Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous

comme beaucoup de message précédent je suis en recherche d'une tablette graphique. J'ai regardé la vidéo de Spartan concernant le guide des meilleures tablettes graphiques 2024 et j'aimerai si possible avoir un peu plus de précision technique d'utilisateurs avertis vis à vis de certains points. je précise que je suis totalement novice. pourquoi sous entendre que l'os Android serait  à la traine face à à l'iPad?

J'utilise partiellement une tablette Samsung Galaxy S8 Ultra accompagnée du logiciel clip studio. Son écran de 14,6 pouces, WQXGA+, j'ai donc du mal à comprendre en quoi l'Ipad est supérieur et si c'est le cas quel sont les arguments techniques ?

Je suis à la recherche d'une nouvelle tablette graphique, la Samsung appartient à mon amie et nous ne vivons pas ensemble. Je commençais à m'orienter vers une tablette autonome mais le tarif et les avis partagés ont changé ma position.

J'hésite actuellement entre la XP PEN artist pro 16 (gen2) et la HUION kamvas pro 16 (4k). Y a t il des retours concernant ces 2 produits et si possible avoir les avantages et inconvénients.

J'ai compris qu'il faut brancher ces tablettes à un pc, mais pourquoi est il nécessaire d'avoir un ordinateur puissant si nous ne faisons pas de 3D ou des taches demandant des fortes ressources systèmes et graphiques?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de pouvoir répondre à mes questions car je cherche de vraies explications techniques à tout cela.

Bonjour @thyreol , je vois que tu n'as pas encore de réponse à tes questions et la mienne ne sera que partielle.

En 2020, j'ai hésité entre la tablette Samsung s7, à l'époque, et l'Ipad pro. J'ai finalement pris ce dernier car il était légèrement supérieur: super rapide, très bel écran, pouvait se transformer en véritable petit ordi avec le "magic keyboard", pencil agréable et super logiciel de dessin (Procreate) achetable en une seule fois pour quelques euros.

Ceci dit, mes tf ont toujours été Galaxy et je pense que leur tab s8 est excellente. J'ai jeté un oeil sur un tuto Clip studio et il semble plutôt complet. Il semblerait qu'on puisse aussi exporter vers photoshop. Par contre, logiciel un peu plus cher je crois?

Concernant les 2 tablettes "classiques", impossible de te répondre car je suis sur Wacom. Dans les commentaires sur Amazon, on obtient quelquefois des renseignements intéressants, ou regarde ici, dans les problèmes récurrents avec ces tablettes.

Pour la puissance de l'ordi, on conseille min 8 go de ram et c'est un grand minimum car photoshop est très gourmand. Quand tu utiliseras des brushs texturés d'un large diamètre, il ralentira et quand tu atteindras un certain nombre de calques, idem, ou il se mettra à faire des traits aléatoires s'il n'en a pas assez dans le ventre. Perso, j'ai dû changer d'ordi pour cette raison après quelques mois.

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse. 

Concernant  les tablettes dites "autonomes" (ios ou android), j'ai lu ta partie concernant ton hésitation entre ios et android. Dans mon interrogation j'aimerai trouver un illustrateur qui a réellement essayé les tablettes Samsung et Apple pour avoir un avis. L'ipad "pouvant se transformer en véritable petit ordi", est également vrai pour Samsung, avec en plus le mode DEX (lorsque l'on connecte certains téléphones ou tablettes de la marque Samsung à un écran TV ou PC il se transforme en véritable PC portable.

J'arrête la concernant les tablettes car j'ai bien compris que ce n'était que de l'appoint, idéal en balade et croquis de base.

Concernant le PC , ce n'est que pour faire tourner les logiciels, je comprends la taille mémoire utile.

Je vais continuer à me renseigner sur mes 2 tablettes, désirant la garder un moment, je me concentre sur les nouveaux format à savoir la 4k sachant que la XP PEN n'est qu'une 2.5K.

Merci en tout cas