Aller au contenu
Tous les cours à-15% excepté les cours de Sculpting sur Blender qui sont à -10% Tous les cours à-15% excepté les cours de Sculpting sur Blender qui sont à -10%

Recommended Posts

Voici un sujet de forum ou je posterai les WIPs de ma paticipation au challenge #18. 

Edit : C'est également ici que je posterai les explications à propos de ma participation (Mon premier fichier était trop volumineux et j'ai donc perdu tout mon texte de description à quelques minutes de la remise ! oupsi)

Modifié par dinaky
J'ajoute plus de contenu qu'initialement prévu

1) Commentaires et description de ma participation: 

Pour ce 18ème challenge (deuxième auquel je participe), j’ai décidé de m'intéresser à la déesse Perséphone.
Plutôt que de représenter un passage en particulier de son histoire, j'ai voulu illustrer sa dualité et l'opposition entre les deux mondes qu'elle habite à tour de rôle depuis qu'elle a consommé des graines de grenade aux enfers. 

J'ai donc composé se dessin en deux parties qui s'opposent : 
- la surface où Perséphone est la déesse du printemps et annonce le retour des récoltes,
- le monde souterrain, où elle est enfermée pendant 6 mois et devient alors la reine des enfers 

Ces deux mondes sont ici séparés par une rivière. Je voulais créer un effet miroir dans mon illustration, où, pour chaque monde, le reflet de Perséphone montre sa vie de l'autre côté. Ainsi donc, ma participation peut se "lire" dans les deux sens.

A. Perséphone à la surface (ma participation) : 

image.png.a89223ffafc09e1bb7ea8df1c9b5555f.png

B. Perséphone aux enfers:

image.png.d3dc5329d3e4e106f4f8c52c30046f88.png

Les deux royaumes ont été construits parallèlement et contiennent des éléments similaires pour en accentuer les différences. 

A la surface, Perséphone est souriante, les cheveux au vent pour illustrer sa liberté. Elle tient des tournesols (symbole du soleil et de l'été) et un coquelicot (l'un de ses attributs dans la mythologie grecque). Le ciel est rempli de couleurs (tout comme l'ensemble de la surface, j'ai voulu un un monde vibrant de couleur, par opposition à la palette globalement plus terne des enfers).

Au contraire, aux enfers Perséphone est plus mélancolique, elle avance vers le confins des ténèbres  avec un regard légèrement baissé, tête tournée vers l'avant, illustrant son sentiment de distance et de solitude lorsqu'elle est exilée loin de chez elle. Elle porte une grenade, un autre attribut de la déesse qui est également la cause de son séjour aux enfers. Elle porte maintenant une tenue plus foncée, ses cheveux sont attachés et cachés sous une grande capuche, pour symboliser sa captivité aux enfers. Sa couronne de fleur fait place à une autre, rappelant son titre de reine des enfers. Les papillons du printemps sont maintenant remplacés par des papillons de nuits brillants, qui sont en fait les âmes qui peuplent le royaume des enfers (leur leur mauve est d'ailleurs rappelée sur la couronne de Perséphone, mais aussi sur l'arbre mort des enfers. J'aimais bien l'idée d'avoir un "arbre aux esprits", peut être est-ce là que sont coincée les âmes de ceux qui n'ont pas de quoi payer leur passeur ?).

J'espère que mon idée et mon illustration vous plaira 🙂 Je me suis beaucoup amusée (et arraché les cheveux !!) à la réaliser, je posterai prochainement les WIPs de ce projet. 

• J'aime 2

Petit bonus : Une première idée que je n'ait pas approfondie : je voulais une Méduse un peu fun et enfantine car elle est très souvent représentée en combat ou comme une créature effrayante

Medusa.jpg

2) Recherches de sujet & idées:

La première grande difficulté pour moi a été de trouver un concept qui me plaise pour mon dessin. Je voulais éviter une représentation classique d'un mythe connu et proposer une petite spécificité. Ma première idée a été de partir sur une version humoristique/cartoon de créatures connues. Vous pouvez voir un peu plus haut un rapide croquis de méduse qui pause avec sa statue préférée. 

Un peu plus tard, l'idée de représenter Perséphone et de jouer sur le contraste entre ses deux univers (monde des enfers VS le printemps à la surface) m'a beaucoup plu et je me suis lancée dans cette idée. Je savais dès le début que je voulais un effet de miroir ou de reflet entre les deux mondes, avec quelques différences dans la tenue de Perséphone, son environnement et son attitude. J'avais 3 idées de mise en scène : 

1) Ma première idée était de la représenter sous forme d'un jeu de carte (dame de coeur ? ) avec un côté dédié au printemps, et l'autre aux enfers. Je n'avais pas fait de plan à ce moment car j'ai très vite choisi une autre mise en scène, mais voici l'idée que j'avais en tête :

image.png.9a4227fe1f8dc504a7f3cd78faa94abf.png

2) La deuxième idée est finalement celle que j'ai gardée. Il s'agit de Perséphone marchant le long d'un cour d'eau et dont le reflet montre sa vie aux enfers. J'ai préféré cette mise en scène car elle me permettait également de m'amuser en terme de décors et d'ambiances, et ce la me motivais plus. Le draft que j'ai fait à ce moment est TRES moche et schématique, mais je le pose quand même ici pour le fun de comparer avec le résultat final  image.png.ee3581e1430fea155483f8fe61c5542c.png

Je n'avais visiblement que quelques certitudes : deux Perséphone aux couleurs différentes (je voulais une cape dans les deux mondes à ce moment), chacune se dirigeant vers un arbre (en fleur à la surface, mort et désseché dans les enfers), et surtout je voulais que le reflet avance dans la direction opposée à son original, afin d'illustrer l'opposition entre les deux mondes où vit Perséphone. 

3) Enfin, ma dernière idée de mise en scène est assez similaire à la précédente, mais était plus centrée sur le personnage, sans laisser trop de place à son environnement. L'idée ici était de représenter Perséphone admirant son reflet au bord d'un point d'eau, et de différentier leur tenues/accessoires/coiffures et couleurs.

image.png.96e200c2a9c0c538b009a7c349911cf7.png

• J'aime 1

3) Suite de l'aventure : WIP de l'illustration

A) AMBIANCE: Une fois que j'ai choisi ma mise en scène (#2 de mon post précédent), la première chose que j'ai faite est de réaliser un brouillon des ambiances : je voulais une surface très lumineuse avec une ambiance de ensoleillée (levé ou couché de soleil) pour s'opposer à la noirceur du monde des enfers. Aux enfers, j'ai ajouté un cerbère au loin qui observe Perséphone. Je voulais en faire une présence un peu inquiétante, peut être cachée dans un brouillard, dont on ne distinguerait pratiquement que les yeux rouges (même s'il n'est pas très menaçant dans ce premier draft ^^ ). J'ai aussi ajouté à ce moment l'opposition entre Perséphone tenant des fleurs (pour le printemps) et Perséphone tenant une grenade (symbole de son lien avec les enfers). J'ai également retiré la cape du côté "printemps" et changé la coiffure pour lui donner un côté plus libre.

image.png.a07ac3bc6c6a281c7f9b961711c9f592.png

B) PAYSAGE: L'étape suivante a été de peupler les deux univers avec plus de détails. J'ai commencé par la surface au printemps : 

image.png.6b0d0f92a7239a0bb18966b20637789b.png

Je voulais un champ de blé car le retour de Perséphone à la surface est lié au retour des récoltes, avec quelques coquelicots ici et là car il s'agit de l'une des plantes associées à Perséphone. Je comptais également ajouter des papillons et des oiseaux pour ajouter un peu de vie (au final, j'ai perdu mon calque avec les oiseaux "au propre" et je n'ai pas eu le temps de les refaire, dommage 😢 ). Enfin je voulais un grand arbre en fleurs en avant plan (je me suis basée sur des Jacarandas, qui ont des couleurs MAGNIFIQUES et dont certains ont été plantés au centre-ville d'Athènes). A ce moment, je n'étais pas encore sure de comment représenter la séparation entre les deux mondes (je voulais quelque chose qui puisse être interprété comme un point d'eau dans les deux sens. En attendant de trouver comment le dessiner, j'ai simplement créé un dégradé).

Une fois que la surface m'a convenu, je me suis attaquée au monde des enfers : Comme expliqué dans les détails de l'illustrations finale, j'ai ajouté des papillons pour faire echo à ceux de la surface mais aussi pour représenter les âmes des morts (dans la même idée j'ai ajouté des lueurs mauves au tronc d'arbre qui refllète l'arbre en fleur de la surface). A la place de la rivière de la colline en arrière plan j'ai ajouté un filet de lave. J'ai également voulu ajouter du relief (stalactites, rochers) pour donner un effet grotte à cette partie du dessin.

image.png.b7d5bdfe0688c2a8d83dd105ad4ba53b.png

C) PROPRE: 

Lorsque j'avais une bonne idée de tous les éléments qui allaient composer mon dessin, j'ai "attaqué" le dessin propre. Je n'ai pas pensé à prendre des screenshots à toutes les étapes de réalisation, mais en voici un apperçu : 

J'ai commencé par le ciel de la surface. C'était un élément important de la surface car il allait en définir l'ambiance. J'ai d'abord réalisé un dégradé dans le ciel avec les mêmes couleurs que j'avais sélectionnées lors de mon draft. J'ai ensuite voulu ajouter des nuages pour "peupler" un peu. Ceci a été un petit challenge pour moi car je n'en avait jamais fait avant et que les jeux de lumières ne sont VRAIMENT pas mon point fort (on peut d'ailleurs voir que les nuages "d'en bas" sont plus maîtrisés que ceux du dessus). Il y a probablement des fautes de perspectives et de lumière mais je suis assez contente du résultat ! 

image.png.30c36d567382a8ede7375d6e2d5cdf0b.png

J'ai ensuite passé pas mal (surement trop) de temps sur la petite colline en arrière plan, voici un avant/après (où plutôt l'inverse vu leur position respective) des arbres au sommet : 

image.png.547b7f434e329b9d949343dd5cfe6113.png

Le Jacarandia a également demandé beaucoup de temps de dessin puisque j'ai travaillé bouquet par bouquet (pourquoi faire simple 😛 ! ). Chaque bouquet est composé de 4 couches successives et l'arbre complet contient une douzaine de bouquets ! Voici quelques WIP :

image.png.836dce10338545b3c9f59ec181775b33.png

image.png.b541e8bb0e985ec2cada17220426a1f8.png

Modifié par dinaky

Et en bonus, quelques autres WIPs pour certains détails du décor

La transition entre les royaumes : transition_WIP.png.41dec1b4d446723819d5559ed36b0d63.png

Les berges de la rivière m'ont donné pas mal de fil à retordre car je voulais que cette rivière "fonctionne" dans les deux sens. De plus c'était la première fois que j'essayais ce genre de textures, je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie 🙂 

- Le cerbère

cerbere_wip.png.550760cf9ce09946f4a0a008e665517b.png

- La lave lave_wip.png.f1a1058bc7122810063188490ea65c9e.png

- L'abre aux esprits:tree_wip.png.5a8f396484c55cce12f18ee0d176b65c.png

- Perséphone (aux enfers):  Persphone_wip.png.4430934cca5e06020f9090ae1024d531.png

Voilà, c'est tout pour les WIPs ! J'espère que mon illustration vous aura plu 😉 

• J'aime 1