Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Compte tenu que le compteur chômage tourne très vite pour moi, je souhaite tenter rapidement ma chance sur quelques unes des offres qu'internet met à notre disposition, en espérant que mon niveau actuel saura convaincre de me laisser ma chance (faut bien commencer quelque part) !

Sur certains site (ASJV notamment), on demande un "CV" à télécharger. Dans le cours sur le sujet, Spartan stipule bien qu'un CV classique n'a pas de sens. Et dans mon cas, mon ancien CV d'ingé n'aurait aucun sens pour les postes que je vise... J'ai donc pris le parti de regrouper mes travaux récents sous la forme d'un Portfolio PDF réalisé pour l'instant avec... Word (on change pas les vieilles habitudes). J'ai un site internet en construction, mais il ne me permet pas de valider une candidature réclamant un document à télécharger dans tous les cas.

Problème pour réaliser ce document : je ne sais pas vraiment quelle forme lui donner !

J'ai des questions aussi triviales que :

-faut-il un sommaire ?

-Y-a-il des mentions spécifiques pour éviter tout problème lors de sa diffusion ?

-Quel ordre prévaut pour les œuvres (chronologie, thématique, autre) ?

-Me faut-il ajouter un résumé, une présentation de ma personne ? Si oui, quelles informations les DA et recruteurs cherchent-ils ? (J'imagine que "Permis B" n'a aucun intérêt, par exemple. 😅)

Si vous avez déjà été confronté à un entretien d'embauche réclamant ce genre de document, comment avez-vous procédé ? Avez-vous un portfolio PDF et si oui, quelle forme prend-il ? Je prends tout conseil en la matière, vraiment ! Si ça peut m'éviter de faire des impairs et de mettre toutes les chances de mon côté, je prends avec grand plaisir !

Merci d'avance  aux personnes qui pourront me filer un coup de papatte là-dessus ! o/

Modifié par Triste Comique

• When nothing goes right, go left. •

• Triste Comique changed the title to [Question] Postuler aux offres : comment créer un portfolio PDF?

@Triste Comique
Hey, remarques en vrac pour t'aider :

Pour l'AFJV généralement Lien de ton portfolio / CV Banal / Lettre de motivation C/C suffisent.

CV
-Ton CV doit être ATS friendly, pas beau, tant que tu ne sais pas s'il va passer par un système d'ATS ou être vu directement par les recruteurs sans tri préalable (ce qui est peu probable tant ils sont débordés) -> Une colonne, pas de barres d'expériences, pas d'images, pas de photo, pas ton âge, pas de présentation overkill ...

3 couleurs/taille de font différentes c'est pas mal.

Structure

-En haut de ton CV : Ton nom / Zone géographique/temporelle (+Visas), Lien de ton portfolio sur une page où il suffit de scroller pour voir tous tes projets (Artstation ou site personnel. Pas d'Instagram. Reste en contrôle de ta présentation), éventuellement LinkedIn
-Sommaire (max 2/3 lignes)
-Expérience : Ordre inverse de la chronologie, position la plus récente en premier. En général les positions liées à la position souhaitée mais dans ton cas j
e laisserai l'exp. précédente (insiste sur les soft skills transférables, regarde les buzzwords insipides de recruteurs que tu sais y disposer)

"Nom Titre ------- Date début-Date fin" 
Brève Description

-Skills / Proficiencies (très important!)

-Education 

(-Awards)

-Tes hobbies -> pas intéressant pour eux sauf si c'est quelque chose d'ultra spécifique et qui colle au poste (Ex. sur licence D/D  -> c'est bien si tu es MJ depuis X années sur leur livret de jeu, et si tu connais l'univers)

Globalement

-Fais ton site ou une page AS le plus vite possible, il te faut absolument un portfolio, lie-la à ton LIn, lie-la à tout ce que tu peux

-Pas besoin de mentions spécifiques ou de mots de passe si tu ne mets rien de NDA dedans (moi j'éviterais de faire cela). (Ou alors tu voulais signifier CGU ?)

-Postule jusque 3 ans d'exp. Ne postule pas sur des projets scifi si tu n'as pas de SF, etc etc l'étiquette d'usage s'applique

-Tu t'en doutes probablement, mais la compétition pour des postes artistiques est beaucoup plus rude que sur les postes d'ingénierie parce qu'il n'y a pas de "protection" de la profession par la sélection par le diplôme/grandes écoles (... Sur certains postes artistiques tu tournes facilement autour de 300+/500 concurrents, la plupart n'étant pas adaptés et faisant disparaître les candidatures valides dans la masse)

• Merci ! 1

Ok, merci @AnonGMI ! Donc en gros, je comprends que dans ce cas, le CV sert simplement à passer le tri algorithmique, la mise en page c'est surfait 😶‍🌫️

De mon côté j'ai déjà une page Artstation depuis plusieurs années, c'est avec elle que je démarche actuellement en attendant mieux.

• J'aime 1

• When nothing goes right, go left. •

@Triste ComiqueOui, assume toujours le pire cas au vu des volumes de candidatures actuels sauf si tu discutes avec qq’un à un évènement et qu’il te dit d’envoyer un CV directement à Y. Là tu sais qu’il sera vu par le recruteur et tu peux te permettre d’être plus esthétique.

Pour la page c’est mieux de ne pas renvoyer sur la page AS générale associée à ton pseudo comme ça, faut leur envoyer le lien d’un post rassemblant toutes les pages intéressantes composant ton portfolio. Ou alors des pages séparées rassemblant divers éléments cohérents (Characters, Props/Environment, Illustration). Le but est d’éviter de multiplier les clics pour qu’un DA ait accès à ton travail.

Un exemple : https://www.artstation.com/artwork/R3aPzr 

Oh et n'oublie pas le mail de contact

• Merci ! 1