Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, c'est ici que je posterai mes brouillons et les photos de ma mosaïque à chaque étape de sa construction, je n'ai malheureusement pas l'occasion de poster tout ceci aujourd'hui et donc les posterai demain ou après demain, je compte sur ceux qui lisent ceci pour revenir jeter un coup d'oeil à ce forum dès que je posterai mon "work in progress". 

PS: Bravo à tout ceux qui on participé à ce challenge, il y a un tas de super réalisations, plus belles et créatives les unes que les autres !

• J'aime 1

Hello @bruno_05 j'ai vu ta participation, et j'ai vraiment aimé ce parti pris de la mosaïque, j'ai hate de voir ton process 🙂

Hésite pas à me tag, que je loupe pas ça héhé

• 3 weeks later...

Hello, désolé pour le retard, j’ai eu quelques complications, mais c’est bon, c’est fait, le WIP arrive !

Tout d’abord, un tout grand merci pour vos likes, je suis super content que ma participation ait plu 😊. Merci aussi à @Aelenn pour ton commentaire, ça m’a fait très plaisir ! Mais, trêve de bavardage, passons à mon WIP (chose promise, chose due 😉)

Mes inspirations, réflexions et préparations

La mosaïque ne devant pas être surchargée et me demandant une réflexion supplémentaire à cause de la contrainte de la taille des tesselles, j’ai dû faire pas mal de recherches et de réflexions afin de « designer » cet assemblage.

Pour commencer, j’ai dû trouver une bonne mise en scène pour présenter les deux créatures. Ils sont décrits comme des monstres s’attaquant aux marins qui osent tenter de passer par leur détroit, je me suis donc dit qu’il serait presque logique d’intégrer un bateau grec à la représentation, ce dernier se faisant donc attaquer par les bêtes mythologiques. Après quelques recherches, j’ai trouvé deux images dont je me suis inspiré pour la disposition (ci-dessous, les images et mon schéma sur Paint).

image.png.c16dea9cac1b902b2d5693f063c3bafd.png

Ensuite, il a fallu faire le design du bateau : je me suis donc mis à la recherche de beaux navires grecs comme modèles afin d’avoir un gabarit qui me permet de bien placer les tesselles. J’ai finalement opté pour la galère ci-dessous (mon brouillon est juste à côté du modèle)

image.png

Après, c’est au tour de Charybde et Scylla ! Pour le premier, j’étais partis pour faire un tourbillon d’eau pour respecter sa représentation habituelle. Mais finalement, j’ai rajouté les dents et les couleurs mauves bleu foncé et noir pour faire la gueule du monstre, avec une transition vers l’eau pour donner cette sensation d’émergence. Pour ce qui est de Scylla, ça a été plus compliqué, il fallait un design simple (sans trop de détails) pour pouvoir le reproduire avec les tesselles malgré leurs tailles empêchant trop de détails, mais qui permet en même temps de bien cerner la forme de la créature. De plus, je voulais lui donner un côté un peu dinosaure et j’étais donc parti pour designer avec des pattes assez grosses pour cela, je voulais m’inspirer des pattes des dragons du dessin animé du même nom (voir ci-dessous), mais je me suis finalement dirigé vers des pattes de Brachiosaure pour le côté plus préhistorique avec des pieds de Dragons de Komodo. Pour ce qui est des têtes de serpents, je me suis inspiré d’un design qui se prêtait bien au style mosaïque.

image.png.6d33692670b468f7d6a22e1c76d60ad0.png

Etapes de construction de la mosaïque

J’ai débuté cette construction par le navire, les couleurs étaient toutes choisies, le navire étant en bois, je l’ai fait en différentes nuances de brun me permettant ainsi de différencier le pont du bateau de la coque et des rames. Pour ce qui est des voiles, j’avais le choix entre deux blancs, un blanc pur et un blanc un peu plus rosé, j’ai opté pour le rosé afin de se rapprocher un peut plus des couleurs que l’on pourrait retrouver sur une véritable mosaïque antique. Je voulais aussi rajouter des motifs en rouge sur les voiles du genre de ceux sur l’image dont je me suis inspiré pour dessiner la Galère (voir plus haut) mais me suis finalement ravisé par soucis de place, de lisibilité et donc pour ne pas surcharger la mosaïque.

image.png.8dfee24bdced56318fc907333cf5d1b2.png

Je me suis ensuite attaqué à Charybde, après de longues hésitations et réflexions, j’ai décidé de représenter cette créature en vert, pour rappeler ce style préhistorique et reptilien. La partie intérieure de leur cou est jaune pour diversifier les couleurs et aussi pour permettre une meilleure lisibilité de la forme du monstre (pour éviter que les cous ne se confondent). Les têtes de serpents, elles, ont été réalisée en blanc afin qu’elles ressortent. De plus je voulais que leurs têtes aient un aspect d’os, nous permettant d’imaginer qu’elles aient une sorte d’exo squelette les rendant plus résistantes.

C’est aussi ici que j’ai eu l’idée de rajouter les écritures en grec afin de combler les zones d’étendues d’eau et de mentionner quelque part ce que représente l’ouvrage. D’ailleurs pour la petite anecdote, j’ai travaillé sur du papier pour recouvrir les cahiers afin d’avoir une surface adhésive me permettant de modifier la construction si besoin. Ce faisant, le côté que je voyais en construisant, était celui par lequel la mosaïque à été fixée sur le support. Par conséquent, je devais réaliser le tout à l’envers, mais après avoir fini les écritures, je me suis rendu compte (comme vous pouvez l’observer ci-dessous) que j’avais oublié de l’écrire à l’envers. J’ai donc dû corriger cela.

image.png.31c3a71fe722c77ec05c79526673535a.png

Pour terminer, j’ai travaillé le motif des bordures afin qu’il s’insère bien dans le cadre et j’ai décidé de le faire dans des tons bleus pour rappeler l’ambiance bleutée de l’eau du détroit. J’ai aussi réalisé Scylla, notre deuxième créature que j’ai fait dans des tons mauves afin de le différencier de l’eau.

image.png.7ed1227942dc51766ca220db3f0ca5ac.png

Pour conclure cette longue description, je tiens à vous remercier encore une fois pour votre soutien et aussi vous féliciter pour toutes vos créations plus exceptionnelles les unes que les autres. J’espère en tout cas que ce WIP vous aura plu 😉

Modifié par bruno_05
  • J'aime 4

Hello, merci de m'avoir tag, c'était super de voir ton process étape par étape ! C'est vraiment original, encore bravo pour ton travail !

• J'aime 2