Aller au contenu

SOS, SOS ! Incompatibilité entre Windows et Blender 4.2.3...

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Oui, SOS ! Je souhaite pratiquer le sculpting 3D sur Blender, comme @Spartan de DPS nous le propose avec sa formation enthousiasmante !

Ce qui est nettement moins enthousiasmant, c'est que ma version de Windows est comme son utilisateur : pas récente... Mon PC "tourne" (très bien en vérité !) avec Windows 7 Edition Intégrale.

Lorsque je veux installer Blender (avec installateur .msi) en version identique à celle que Spartan utilise pour ses tutos (4.2), je me heurte à un problème majeur :

PBversionWindows.jpg.57ad65c3d5af65c0caaa53720dd6a732.jpg

... en langage cru : ton Windows est trop vieux !

Au cas où cela pourrait aider à la réflexion, lorsque je veux installer Blender en version portable (.zip), le message d'erreur lors de l'installation est le suivant :

Erreur.JPG.98c4435c1b2e5c02edf8749a6e78e81a.JPG

Comment m'en sortir ?

Pour moult moult motifs, il est inenvisageable que je reconstruise mon PC pour utiliser une version actuelle de Windows, ne serait-ce que parce que ma carte mère, carte graphique notamment, sont inadaptées à Windows 10 ou 11... tout est trop vieux ! 

Acheter un nouveau PC ? Déjà que je me pose des questions pour acheter la formation que propose Spartan, vu que mon usage du digital painting est uniquement ludique et non à but professionnel, financer ~ 700 euros pour un PC sous Windows 11 (qui ne m'emballe pas du tout !), ceci pour ensuite acheter la formation pour 330 euros... euh, comment dire... restons les pieds sur terre !

Alors ?

Si je ne me trompe pas, la formation proposée par Spartan se base sur une utilisation de Blender "centrée" sur la modélisation, le sculpting, sans trop exploiter les possibilités innombrables de Blender : rigging, animation, etc etc...

Alors... si ce que je viens de dire juste ci-dessus est correct, y aurait-il une version de Blender, antérieure le moins possible à la 4.2, qui aurait les mêmes modes d'utilisation des outils de sculpting, ET qui soit fonctionnelle avec Windows 7 ? 

J'en appelle à l'équipe qui a contribué avec Spartan à mettre au point la formation, pour le cas où elle aurait eu des retours similaires à ce que je vous mentionne, j'espère beaucoup sur vous pour me sortir de ce blocage... à moins que je sois le "dernier des Mohicans" ?

Modifié par ilya

Ah oui tu dois vraiment avoir un très vieil ordinateur car Windows 10 a quand même bientôt 10 ans maintenant 😛 

Le seul conseil que je puisse te donner est de remonter chaque "grosse" version de Blender en arrière jusqu'à trouver la dernière compatible. Ou alors faire une recherche Google t'apportera peut-être plus directement la réponse.

Et non c'est le premier retour de ce type que je reçois, y compris sur mes autres cours Blender, tu dois bel et bien être un des derniers Mohicans héhé 

Et en toute honnêteté, ton PC semble vraiment (très ?) vieux, je me demande si tu aurais une puissance suffisante pour suivre les cours avec confort, bien que sur le sculpting ça ne soit pas trop demandeur non plus. Mais là tu dois avoir une configutration tellement âgée que je me pose la question.

• Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Merci @Spartan de DPS pour ta réponse, qui recoupe notre échange mail ! Je suis à cet instant à la recherche dune version de Blender > 2.83, et < 3.6... si je la trouve, je m'empresserai de vérifier si elle s'utilise avec les mêmes instructions que celles de tes cours... à l'hallali !