bobaelvett 82 Posté(e) Dimanche à 01:57 PM Bonjour à tous ! Je vous présente mon projet en cours. J'ai commencé par un tour à la médiathèque pour me replonger dans les livres sur l'antiquité. J'ai longuement hésité entre plusieurs thématiques très inspirantes : - Chronos ou la philosophie du temps, - Thésée qui a vaincu le minotaure dans le labyrinthe, une belle scène de corps à corps morphologique, - Pan et les Satyres, thème très musical et fantaisistes, ... et enfin parmi les célèbres travaux d'Hercule, 2 ont attiré mon imagination, - Atlas en furie, venant de se faire flouer par Hercule et sa pomme d'or, - et Iolaos, personnage peu connu, aidant hercule à vaincre l'hydre en cautérisant par le feu les plaies pour éviter que les têtes ne repoussent. Mon dévolu s'est porté sur cette dernière scène mythologique, en prenant Iolaos comme personnage central. Je ferai évidemment le long descriptif des détails de cette épreuve d'Hercule en postant mon dessin final. Bon, la vie étant le vie, je manque cruellement de temps à consacrer à ce projet digital painting, d'autant que je début complètement sur tablette graphique, sur la gestion ou création d'outils/pinceaux, sur la colorisation. Voici les premières études sur papier avant passage sur photoshop. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) Dimanche à 02:01 PM Première étape, encrage d'esquisse sur fond blanc puis arrière plan rapide. Je me suis créé une variante de pinceau rond estompé en modifiant le paramètres de dispersion et texture en fonction de l'intensité d'appui stylé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) Dimanche à 02:04 PM Seconde étape, premier travail de l'environnement. La scène se déroule dans un lac proche d'une forêt de platanes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) Dimanche à 02:08 PM (modifié) Troisième étape, l'hydre prend sa place avec son corps de chien et ses 7 cous. La grande question est toujours de savoir quelle taille on peu donner à ce monstre légendaire, je ne suis pas certain que les écrits de l'époque les décrivent aussi gigantesque que sur les représentations modernes habituelles... surtout quand on sais la dangerosité d'un simple varant, ou d'un dragon du Komodo. La silhouette d'Hercule entre en scène, avec son postérieur gourmand croquant. Je le munis du bouclier offert par Zeus, ainsi que de la seconde massue qu'il a fabriquée à partir d'un olivier, sa première massue s'étant brisée sur le lion. J'essaie d'être rapide dans l'exécution d'esquisse pour ne pas arriver trop vite dans des détails. Modifié Dimanche à 02:51 PM par bobaelvett Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) Dimanche à 02:32 PM Quatrième étape, apparition de la silhouette de mon personnage principal Iolaos, s'affairant sur l'incendie de forêt pour fournir des flammes pour cautériser les plaies de l'hydre. Je travaille sa posture statique en légère traction, son attention portée sur l'attaque d'Hercule. Je préfère travailler des morphologie de nus pour bien appréhender les proportions et volumes du corps avant d'habiller les personnages. Pour ceux qui ont l'oeil, vous trouverez une jolie bourde anatomique dans cet aperçu de Iolaos !! XD ... la fatigue Je n'ai pas précisé, mais je travaille en nuances de gris, pour tenter d'appliquer la technique Spartan de colorisation après dessin, sur un autre calque en mode multiplication. Le décors est placé, je vais pouvoir passer à affiner tout ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) Dimanche à 02:46 PM Cinquième étape, je m'atèle à trois détails importants de la scène : - trouver une gueule repoussante à cette hydre aquatique à faire pâlir des générations de petits grecs ^^ - commencer à accessoiriser Iolaos, d'un simple casque et d'une jupe plissée. Je travaille sur un modèle de casque grec existant, assez ouvert pour profiter des traits du visage. - affubler notre Hercule de sa tête de lion qui fait aussi, dans cette épreuve en particulier, office de cape protectrice contre l'acide de l'hydre. Je suis parvenu à me créer un pinceau pour l'effet poil de la crinière du lion, avec une orientation de trait en fonction de la direction de la courbe du stylet. Le calque fond blanc sous la cape reste à affiner sur les bordures pour enlever cet effet collage 2D peu esthétique. Pour le casque de Iolaos, je tente un simple effet métal brossé, à peine cabossé, et reflétant à la fois la lueur de la lune et de l'incendie de forêt. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) Dimanche à 03:11 PM Sixième étape, j'agrément l'hydre de quelques têtes supplémentaires. Un cadavre de tête coupée et bien amochée, gis déjà en premier plan pour renforcer la compréhension de la dimension du monstre. La jupette de notre humble héros mortel Iolaos prend du volume. Je travaille également la musculature que je veux, contre toute attente, plutôt fibreuse et longiligne. Je me dis qu'un demi dieu n'a pas besoin de l'apparat du muscle pour exprimer toute la supériorité de sa puissance. Bon, en ce dimanche 17 Novembre, à 3 jours du grand final, j'ai encore beaucoup de travail à abattre avec peu de temps disponible. Je sais que, par manque d'expérience notamment sur les textures et le manque de palettes de pinceaux spécifiques, je ne parviendrai pas à rivaliser de génie avec l'incroyable Hydre 3D ou les nombreuses oeuvres déjà postées avec des colorisations magnifiques et de mises en paysages très fouillées et fines. Mon objectif est : - d'affiner la forêt de platanes, d'y intégrer deus jeux de lumière d'incendie, - d'affiner le travail sur l'hydre, en particulier l'aspect luisant de sa peau à écaille surgie de l'eau, - d'ajouter les reflets de ce lac et avec un horizon plutôt brumeux, dans ce combat nocturne, - de retravailler un peu la colline, même si cet aspect flou me plait déjà bien, - de travailler le ciel, sans doute avec un très léger voile nuageux de haute altitude, - de passer à une colorisation rapide de l'ensemble, - de retravailler les jeux d'ombres et de lumières... Priez pour moi pauvres pêcheurs ! ^^ le programme est chargé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bon je suis écœuré, mon téléphone m'as lâché au moment fatidique, je n'ai pas eu accès à internet pour poster mon dessin avant minuit ... Je vais mettre un certain temps pour me faire à cet échec cuisant .... Je le partage quand même ici Modifié il y a 13 heures par bobaelvett Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobaelvett 82 Posté(e) il y a 13 heures 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 2,267 Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Oh non c'est trop triste, désolé pour toi 😭 Modifié il y a 13 heures par bougnat 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts