Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à toustes !

Voici mon WIP pour la participation que je m'en vais poster de ce pas, sachant que j'espère poster également deux autres participations, comme vous pourrez le comprendre !

J'ai commencé dès la publication du Challenge, qui correspondait à un thème qui (comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûr) m'intéresse et m'inspire. J'avais dans l'idée depuis un moment de créer une sorte de mosaïque à la mode antique en digital painting. J'avais déjà essayé de reproduire ça en dessin traditionnel et je m'étais promis de me lancer en digital quand j'aurais un peu de temps. Ce Challenge me semblait le bon moment pour me lancer !

J'ai très rapidement décidé de me fixer un objectif difficile à atteindre, sachant que les challenges sont vraiment, à mon avis, le meilleur moyen de progresser en allant chercher dans ses derniers retranchements. Je commençais tout juste les cours sur Blender et les cours d'Anatomie, donc je voulais aussi intégrer tout ça à mon processus.

friseenmandres.thumb.jpg.1424d64e3be713bc111d034ead1e1f16.jpg

Dès le 20 septembre : Etape 1 : j'ai repris mon idée de fresque et mosaïque en réutilisant le motif classique de la frise en méandre que j'avais réalisé en traditionnel, tout en réfléchissant à la composition globale de mon triptyque : trois panneaux avec un environnement, un personnage et un monstre. J'ai limité mon sujet assez rapidement : les mythes me passionnent, et je me suis tourné sans trop de difficulté vers les oracles de la Pythie à Delphes. Je suis très intéressé par les lieux réels qui sont associés à la mythologie, et par les personnages qui naviguent entre le mythe et la réalité. Il est probable que la (ou les) Pythie ait existé, mais ses oracles tiennent du mythe et toute la légende d'Apollon débute avec l'établissement de son sanctuaire à cet endroit. Je me suis renseigné sur le plan des lieux réels, j'ai trouvé des images du Mont Parnasse et j'ai observé diverses mosaïques antiques pour comprendre un peu leur structure. J'ai également effectué pas mal de recherche sur les techniques que permet Blender pour créer des textures procédurales, mon idée de base étant de plaquer une texture de mosaïque créée sur Blender par-dessus ou dessous mon painting.

rendumosaquetextureinsta.jpg.97a6c103fe9b46134d66cf2b0135fcec.jpgLe 21 septembre : Etape 2 : j'ai suivi les tutos de Coon Vault en plus des cours Blender de Spartan pour créer une texture procédurale de mosaïque, qui servira de base sur laquelle je plaquerai mon painting. Cela représente plusieurs heures de travail car je débute sur Blender, mais c'est aussi un bon moyen de comprendre les capacités du logiciel. Je vais donc au-delà des tutos pour atteindre plusieurs rendus différents que j'utiliserai pour mon travail. L'idée est d'obtenir une disparité des carreaux et du ciment comme dans les mosaïques antiques. Par ailleurs, j'ai observé que dans ces dernières, les tuiles suivent les contours des personnages importants, je note donc cette info pour la réutiliser.

Du 22 au 29 septembre : Etape 3 : J'utilise mon motif de frise en méandre pour créer le contour de mes trois panneaux. Je crée également un motif simple pour les coins. Par la suite, j'établis un premier croquis de la composition recherchée pour les trois panneaux, en raffinant plus spécifiquement le premier, concernant l'environnement. J'utilise pour cela un plan du site archéologique (source wikipedia), sachant que j'ai choisi un format très vertical et une perspective et un angle particuliers qui me demandent beaucoup de réflexion. J'ai bien retenu mes leçons et j'établis immédiatement après une ligne d'horizon et des points de fuite afin de partir correctement. Je parviens à créer un visuel complet qui correspond à la fois à la réalité et à ma propre interprétation, que je rendrai plus personnel à mesure que j'avance. Je n'ai l'idée d'ajouter le cadavre de Python que plus tard, ce qui me permet de situer mon environnement dans le thème du Challenge, c'est-à-dire les mythes !

DPSChallengeGREEK-idesdebase.thumb.jpg.0e32a376ec8bd30b63c0eacc784d71e2.jpgDu 30 septembre au 1 octobre : Etape 4 :  J’ai décidé de créer une atmosphère crépusculaire, lumière intéressante et mystérieuse pour éclairer ma scène (j’utilise un point de fuite coloré en jaune pour symboliser le soleil au-delà du cadre et raz sur l’horizon). Je pose les premières valeurs qui créent déjà du relief, et je me rappelle les cours : je choisis un spectre de valeurs moins étendu pour le troisième plan, et plus étendu pour le second plan, qui est le cœur de mon environnement, càd le temple d'Apollon.

Du 1 octobre au 16 octobre : Etape 5 : ajout de la texture de mosaïque précédemment réalisée sur Blender, avec variation de la direction des carreaux et flux le long du croquis pour mettre en valeurs certains éléments : crête des montagnes, corps de Python, forêt au second plan. Travail minutieux et chronophage mais le résultat en vaut la chandelle. Je réalise une première colorisation indirecte, qui me donne à réfléchir : comment conserver les informations de la texture sans perdre trop de lumière sur la peinture ?Par la suite, étape lente et précise mais hautement nécessaire : mise en couleur finale sur les carreaux de la mosaïque, pour retrouver la lumière perdue à cause de la texture, en exploitant malgré tout les effets de textures comme les cassures et en accentuant certaines parties du ciment. J’utilise une opacité réduite à 60% de mon calque afin de laisser transparaître la texture tout en augmentant la lumière et la saturation afin de trouver l’effet de stylisation que je recherche.

• 1 month later...

Après deux semaines d'interruption en raison des vacances scolaires (je n'avais pas accès à la tablette ! :classic_sad:), j'ai pu me remettre au DP en travaillant sur mon deuxième panneau, le tableau central de mon triptyque représentant la Pythie, qui fait le lien entre le monde des mortels/réel et le monde des divinités/mythologique. Je me suis rapidement aperçu que la masse de travail que j'avais prévue pour ce triple projet de participation au Challenge 18 dépassait ce que je serais capable de réaliser en quelques semaines ! J'ai dû revoir mes objectifs à la baisse, aussi vous pourrez constater que malheureusement je n'ai pas conservé la texture de mosaïque (hors frise de contour) sur ce deuxième panneau : la mise en place de la texture en suivant ma méthode me prend beaucoup trop de temps et je voudrais conserver quelques jours pour au moins présenter le troisième panneau de mon triptyque ! De cette façon, je pourrai assembler les trois panneaux ici en fin de WIP, du moins je l'espère :classic_biggrin:!

12 au 13 octobre : le format vertical m'a forcé à chercher à nouveau le meilleur moyen de créer ma scène. J'avais une bonne idée générale de ce que je voulais, mais après plusieurs tentatives je me suis aperçu que ma perspective ne me plaisait pas et que je n'arrivais pas à ''faire rentrer'' mon temple dans mon panneau ! Quelques jours avant les vacances, je me mets au défi de créer mon temple sur Blender ! Je me dis que de cette façon, ma perspective sera créée par l'ordinateur, tant que je fais les choses bien. La recherche du meilleur angle de caméra, le lendemain, me prend pas mal de temps, mais je suis assez content du résultat : j'utilise clairement tout ce que j'ai appris sur le premier chapitre du cours Blender de Spartan, et c'est vraiment stimulant ! Je bosse les proportions, la position et l'intensité des lumières, et j'ajoute ma texture de mosaïque sur le sol pour simuler les dalles. J'ai à ce moment-là l'idée de me débarrasser du plafond pour le remplacer par un ciel étoilé dans lequel je placerais le visage d'Apollon.

1-templeralissurBlender.jpg.616b74e26551288a9058deaa801806e1.jpg

Du 13 au 14 octobre : j'ai déjà fait pas mal de recherche de modèles de statues d'Apollon, et je les utilise pour me mettre un autre défi (après tout, c'est un Challenge !) de sculpter un visage complet sur Sculptris : les visages restent une énorme difficulté pour moi dans tous mes personnages, et je me dis qu'avec deux statues à créer et un visage géant que je veux mettre dans le ciel, cette sculpture pourra m'être incroyablement utile ! Je veux reproduire un visage à peu près correct, mais l'augmentation du nombre de triangles dans le document me complique la tâche... j'ai tout juste commencé les cours d'anatomie...

14 et 15 octobre : reprise du travail sur Sculptris avec un nouveau document : j’ai compris qu’on pouvait choisir d’augmenter ou diminuer les détails et donc la quantité de triangles ! Mon nouveau résultat est plutôt bon (à mes yeux et pour mon niveau !). Reste un problème : les joints entre les parties… j'apprends à exporter mon fichier pour l'importer sur Blender (c'est incroyable tout ce qu'on peut faire, sérieux !), et je fais différents tests, mais la solution à mon problème m'échappe. En revanche, je dispose d'un bon moyen d'obtenir rapidement divers angles du même visage... ! J'utilise le rendering de Blender de manière très simple et je travaille sur mes angles de caméra. J'ai besoin de trois images de cette sculpture : une vue de dessous avec le visage penché, une vue de face et une vue de profil. J'ai placé mon temple sur mon panneau en le déformant légèrement et j'ai ajouté une ligne d'horizon bien pratique pour savoir comment ''photographier'' ma sculpture pour être à peu près juste en termes de perspective. Le prochain gros chantier sera la création du trépied aux danseuses (d'après les textes que j'ai lus, la Pythie était soutenue par un trépied, et il se trouve que quelque part dans les vestiges du sanctuaire on a trouvé une sorte de pilier avec trois danseuses sculptées ; j'ai mixé ces deux idées pour obtenir un trépied constitué de trois danseuses aux poses dynamiques qui soutiendra ma Pythie).

2-ttesculptesurSculptris.jpg.798eb935ea6d16dc0cb0c56a87874b20.jpg

Retour de vacances, 3 au 6 novembre : reprise progressive du dessin sur tablette avec des croquis rapides de bustes à partir de photographies de statues d’Apollon dans des poses diverses suivis par des croquis rapides de danseuses en prévision de la création du trépied aux trois danseuses. Je commence aussi les recherches pour la Pythie, qui doit être une jeune fille voilée (pour la cacher à la vue des mortels).

4-tudesanatomiquespourlesstatuesetlaPythie.thumb.jpg.1698238ade6f92584d6c61b8a75aeab0.jpg

8 novembre : grosse journée de travail (3x2h réparties sur la journée pour éviter les maux de tête et de dos) avec création des statues : les deux Apollon, la statue centrale du pilier trépied aux trois danseuses et même le visage d’Apollon soufflant son oracle à sa prêtresse. J’ai utilisé efficacement mon modèle créé via Sculptris, en bougeant la tête et en utilisant la caméra de Blender pour me fournir plusieurs angles. Cela m’a permis d’avoir un même visage pour les trois représentations d’Apollon, donc de conserver une unicité entre le monde mythique et le monde réel. Mes travaux de réflexion sur les danseuses m’ont permis d’obtenir un résultat satisfaisant, le trépied reposant sur trois des pieds des danseuses, pour avoir à la fois l’aspect statue mais également l’aspect dynamique que je cherchais : à voir bien sûr comment créer les ombres et les volumes pour accentuer ces effets. Pose des valeurs sur ces quatre créations, valeurs simples (40, 50 et 60%) qui me permettront de jouer rapidement sur la colorisation avant de passer à la couleur. Je conserve la couleur chaude du temple créé sur blender (avec les flammes qui sont des points de lumière sous blender) avec l’idée de créer un contraste avec le visage d’Apollon que j’imagine associé aux étoiles à la manière des constellations.

9 novembre : nouvelle grosse journée de travail, avec 3x2h, avec les bonnes bases créées la veille. Je colorise le visage du dieu en bleu électrique assez clair et peu opaque et réalise en dessous un ciel rapide avec des étoiles, dont je vais utiliser l’éclat pour accentuer les yeux du dieu. Je crée mon paysage de montagne dans la fenêtre du temple pour rappeler le panneau 1. Le but n’est pas d’être très précis car ce n’est qu’un endroit où l’œil peut se reposer entre les centres d’intérêt du tableau. J’y reviendrai plus tard. J’ai pris l’habitude de toujours passer par une phase en valeurs, qui me permet de coloriser rapidement mon travail tout en jouant sur l’opacité, les montagnes étant éloignées. Je corrige beaucoup de détails et je me débarrasse de nombreuses lignes de constructions tout en réfléchissant. J’ajoute une ligne qui me semble nécessaire pour séparer le dieu du temple et j’y insère des mots en grec (Apollon, oracle, pythie, prophétesse, sibylle) pour évoquer à la fois le sujet du tableau, les mots que peut prononcer le dieu et l’aspect mystique de la scène. Ceci dit, l’aspect monolithique me déplaît, et j’imagine plusieurs moyens de le rendre plus organique et magique, j’y reviendrai plus tard. Je prends beaucoup de temps sur le dessin de ma Pythie, en me basant sur mes premiers croquis pour le mouvement du corps, et sur mon travail sur les bustes féminins ainsi que sur un buste de vierge voilée, la Pythie étant décrite voilée au regard des mortels dans certains mythes. Je pose les valeurs basiques afin d’avoir une idée générale de mon rendu. Je suis très satisfait. Il me semble que ce DP est de loin mon plus abouti en termes de composition ! J’ajoute les prêtres à la base, dont le prêtre central qui porte l’Omphalos (le nombril du monde, rappel de la présence de Gaïa avant le meurtre de Python par Apollon), lequel pourrait être la source des vapeurs mystiques offrant à la Pythie les visions du dieu Apollon. Ayant ajouté le dieu dans mon image, je rejette les vapeurs mais les garde dans un coin de mon esprit, je les ajouterai peut-être plus tard. Je détaille un peu les offrandes à la base du tableau et ajoute les valeurs à toutes les parties ajoutées, de manière très basique. J’ajoute également des frises en méandre à la base de l’autel.

10 novembre : nouvelle grosse journée : j’ai conscience de l’approche du 20 novembre et je ne suis pas sûr de réussir à finaliser mes panneaux 2 et 3 ! Mais je veux me donner à fond, je prends beaucoup de plaisir à cette tâche et je suis convaincu que mon DP est cool (c’est assez rare que je sois content de mon boulot alors j’en profite !). Je transforme la bande monolithique avec les mots grecs en ruban d’or : ça me semble plus mystique, plus joli et presque naturel, finalement. Je retravaille l’écriture en faisant plusieurs tests. Je désopacifie le ruban afin de lier le monde mythique au monde réel à travers lui. J’ajoute les flammes créées par textures procédurales sur blender dans mes deux coupes de feu et utilise ctrlU (décidément je l’utilise de plus en plus celui-là !) pour faire varier la couleur et la rapprocher de l’image chaude de mon temple, en contraste avec le visage bleu d’Apollon. J’en profite également pour coloriser les statues d’Apollon auxquelles je donne une couleur proche pour les rendre à la fois moins visibles et plus intégrées au DP. Après tout, elles font partie du décor et pas de la figure centrale.

3-textureprocduraledefeu.png.ebc66b200ab6bcc480dd6a89ca9cab5a.png

11 novembre : journée de repos pour les yeux !! (j'ai reçu les conseils d'une orthoptiste et je dois regarder loin pour reposer mes yeux :classic_blink:)

12 novembre : grosse journée de dessin, avec suppression du prêtre à l’omphalos (il me semble qu’il déséquilibre mon ensemble en prenant de l’attention qui doit rester concentrée sur la Pythie au centre). Première mise en couleur de la Pythie et résolution de divers problèmes : je me débarrasse progressivement de certains traits du croquis même si je peine encore à m’en passer complètement. Je rends les statues au fond plus sombres en m’assurant qu’elles restent moins contrastées que la Pythie. Me reste le pilier aux trois danseuses, sur lequel je ne sais pas trop quoi faire : il soutient la Pythie donc reçoit au moins autant de lumière, mais je dois le garder moins contrasté que la Pythie pour ne pas lui voler la vedette…

13 novembre : je consacre ma journée au troisième panneau pour rafraîchir mon regard.

14 au 16 novembre : j'exploite le peu de temps dont je dispose pour améliorer mon panneau 2 tout en passant du temps sur le troisième. Il y a tellement de choses que j'aimerais corriger, améliorer ! Mais malheureusement je n'ai pas le temps. Je considère qu'avec le temps qu'il me reste, j'ai fait tout ce que je pouvais. Et je suis quand même super fier de mon résultat, je peux donc vous présenter mon deuxième DP, le personnage de la Pythie mis en scène avec Apollon et dans son temple !

13 novembre : Pour rafraîchir mon regard et puisqu’il me reste si peu de temps, je pars sur mon troisième panneau. Ici, la question n’est plus de réussir un DP incroyable, mais de réussir un DP percutant qui ne casse pas mes deux autres créations. Il pourra sembler en apparence moins recherché mais en vérité j’ai longtemps réfléchi à sa composition. A mesure que le temps passait entre le début du challenge et ces derniers jours, la position d’Apollon et du serpent sur le tableau a beaucoup changé ! Mais je voulais une pose vraiment dynamique, c’est une chose qui manque beaucoup à mes créations, alors je suis allé chercher des références très (très !) dynamiques : les artworks de LoL et LoR ! Avec ces tableaux vraiment percutants juste en référence, j’ai progressivement atteint une pose qui me semble naturelle et dynamique pour Python, et j’ai réduit la taille d’Apollon pour que le monstre soit le personnage central (puisque je vise ici la catégorie créature). J’avais déjà rassemblé pas mal de références de serpents au cours de ma première phase de recherche, et j’ai réutilisé ces images en me concentrant sur la tête, contenue dans le tiers supérieur de l’image, tandis que le reste du corps sera moins détaillé. J’espère pouvoir utiliser les deux autres tiers pour accentuer la dynamique, quitte à créer un flou à cet endroit avec des effets atmosphériques.

DPSChallengeGREEK-panneau3-Python.thumb.jpg.c92a5525e03277199ccabf23a61cdb60.jpg

17 et 19 novembre : il me reste tellement peu de temps ! Je suis fier de pouvoir présenter un triptyque complet, même si les panneaux deux et trois sont moins détaillés que le premier. Je bosse à fond sur Python et je travaille la pose d'Apollon qui, même s'il est tout petit sur l'image, me permet de réviser mes premiers cours d'anatomie ! Je crée également des effets atmosphériques à la base du serpent et je détaille un peu le paysage pour obtenir un fond satisfaisant, qui permette de concentrer le regard sur le tiers supérieur où se trouvent la tête du serpent et le personnage d'Apollon.

Je n'ai plus suffisamment de temps pour faire de longues recherches, alors je fais de mon mieux pour améliorer le blending, j'ajoute quelques écailles, j'alterne en brush soft et dur, et j'essaie de corriger le maximum d'erreurs pour présenter un DP correct !

monstre-Python.thumb.jpg.7118bcc9bbe65dc9d798478789364142.jpg

Je suis super fier de pouvoir vous présenter mon résultat complet pour ce challenge 18, avec un environnement, un personnage et une créature ! 

Totaldfinitif.thumb.jpg.ad7b19e9d90a61efe963a0b32c6427ce.jpg

• J'aime 2