Aller au contenu

Recommended Posts

Hello ! Comme indiquĂ© dans le titre de ce post, j'ai dĂ©cidĂ© de recommencer le programme indispensable (je m'Ă©tais arrĂȘtĂ© au chapitre 6 ou 7, il me semble).
On va essayer de repartir sur de bonnes bases en essayant, cette fois-ci, d'aller jusqu'au bout ! đŸ’Ș
Je vais poster les exercices au fur et Ă  mesure, j'attends vos retours avec impatience.

Pour l'exo 2.5 je n'ai pas vraiment eu le courage de pousser le détails plus loin j'avoue. Je me suis contenté de poser des bases de valeurs et de contrastes lumiÚres/couleurs. Est ce que je dois pousser un peu plus ou non ? 
J'enverrais le reste une fois que j'aurai appliquĂ© les corrections des retours 🙂 

Passez une bonne journée/soirée.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

DPS-demo-masques.png

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Lien Ă  poster

Bon retour parmi nous !

C'est du bon travail dans l'ensemble 🙂

Pour l'exo 2.5 tu as trop de jaune/vert présent dans les arbres et le volume au niveau du manteau ressort un peu trop.

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Lien Ă  poster

• 8 months later...

Ok, j’espĂšre que cette fois-ci sera enfin la bonne et que je rĂ©ussirai Ă  aller jusqu’au bout de ce programme 😭
Rebonjour Ă  tous ceux qui passeront par ici ! Je reviens pour rĂ©viser mes fondamentaux. Je travaille en ce moment sur quelques projets et j’ai besoin de progresser dans mon art en gĂ©nĂ©ral. J’en profiterai donc pour avancer en parallĂšle sur la Partie 2. N’hĂ©sitez pas Ă  y jeter un coup d’Ɠil si vous ĂȘtes curieux, et postez vos retours 😄

Pour reprendre lĂ  oĂč j’en Ă©tais, voici les quatre peintures au lasso. Les trois premiĂšres ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es en environ 50 minutes Ă  une heure, la quatriĂšme en 30 minutes. Assez pĂ©nible comme sujet d’étude, je dois l’avouer.
Ce qui ressort de ces Ă©tudes : mĂȘme si ce n’est pas reprĂ©sentatif, lĂ  oĂč je vais mettre l’accent dans les prochains chapitres, ce sera sur le rendu et la mise en volume des formes sous la lumiĂšre. En l’état, c’est plutĂŽt pas mal, mais c’est symptomatique de mon travail en gĂ©nĂ©ral, oĂč j’ai parfois la flemme et du mal Ă  m’attarder sur certaines zones pour bien blender et mettre en valeur les volumes.

J’attends la validation pour continuer et poster la suite.

photo_exercice_lasso1.png

photo_exercice_lasso2.png

photo_exercice_lasso3-optionnel.png

photo_lasso4.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello Pavane ! 

C'est vraiment pas mal du tout tout ça, bravo !

Pour ton premier paysage, Ă  part un petit manque de suggestion de la roche dans le fond et un fond un poil moins sombre franchement j'ai pas grand chose Ă  dire !

image.png.1a0d319c64fcedbdbd06651ea5c38115.png

TO

Lien Ă  poster

Ta rose est vraiment fine ! ça manque juste un peut de précisions dans certaines zones comme le milieu par exemple, on peut aller plus loins dans la suggestion des volumes. Et éclairer légÚrement plus la partie en dessous (détourée en jaune).

image.png.d8670749e7597cbe83afd5256f5d25a9.png image.png.b6e7c00447ef72f68dd89e88a63a5e15.png

Aussi je vois que tu met quelques textures. En vrais pourquoi pas, mĂȘme si c'est plus la justesse des valeurs de gris et la justesse des dĂ©gradĂ©s smooth et des bords durs qui donne le rendu final. T'as dĂ©jĂ  un trĂšs bon taff sur les bords durs, comme dit plus haut il manque surtout des petites prĂ©cisions par ci par lĂ  pour vraiment sublimer le tout. 

TO

Lien Ă  poster

Pour les nénuphars, c'est trÚs cool aussi ! Là c'est plus un tips pour la prochaine fois qu'une incitation à retravailler dessus.

Mais typiquement, j'vois que globalement t'as bien observĂ© les masses, sauf pour les reflets oĂč je vois que c'est surtout une texture. En vrais pourquoi pas mais ça viens un peut fausser les masses. Pour ĂȘtre plus juste tu gagnerais Ă  plus "designer" les formes qu'appliquer un philtre (rien ne t'empĂȘche de faire les deux). 

image.png.db185138614eeac7c17e46679a9eeaeb.png

Mais tranquille c'est trĂšs bien ya pas de soucis !

TO

Lien Ă  poster

Et trÚs chouette ta derniÚre study ! 0 part assombrir légÚrement le haut de la petite montagne au milieu j'ai rien à dires !

image.png.32fa6cf2ba3176a1734cdd49c33a37a8.png

Continue dans cette voie ! C'est trĂšs bien de te poser des limites de temps. Evidemment ça sera jamais parfait mais t'arrives la plus part du temps Ă  aller Ă  l'essentiel et c'est une bonne approche ! Ya juste des fois oĂč on perd un peut en prĂ©cision mais rien de trĂšs choquant.

TO

Lien Ă  poster

@T.O.
Merci pour tes retours ! Il faut dire que le manque de justesse  en rĂšgle gĂ©nĂ©ral, dans la peinture (mĂȘme si effectivement ici il y'a une limite de temps) c'est quelque chose qui me fait pas mal dĂ©faut. Je vais essayer d'amĂ©liorer tout ça et passer un step.
Peux tu me dire si tu as besoins que je t'envoie les versions corrigées ou si c'est ok pour toi ? 

Je pose tout de mĂȘme les 3 exos qui viennent finaliser ce chapitre en attendant ta rĂ©ponse 😄

Pour le premier, le concept du petit monstre d'animation. On a le croquis rapide à gauche et se version un peu plus avancé.
Il pense ĂȘtre un genre de "mĂ©canicien" par ce qu'il possĂšde une boite Ă  outil (complĂ©tement vide si on l'ouvre) et un marteau d'une platitude dĂ©concertante.
Il est un peu teuteu mais c'est pour ca que les gens de son quartier l'aime bien au final.
J'aime bien la stylisation, je n'en fais pas souvent à dire vrai mais j'ai pris du plaisir sur ce petit concept et j'ai compris que récemment à quel points les shapes, les silhouettes d'un perso d'objets etc  sont tellement importantes.
J'essaye d'intégrer ca dans mes exos quotidien du coup pour m'améliorer.

Ensuite, le poivron. Réalisé en 40 minutes à peu prÚs. Pas grand chose à dire, mise à part améliorer les formes de mes highlights qui font un peu de la peine.
Pour finir, la premiÚre étape de l'illu des oisillons (j'adore ce painting) que je vais surement stylisé un peu du coup au chapitre suivant.

Illustration_sans_titre (3).png

Exercice4-etude-photo1.png

piafs.png

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @Pavane😉 

Le 7/15/2025 à 2:46 PM, Pavane a dit :

Peux tu me dire si tu as besoins que je t'envoie les versions corrigées ou si c'est ok pour toi ? 

Alors je ne vais pas rĂ©pondre Ă  sa place, mais je pense que tu peux les poster quand mĂȘme ^^ 😉 

Le 7/15/2025 à 2:46 PM, Pavane a dit :

Pour le premier, le concept du petit monstre d'animation.

Ok trĂšs sympa ton perso stylisĂ©, j'aime bien l'idĂ©e du perso 👍

Au niveau de la réalisation, ça marche assez bien dans l'ensemble ^^ Il n'y a juste que la différence de rendu de certaines ombres qui attirent un peu l'attention : 

ShareX_9fS1eJtoIi.png.768247ff532cc13239aa258d96929fea.pngcomme ici par exemple, entre l'ombre sur la casquette et l'ombre sur le corps, il y a une diffĂ©rence de style, plus net pour l'un avec ce cĂŽtĂ© cell shading et plus smooth pour l'autre avec un effet plus rĂ©aliste, je pense qu'en harmonisant le style ça fonctionnerait mieux, Ă  voir ^^ 🙂 

Tu pourrais apporter un peu plus de volume sur la ceinture et prendre davantage en compte les ombres de portées : 

ShareX_9XFDwZCnWQ.png.7c96d5b0c43712569df3a56cb933ffe0.pngcomme ici 😉 

Pour le poivron c'est plutît chouette 👍

Il y a quelques points à affiner ici et là : 

NVIDIA_Overlay_6k2Z6kFm8B.png.fc7aea54538e4bd4f049ea83dd0e1932.pngcomme ici au niveau de ta lumiÚre réfléchissante, elle est légÚrement trop floue sur les bords (droit) et un poil trop sombre sur la partie à gauche du poivron ^^

AprĂšs il y a des petites diffĂ©rences de teintes, mais pour ça n'hĂ©sites pas Ă  plisser tes yeux lorsque tu compares ta crĂ©ation avec ta rĂ©fĂ©rence, en gĂ©nĂ©ral ça permet de mieux visualiser ce genre de dĂ©tails 🙂 

Et pour la branche, pourquoi pas le cĂŽtĂ© stylisĂ© ^^ 😉 

NVIDIA_Overlay_08pPJsuKk7.png.a33c7491728995020f63a3fc8a27d998.pngtu pourrais juste apporter légÚrement plus de saturation dans la zone de transition au niveau de la lumiÚre ^^ 

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Lien Ă  poster