en lumières)
Et cette technique me permettait de bien aider à définir mon ombre, de faire plein de tests rapides, et de la retravailler sans soucis si besoin :
image.png.f2287e4966bb4c3b57638f407b9243d9.png

L'exemple de Spartan est vraiment aussi pas mal pour ça. Donc ouais c'est pas mal à utiliser pour des ombres/lumières, des effets VFX, etc... Mais en soi tu peux l'utiliser comme bon te semble !

J'espère que ça t'aura aidé ! Hésite pas si t'as d'autres questions 🙂

• J'aime 2

D'abord merci pour ton retour si rapide.

Ah d'accord ! Je comprends mieux.

Merci pour ton explication plus clair pour moi.

Tu m'as bien aidé☺️

• J'aime 1

Bonjour ici 😃

Je viens squatter ton post @franel75
Tu as posé une question que je me posais moi même et dont la réponse a été fournie par @Chapi
Donc merci à vous deux !!!

Le 10/11/2024 à 12:10 PM, Chapi a dit :

Le masque d'écrêtage et le masque de fusion n'ont pas du tout les mêmes utilités 🙂

Avec le masque d'écrêtage tu vas dire à ton calque "Tu ne peux pas peindre en dehors de la zone du calque auquel tu es en écrêtage"

Avec le masque de fusion, tu vas dire à ton calque "tout ce que je peins en noir dans le masque de fusion va gommer les éléments de mon calque, tout ce que je peins en blanc dans le masque de fusion va faire apparaître les éléments de mon calque"
En gros ça te permet de gommer (de la manière que tu veux) sans que ce soit destructif. Dans la démo avec le crayon, Spartan met un masque de fusion sur le calque d'ombre au sol du crayon, ce qui lui permet de gommer les bords de l'ombre avec un soft brush pour faire un léger flou/dégradé. Mais si il désactive le masque de fusion, l'ombre est toujours totalement présente, c'est juste qu'il choisit de masquer des parties. l'intérêt que ça a c'est de pouvoir gommer sans que ce soit définitif, si t'as trop gommé quelque chose tu peux le "dégommer" en quelque sorte, tu peux venir chercher de la subtilité dans ce que tu gommes.

J'avoue que cette petite précision en plus des vidéos de @Spartan est la bienvenue.
Les vidéos sont vraiment top, quali et tout, mais pour certains concepts, un texte ( qui est pour moi plus facile à lire et relire que visionner une vidéo plusieurs fois ) pourrait être un gros plus.
Après, on peut compter sur la communauté DPS pour ces précisons et c'est une grande force je dois dire.

@franel75 j'aime beaucoup ta fleur !!!😀

Athryiaa

• J'aime 1

Athryiaa

Il y a 19 heures, athryiaa a dit :

Bonjour ici 😃

Je viens squatter ton post @franel75
Tu as posé une question que je me posais moi même et dont la réponse a été fournie par @Chapi
Donc merci à vous deux !!!

J'avoue que cette petite précision en plus des vidéos de @Spartan est la bienvenue.
Les vidéos sont vraiment top, quali et tout, mais pour certains concepts, un texte ( qui est pour moi plus facile à lire et relire que visionner une vidéo plusieurs fois ) pourrait être un gros plus.
Après, on peut compter sur la communauté DPS pour ces précisons et c'est une grande force je dois dire.

@franel75 j'aime beaucoup ta fleur !!!😀

Athryiaa

Tu as raison @athryiaa. Les vidéos sont top mais parfois pas très clair pour moi. Heureusement que les formateurs sont là. Réponses avec un visuel pour exemple   c'est parfait ! En plus ils sont ultra réactifs. merci à eux ☺️

• J'aime 1