sanmad 1,778 Posté(e) 5 novembre (modifié) Bonjour, Je me lance un peu tard par manque de disponibilité en ce moment, mais le sujet m'intéresse trop pour ne pas au moins tenter de sortir quelque chose avant la deadline ! J'ai failli partir sur une idée assez classique de Persée contre Méduse, mais j'aimerais vraiment représenter Athéna car j'aime ce personnage et les valeurs qu'elle représente (même si elle se montre parfois un tantinet susceptible... 😅). Du coup j'hésite encore entre deux idées : 1- Une scène de bataille illustrant les dissensions entre dieux pendant la Guerre de Troie, avec Athéna levant son bouclier contre les flèches des troyens, appuyés par les jumeaux Apollon et Artémis. J'ajouterais probablement Diomède en fond, levant la pierre avec laquelle il s'apprête à lapider Enée avant que sa mère Aphrodite ne l'exfiltre du champ de bataille, ou Hera en train de tabasser cette roulure d'Aphrodite qui n'a pas voulu partager sa pomme avec elles, je ne sais pas encore... 2- La mort de Pallas, l'amie d'enfance d'Athéna, qu'elle tua accidentellement lors d'un combat amical : Je ne sais pas si je garderais Zeus en fond, avec ce reflet sur le bouclier dont il se servit pour déconcentrer Pallas (le lens flare me semble peut-être un peu too much... 😅) Bref, si vous avez des avis sur ces deux tests de compo je suis preneur pour me décider et/ou les améliorer, parce que je ne pense pas avoir le temps de développer les deux pour le concours. 🙂 Modifié 5 novembre par sanmad Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 1,778 Posté(e) 5 novembre Sachant que je représenterais de toute façon Athéna, j'ai commencé à modéliser son casque et sa tenue sur un basemesh de femme dans Blender. Pas sûr que je l'utilise au final car il faudrait encore que j'arrive à poser mon perso et que je modélise tout le reste de la scène, mais ça m'a au moins servi à mieux visualiser à quoi ressembleraient son casque et son armure sous différents angles. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petignome 12,637 Posté(e) 5 novembre Yo ! Elle a un truc ta premiere compo et ca a l'air prometteur. GL pour ton challenge y'a plus qu'a etre creatif pour rentrer dans les temps haha 😛 1 Citer Le labognome - insta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 1,778 Posté(e) 5 novembre Merci pour ton message @Petignome, je crois en effet que je vais partir là-dessus parce qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour sortir quelque chose maintenant ! 😵💫 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 1,778 Posté(e) 7 novembre Petite avancée de mon illu. J'ai ajouté un peu plus de détails sur les persos (avec refs cette fois pour Artémis et Athéna), une première passe rapide de rendering et je teste une ambiance un peu plus "épique" pour le fond, avec des éclairs qui illustrent la colère de Zeus de voir ses enfants se déchirer dans cette guerre alors qu'il leur avait pourtant bien interdit d'y participer ! Le fond est en photobash que je repeindrai plus tard si ça colle, je me demande si ça n'est pas un peu trop... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour voir si je continue sur cette lancée ! 🙂 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 1,778 Posté(e) 14 novembre Après avoir rajouté encore un peu de détail et repeint le background, il est grand temps de passer à la couleur car c'est la première fois que je m'essaye à la colorisation indirecte ! Et comme prévu, ce premier test est une vraie catastrophe !! Les couleurs sont dégueulasses, il n'y a aucune harmonie dans l'image, et j'ai bien du mal à voir comment je vais réussir à rattraper ça ! 😅 Heureusement j'ai revu les deux vidéos de @Spartan de DPS sur la colorisation indirecte donc je commence à isoler mes couleurs et je vais voir ce que je peux faire avec les courbes de tansferts de dégradés... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-222 7,933 Posté(e) 15 novembre Hello @sanmad! Top cette compo ! Si tu veux des suggestions pour ton painting, tu pourrais peut etre eclaircir l'image car elle est très sombre, et ce sera plus facile pour bien séparer tes plans. Ton personnage sur la droite est juste à côté de nous au tout premier plan, mais il a des valeurs presque identique au sol sur lequel il y a athéna. Donc en éclaircissant le second plan on délimite mieux. J'ai fait un PO vite fait pour te montrer (c'est plus facile qu'expliquer) : En gros j'ai globalement éclaircis pas mal l'image et monté un peu les contrastes pour que les plans se détachent. J'ai étendu la lumière du ciel pour qu'elle passe bien derrière les persos et que leur silhouette se détache. Après une fois toutes les lumières mises partout ça se détachera mieux mais c'est un début. J'ai ajouté un peu de perspective atmosphérique sur ton perso du fond mais là c'est un choix perso. Pour la colo indirecte si tu n'as pas l'habitude c'est normal, c'est pas mal de tatonnage pour trouver un truc qui fonctionne bien. Petite astuce : en premiere passe, tu peux faire une courbe de transfert de dégradé en mode couleur, que tu vas mettre à environ 10%, et ensuite tu continue à coloriser par dessus. Ca ajoute de la cohérence globale dans tes couleurs (c'est ce que font les artistes en tradi : ils mélangent un peu d'une couleur dans toutes les couleurs qu'ils vont utiliser). Je ne sais pas si c'est clair mais je sais que pour moi ca fonctionne pas mal quand je fais une colo indirecte 🙂 Bon boulot en tout cas, continue on lache rien ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 1,778 Posté(e) 15 novembre Salut @Lucas-222 et merci pour le temps que tu as pris pour ton message ! En effet je me doutais que le problème venait (au moins en partie) de mes valeurs qui sont trop "extrêmes". Selon l'écran sur lequel je regarde l'image, elle apparaît parfois beaucoup trop sombre ! Les couleurs utilisées (pour le sol par exemple) ont tendance à foncer encore plus certaines valeurs comme le précise Spartan dans la colorisation indirecte, ce qui explique que le sol apparaisse ici plus foncé que dans l'image en niveaux de gris d'avant, et se confonde donc trop avec le perso en avant-plan. Il faut donc que je réajuste les niveaux/valeurs en fonction ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 1,778 Posté(e) Samedi à 10:52 PM (modifié) Après isolation de mes différentes couleurs et un bon millier d'essais avec les courbes de transferts de dégradés je crois que je m'approche de quelque chose de plus potable ! J'en profite pour essayer (pour la première fois aussi) de me débarrasser de mes lines ! Je ne pensais pas le faire au début par manque de temps et d'expérience là-dessus, mais après tout, les challenges c'est l'occasion de se dépasser et de sortir de sa zone de confort ! 🙂 (EDIT : Bon, encore une fois c’est beaucoup plus sombre sur l’écran de mon téléphone que sur celui de mon MacBook. N’ayant pas calibré mon écran, je ne sais pas trop lequel croire du coup… 🫤) Modifié Samedi à 10:57 PM par sanmad 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanmad 1,778 Posté(e) Lundi à 09:38 PM Plus beaucoup de temps pour terminer ! Je poste mon avancement ici après quelques ajustements pour montrer les étapes... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts