Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

WIP Challenge #18 - Ezie - Livraison de croquettes pour Cerbère

Ezie

Recommended Posts

Bonjour à tous 😸

C'est timidement que je propose le WIP de mon projet pour ce tout premier challenge auquel je participe. Il y a quelques temps en arrière, j'aurais adoré proposer quelque chose pour le challenge #15 (l'université de magie) mais j'estimais, à ce moment, n'avoir vraiment aucune compétence pour le faire, probablement à tord puisque j'aurais toujours appris quelques choses.

Le challenge sur la mythologie grecque m'inspire beaucoup, et il était assez difficile de s'arrêter sur un choix. Comme beaucoup d'autres finalement, je suis une grande fan de Cerbère, donc je l'ai choisi pour l'unique illustration que je proposerai 😊

Je tiens à apporter quelques précisions au sujet de mon évolution au sein du programme indispensable afin de mieux cibler à "quel niveau" je me situe, bien que cela soit très différent en fonction des personnes. Je suis actuellement la partie une, et ai attaqué depuis plusieurs semaines maintenant le chapitre sur la colorisation. Du coup, pour l'instant je ne travaille qu'en valeurs de gris (et j'avoue que j'aime beaucoup). Mais je ne ferais pas l'impasse sur la colo malgré tout, on va tenter de faire le mieux possible, à mon échelle 😁

L'idée principale était de représenter un marchand venant livrer une palette de croquettes à Hadès pour Cerbère, en traversant le Styx. Pourquoi une livraison de croquettes ? Hé bien je voulais détourner un peu l'image vorace du Cerbère envers les vivants, et lui attribuer un comportement canin plus proche de notre réalité, et peut-être aussi parce que j'ai des restes de ms expériences en animalerie 😂 en bref, je ne cherchais pas à faire une illustration très épique, je voulais juste m'amuser un peu tout en continuant de travailler ce que j'ai pu voir dans la formation jusqu'à maintenant 😊

Pour illustrer mon propos, je vous propose une planche des premières ébauches que j'ai réalisé avant de trouver celle qui me convenait le mieux et d'en affiner les traits. De la première idée à la deuxième, la barque à finalement changée d'angle et de direction après un commentaire pertinent (à mon sens) de mon compagnon : "le livreur ne vient pas des Enfers, il y va" et effectivement avec l'idée de mettre Cerbère au 3ème plan dès le départ, ça ne fonctionnait pas. J'ai tenté de plaider ma cause en expliquant que le livreur faisait tout le tour du Styx et livrait partout, genre il est rentré et à commencé par la fin pour revenir au point de départ, mais c'était bancal 😂

C'est ensuite la continuité du cours d'eau qui à changé, juste parce que j'ai lu quelque part que selon certains écrits, les morts passaient entre les jambes du Cerbère, j'en ai donc déduis que le Styx y passait, par la force des choses ... donc j'ai placé le cours d'eau sous le chien. Et même si finalement ce n'est pas exact, moi ça me plait mieux !

Designsanstitre.thumb.jpg.6e646b0e400c2de94df8eeba641219c5.jpg

Après quelques heures passées sur le croquis, je suis passée aux valeurs, ce qui représente toujours une phase un peu compliquée encore pour moi. J'ai tendance au fur et à mesure de tout foncer encore et encore. Je m'y suis reprise à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat qui me paraissait à peu près cohérent. A savoir que Cerbère est à priori en sous terrain, je souhaitais quand même avoir une source de lumière venant directement de derrière le bateau, comme s'il était rentré depuis peu dans une caverne, et pas forcément dans un sous terrain. Les ombres et lumières sont encore quelque chose que je travaille.

Designsanstitre(1).thumb.jpg.7ad6a89d253e1723098163d363a4396b.jpg

L'état actuel des chose après petites retouches sur le marchand, Hadès et très vite fait, le mur de la caverne (les enviros c'est pas mon truc, j'y connais vraiment rien 😂). Entre temps, le panneau en bois à disparu, parce que finalement je trouvais ça superflu. Dans mon imaginaire c'était cool pour X raisons, mais peut-être sur une illu construite différemment.

valeurs3.thumb.jpg.6b64b4d26b223e40e8fd3d981cb91750.jpg

En bref, il me reste encore pas mal de boulot, et même si ça m'amuse, je me mets peut-être un peu trop de pression car j'aimerais que tout soit clean, et force est de constaté que je n'en ai pas encore les compétences. Je n'ai pas acquis certains blocs de connaissances importants, donc je tâtonne pas mal. 

Ceci étant dit, j'espère que vous trouverez l'image sympa quand même 😊

Passez une belle journée 🌻

Modifié par Ezie
  • J'aime 9
  • Haha 1

Coucou ! J adore ta proposition c’est très mignon de voir cerbère comme ça ^^ 

je suis étonné que tu dises avoir un bas niv parce que je la trouve très bien cette illu que sa soit la perspective les volumes et tout, bien sur y a quelque point qui manque mais déjà tu en est qu au début et après on s améliore tjr qu importe notre niv.

tu pourrais rajouter des lumières portées et un peu plus de contraste aussi je pense, stv ça ne me dérange pas de te faire un PO pour t aider si tu en a envie 

En tout cas courage et moi je trouve ça déjà super ! ^^

• J'aime 1

Coucou @Circéeje te remercie beaucoup pour ton retour 😊

Bien disons que quand je regarde le boulot d'autres, je ne peux pas considérer que j'ai un super niveau quoi 😅 après je suis relativement contente de ce que je fais mais ... ça ressemble toujours pas à ce que j'imagine au départ 😂 après comme tu dis on s'améliore toujours, et on est là pour ça 😊

Je poste ce que j'ai fait ce matin, j'ai tenté d'avancer encore un peu (plutôt sur Cerbère cette fois, mais je n'ai pas franchement attaqué les pattes encore). Mais j'arrive pas à savoir si j'en suis vraiment satisfaite ou pas en faite. Enfin ça ne demande qu'à être amélioré de toute façon ! Mais si tu as le temps et l'envie de faire un PO, c'est avec grand plaisir 🙏

Merci beaucoup en tout cas ! 

Essai2cerbre.thumb.jpg.54c8bfc1250dc0eb1d2131bd1c3cbb00.jpg

• J'aime 3

Re j ai fini le po il est un peut vite fait mais c pour avoir une idée y a avec et sans lumière derrière le chien et un timelapse 

le conseil que j aurais à te donner c’est de pas hésiter avec le contraste le très blanc et le très noire

et aussi pour les lumières jsp trop ce que tu voulais faire mais je l’es faite par derrière 

autre conseils la j ai oublier de le faire xd mais hésite pas à utiliser des réf pour les lumières ou même l anatomie des chien ou même de bateaux enfin tout ce que t’a dans ton illu élément par élément 

derniere chose c’est important de varié les endroit avec bcp d élément et de détails et les espaces vide pour créer une harmonie 

voilà j espère que tout ça t aidera et bon dessin à toi ;)) 

IMG_1557.jpeg

IMG_1558.jpeg

• J'aime 3

Je te remercie pour ton OP @Circéec'est très intéressant 🙏 jau départ, mon illustration était globalement plus foncée, avec un fond de caverne très sombre, puis j'ai changé. C'est vrai que j'ai un peu de mal à créer du contraste car j'ai toujours peur d'utiliser des valeurs très éloignées en trop grande quantité (cf le chapitre sur les valeurs où il est proscrit d'utiliser trop de noir et blanc pur, du coup je flippe maintenant, voila 😂), mais ça se justifie aussi, du coup ... Pour la lumière, elle est tip top venant de derrière le bateau, en revanche je n'en ai pas derrière le chien, mais c'est gentil d'avoir proposé les deux versions !  

Bref, je vais pouvoir revoir ça grâce à ton aide 🙂 merci beaucoup d'avoir pris le temps !

• J'aime 2

il y a 24 minutes, Ezie a dit :

Je te remercie pour ton OP @Circéec'est très intéressant 🙏 jau départ, mon illustration était globalement plus foncée, avec un fond de caverne très sombre, puis j'ai changé. C'est vrai que j'ai un peu de mal à créer du contraste car j'ai toujours peur d'utiliser des valeurs très éloignées en trop grande quantité (cf le chapitre sur les valeurs où il est proscrit d'utiliser trop de noir et blanc pur, du coup je flippe maintenant, voila 😂), mais ça se justifie aussi, du coup ... Pour la lumière, elle est tip top venant de derrière le bateau, en revanche je n'en ai pas derrière le chien, mais c'est gentil d'avoir proposé les deux versions !  

Bref, je vais pouvoir revoir ça grâce à ton aide 🙂 merci beaucoup d'avoir pris le temps !

Je comprends ton hésitation haha. En fait y a des zones où la lumière ne passera pas et du coup, dans ces zones là, tu peux y aller franco dans les teintes foncées (pas 100% évidemment). Ça peut même peut-être t’aider pour doser les autres teintes par la suite aussi à voir ! Bon courage à toi en tout cas !

• Merci ! 1

il y a 44 minutes, LaComa a dit :

Je comprends ton hésitation haha. En fait y a des zones où la lumière ne passera pas et du coup, dans ces zones là, tu peux y aller franco dans les teintes foncées (pas 100% évidemment). Ça peut même peut-être t’aider pour doser les autres teintes par la suite aussi à voir ! Bon courage à toi en tout cas !

Merci pour ton retour @LaComa☺️ mais oui du coup j’ai toujours la crainte de faire trop ou pas assez. Du coup globalement, je fais pas assez 😅 je vais tâcher de retravailler ça. Merci beaucoup pour tes encouragements 😊

@Ezie

Oui je comprend tes craintes j était comme ça avant aussi peur d en faire trop ou de me tromper donc je me retenais bcp sur plusieurs choses, mais en faite pour aider à se libérer de ça je pense qu il faut voir ça feuille comme un brouillon constant que tu peaufine ( car j ai remarqué que souvent mais dessin préféré était mais croquis vite fait qui pouvais avoir plus d émotion avec les trait et les mouvement que une illustration parfaite droite et lisse ) et se sentir libre de à tout moment pouvoir changer des truc même tout et recommencer, c’est un travail que je fait encore moi même donc c dur est long mais c’est ce qui peut te débloquer peut être 

je tien a dire aussi que je n ai jamais pris de cours de dessin de ma vie, tout ce que je sais ici ces grâce a des vidéos YouTube de la recherche de l analyse d oeuvres de la patience et de la persévérance, sans oublier la passion qui je pense est le point clé pour réussir dans n importe quoi, tout ça pour dire que je peut évidemment me tromper sur plein de choses.

enfin bref xD

• J'aime 2

Salut, très sympa cette version du Styx et Cerbère. Le style "mignon" du toutou irait parfaitement dans un livre pour enfant qui raconte les mythes, je trouve ! T'embêtes pas trop pour l'arrière-plan, tu peux faire un simple fond sombre (un peu dégradé pourquoi pas) en gardant bien l'attention sur le chien et la barque. Bon courage !

• J'aime 1

artbase.fr

Libertas artibus restituta

@Circéeje comprends totalement de quoi tu veux parler quand tu évoques ta préférence pour tes dessins plus "approximatifs" parce que je dois admettre que j'ai ressenti la même chose plusieurs fois. Mais même sans parler de croquis, j'ai fais des dessins beaucoup plus simples, ou en tout cas sur lesquels je ne cherchais pas la "perfection" en vrai, non seulement je me suis plus amusée et détendue, mais en plus je préfère le rendu 😅 après c'est peut-être aussi parce que je manque de technique et que du coup mes dessins "trop travaillés" sont très lisses et ne correspondent pas à ce que j'aimerais réellement faire, tu vois ? 

Je n'en ai pas pris non plus hormis cette formation du coup, et je regrette clairement pas, mais tu as raison, la passion est la clé de tout ! C'est ton moteur.

@VinceHello ! Je te remercie beaucoup pour ton retour également, ça m'a fait rire que tu évoques l'illustration jeunesse, je ne m'y attendais pas (moi qui dit à qui veut l'entendre que c'est pas du tout mon univers 😂). Finalement, on va peut-être y songer haha ! Merci pour ton conseil en tout cas 😄

• Haha 1

@Ezie

quand je parler de dessin lisse je parlais pas forcément des tien c etait plus mes dessin les dessin des gens en général ou ce qu on attend d un bon dessin.

et oui le fait de plus être détendu et de s amusez à dessiner et un bon point pour un avoir bon dessin, et le principal c’est ça aussi, des fois faut pas se mettre trop de pression et faire se qu on veut avec les capacités et les moyens qu on a c’est déjà bien ^^

• J'aime 1

Ne t'en fais pas @Circéej'avais bien compris que tu ne parlais pas spécialement des miens, mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire étant donné que je le constate moi même 😊

Tu as tout à fait raison ! Mais il m'arrive d'oublier ce principe malgré tout, quand je manque de patience 😂 

En tout cas, je te remercie encore pour ton OP sur mon dessin, j'ai retravaillé dessus aujourd'hui et c'était tellement plus fluide ! Je posterai mon avancée quand j'aurais terminée les retouches, finalement j'ai changé la forme de la barque, des p'tites choses comme ça ... 

• J'aime 1

@Ezie

Sa nous arrive à tous je pense 😂 rien que pour mon dessin là je me prend trop la tête mais bon ça prouve aussi l envie de faire quelque chose de bien 

cool hâte de voir se que tu prépares 😉

Hello 😊

Voilà l'évolution de l'illu, en espérant qu'elle soit plus convaincante que la première version. Encore une fois un énorme merci à toi @Circéepour ton aide qui m'a été précieuse ! Je me suis permise de prendre quelques libertés par rapport aux indications que tu as faite, mais globalement j'ai suivi le plan et franchement ça fais une vraie différence 😇

Par la même occasion, j'ai changé quelques p'tits trucs ici et là, comme le look de la barque. J'ai voulu "l'ornementer" également avec le logo du service postal Grecque, mais finalement en parcourant le règlement du challenge je me suis aperçue que je n'avais pas le droit d'utiliser le logo d'une entreprise, donc je verrais pour faire quelque chose d'autre 😅

Mon Hadès à également complètement changé de tronche. C'était un petit gringalet prépubère que j'ai transformé en barbu, ça match un peu mieux à mon sens 😂

Pour l'eau j'ai été très maladroite, c'est quelque chose que je n'ai encore jamais bossé. Je pense que le rendu est plutôt raccord avec le reste, même si ça pourrait être très différent, peut-être plus lisse. Mais après plein d'essai de brush etc ... je n'ai pas su améliorer ça.

Bref encore peut-être quelques petits détails pour m'amuser, et je pense passer à la colo 🙂

CopiedeSanstitre(1).thumb.jpg.07f76ef6d9decac2ea9559ed611230e5.jpg

• J'aime 3

@Ezie

woaw c trop bien ! Et hades et bcp mieux effectivement même pour sa silhouette le fait qu il tienne son bâton comme ça, fait bcp plus rois, tu t’es hyper bien débrouiller !

Et pour le fait que t’es et pas exactement suivi mais indication, tant mieux ! parce que sa doit venir de toi et de tes choix donc je suis contente que tu est pris mes conseils en les incorporent dans ton illu et non en les remplaçant 😉 il faut avoir le droit de les prendre ou non et de toute façon dans l art rien n’est faux à partir du moment où tu a choisi de le faire comme ça ^^ 

et pour l eau sa sert à rien de chercher une brush miracle y en a pas, mais avec un pinceau simple et l outil doigt tu peut faire l effet de l eau, et regarder des réf d eau aussi sa aide bcp, mais en tout cas je la trouve bien ton eau elle est dans l harmonie du reste ^^

Et courage pour la colo :))

Hello @Ezie

Déja bravo de t'être lancée , j'étais comme toi , je suis à la fin de la partie 2 du programme indispensable et pourtant avant ça je n'osais pas me lancer non plus me disant que je n'avais pas le niveau , j'étais bien stupide car ça fait clairement progresser et les challenge sont là pour ça 😉 

Donc je participe aussi cette fois

Bref ton illustration est très chouette et je trouve que tu t'en sors déjà très bien J'aime beaucoup le côté humoristique et la "mignonnetté" de ton cerbère  🙂 

Le seul truc qui me gène un détail mais c'est la perspective de tes paquets de croquettes qui déconne 

C'est normal étant donné que tu ne vois ça qu'en partie 2 il me semble mais tu t'en est bien sortie sur la perspective de la barque et celle des sacs de croquette ne correspond tout simplement pas , ils sont comme vus de face alors qu'on devrait les  voir de trois quarts en vue légèrement plongeante 

Bref c'est un détail mais en même temps les sacs de croquette sont un élément important de ton image donc je trouvais ça un peu dommage 

Je peux te faire un peint over ultra rapide demain si tu veux pour illustrer mon propos , ce n'est peut-être pas clair 🙂 

Merci beaucoup @Circéeje suis contente que ces changements te plaisent 😁 j'avais hâte de te montrer le résultat ! Je me suis bien amusée à retravailler tout ça 😊
Mais effectivement j'aurais pu partir sur quelque chose comme ça pour l'eau ... bon ce n'est pas trop grave, le fait que ce soit plus texturé est raccord avec le reste qui n'est pas lisse non plus 😂

Merci !  J'ai encore jamais fait de colo indirecte, je saute dans le grand bain 😂

Hello @Brendou merci beaucoup pour ton retour également, et désolée pour le temps de réponse, le dur retour à la vie quotidienne 😭
Ah oui même à la fin du chapitre 2 tu ne le sentais pas ? Ben mince ! Je pense que nous sommes tous plus ou moins sévère vis à vis de notre travail, et puis ce n'est pas si évident de se confronter au regarde et au jugement des autres. Mais effectivement, ça te fais bien progresser et c'est super d'obtenir des conseils ! Non seulement tu peux avancer sur ton projet actuel, mais tu réfléchiras différemment sur les prochains ^^

J'avoue que je n'y avais pas du tout prêter attention, et maintenant que tu me l'as dis, je ne vois que ça, c'est tellement évident en faite ... je n'ai en effet pas encore vu la perspective, et je sens que ça va être un vrai casse tête pour moi. Ceci étant dit, avant de te demander un OP, j'ai essayé de faire le test par moi-même très très vite fait, alors si tu veux bien vérifier que c'est raccord avec ce que tu m'expliques, c'est avec grand plaisir 😁 et si je suis totalement à côté de mes pompes, tu peux aussi me faire un OP (s'il te plaît) 😂 Et tu as eu totalement raison de mettre un point dessus parce qu'effectivement c'est un élément important de mon image et pour sa compréhension, et j'étais à me demander comment j'allais faire comprendre que c'était des croquettes ... hé bien avec un peu plus de surface, c'est peut-être déjà plus facilement envisageable !

Cerbrecroquetteperspective.thumb.jpg.f37b53fe0b071ec3be495492e3454a2f.jpg

• J'aime 1

Hello @Ezie

Je t'en prie ça me fait plaisir 😉 

La vérité c'est plutôt que je commençais des trucs mais je m'organisais très al et ne les terminais jamais ^^ On a tous nos défauts , j'essaye de mieux gérer les miens ! ça mélangé avec une bonne dose de syndrome de l'imposteur et voilà le résultat 😂

Mais c'est good maintenant !

Et oui , pour tes sacs de croquettes tu as parfaitement géré le truc toute seule , félicitations je n'aurais pas mieux fait !

Je pense que la face du dessus devrait être un tout petit peu moins visible si on prend en compte la perspective de ta scène mais c'est vraiment pour chipoter , aucune commune mesure avec ce que c'était avant ! Effectivement ça devrait être plus simple de suggérer ce que c'est avec plus d'espace 

Oui la perspective je comprends ça fait peur à tout le monde mais franchement c'est pas mal simplifié et carrément abordable dans les cours dos par rapport à plein d'autres , et les premiers volumes que tu verras seront justement les cubes , etc ...

Bref , bon painting 

et Bien joué 💪

C’est hyper important d utiliser des réf quand on ne sais pas comment dessiner un élément de notre illu, c’est vrai qu on reconnaissez pas forcément que c etait des sac de croquettes, je t’es trouver des réf et tu peut aussi marquer croquette avec un chien dessu par exemple sur les sacs pour bien qu on reconnaisse ce que c’est.

mais oui tu vas y arriver pour la colo je crois en toi 😉

IMG_1619.jpeg

IMG_1617.jpeg

• J'aime 1

Hey @Brendou 😄

Je comprends mieux ! Franchement, je ne pense pas être très organisée non plus, et ça me fait sans doute perdre du temps sur ma progression également, mais j'y travaille 😅 en tout cas un grand bravo pour ce glow up dans ta galerie ! 

Je te remercie, mais en regardant de nouveau, y a un truc qui me faisait bizarre, je trouvais l'angle des sacs un peu trop "net" ou trop "relevé" (j'ai pas trop les mots) alors j'ai refait ça un peu plus doux, et du coup la face du dessus est un peu plus fine. Qu'en penses-tu ? Il n'y a pas une différence incroyable, mais ça me paraît un chouilla plus juste. En vérité je pense même que ça pourrait être encore plus ajusté, mais mon pauvre livreur va finir écrabouillé entre les paquets et sa barque 😂

Je te fais confiance, comme je fais confiance à la pédagogie de Spartan 😄 je vais souffrir un p'tit peu quand même pour la forme, mais dans le fond, ça ira haha de toute façon j'ai pas trop le choix 🤭

Encore merci 🙏

@Circée je dois admettre que je n'y pense pas systématiquement en faite, à moins que je me sente vraiment en grosse galère, c'est un tord 😅 en tout cas les refs que tu as trouvé son chouette ! J'ai tenté ce soir de remanier un peu la forme de mes sacs pour me rapprocher de celle que tu me proposes, ça fait un pue plus "ancien" mais la fatigue prends le dessus, je suis pas du tout assez concentrée. Dans un moment plus propice, j'essaierais de faire ça au propre pour voir ce que ça donne 😊 mais oui dans tous les cas faut que j'illustre un peu les paquets, histoire que l'info soit évidente 😂

Merci, je vais me dépatouiller comme je peux, on verra bien ce que ça donne 😄 déjà faut que je trouve ma combinaison de couleur, donc je vais re faire un petit tour sur le chapitre des couleurs !

CopiedeCopiedeSanstitre.thumb.jpg.9abc38e060fd49ffd19a5e7ca2f8a793.jpg

• J'aime 3

@Ezieoui il faut bien se reposé et faire des pauses on y pense pas trop en tant qu artiste mais c important 😂on revient avec les idées clair après 

• J'aime 2

@EzieMerci pour la gallerie ça me fait plaisir ! 🙂 

Oui pareil l'organisation ça fait beaucoup en fait plus j'avance plus je m'en rends compte ^^

Et pour les sacs c'est parfait  , c'est ça que je voulais te dire quand je parlais de diminuer un peu la face du dessus , tes sacs correspondent bien mieux à la perspective de la scène , bien joué , avec ça et les conseils et reffs de @Circée tu devrais t'en sortir nickel !

Pour ton livreur si ça te gène tu peux le décaler légèrement ou l'avancer un peu sur la barque , mais en même temps il suffit qu'il soit suggéré pour qu'on comprenne donc c'est pas gênant je trouve !

Modifié par Brendou
  • J'aime 2

il y a 3 minutes, Circée a dit :

@Ezieoui il faut bien se reposé et faire des pauses on y pense pas trop en tant qu artiste mais c important 😂on revient avec les idées clair après 

écoutes @Circée elle a raison 😄

• J'aime 1
  • Haha 1

@Circée tu as totalement raison ☺️ ceci dit j’aimerais vraiment pouvoir avancer, même un tout petit peu, mais entre hier et aujourd’hui c’est même pas la peine, les journées sont éreintantes 😮‍💨 donc bon, j’espère pouvoir faire ça ce week end ! 

@Brendou je t’en prie, il faut savoir reconnaître et applaudir le beau travail 😁 évidemment, et c’est le cas pour n’importe quelle tâche en réalité, du quotidien ou dans le travail ☺️

Super alors 😁 bon je ne sais pas encore comment je vais me dépatouiller avec les réf de Circée, donc je verrais après avoir travaillé ça si j’opte pour ce genre de sacs à patate ou si je reste sur mes paquets de croquettes modernes. Les deux me plaisent en faite, alors je verrais en fonction de mes capacités 🤭

Oui c’est ce que je me suis dis, peut-être le décaler … boarf je verrais ! Mais effectivement c’est pas l’élément clé de l’illu alors s’il est un peu caché ça devrait pas être trop grave 😄

• J'aime 1