Aller au contenu

Recommended Posts

Salutation tout le monde,

Étant quelqu'un de très peu sérieux (je rigole qu'à moitié, mais j'ai surtout une organisation assez minable à côté avec mon taff qui n'est pas DU TOUT dans le domaine artistique), je ne poste qu'aujourd'hui ma création et mon WIP (peut-être).

Et comme j'aime tout faire à l'envers, je vais d'abord vous poster ma création. Pour des raisons pros (oui, tg, on a compris que tu as un taff), je vais être obligée de poster ma créa ce soir sur le challenge. Je cherche donc quelques âmes gentilles et patientes qui pourraient regarder ma création et, si l'envie leur prend, peut-être me donner quelques conseils.

Maintenant que je vous ai raconté ma vie, je peux vous expliquer ma création. Bon, comme vous l'avez vu dans le titre, j'ai choisi Eurydice et Orphée. À vrai dire, j'ai compris quelque chose il n'y a pas si longtemps (oui, j'vous raconte encore ma vie hein, promis ça va s'arrêter à un moment et ça deviendra (peut-être, un peu) plus sérieux) : j'aime dessiner, mais j'ai 0 inspi quand je n'ai pas "d'histoire" derrière. J'ai du mal à dessiner des choses qui ne sont faites que pour "l'esthétique" disons, j'aime quand mon histoire raconte une histoire et, ainsi, permet de ressentir des émotions.

N'ayant pas un niveau de fou furieux, ayant assez peu de sérieux et une capacité d'attention similaire à un chaton de 3 mois environ (je n'ai pas encore fini le programme indispensable acheté maintenant il y a 1 an et demi je crois), j'avais du mal à vraiment me lancer dans une créa et y passer du temps. Mais, attention les bonnes nouvelles arrivent finalement, je crois que ce challenge a potentiellement débloqué un truc.

DONC (et promis après ça j'arrête VRAIMENT de vous raconter ma vie) : la première chose que je me suis dites c'est "Oh! La mythologie Grecque! Fantastique!". Bref, comme exactement à tous les challenges précédents. Sauf que là, c'était OUVERT. Un monde de possibilités s'est alors ouvert dans ma tête et j'ai directement commencé à chercher, plus qu'un design, une histoire, un moment émotionnel qui m'avait marqué dans la mythologie grecque. Et j'ai vite trouvé :

Citation

" [...] ils appellent Eurydice; elle était là, parmi les ombres récemment arrivées; elle s'avance, d'un pas que ralentissait sa blessure. Orphée du Rhodope obtient qu'elle lui soit rendue, à la condition qu'il ne jettera pas les yeux derrière lui, avant d'être sorti des vallées de l'Averne; sinon, la faveur sera sans effet. Ils prennent, au milieu d'un profond silence, un sentier en pente, escarpé, obscur, enveloppé d'un épais brouillard. Ils n'étaient pas loin d'atteindre la surface de la terre, ils touchaient au bord, lorsque, craignant qu'Eurydice ne lui échappe et impatient de la voir, son amoureux époux tourne les yeux et aussitôt elle est entraînée en arrière; elle tend les bras, elle cherche son étreinte et veut l'étreindre elle-même; l'infortunée ne saisit que l'air impalpable. En, mourant pour la seconde fois elle ne se plaint pas de son époux; (de quoi en effet se plaindrait-elle sinon d'être aimée?) elle lui adresse un adieu suprême, qui déjà ne peut qu'à peine parvenir jusqu'à ses oreilles et elle retombe à l'abîme d'où elle sortait. En voyant la mort lui ravir pour la seconde fois son épouse, Orphée resta saisi comme celui qui vit avec effroi les trois têtes du chien des enfers, dont celle du milieu portait des chaînes."

Ce passage des Métamorphoses d'Ovide est assez incroyable (à mon humble avis hein, je ne suis pas en train de juger l'écriture d'un poète né avant J-C et dont les écritures nous émeuvent encore aujourd'hui, HEIN!) et j'ai directement été inspirée. C'est pourquoi, pour la première fois, mon idée a été assez nette dès le début, je savais ce que je voulais faire, et ait réalisé in fine assez peu de travail de recherche (dans le sens quelle direction prendre etc.). J'ai bien sûr fait du travail de recherche de références que je vous posterai plus tard.

DONC (bis) : l'idée était de dessiner ce moment, le dernier instant, le dernier regard d'Orphée et d'Eurydice lorsqu’elle se fait happer par les ténèbres, par les Enfers et donc par Hadès lui-même. Mon objectif était de mettre en exergue leurs mains qui sont sur le point de se rejoindre, alors qu'Orphée la regarde, avec tristesse et horreur, partir. Eurydice, quant à elle, aura un regard triste mais non vindicatif (comme il est écrit, elle aime et est aimée), mais plus résigné qu'autre chose.

Cependant, je trouve que je n'ai pas vraiment réussi à réellement mettre en avant les mains, ou plutôt si mais que c'est mal fait. J'ai un peu de problème avec l'atmosphère et la lumière que j'ai surtout ajoutée à la fin.

Je vous poste donc ici ma création du coup finalisée, ou presque, et je suis ouverte à tout avis constructif 🙂 

Je vais être honnête avec vous, je ne sais malheureusement même pas si j'aurai le temps de faire les modifications d'ici ce soir. Mais j'ai tellement aimé travailler sur ce dessin, j'y ai passé tellement de temps et j'y passerais encore tellement d'heures si c'était possible que je pense que toute remarque sera bonne à prendre même pour des créations futures.

Je vous remercie en avance d'avoir pris le temps de lire mon pavée (et m'excuse aussi au passage),

Et si, par hasard, vous voulez laisser un avis, je le lirai avec plaisir !

Bon courage tout le monde, c'est la dernière ligne droite. J'espère que vous vous êtes bien éclatés pour réaliser ce challenge qui m'a, personnellement, beaucoup motivée et fait énormément plaisir 😄

Signé : Chica

PS : le WIP arrivera d'ici peu, promis !

Draft-12.png

Modifié par chicassschica
fautes

J'ai encore un peu de temps devant moi, je vais donc essayer de vous partager mon WIP.

Promis ce sera plus succinct que le premier message (Chica du futur : c'était faux).

Donc, comme mentionné, l'idée m'est venue assez rapidement de faire Orphée et Eurydice avec leur main qui essaient se rejoindre.

COMPOSITION

J'ai fait mes recherches de compo directement sur MagicPoser un soir bien au chaud dans mon lit. J'ai fait mes tests, que j'ai supprimé comme une débile, et je suis restée sur cette composition-là pour les personnages.

image.png.859051e7fbd9fb01f0554592c9720596.png

Oui, j'ai décidé de la compo de mes personnages le 8 octobre et je me suis remise à mon dessin uniquement la semaine dernière. J'ai même pris une semaine de congé pour ça. Et j'étais fière.

Bref, vous allez rapidement noter que c'est finalement devenu les références niveau corps de mes personnages, j'ai juste fait quelques modifs de manière à ce que les corps soient un peu plus penchés.

Ensuite, en cherchant une référence pour la main d'Eurydice, je suis tombée sur différentes choses, mais ça m'a surtout donné l'idée de rajouter une énorme main au-dessus d'Eurydice, comme si elle faisait vraiment attraper par les Enfers/par Hadès.

En posant ça sur Photoshop, ça m'a donné l'idée de faire une corne, pour "remplir" et rendre ma compo un peu plus intéressante.

Globalement, début octobre, j'en étais là :

image.thumb.png.e66f360d8f6b66260b096a60cc9ae536.png

Là, je me suis dit que mon prochain principal souci allait être les expressions du visage, essentiels pour raconter l'histoire et faire ressentir des émotions.

Donc, en tout logique, j'ai commencé par le décor. Oui, voilà, j'aime vraiment faire les choses à l'envers.

LE DÉCOR / L'ENVIRONNEMENT

On est dans les Enfers. Donc ténèbres, feu, diable, cornes, peur, sombre, etc. J'ai un peu posé toutes mes idées sur Pinterest et j'ai directement essayé de prendre des images, des symboles qui m'inspiraient.

On ne le voit pas beaucoup sur mon illustration finale car ce n'est pas le point important mais j'ai décidé, pour marquer un peu l'entrée des enfers, de faire une sorte d'arc, se terminant par deux cornes. Faire une grotte simple pour les Enfers, je trouvais ça un peu méchant pour la figure d'Hadès. J'ai fait quelque chose de simple, en évitant de faire trop de détail, encore une fois car les éléments de mon image les plus importants étaient les personnages.

La référence :

image.png.ba1d0fb217a52fa85d971b465a0a7efc.png

Les draft :

Cornes_v1.thumb.png.4aad241c424ab80fff6b1cac60573ce2.png

la suite arrive...

Draft "final" donc de la corne :

Cornes_v2.thumb.png.7257cbbe0adb24fb844fd090293087ee.png

Après la corne, j'ai commencé à dessiner la grotte. C'était les inspis que j'avais sur pureRef, que j'ai plus ou moins suivi :

image.png.ed57883de97819e9dc94153bed85b672.png

Draft une fois les parois de la grotte terminées (il y a des trous car j'ai essayé de calculer parfois où allait se trouver les persos pour gagner du temps) :

Draft-3.thumb.png.6a90b89bdade82b3b326c86a812f4fd8.png

Fun fact : j'ai passé 20h à dessiner des cailloux.

Ensuite, c'était au plafond de faire son entrée :

Draft-5.thumb.png.45428948be12f4ecd51d5461312f50a7.png

Voilà, après avoir dessiner tous les cailloux de la scène, et dieu sait qu'ils étaient nombreux, j'ai pu passer à plus fancy. J'ai nommé : la main d'Hadès. Globalement, j'ai repris le modèle en référence et j'ai ajouté des longs ongles pour faire un peu "sorcière". Pas super logique, mais certains personnages magiques et "mauvais" sont représentés avec des longs ongles comme ça. J'aimais bien l'idée du Hades en mode :

image.jpeg.7e6ad568237a586a62987c835c15c372.jpeg

En fait, je crois que, dans ma tête, c'était pas Hades mais plutôt Hadessa. Voilà, appelons-le.a comme ça.

Donc ça a donné ça :

Draft-6.thumb.png.c38afef15a5927823e49341863d5d1a1.png

La suite arrive...

Donc, comme je disais, ça a ensuite donné ça :

Draft-8.thumb.png.a19a461aaad51dfe9a726a56223c43e1.png

C'est dommage d'ailleurs qu'on ne voit pas plus derrière le bras sur l'illu finale, qui ajoutait, je trouve, un effet encore plus fort d'immensité, de grandeur.

Bref, tant pis.

Une fois ça fait, je suis donc partie sur les personnages.

Bon, là, malheureusement, j'ai été encore plus nulle pour le suivi de l'évolution.

Mes inspirations pour le visage d'Eurydice, donc triste et résigné, étaient celles-ci :

image.png.7a43c2d8f37ff942f5e1292cb044abb3.png

Pour celles d'Orphée, triste et horrifié, c'était plutôt ça :

image.png.7f8feb249b60e055f1246905cd06e6d6.png

J'ai eu quelques difficultés avec la bouche, ce qui, je pense, doit se voir sur l'illu final.

Les drafts d'évolution :

1. Au presque tout début

Draft-4.thumb.png.b60bf22b1222abc958444c2429874797.png

La suite arrive....

(suite)

2. Une fois déjà bien entamés

Persos_v1.thumb.png.be45f4265192f47b53a3f764758d45dc.png

3. Tests intégrés dans la scène

Draft-9.thumb.png.d1b364135df30c3e9d32ee34eda3de0c.png

Et là... J'essayais tellement d'aller vite que... j'ai oublié d'enregistrer petit à petit mon évolution.

Vraiment désolée, donc l'étape d'après que j'ai enregistré était déjà un peu colorisé. C'est surtout là où j'ai eu différentes phases, différents tests.

Juste pour info, au niveau de la palette, j'étais initialement partie pour quelque chose de rouge/bleu pour le côté complémentaire, dualité, nuit/jour, sombre/lumineux, etc.

Cependant, en travaillant sur mon dessin, je me suis rendu compte que le bleu ne rendait pas si bien que ça. J'ai préféré du coup rester sur des tons globalement rouges.

Test 1 : Draft-10.thumb.png.efe8d18e02a437d664c88c2209422307.png

J'aimerais pouvoir dire que parce qu'ils sont mythiques, la lumière qu'ils émanent est logique... mais non. C'est purement une erreur de ma phase de recherche. Certes, je savais que ce n'était pas terminé, mais je ne pensais pas initialement autant assombrir mon image.

Test 2:

Là, je me suis résolue. L'objectif de cette image n'est pas de montrer mes capacités mais de raconter cette histoire. Le point important c'est pas la roche que j'ai pris 20h à faire, mais les mains qui se rejoignent. Alors c'est ça que je dois mettre en avant.

Draft-12.thumb.png.2ba1849ba8059a3169b3509d9800d6a9.png

J'ai juste ajouté un peu de flou directionnel sur la Lyre (dont j'ai complètement oublié de vous parler car j'ai surtout complètement oublier de montrer son évolution mais qui est juste intégrée ici à titre "indicatif", c'est Orphée quoi, même si on la voit peu) pour accentuer le mouvement d'Orphée qui essaie de rattraper Eurydice.

Voilà! J'ai (vraiment) essayé d'être succinte.

Encore une fois, tout avis est le bienvenu ! 🙂 

Bon courage à tous pour la fin de ce challenge ! 😄

Dernière chose et ensuite j'arrête le spam (sur ma propre publication en plus), je voulais juste vous partager une musique que j'ai découverte et qui m'a beaucoup inspiré lorsque je dessinais cette scène.

Je me suis dit que, si c'était un concept art pour un film et que j'avais en plus pu choisir la musique pour la scène, j'aurais aimé quelque chose comme ça 🙂

Petit changement de dernière minute. Il manquait du bleu. J’ai pas encore choisi si c’était mieux ou pas mais je pense que ce sera mon résultat final. 

469d82c7-6dcf-4bc2-a9cc-f8e7eb42bca0.jpeg

• J'aime 1