Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP Challenge 18 - Le Repère de Méduse


Chroma

Recommended Posts

Hello tout le monde,
S’il y a bien un personnage qui m’a toujours fasciné dans la mythologie, que ce soit par son histoire, sa représentation, ses pouvoirs, etc. c’est bien Méduse.
C’est donc le challenge parfait pour que je m’occupe de réaliser un environnement autour de cette créature !

Je suis habitué à créer des illustrations très colorées et oniriques, qui suscite plutôt l’émerveillement et proposent un environnement paisible. J’ai voulu ici prendre le risque de proposer quelque chose de radicalement différent grâce à ce challenge, c'était l'occasion.

Mon objectif était de créer un environnement sombre, macabre.
Et puis en même temps je voulais ajouter un peu de créativité à son histoire, comme s’il ne s’agissait pas d’un mythe mais qu’elle existait toujours, caché aux yeux des humains. Voici donc la petite histoire que j’ai imaginé, inspiré pour le début du mythe autour d'elle :

Autrefois, Méduse était une femme d'une beauté à couper le souffle. Ses longs cheveux dorés, sa grâce naturelle et son visage parfait faisaient tourner toutes les têtes. Mais sa beauté fut aussi sa malédiction. Après avoir éveillé les désirs de Poséidon, elle subit la colère d’Athéna, qui, jalouse, transforma ses somptueuses boucles en serpents et fit de son regard une arme mortelle, capable de pétrifier quiconque la croiserait. Rejetée par le monde, Méduse s’exila.

Si l'on pense aujourd'hui que son histoire n'est qu'une légende, nous nous trompons. Elle a simplement trouvée refuge dans une galerie d’art abandonnée. Ce lieu, autrefois dédié à la contemplation de la beauté et de l'art, devint son repère. Méduse, autrefois admirée pour sa splendeur, voulait encore que les gens la regardent, qu'ils l'observent comme la femme magnifique qu’elle était jadis. Mais tous ceux qui osèrent pénétrer dans cette galerie et croiser son regard furent transformés en statues, devenant malgré eux les nouvelles œuvres de la créature.

Aujourd'hui, la galerie est son repère. Méduse, devenue la gardienne de cet espace, règne sur une collection macabre, où chaque visiteur imprudent s’ajoute à son exposition pour l’éternité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu utiliser pas mal de 3D dans cette illustration grâce à Blender.
Mon but était tout d'abord de trouver la composition.

Je voulais créer un environnement mystérieux où plus le spectateur regarde l’illustration et plus il se rend compte de l’histoire qui se cache derrière. 
Il s'agit d'un environnement, mais je voulais tout de même qu'on puisse apercevoir Méduse. Il fallait comprendre qu'elle était toujours dans son repère, en plus des nombreux signes qui font référence à elle dans l'illustration, notamment ses victimes figées en pierre.
En tâtonnant avec la caméra, voilà la composition que j'ai créé :

 

wbproject.jpg

Modifié par Chroma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette étape, j'ai commencé à travailler les textures. Certaines étaient déjà présentes sur des objets libre de droit comme les tableaux, je me suis surtout occupé de la pièce, des bancs, des personnages et du plafond.

 

textureproject.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, place à l'éclairage. 
La faible luminosité permet de distinguer des éléments de le scène, ou plutôt de les suggérer, que le spectateur comprenne qu’il s’est passé des choses horribles dans ce lieu sans pour autant comprendre directement ce qu’il s’est passé.
J’ai ensuite joué avec la lumière provenant du plafond pour créer un effet dramatique et toujours dans la suggestion, laisser apparaître Méduse derrière un mur qui se déplace dans son repère…

La 3D m'a donc permis de créer une base solide pour l'illustration, le plus dur restait alors de lui donner réellement vie sur Photoshop !

 

1410.jpg

Modifié par Chroma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour renforcer l'atmosphère "abandonné" du lieu, j'ai ajouté pas mal de tag, comme si c'était devenu un lieu d'urbex.
J'ai également modifié les tableaux pour qu'ils mettent en avant des scènes de la mythologie. On trouve des clins d'oeil à la créature à plusieurs endroits de l'illustration. La présence d'un serpent, un tableau représentant Méduse à droite dans le renfoncement, des tags disant de fermer les yeux, etc.

Le travail de lumière a été plutôt long car souvent très subtil. 
Je voulais beaucoup assombrir la scène pour la rendre encore plus mystérieuse et que le spectateur découvre au fur et à mesure l'endroit dans lequel il se trouve. 
Le process via le gif ci-dessous ! :

process.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon illustration finale : Le Repère de Méduse.
J'espère qu'elle vous plaira !

 

final.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent le choix de l'urbex et tags pour décrire le mythe d'une façon moderne, le final est vraiment sympa, bien joué :) !

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Vince a dit :

Excellent le choix de l'urbex et tags pour décrire le mythe d'une façon moderne, le final est vraiment sympa, bien joué 🙂 !

Merci beaucoup Vince !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...