Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 2 - Romain POHLER

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir ! Je profite de ma journée off pour avancer sur les exercices du chapitre 2.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et remarques ; positive et négatives bien sûr, c'est important d'équilibrer son karma 🙂  !

DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.png.a1da164791adbfcde29ab4014b13e7b1.pngDPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.656d97f88869adf5ea5e64e2b1fb4a97.pngDPS-1-2-hubble.png.9269f7f8960704d0f9042efc092422af.png

Continuation des exercices ! Je n'avais point vu les photos dans le doc, du coup mes j'ai des photos autres que celle demandés. Bon, cela sera une parfaite excuse pour s'entraîner plus ! Et aussi vous aurez la chance de voir une de mes figurines de déco qui viens d'un sculpteur anglais.loupcroquis.thumb.jpg.027c7cf3672d71ca7ba710fb5cc7b90e.jpgjouetcroquis.thumb.jpg.aea9bc5fb83897f990c83557ecc82c4a.jpg

Il y a 20 heures, Romain Pohler a dit :

Bonjour, bonsoir ! Je profite de ma journée off pour avancer sur les exercices du chapitre 2.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et remarques ; positive et négatives bien sûr, c'est important d'équilibrer son karma 🙂  !

Salut, on va essayer de garder l'équilibre ok 🙂 

Ca commence plutôt bien sur les premiers exos, image.png.e356ffe1513ed8cba720a12edb8c77f2.png image.png.61cb43f15e43da5e0afc7f56d9094fe9.pngattention juste à ces petites zones où le trait s'affine...
Pour le Hubble tout est ok pour moi.

Il y a 14 heures, Romain Pohler a dit :

Continuation des exercices ! Je n'avais point vu les photos dans le doc, du coup mes j'ai des photos autres que celle demandés. Bon, cela sera une parfaite excuse pour s'entraîner plus ! Et aussi vous aurez la chance de voir une de mes figurines de déco qui viens d'un sculpteur anglais.

Pas de souci tant que ce ne sont pas des dessins ca marche 🙂 
Alors premier point, attention à ton rendu, on est sur le chapitre croquis, donc on évite l'intégration de valeurs de remplissage. Pour faire simple, on utilise que des lignes pour représenter notre image. C'est important de savoir dessiner avant de savoir peindre ^^ C'est aussi beaucoup plus rapide d'ailleurs.
Maintenant passons au cas par cas

image.png.a5f3889ed542ce91a26d8f349bee0e93.png le museau ici est un peu gros si on veut respecter les proportions, sinon c'est plutôt correct.
image.png.3e5db79b6b60d975090873a6a869179a.pngAttention ici la tête est un peu plus ronde normalement et moins "carrée" Pour vérifier tes proportions, utilise le miroir : 

Image>Rotation de l'image> Symétrie horizontale de l'axe de travail. L'idée c'est d'avoir un oeil "neuf" sur ton travail, et voir les erreurs de placement/proportions auxquelles tu as pu t'habituer.

Niveau lines sinon n'hésites pas à varier entre les lignes épaisses et + fines

P1-CH2.peluchedragon.jpg.e42ce392973928aed77fdc77ac5a8b13.jpg

Enfin concernant la statuette, bon je répète ce que j'ai dit plus haut par rapport au remplissage. 
Sinon niveau proportion c'est plutôt pas mal, la tête est un peu trop grosse et attention aussi les membres de manière générale sont trop larges, c'est une erreur assez fréquente donc prend note pour les prochains persos, ca va revenir ^^

Keep it up !

• J'aime 1

J'avais oublié de le poster celui là ! Je vais avoir le même type de remarque, mais je ne vais pas tricher ! Voilà le premier rendu. Je recommencerais si besoin.image.thumb.png.7651149c1c874a2e4af43a68231a9e92.png

Bon, bah je vois que sur digital je sais pas dessiner apparemment... je continue les croquis que je trouve largement plus dur à faire avec un tracé propre (sûrement des mauvaises habitudes prises avec le dessin au bic ou crayon).image.thumb.jpeg.748ac198bf3123bdb4439022cea42e84.jpeg

Hello @Romain Pohler !

Je prend le relai ici quelques jours !

Beau travail sur le crâne ! Les proportions sont très correctes !

Je ne vais pas te faire les mêmes remarques que @ShozArt ! A mon avis tu as bien capté le truc ^^

Rien à ajouter de plus !

Pour le portrait, c'est sur que le medium joue beaucoup. SI tu es un habitué du tradi, passer au digital n'est jamais facile !

Surtout pour les tracés. Là, il n'y a pas de solutions miracle. Il va falloir pratiquer encore et encore pour t'y habituer 🙂 

En revanche, ton oeil lui, ne change pas suivant le medium. Et je remarque quelques soucis de proportions sur le visage de la nana.

Le nez descend un peu trop bas et est un peu trop fin, et la bouche est un peu trop décalée sur la gauche 😜 

Son oeil droit est aussi un poil trop sur la gauche, et sa mâchoire est une peu trop fine.

N'hésites pas à te créer des repères lorsque tu fait une étude, surtout en digital, ou tu peux masquer/gommer tout ce que tu veux à loisir.

La tu peux par exemple créer une grille sur ta photo de référence, et la reporter sur ton canevas, pour t'aider à bien placer tes éléments !

Bon boulot sur les oisillons ! Celui de droite à vraiment une tête un peu weird/blazé, je ne sais pas si c'est voulu, mais c'est plutôt rigolo à voir ^^

Bon travail ! 🙂 

• J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

image.thumb.jpeg.c375bef78731e7b77188c552cc238b5f.jpegBonjour ! Voilà mon démarrage de croquis à mettre au propre grâce aux cours DPS ! Je commence à avoir plus confiance en moi ! Merci pour les retours !

PS : encore du Legacy of Kain. C'est ce type de jeux qui m'ont donné envie de bosser dans quelque chose d'artistique, mais mes choix d'études et de passe-temps ont été assez mauvais. Comme dirait l'autre : VAE VICTIS !

Hello @Romain Pohler !

Très cool les croquis sur Legacy of Kain !

Y'a plus qu'a mettre tout ça au propre !

Pour le croquis du château, c'est pas mal du tout niveau proportions. Même si ça manque un peu de précision et de propreté à certains endroits.

image.png.3afdbae6a3428179c2514cf3afcb2041.png

Maintenant pour aller plus loin, il faudrait essayer de faire varier un peu l'épaisseur de ta line, pour mettre l'accent sur certains éléments comme l'architecture dans ce cas précis, afin que l'oeil soit guidé correctement à travers l'image 😉 

Keep it up 🙂 

Tenez les IA, servez vous !