ilya 2,058 Posté(e) Dimanche à 11:06 AM (modifié) Bonjour à vous, Vendredi 15, j'étais un des nombreux participants au live de @Spartan de DPS consacré au Sculpting 3D avec Blender. Je suis utilisateur de Blender depuis des années, mais davantage pour réaliser des objets "mécaniques", des "trucs" de ce genre : ... toutefois, j'ai aussi "tâté" de la modélisation organique, avec diverses versions de Blender (2.5x, 2.6x, 2.7x). Cela n'a jamais été simple, peut-être parce que ces versions n'étaient pas assez évoluées pour ce type de conception ? C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à recourir à Sculptris pour de la modélisation organique... Alors, vendredi soir, j'ai été ébloui par l'apparente facilité déconcertante avec laquelle Spartan a élaboré son "dindonosaure", avec Blender 4.2.3 ! Et ce d'autant plus que j'ai mémoire de mes turpitudes sur ce sujet ! De ce fait, je suis fortement tenté d'acheter la formation ultime au Sculpting 3D sur Blender que propose Spartan. Mais... Je ne suis pas certain de comprendre quel est le coût à payer pour cette formation ? En effet, sur le site je vois cette annonce d'un montant de 297 € : ... et de plus, je lis qu'une réduction supplémentaire de 14 € : 297 ---> 283, s'applique si on est "déjà élève sur DPS". C'est mon cas, je poursuis actuellement le programme indispensable, laborieusement.... mais je précise que je n'ai pas acheté les cours qui font suite à la partie gratuite de ce programme. Suis-je alors "éligible" à cette réduction de 14 € ? D'autre part, Spartan a envoyé hier 16/11 un mail annonçant que le live est disponible en replay sur Youtube (bravo @Spartan de DPS, pour ta prestation "sans filet" durant le live, et ton efficacité !) : ... et là, je suis perplexe ! La réduction de 33 € mentionnée cf la capture écran ci-dessus est -elle donc à durée limitée, soit pour une souscription effectuée avant le 23 prochain ? Cela me semble contradictoire avec ce qui est mentionné sur le site ? Si je ne raconte pas de <bip> c... </bip>, ça laisse très peu de temps pour se décider, en tout cas cela ne laisse pas de temps pour d'abord tester les cours sur la base des 2 premiers chapitres gratuits ? Je ne comprends sans doute pas tout les "ressorts" de cette offre, aussi excusez moi de demander des éclaircissements, d'autant plus utiles que pour moi l'investissement à consacrer n'est pas... anodin, vu mon usage du DP purement ludique, sans but professionnel ! Merci de me clarifier les idées ! Modifié Dimanche à 11:13 AM par ilya Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,689 Posté(e) Dimanche à 02:18 PM Bonjour Ilya ! Déjà merci pour ton intérêt pour les cours. 🙂 Oui en effet le sculpting sur Blender a été largement amélioré avec les dernières versions, tu verras. Pour ta question en effet comme tu n'as pas acheté de "gros cours" sur DigitalPainting.school, tu n'as pas le statut "Elève" qui t'aurait débloqué le bouton de génération de code promo. Cela dit, tu l'as compris, si tu te dépêches, tu peux profiter du code de lancement "LIVESCULPTING" et obtenir exceptionnellement le même niveau de remise. Donc tu peux bel et bien les avoir pour 283€. Et ne t'excuse pas de demander des éclaircissements, c'est bien normal 🙂 D'autant plus que cela représente une somme non négligeable. N'hésite pas si tu as d'auters questions, et si jamais tu prends les cours, je te remercie d'avance pour ton soutien. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,689 Posté(e) Lundi à 11:57 AM Hahaha dans ce cas je te souhaite de bonne négociation et une conclusion satisfaisante pour les deux partis ! Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,058 Posté(e) Lundi à 12:07 PM Bonjour @Spartan de DPS ! Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai tout élément pour me décider coté "pèpètes"... après négo' avec mon ministre des finances, de l’intérieur, du budget, de la justice, notamment ! Non non, je t'assure, je ne suis pas polygame, elle est tout pour moi, à elle seule ! Blague à part... en vérité j'ai une hésitation : je sens bien que je ne suis pas à l'aise avec le digital painting, il suffit que tu "ziotes" ma galerie pour en avoir une idée. Après la femme dans la neige, la montagne, je vais relever le nouveau défi avec la rose, et je sais que ça va être laborieux, très long pour réussir... De ce fait, pour me donner confiance et croire en moi avec plus de certitude, je viens de faire le DP du petit monstre, peut-être l'as tu vu ? Oui mais... j'ai en quelque sorte triché, car au lieu de le faire en painting 2D comme tu le demandes, j'ai mis à contribution ce que je maîtrise mieux : la 3D, avec Sculptris (car ma version ancienne de Blender ne facilite pas la modélisation). Cela m'a permis d'avoir l'image à coloriser en mode indirect (cf ton tuto vidéo ), en jouant entre Sculptris pour créer l'objet, Blender pour générer un rendu de cet objet avec les éclairages appropriés, puis ensuite Photoshop. Mon petit monstre, tel que tu peux le voir, je suppose qu'il était possible d'obtenir le même painting en respectant ta consigne, sans passer par de la 3D, je pense que tu partages mon avis ? Mais voilà, j'ai "contourné" la difficulté de base pour moi : préparer le painting en élaborant un croquis... Ce que je redoute alors, c'est que si je plonge dans la tentation du sculpting 3D avec Blender, je me connais, je serai moins opiniâtre pour m'améliorer en digital painting painting conformément au programme indispensable que je poursuis à une vitesse "escargotine", avec à venir la rose, la tasse etc... Depuis le live, qui m'a fait comme un "électrochoc", je "cogite" dur ! Ça ne va pas être facile de m'imposer un "deal" avant le 23 prochain : 3D avec Blender, oui, mais digital painting impératif sans mollir, pas de faiblesse ! C'est plus facile de négocier avec autrui qu'avec soi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,058 Posté(e) Lundi à 12:13 PM Excuse moi @Spartan de DPS, j'ai "merdu" dans les touches, j'ai envoyé ma réponse alors qu'elle était en cours de rédaction, quel neuneu ! Je viens de la poster de nouveau, complète cette fois, et je suis bien intéressé de savoir ce que tu penses de mon bavardage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,689 Posté(e) Lundi à 12:34 PM Alors pour te répondre, je pense qu'il faut aussi quelque fois écouter son instinct et là on a le plus de plaisir et le plus de facilités. J'ai déjà vu quelques élèves par le passé qui se débrouillaient sur le Programme, mais avec lenteur, ou un niveau peut-être inférieur à ce qu'ils attendaient. Par contre, la découverte de la 3D avait été pour eux une révélation. Là ils ont pris plus de plaisir à créer et ont adapté leur workflow. Par exemple faire 50/50 entre la 3D et le digital painting. Peut-être que tu pourrais faire partie de ces élèves. Donc... à toi de voir 🙂 mais ça peut valoir le coup de tester un autre outil et de voir comment l'utiliser pour t'aider en digital painting. Ca te permettrait aussi de faire des pauses dans le Programme : après un looong exercice, tu peux avancer un peu en sculpting.. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,058 Posté(e) Lundi à 04:29 PM Merci @Spartan de DPS pour cette réponse, elle cadre tout à fait avec mon état d'esprit ! C'est bien ainsi que je conçois la suite de mon chemin. A l'instant, je suis en train de voir tes vidéos du chapitre 0 "avant de commencer à sculpter" , un peu en décousu entre deux contraintes de santé qui morcellent beaucoup mes journées (médecin, kiné, grosse difficulté à rester assis trop longtemps sans douleurs suite à mon infection). Bref, de quoi perturber la concentration ! En conséquence, c'est pour moi beaucoup trop court pour profiter de l'offre promotionnelle échue ce soir, je n'ai pas assez de recul pour y réfléchir avec un minimum de disponibilité et sérénité on va dire. Je comprends bien que dans ce contexte, souscrire à l'offre après cette semaine sera alors un investissement de 330 €... Mais ! Je ne renonce pas pour autant ! Je vais mettre à profit la possibilité de tester mon habileté avec les cours gratuits, et j'ai une idée à ce sujet ! Je vais suivre bien sûr la progression, mais aussi "revisiter" des modélisations 3D que j'avais faites voici ... des années, comme celle-là, en ... 2012 : ... et si comme je le pressens je parviens à modéliser ma "zozette" avec Blender 4.2.3, "fingers in the noise", ou presque, eh bien cela ne me fera pas un trou dans la caisse de me lancer avec enthousiasme dans l'aventure à 330 euros au lieu de 297... avec accord parental, pardon, marital (débat XXL en cours auquel je ne comprends pas tout : "ton truc, mouais, mais alors tu acceptes qu'on se paye le remplacement de la cheminée !"). Ah la la, pas simple ! Sur ce, je vais faire du vélo d'appartement, ça devient nécessaire : trop longtemps assis pour voir les vidéos et taper ce message avec mes deux pieds gauches dyslexiques ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,421 Posté(e) Lundi à 04:31 PM Bonjour @ilya, heureuse de voir que je n'étais pas seule à cogiter sur la réduction réelle des cours 😄 De mon côté aussi, c'est une activité purement ludique et j'ai encore pas mal de cours (et de projets entamés) à finir... mais il faut bien avouer que ceux-ci sont tentants. Je crois que DP et 3D sont réellement complémentaires car la 3D te permet de mieux te représenter les objets dans l'espace et l'éclairage de Blender, de te représenter concrètement les ombres, ce qui aide en dessin. Je vais de ce pas tester le machin, et si je ne suis pas trop nulle, je pense que je me laisserai encore une fois glisser. Mdr!!🤢 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,058 Posté(e) Lundi à 05:01 PM Hello @marianne ! Content de te revoir dis donc ! Tu sais, à chaque fois, je vais "zioter" ta galerie, et chaque fois j'en ai plein la vue ! Je suis fasciné par ta vieille au mégot, ton portrait d'enfant, mais pas seulement ! Pour une activité juste ludique pour toi, tu assures comme on dit, je suppose que tu as des bases solides en dessin ? Tu ne fais pas métier de tes compétences dans ce domaine ? Dommage, tu frustres des admirateurs potentiels ! Ah, j'en sais plus, j'ai vu ta présentation du tout début... Désolé pour toi, tu n'es pas la doyenne, je te dépasse de 4 ans, si je ne me trompe pas... Et oui, tu n'es pas néophyte en dessin... Question formation Blender, je vois qu'on est sur la même tendance... et tentation ! 3D et DP complémentaires oui, tout à fait ! J'ai fait le DP de mon petit monstre, il se cache dans ma galerie tellement il a une sale tête. Et pour cela comme je le disais, j'ai mis à contribution Sculptris (analogue à Zbrush), Blender, et Photoshop : une joyeuse mayonnaise ! Je pressens qu'on va dans doute se croiser de nouveau à l'occasion des essais avec Blender "dernier cri", super ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,689 Posté(e) Lundi à 05:12 PM Pas de soucis @ilya, les cours ne bougent pas du site. Prends ton temps 😉 Et je rappelle qu'il y a quand même de temps en temps des périodes de promo sur le site pour éventuellement retrouver les cours à prix réduit. Même si en général il vaut mieux être alerte et rapide. Bonne soirée. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,421 Posté(e) Mardi à 03:36 PM Il y a 21 heures, ilya a dit : Hello @marianne ! Pour une activité juste ludique pour toi, tu assures comme on dit, je suppose que tu as des bases solides en dessin ? Tu ne fais pas métier de tes compétences dans ce domaine Bonjour @ilya, je viens de voir ton mp et bien sûr que non, je n'y vois pas d'inconvénient. Merci bcp d'ailleurs! Alors oui, pour être honnête, dans une autre vie j'avais de bonnes bases. C'était même sensé devenir mon boulot mais, diplômes en main (dessin publicitaire et agrégation en arts plastiques), je me suis mariée, expatriée, bébé, famille, chiens, maison, travaux, jardin... J'en ai oublié le dessin pendant une trentaine d'années avant de découvrir par hasard la tablette graphique qui m'a amenée ici. Mais je ne pratique vraiment pas assez et chez moi, ça ne sera jamais plus qu'une activité de loisir. Je n'ai pas tout perdu, heureusement. Certains cours du niv 2 (persp) sont une révision (nécessaire) et je sais encore souvent déceler les erreurs dans un dessin, mais la main est rouillée et beaucoup de choses, autrefois acquises, sont tombées dans les oubliettes. Sans compter que la tablette est différente du papier avec ses avantages (suppression) et ses inconvénients (glisse). Sinon, pour la 3D, oui j'espère qu'on pourra se croiser (j'aime bien ton horrible petit monstre). Là par contre je suis totalement néophyte. Après un premier test hier, je me suis lancée... je préfère ce côté plus "organique" à la modélisation, que j'avais testée sans vraiment accrocher. On verra bien 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts