Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP #18 - Tosh_5


tosh_5

Recommended Posts

Salut à toustes !

Voici mon WIP pour la participation que je m'en vais poster de ce pas, sachant que j'espère poster également deux autres participations, comme vous pourrez le comprendre !

J'ai commencé dès la publication du Challenge, qui correspondait à un thème qui (comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûr) m'intéresse et m'inspire. J'avais dans l'idée depuis un moment de créer une sorte de mosaïque à la mode antique en digital painting. J'avais déjà essayé de reproduire ça en dessin traditionnel et je m'étais promis de me lancer en digital quand j'aurais un peu de temps. Ce Challenge me semblait le bon moment pour me lancer !

J'ai très rapidement décidé de me fixer un objectif difficile à atteindre, sachant que les challenges sont vraiment, à mon avis, le meilleur moyen de progresser en allant chercher dans ses derniers retranchements. Je commençais tout juste les cours sur Blender et les cours d'Anatomie, donc je voulais aussi intégrer tout ça à mon processus.

friseenmandres.thumb.jpg.1424d64e3be713bc111d034ead1e1f16.jpg

Dès le 20 septembre : Etape 1 : j'ai repris mon idée de fresque et mosaïque en réutilisant le motif classique de la frise en méandre que j'avais réalisé en traditionnel, tout en réfléchissant à la composition globale de mon triptyque : trois panneaux avec un environnement, un personnage et un monstre. J'ai limité mon sujet assez rapidement : les mythes me passionnent, et je me suis tourné sans trop de difficulté vers les oracles de la Pythie à Delphes. Je suis très intéressé par les lieux réels qui sont associés à la mythologie, et par les personnages qui naviguent entre le mythe et la réalité. Il est probable que la (ou les) Pythie ait existé, mais ses oracles tiennent du mythe et toute la légende d'Apollon débute avec l'établissement de son sanctuaire à cet endroit. Je me suis renseigné sur le plan des lieux réels, j'ai trouvé des images du Mont Parnasse et j'ai observé diverses mosaïques antiques pour comprendre un peu leur structure. J'ai également effectué pas mal de recherche sur les techniques que permet Blender pour créer des textures procédurales, mon idée de base étant de plaquer une texture de mosaïque créée sur Blender par-dessus ou dessous mon painting.

 

rendumosaquetextureinsta.jpg.97a6c103fe9b46134d66cf2b0135fcec.jpgLe 21 septembre : Etape 2 : j'ai suivi les tutos de Coon Vault en plus des cours Blender de Spartan pour créer une texture procédurale de mosaïque, qui servira de base sur laquelle je plaquerai mon painting. Cela représente plusieurs heures de travail car je débute sur Blender, mais c'est aussi un bon moyen de comprendre les capacités du logiciel. Je vais donc au-delà des tutos pour atteindre plusieurs rendus différents que j'utiliserai pour mon travail. L'idée est d'obtenir une disparité des carreaux et du ciment comme dans les mosaïques antiques. Par ailleurs, j'ai observé que dans ces dernières, les tuiles suivent les contours des personnages importants, je note donc cette info pour la réutiliser.

 

 

Du 22 au 29 septembre : Etape 3 : J'utilise mon motif de frise en méandre pour créer le contour de mes trois panneaux. Je crée également un motif simple pour les coins. Par la suite, j'établis un premier croquis de la composition recherchée pour les trois panneaux, en raffinant plus spécifiquement le premier, concernant l'environnement. J'utilise pour cela un plan du site archéologique (source wikipedia), sachant que j'ai choisi un format très vertical et une perspective et un angle particuliers qui me demandent beaucoup de réflexion. J'ai bien retenu mes leçons et j'établis immédiatement après une ligne d'horizon et des points de fuite afin de partir correctement. Je parviens à créer un visuel complet qui correspond à la fois à la réalité et à ma propre interprétation, que je rendrai plus personnel à mesure que j'avance. Je n'ai l'idée d'ajouter le cadavre de Python que plus tard, ce qui me permet de situer mon environnement dans le thème du Challenge, c'est-à-dire les mythes !

DPSChallengeGREEK-idesdebase.thumb.jpg.0e32a376ec8bd30b63c0eacc784d71e2.jpgDu 30 septembre au 1 octobre : Etape 4 :  J’ai décidé de créer une atmosphère crépusculaire, lumière intéressante et mystérieuse pour éclairer ma scène (j’utilise un point de fuite coloré en jaune pour symboliser le soleil au-delà du cadre et raz sur l’horizon). Je pose les premières valeurs qui créent déjà du relief, et je me rappelle les cours : je choisis un spectre de valeurs moins étendu pour le troisième plan, et plus étendu pour le second plan, qui est le cœur de mon environnement, càd le temple d'Apollon.

Du 1 octobre au 16 octobre : Etape 5 : ajout de la texture de mosaïque précédemment réalisée sur Blender, avec variation de la direction des carreaux et flux le long du croquis pour mettre en valeurs certains éléments : crête des montagnes, corps de Python, forêt au second plan. Travail minutieux et chronophage mais le résultat en vaut la chandelle. Je réalise une première colorisation indirecte, qui me donne à réfléchir : comment conserver les informations de la texture sans perdre trop de lumière sur la peinture ?Par la suite, étape lente et précise mais hautement nécessaire : mise en couleur finale sur les carreaux de la mosaïque, pour retrouver la lumière perdue à cause de la texture, en exploitant malgré tout les effets de textures comme les cassures et en accentuant certaines parties du ciment. J’utilise une opacité réduite à 60% de mon calque afin de laisser transparaître la texture tout en augmentant la lumière et la saturation afin de trouver l’effet de stylisation que je recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...