Aller au contenu

Recommended Posts

Pour ce challenge j'ai choisi de représenter Athéna et son fils adoptif Érichthonios. Le but était vraiment de me détacher de l'unique image d'Athéna la guerrière comme on la voit toujours. Athéna est certes connue pour être une déesse de la guerre, de la sagesse et de la raison, mais elle est bien moins connue comme mère d'un fils adoptif étant donné qu'elle fait partie des déesses vierges. Il est dit qu'Erichthonios est né d'Héphaïstos et de Gaia, alors que Héphaïstos avait l'intention de s'unir à Athéna, sa tentative se solda sur un échec et il fécondit la terre (et divinité) Gaia. Cependant Athéna ne fut pas insensible à la naissance de cet enfant et elle décida de l'adopter. Mon illustration tente de représenter leur rencontre, Athéna saisi d'un intérêt autre que la guerre ou la stratégie, et d'une tendresse insoupçonnée pour un nouveau-né et un amour naissant pour ce petit être avec une particularité; il a une ou des queues de serpent (selon les récits).

J'ai commencé par faire quelque chose que je n'avais jamais fait avant, des thumbnails, alors que j'hésitais encore à la représenter en guerre, ce n'est finalement pas la première composition que j'ai retenu ni cette idée. J'ai choisi une composition à la fois différente de ce que j'ai l'habitude de faire avec une contre-plongée (dont je ne suis pas du tout familière) qui mettrait en valeur le visage et l'expression d'Athéna, et à la fois pour que ce challenge en soit un pour moi. Mais il fallait qu'il reste tout de même abordable donc je suis restée sur une composition centrale. À ce stade c'est encore très sommaire mais l'idée est là.

À préciser que les notes en dessous étaient pour l'idée de la représenter en guerre et non pas pour l'idée finale.

IMG_0432.thumb.jpeg.ea2e92f26e31dc1e5c636212c90079c3.jpeg

Vient ensuite les premiers croquis

IMG_0410.thumb.jpeg.e2155d998103bc4514219b0e4c8d534f.jpegIMG_0409.thumb.jpeg.d0c1a8bbb71b78660ae26a1ea7ebee61.jpegIMG_0418.thumb.jpeg.8d693680d45b22e0253ae233e6c0af8b.jpeg

J'inclue volontairement dès le croquis les éléments symboliques d'Athéna comme son casque et sa coiffe, son égide et les serpents dessus, les grandes ailes pour le côté divinité et son armure de guerrière car je trouvais nécessaire qu'on la reconnaisse au premier coup d'oeil.

Je passe sans trop attendre aux valeurs car je savais que c'était cette idée dont je voulais aboutir.

IMG_0421.thumb.jpeg.e94c343ad87550543a983c8dfeae9aa1.jpeg

IMG_0423.jpeg

Ensuite c'est le tour de la colorisation indirecte qui va me servir de premier jet et de guide.

IMG_0424.thumb.jpeg.e4edd1a613e338809749b44707196620.jpeg

Je poste la suite et fin juste après car je n'ai plus de place pour les images 😋

Modifié par Sanaeth
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Voici donc mon illustration que je considère terminée.

On remarque que j'ai changé l'inclinaison de la tête ce qui m'a valut de repeindre entièrement la tête, cela dit c'était une très bonne suggestion de la part d'autres élèves pour l'importance de la connexion réelle entre Athéna et son fils, ça servait mieux mon propos, disons. 🙂

Beaucoup de nettoyage, de correctifs... évidemment qu'elle aurait pu être encore améliorée ceci dit j'apprends encore et après y avoir passé presque 53 heures je sentais que j'atteignais vraiment ma limite. J'ai tout donné pour ce challenge, j'ai passé presque 53 heures à réfléchir à tout ce que je faisais, à tous les choix que j'ai fais, et à essayer de solutionner chaque problème qui apparaissait, et je sais pertinemment qu'il est encore bourré d'erreurs mais ce dessin a le mérite de m'avoir repoussé dans mes retranchements.

IMG_0429.thumb.jpeg.1875620f4c83d73c65c2e280299c3961.jpeg

Je remercie tous les élèves qui m'ont corrigés ou qui m'ont apporté des suggestions, mon dessin n'aurait pas eu le même rendu sans eux ☺️

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et j'espère que vous trouverez quelque chose qui vous plaira dans mon dessin. 🙂

Pour finir je vous partage ci-dessous ma planche de références.

IMG_0433(1).thumb.png.b89860b8b391d97831d6592dada42b74.png

J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D