Aller au contenu

Recommended Posts

Voici un sujet de forum ou je posterai les WIPs de ma paticipation au challenge #18. 

Edit : C'est également ici que je posterai les explications à propos de ma participation (Mon premier fichier était trop volumineux et j'ai donc perdu tout mon texte de description à quelques minutes de la remise ! oupsi)

Modifié par dinaky
J'ajoute plus de contenu qu'initialement prévu

1) Commentaires et description de ma participation: 

Pour ce 18ème challenge (deuxième auquel je participe), j’ai décidé de m'intéresser à la déesse Perséphone.
Plutôt que de représenter un passage en particulier de son histoire, j'ai voulu illustrer sa dualité et l'opposition entre les deux mondes qu'elle habite à tour de rôle depuis qu'elle a consommé des graines de grenade aux enfers. 

J'ai donc composé se dessin en deux parties qui s'opposent : 
- la surface où Perséphone est la déesse du printemps et annonce le retour des récoltes,
- le monde souterrain, où elle est enfermée pendant 6 mois et devient alors la reine des enfers 

Ces deux mondes sont ici séparés par une rivière. Je voulais créer un effet miroir dans mon illustration, où, pour chaque monde, le reflet de Perséphone montre sa vie de l'autre côté. Ainsi donc, ma participation peut se "lire" dans les deux sens.

A. Perséphone à la surface (ma participation) : 

image.png.a89223ffafc09e1bb7ea8df1c9b5555f.png

B. Perséphone aux enfers:

image.png.d3dc5329d3e4e106f4f8c52c30046f88.png

Les deux royaumes ont été construits parallèlement et contiennent des éléments similaires pour en accentuer les différences. 

A la surface, Perséphone est souriante, les cheveux au vent pour illustrer sa liberté. Elle tient des tournesols (symbole du soleil et de l'été) et un coquelicot (l'un de ses attributs dans la mythologie grecque). Le ciel est rempli de couleurs (tout comme l'ensemble de la surface, j'ai voulu un un monde vibrant de couleur, par opposition à la palette globalement plus terne des enfers).

Au contraire, aux enfers Perséphone est plus mélancolique, elle avance vers le confins des ténèbres  avec un regard légèrement baissé, tête tournée vers l'avant, illustrant son sentiment de distance et de solitude lorsqu'elle est exilée loin de chez elle. Elle porte une grenade, un autre attribut de la déesse qui est également la cause de son séjour aux enfers. Elle porte maintenant une tenue plus foncée, ses cheveux sont attachés et cachés sous une grande capuche, pour symboliser sa captivité aux enfers. Sa couronne de fleur fait place à une autre, rappelant son titre de reine des enfers. Les papillons du printemps sont maintenant remplacés par des papillons de nuits brillants, qui sont en fait les âmes qui peuplent le royaume des enfers (leur leur mauve est d'ailleurs rappelée sur la couronne de Perséphone, mais aussi sur l'arbre mort des enfers. J'aimais bien l'idée d'avoir un "arbre aux esprits", peut être est-ce là que sont coincée les âmes de ceux qui n'ont pas de quoi payer leur passeur ?).

J'espère que mon idée et mon illustration vous plaira 🙂 Je me suis beaucoup amusée (et arraché les cheveux !!) à la réaliser, je posterai prochainement les WIPs de ce projet. 

Petit bonus : Une première idée que je n'ait pas approfondie : je voulais une Méduse un peu fun et enfantine car elle est très souvent représentée en combat ou comme une créature effrayante

Medusa.jpg