Esther 4,637 Posté(e) 22 octobre Hello tout le monde, Ca fait un mois que ça muri dans ma tête du coup je poste mon idée ici. J'ai d'abord cherché un sujet (la mythologie grecques c'est large 😅) et je me suis enfin décidée à faire en environnement le palais de Calypso. Références écrites “La mythologie grecque et romaine”, de Catherine Salles, édition Hachette Littératures, p.442-443. Citation Calypso Fille d'Atlas et de Pleioné, la très belle Calypso vit dans l'île d’Ogygie que l'on identifie d'ordinaire avec la presqu’île de Ceuta, face à Gibraltar. Elle habite un palais fantastique construit dans une grotte. Une vigne vigoureuse laisse pendre des grappes parfumées au-dessus de la voûte de la demeure. Tout autour, des bosquets d'arbres odorants abrite de nombreux oiseaux. quatre sources jaillissent là et arrose des prairies fleuries. Calypso vit dans ce cadre enchanteur entouré de servantes, aussi belle qu'elle, qui, tout en chantant, tissent des étoffes précieuses. Amoureuse d'Ulysse, Calypso le garde auprès d'elle pendant plusieurs années (7 ans dans la plupart des traditions). Dans cet univers paradisiaque, le héros mène une vie sans souci et tous ses désirs sont comblés. Cependant, peu à peu, le souvenir d'Ithaque vient assombrir ce bonheur. De longues heures, Ulysse reste assis au bord de la mer, les yeux noyés de l'arme, et regarde la mer sur laquelle il voudrait pouvoir repartir vers son foyer et sa femme Pénélope. Par tous les moyens, Calypso tente de distraire son amant. Elle va même jusqu'à lui proposer de le rendre immortel pour le garder éternellement auprès d'elle. Mais rien ne peut soulager le profond chagrin du héros. Protectrice d'Ulysse, Athéna et navré de le voir en proie au désespoir. Aussi obtient-elle de Zeus qu'il envoie son messager Hermès chez Calypso pour lui demander de laisser repartir le roi d’Ithaque. https://odysseum.eduscol.education.fr/calypso-nymphe-puissante-et-mysterieuse Citation Sur cette île, Calypso loge dans de grandes cavernes creuses (μέγα σπέοϛ, 5, 57 ; ἐν σπέεσι γλαφυροῖσι, 5, 155) qu’Homère appelle aussi parfois « palais ». Citation [...] on nous décrit un bois d’aunes, de peupliers, de cyprès, où habitent des oiseaux de terre et de mer, puis des vignes luxuriantes, garnies de grappes et quatre sources qui s’écoulent à travers des prairies où verdoient persil et violettes. Références visuelles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) 22 octobre Voici les premières ébauches du sujet Etape 1 Etape 2 Etape 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) 23 octobre Petit update 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) 24 octobre Update du jour Travail sur les perso, quelques motifs en détail, ombre/lumière et cascade. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) 25 octobre Update de l'environnement du 1er plan et du fond. 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) 28 octobre Encore du détail, du photobash et des motifs 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) 30 octobre Update détails, lumières, couleurs, effets. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtpix 12,077 Posté(e) 30 octobre C'est chouette et pleins de couleurs ! Il y a une belle harmonie dans ton image. 1 Citer "un jour, un colonel a dit : enlève tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"https://www.instagram.com/gtpixinsta/ http://www.gtpix.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) 30 octobre Merci beaucoup @gtpix😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) Vendredi à 11:00 AM Update 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SABART 2,756 Posté(e) Vendredi à 12:14 PM Salut, je me suis permis de faire un grossier PO de ton travail pour t'aider à repartir je l'espère. En lisant ton pitch et ton Wip j'ai eu du mal à lire le tout. Je trouve que ton environnement est intéressant mais ça reste une composition assez complexe. Il se passe beaucoup de chose, (trop de choses ?) est-ce que le sujet c'est l'environnement ou Calypso et Ulysse ? J'attire juste ton attention sur la hiérarchisation des éléments de ton enviro. En ce sens peut-être que Ulysse peut reste assez anecdotique dans cette posture mais si la focal c'est la rencontre entre Hermes et Calypso alors du coup peut-être que Hermes peut déjà être au sol et non plus dans les airs ? Calypso avec une couleur plus distintif comme le violet que j'ai rajouté juste histoire de la faire resortir. Et puis j'ai drastiquement changer les ombres et la température (golden hour) de ta compo pour te suggérer d'être un peu plus radicale sur ta gestion des valeurs et des ombres notamment, vu que t'as une belle architecture avec laquel jouer. Enfin, ne minimise pas tes ombres d'occlusion à un moment donné dans ton illustration, ça aide à encrer les éléments dans ton décors. Voilà c'est juste des conseils et mon point de vu tu prend ce qui te parles évidement. Pour résumer: - Des ombres un peu plus marqué (même en plein jour) pour plus de contraste et de dynamisme. - Choisir un focal pour ton story telling (L'environnement en soi + Ulysse sans Calypso et Hermès peut-être ? Ou alors l'inverse ? à toi de trouver quelle est ton intention ! - Ombre d'occlusion à rajouter. (détail) Sinon ça avance bien mais c'est quand même un travaille assez challengeant je trouve. Courage pour la fin en tout cas, tu vas y arriver j'ai pas de doute ! 🙂 1 Citer https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) Vendredi à 01:06 PM Salut @SABARTet merci beaucoup pour ton PO et tes encouragements 😊 Il y a des bonnes idées, je vais voir ce que je prends. J'avais en effet pensé assombrir un peu plus le premiers plan pour donner un peu plus de contraste. Plus je travaille dessus et plus je fait monter les contraste, les couleurs et les lumière. Par contre j'aimerais garder un ciel assez clair pour l'instant, afin de ne pas donner un côté trop dramatique à l'ensemble. Pour les personnages, j'avoue que je les ai seulement esquissé pour l'instant ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esther 4,637 Posté(e) Samedi à 08:30 PM Petit update, suppression de détails futiles, 1er plan plus contrasté et j'hésite à garder Hermès. 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghartt 1,709 Posté(e) Dimanche à 03:43 PM j'aime bien avec Hermes justement ça apporte un plus au Story telling. 1 Citer j'essaye de gravir la montagne du digital painting. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts