AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 Pour ma part, ce challenge 18 est dĂ©jĂ une rĂ©ussite. Il m'a permis de rĂ©soudre tout Ă un tas de problĂšmes que je dĂ©taillerai par la suite. Les premiers jours du challenge. Je me suis lancĂ© sur deux idĂ©es principales. Un cyclope et refaire une scĂšne du minotaure dans le labyrinthe. Puis, une fois les sculptes rĂ©alisĂ©s, une histoire autour du cyclope m'a beaucoup plus inspirĂ©e. Je souhaitais partir sur le quotidien du cyclope en montrant le cyclope entourĂ© de ses moutons.  Le sculpte du minotaure n'est cependant pas une perte de temps. Je pourrai y revenir plus tard. De plus, c'Ă©tait le premier monstre que je sculptais. J'ai choisi la sculpture comme point de dĂ©part puisque je veux continuer Ă perfectionner mon apprentissage dans le processus qui suit. A savoir, le sculpte du sujet, la retopologie du sujet, les textures (trĂšs dĂ©taillĂ©es), le rigging ainsi que les systĂšmes de particules. Une fois les premiers sculptes rĂ©alisĂ©s, j'ai effectuĂ© une retopologie et un rigging grossier pour effectuer les recherches de cadrages. Voici la recherche de cadrages PremiĂšre image : un moment Ă l'aube, oĂč le cyclope a emmenĂ© son troupeau paitre . Il est assis tranquille avec un petit agneau qui vient Ă cĂŽtĂ© de lui. Pour la deuxiĂšme image, je voulais une tempĂȘte Ă l'horizon. A la vue de la tempĂȘte, le cyclope dĂ©cide de rassembler le troupeau. Pour la troisiĂšme image, le matin, le cyclope amĂšne le troupeau aux pĂąturages.  A la suite de ces recherches, j'ai vu qu'il me manquait pleins de choses. Une modĂ©lisation de l'environnement du cyclope, les moutons, le cyclope et les nuages. Pour l'image ci dessous, c'est un jet d'idĂ©es avec des essais de nuages sur plan et une lumiĂšre naturelle.  Une fois tout ça posĂ©, je pouvais commencer le cyclope. Je voulais partir sur un design des anciennes reprĂ©sentions en statue des cyclope. Je me retrouve avec un design oĂč le cyclope est "humain" dans ces proportions. Ce qui enlĂšve complĂštement son aspect de monstre (comme polyphĂšme). J'ai bien aimĂ© l'aspect beau des statue. Les cyclopes ont des cheveux et une barbe entretenus. VoilĂ les refs du cyclope: Pendant le processus, j'ai pu apprendre Ă sculpter les yeux. Avec une Iris aux couleurs modifiables.  (Voir les vidĂ©os de J HIll, qui fait le processus sous Zbrush. les vidĂ©os sur la chaĂźne Youtube de J hill : Making an Eye in Zbrush and Rendering et How I Make CG Eyes in Blender Pour les poils, j'ai utilisĂ©, les hair curves pour les cheveux, et le systĂšme de particules classique pour la barbe. VoilĂ l'Ă©volution du cyclope. L'image A reprĂ©sente l'objet de base sans dĂ©tail avec le dĂ©but des poils pour avoir la silhouette et l'allure globale. Les images B et C permettent de voir le texturing de la tĂȘte. L'image D montre le dĂ©but de la pilositĂ© sur le corps et le dĂ©but des vĂȘtements. Et voilĂ le portrait final du cyclope. Ensuite, j'ai commencĂ© le travail sur le mouton/agneau. C'est super sympa Ă faire et surtout cela m'a permis de travailler et d'apprendre pour de futurs projets. Pour la fourrure du mouton, une vidĂ©o m'a beaucoup aidĂ© pour paramĂ©trer le systĂšme de particules. La vidĂ©o : chaĂźne youtube Nino Blender Tutorial - Creating Animal Fur Enfin arrive le moment du rigging de mes objets. J'utilise l'addon RIGIFY dans Blender.  Et voilĂ ce que ça donne avec des poses. L'agneau se frotte la tĂȘte sur ce qui symbolise la main du cyclope. C'est cette pose lĂ que je choisirai pour l'image numĂ©ro 1. VoilĂ , il me reste plus qu'Ă soigner les derniers dĂ©tails et commencer la construction des images finales. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 Premier problĂšme rencontrĂ© avant le challenge puis rĂ©solu.  Comment avoir une partie du corps trĂšs dense en terme de maillage (ici la tĂȘte) et avoir le reste de l'objet moins dense ?  Lors la rĂ©alisation d'un personnage en entier, avec ce processus, je me retrouvais avec un objet qui possĂ©dait beaucoup trop de points dans son maillage. En gros, avec le multires modifier dans blender, je me retrouvais avec un objet de plus de 20 millions de points...Cela faisait chuter les performances de la machine et rendait toutes taches et rendus impossible. Donc, j'ai pu utiliser une technique qu'il utilise dans les jeux vidĂ©os. La vidĂ©o d'Outgang sur youtube  montre le principe dans Zbrush. La vidĂ©o: Comprendre les normales, les cartes normales, le lissage, les bords durs et la triangulation timer 17:01  Mais, on peut transposer la façon de faire dans blender. L'idĂ©e est d'avoir deux objets sĂ©parĂ©s, ici la tĂȘte et le corps. Puis, dans un second, on aligne les normals des deux objets sur la zone qui joint les deux objets. Tout ça grĂące au modifier Data transfer dans blender (voir photos). Grace Ă cette technique, je me retrouve avec une tĂȘte trĂšs dĂ©taillĂ©es et un corps beaucoup moins dĂ©taillĂ© et donc moins dense en terme de points.  Pour les images ci dessous, j'ai utilisĂ© le mĂȘme material pour le corps et la tĂȘte. Cependant, ce n'est pas le cas pour le projet. J'ai un material diffĂ©rent pour les deux. Ce qui laisse voir, en attĂ©nuant quand mĂȘme, la sĂ©paration entre les objets. Je le saurai pour les prochains projets. Ici, c'est pas trop grave, le cyclope a une grosse barbe.  TUTO sur l'utilisation du modifier Data transfer : chaine Youtube : Christopher 3D Connect two objects using the Data Transfer modifier, it's cool! VoilĂ les images avec l'utilisation du modifier    Le deuxiĂšme problĂšme Ă©tait la modĂ©lisation de nuage. Je voulais une bonne fois pour toutes, apprendre Ă faire les nuages en 3D sans passer par l'achat de packs de nuages.J'y passerai peut ĂȘtre par la suite. Mais je voulais comprendre,comment ça marchait. J'ai pu revoir la mĂ©thode utilisĂ©e dans les cours, Ă savoir un shader sur un plan. Mais j'ai appris aussi le shader dans un cube (CGMATTER) pour faire de grosse nappes de nuages procĂ©duraux. Cela permet de faire de grosse ambiance sans avoir Ă scultper de nuage avec une forme prĂ©cise. voir les photos cadrage 3 et 5. voilĂ les vidĂ©os qui m'ont aidĂ© Create realistic procedural skies in Blender FAST! de la chaĂźne cinematic cookie. Create Clouds in Blender in 1 Minute! de la chaĂźne BlenderVitals  Cependant pour une forme particuliĂšre, on peut sculpter le nuage. C'est lĂ que, je suis tombĂ©, sur une façon de simuler un nuage Ă partir d'un volume. A l'aide de la simulation de fluid. J'ai abandonnĂ© cette technique, cela mettait ma machine Ă genoux. Je suis parti sur une technique un peu similaire qui utilise le modifier mesh to volume. On produit un mesh de base peu dĂ©taillĂ©, on utilise le modifier mesh to volume puis on ajoute un autre objet auquel on applique volume to mesh. Ainsi, on obtient un objet qui a la forme du nuage. Ensuite, on applique Ă cet objet le modifier volume to mesh. Sur les nuages, j'y ai passĂ© une semaine et demi, mais ça en valait le coup. Je commence Ă avoir des rĂ©sultats qui me conviennent.  voilĂ l'Ă©volution des nuages voilĂ les sculptes de nuages  Cette mĂ©thode me permet de modĂ©liser le nuage Ă petite Ă©chelle puis d'augmenter sa taille en prĂ©servant une partie de ses dĂ©tails et volutes. Par contre, on se retrouve avec des objets avec beaucoup de points. TroisiĂšme problĂšme La crĂ©ation de vagues sur une plage Je voulais un environnement avec des petites vagues sur une plage. Les premiĂšres solutions que j'ai pu voir, c'Ă©tait de faire une simulation de vagues. Ce n'est pas ce que je souhaitais pour ce projet. Trop gourmand en performance pour l'instant. Je suis tombĂ© sur une vidĂ©o Youtube qui dĂ©montrait que l'on pouvait faire semblant d'avoir un liquide avec de la sculpture dans blender. J'ai donc essayĂ©. Le processus me plait bien, mais il y a encore beaucoup de travail pour avoir un rendu qui me plait. VoilĂ ce que ça donne VoilĂ l'objet qui sert de vagues. voilĂ la mĂ©thode utilisĂ©e pour faire apparaĂźtre l'Ă©cume (qui est une sĂ©rie de dĂ©tails sculptĂ©e sur l'objet) 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
T-ry   4,979 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 TrĂšs intĂ©ressantes toutes les Ă©tapes de ton process đ 1 Artstation DeviantArt Facebook Instagram Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 20 novembre 2024 Challenge terminĂ© !! VoilĂ lâamĂ©lioration des premiers jets avec une autre recherche de cadrages.   C'est la premiĂšre image qui m'a amenĂ© Ă repenser le format choisi. Je suis passĂ© sur un format paysage pour traduire le cĂŽtĂ© calme de la scĂšne. Et surtout, amener l'effet Havre de pays en enrichissant l'environnement autour. J'ai donc pu rajouter des fleurs, des arbres et mettre les nuages que j'ai travaillĂ©s plus tĂŽt dans le mois. Mais l'Ă©norme progrĂšs est du cĂŽtĂ© logiciel. En effet, je me suis retrouvĂ© de la situation oĂč il m'est impossible de rendre l'image sans que Blender crash avec le message "System is out gpu of memory". J'ai pu donc tester la mĂ©thode de rendu layer par layer dans blender. Grace Ă cela je peux rendre les scĂšnes oĂč il y a beaucoup de mouton (donc beaucoup de particules). Je suis super content, c'est un processus qui nĂ©cessite une plus grande organisation avant de rendre la scĂšne. En revanche, je peux rendre tous les modĂšles et le temps de rendu est diminuĂ© puisque je rends de petites parties de l'image Ă la fois. VoilĂ Ă quoi ressemble mes calques. puis une fois assemblĂ©s, pour la premiĂšre image. AprĂšs quelques ajustements : ajouts de moutons, de fleurs, d'atmosphĂšre, d'une scĂ©nette avec le ptit agneau qui se prend un bain de soleil, d'un resserrement de la lumiĂšre sur le personnage. VoilĂ , le rendu aprĂšs le passage en compositing dans blender et des ajustements dans Photoshop .     2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 20 novembre 2024 Cependant, le cĂŽtĂ© flou de l'image prĂ©cĂ©dente ne me plaisait pas. VoilĂ ce que cela donne aprĂšs modification, et un ajustement de l'ambiance dans photoshop.   2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 20 novembre 2024 Pour la deuxiĂšme scĂšne, j'ai abandonnĂ© l'idĂ©e de voir la tempĂȘte au dessus de l'ocĂ©an. Je suis passĂ© de ça à ça ici, on voit une capture d'image du viewport dans blender. Les systĂšmes de particules ne sont pas affichĂ©s pour le cyclope et les moutons. C'est dans cette image que, le rendu par calques sĂ©parĂ©s, m'a dĂ©bloquĂ© la situation. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 20 novembre 2024 Et voici, l'ensemble des images postĂ©es avec, en plus, un portrait du cyclope utilisĂ© pour les deux images. Pour ce qui est du scultping, je suis trĂšs content du processus. On peut faire une pose du personnage avec rigify puis resculpter par dessus avec le multires modifier. Il y a encore des artefacts, je crois que cela est dĂ» Ă ma topologie qui n'est pas assez rigoureuse pour l'exercice. Ce challenge m'a permis d'explorer et dâapprofondir mes connaissances sur le logiciel blender. Et pour le coup, c'est dĂ©jĂ une rĂ©ussite pour moi.  La progression majeure est l'utilisation du rendu par calques sĂ©parĂ©s. Ce challenge me laisse pleins de pistes Ă approfondir. Notamment, la modĂ©lisation d'animaux, les environnements plus riches, les scĂšnes de nature, la lumiĂšre extĂ©rieure, le rendu cinĂ©matographique. J'en sors donc encore plus motivĂ© Ă apprendre Ă maitriser tous ces domaines.  3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bougnat   4,202 PostĂ©(e) 28 novembre 2024 J'aime beaucoup les ambiances que tu ressors sur tes deux crĂ©ations, bravo Ă toi c'est trĂšs inspirant ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
stefou   15,915 PostĂ©(e) 29 novembre 2024 Tu as fait du bon boulot sur Blender. Dommage que tu nâaies pas mis ton process au fur et Ă mesure, t'aurais eu plus de vues. J'aime bien l'ambiance paisible qui se dĂ©gage de ta premiĂšre image. Il aurait peut ĂȘtre fallut rĂ©duire la taille de l'arbre pour que l'on est plus une impression de taille gĂ©ante du cyclope. Sur la deuxiĂšme je trouve dommage ce halo de lumiĂšre dans les nuages qui attire l'oeil et dont je ne comprends pas l'origine et sur ton painting tu aurais du corriger les laines des moutons trop semblables. Sinon j'adore ton approche de montrer le cyclope comme un ĂȘtre sensible et pas comme un monstre. 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 29 novembre 2024 Merci beaucoup pour vos retours @bougnat, @stefou.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
justice8   18,094 PostĂ©(e) 29 novembre 2024 Impressionnant tout ce process @AffectiveWorm qui montre tout le potentiel de Blender en particulier et de la 3D en gĂ©nĂ©ral. Un dĂ©faut par contre, tout ce qui est censĂ© ĂȘtre des liens (vers des vidĂ©os notamment) n'en sont pas, juste des textes en gras, c'est moins pratique du coup. 1 DĂ©veloppeur indĂ©pendant de jeux vidĂ©o avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix> - <Cosmos>Asus ROG G750JH, Ă©cran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.9Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & sĂ©ries) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
eric_g   5,510 PostĂ©(e) 29 novembre 2024 Salut, premiĂšre fois que je passe sur le truc WIP, incroyable process, j adore et belle utilisation de Blender pour parvenir Ă ce rĂ©sultat đđ 1 Et vice et versa ;). Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AffectiveWorm   3,401 PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2024 Merci pour vos retours @justice8, @eric_g. En effet, pour les liens, je n'Ă©tais pas sĂ»r si j'avais le droit de poster des liens de vidĂ©os. Je le saurai pour les prochaines fois. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts