Aller au contenu

Recommended Posts

Au vue de la thématique, il était impossible pour moi de ne pas choisir de représenter le personnage dont je porte le prénom Enée. J’ai toujours été fasciné par ce soldat Troyens, demi-dieu obligé de fuir après avoir vaillamment lutté, en portant son père aveugle accompagné de sa femme et de son fils jusqu’en ce qui serra aujourd’hui l’Italie. Remus et Romulus seraient ces descendants.

Ma première idée venue en tête était celle-ci, faire le choix du vide derrière et devant, il ne reste plus rien derrière eux, et face à eux l’inconnu. En intégrant le drame de Troy par sous entendu avec simplement les flammes de la ville remplissant de leur fumée une partie du ciel. Opposer cela ensuite à un soleil levant, un nouvel espoir colorant l’horizon d’un jour nouveau.

IMG_0436.thumb.jpeg.c50aaac55f431fc96323055ac7ec88a7.jpeg

Après en avoir discuté avec des amis, ils m’ont conseiller de plus jouer sur la profondeur. Et de passer dans ma composition initiale de réflexion au noir et blanc pour travailler la profondeur et les contrastes. C’est la première fois que je procède ainsi, je nage dans l’inconnu. Je suis plutôt content de l’équilibre mais deux trois choses peines à trouver leur sens. 1- les personnages sont presque aussi grand que la ville de Troy et si le but est de les mettre en avant cela n’est pas logique. 2- Le ciel est une partie intégrante de l’image mais je ne peu pas me contenter de laisser un grand vide sur 50% du dessin (même si charger pour charger n’as pas de sens et que j’aime bien cette respiration, et dans ce ciel vide peut-on y voire l’absence des dieux qui ont abandonné la ville de Troy? Y ajouter l’olympe aurait par contre sûrement été trop lourd en lectures.

IMG_0437.thumb.jpeg.012cc84377b365b43a2071a2d6bdc386.jpeg

J’ai donc agrandis les personnages, ajouter les fumées Troyennes au dessus de la ville et ajouter quelques nuages, peut-être que l’horizon centrale pourrait accueillir le lever de soleil, rendant magnifique l’horreur de la guerre et d’une ville brûlée.

IMG_0438.thumb.jpeg.8e76ca09f3c9406857e56550104818ee.jpeg

Évidemment comme mon écriture le représente, je suis encore en pleine réflexion, je sais que j’ai toujours fuis la représentation des paysages, ayant déjà tellement de mal à me satisfaire de mes personnages. Alors je vous invite grandement à me donner vos avis et s’encourager dans cette merveilleuse avantdur! 

Je me suis rendu compte que l’image que je faisait était très loin de la réalité. Enée et sa famille ne peuvent pas être aussi calmes. Ça n’as pas de sens, c’est pourquoi j’ai modifié la narration des personnages. 

IMG_0441.thumb.jpeg.59d8ce32e8f367a3b126da231484d7d8.jpeg

Enée porte honteux son père  pleurant, il as honte car il as perdu la guerre, qu’il n’as pas pu sauver ces amis, qu’il doit déraciner son père de la ville où il as toujours vécu. C’est l’échec d’un guerrier, d’un fils, et d’un père de famille. Derrière sa femme elle, reste de digne alors que leur fils est en larmes. Il faut bien qu'une personne reste droite pour s’occuper du petit qui ne comprend pas. Hier encore, ils allaient gagner la guerre, son papa est le plus fort et au petit matin le voilà fuyant à travers la colline sans comprendre pourquoi et comment…

j’ai l’impression que le regard arrive en premier sur la femme, j’aimerais que son regard oriente vers Enée et que le bras du père renvois sur la ville. Et qu’ensuite on revienne sur la famille, pour que l’on comprenne encore plus leur douleur et qu’enfin on porte attention au petit… car les enfants sont toujours les oubliés des guerres. Je crois avoir réussi à trouver le chemin pour y arriver mais si ça n’est pas le cas, dites le moi ^^

• J'aime 2

Salut @enea

Très sympa ton idée d'illustration ça change pas mal de ce que j'ai vu tourner sur les zip niveau story telling

Pour les petits conseils , je ne sais pas où tu te trouves dans le programme indispensable mais personnellement je trouve ta composition un peu trop statique ou qu'elle manque quelque peu de dynamisme , peut§être pourrais§tu diminuer un peu la largeur de ton image ce qui diminuerait ce vide dont tu parlais plus tôt dans le ciel 

Tu peux peut§être aussi soit augmenter encore la taille de tes perso soit diminuer encore un peu Troyes pour accentuer le déséquilibre , en fait toute ton image est très horizontale et comme vu dans les cours sur la compo si tu veux mettre en avant un sentiment de déséquilibre , de détresse , de drame ... il conviendrait mieux de pencher ta composition en diagonale par exemple , ici le fait que tout soit très horizontale et droit donne à ton image un aspect plat et fait ressortir un coté calme et harmonieux alors que ce n'est pas ce que tu cherches à raconter 

Peut-être trouver une combo moins de profil et plus de trois quarts avec les personnages qui viennent vers nous , proches de ta caméra et la ville de Troyes en flammes au loin ..

J'aurais également cherché des références de poses pour tes personnages .

Voilà ça fait beaucoup ^^ce ne sont que des propositions 

J'espère que ça aura pu t'aider un tant soi peu 

Bon Painting 🙂 

Merci pour tes retours 🙂

je t’avoue que je ne fait pas trop fait les exos du programme, j’avais un peu commencer mais j’ai tellement pas de temps avec mon métier artistique qu’en ce moment je dessine seulement pour les challenges XD c’est pas très sérieux ^^ faudrait que j’essaye de regarder un peu plus les vidéos! J’avais pas trop le temps aujourd’hui mais par exemple quand tu parle de 3/4 ça serais dans ce genre là 

IMG_0446.thumb.jpeg.a7c43c2c69e56060ebbd3aacda8d46c0.jpeg

désoler sa pique les yeux mais je n’avais que peu de temps ce soir, j’ai pris plus de temps à te répondre qu’a dessiner. Tu as raisons sur les postures, celles que j’avais trouvé dans les œuvres classiques de cette scène particulièrement ne me plaisaient pas trop. J’ai essayé un peu d’improviser. Pour les postures tu conseilles quoi, de partir d’images trouver sur internet, d’utiliser les appris ou tu as des genre de mannequin numérique? J’ai tout a apprendre ^^

Hello @enea

Quand tu dis  métier artistique c'est à dire ? i ce n'est pas indiscret bien-sur

Yes c'est ça l'idée ! après on comprenait l'idée dans ta première version mais ça faisait bizarre , un mélange entre calme paix et drame de la ville qui brûle derrière

Oui trouver des références de poses sur le net ça peux aider franchement c'est dur de partir de rien pour des persos , après tu as des figurines type bodycoon très peu cher je ne les utilise pas personnellement , et des logiciels pour mettre des mannequins 3d , je suis sur clip studio par exemple et il y a ça d'intégré

personnellement je préfère  trouver une référence photo qui correspond bien à la pose que j'ai en tête sur Pinterest par exemple 

Ah oui et oublie pas de tagger les personnes quand tu veux parler à quelqu'un sinon ton post passe inaperçu 😉 

Modifié par Brendou

tagger comme ça? @Brendou oooooh c'est magique!!!! 

C'est aucunement indiscret, je suis comedien et slameur sur Paris! J'ai essayé de faire un mix entre les deux, le décors de la première et l'idée plus frontale de la deuxième. Si j'ai le temps d'avancer je mettrais ça ce soir mais j'ai trop de taff 🥲 (enfin youpi! C'est une bonne nouvelle d'en avoir trop que pas assez!) 

• J'aime 1

@enea Oui c'est comme ça ^^

Okoumés bon courage alors ! Hâte de voir la suite