Aller au contenu

Recommended Posts

Ca y est, il est l'heure de passer à l'apprentissage des croquis et j'en suis bien content, hate de vous partager mon travail et mes progressions.
On attaque avec l'exercice 1 !

Exercice_1.jpg

Puis l'exercice 2.2
Désolé d'envoyer tout d'un seul coup, le reste viendra plus au compte goutte ! 🙂

Exercice_2_2.jpg

Je me suis amusé sur l'arrière plan, il y a surement des erreurs aberrantes mais restons concentrés sur notre croquis ! 🙂

Exercice_3_satellite.jpg

Le 11/22/2024 à 9:31 PM, kaapad a dit :

Ca y est, il est l'heure de passer à l'apprentissage des croquis et j'en suis bien content, hate de vous partager mon travail et mes progressions.
On attaque avec l'exercice 1 !

Hello !

Beau travail c'est propre.

Le 11/22/2024 à 9:36 PM, kaapad a dit :

Puis l'exercice 2.2
Désolé d'envoyer tout d'un seul coup, le reste viendra plus au compte goutte ! 🙂

Pas de souci, les lignes sont fluides c'est réussi.

Le 11/22/2024 à 11:06 PM, kaapad a dit :

Je me suis amusé sur l'arrière plan, il y a surement des erreurs aberrantes mais restons concentrés sur notre croquis

Pas de souci, le but c'est effectivement de s'amuser aussi 🙂 

image.png.9c9298a73025aac54b8402a523ac6d19.pngAttention au niveau des ellipses les courbes sur le bloc arrière ne sont pas alignées de la même façon que sur le bloc avant. Sinon c'est tout bon.

• J'aime 1

@ShozArtSalut ! Pour les ellipses effectivement je vois ce qui ne va pas, merci pour le retour ! A bientôt pour la suite 🙂

• J'aime 1

Bonjour.
Alors, j'annonce que cet exercice a été un calvaire pour moi et il n'est probablement  a refaire encore et encore ...
Je suis partit de la photo de ref uniquement, je pensais que ce serait a ma portée mais je me mettais le stylet dans l’œil jusqu'au coude... J'ai eu beaucoup de mal a retrouver les proportions, mes lines ne sont pas du tout précise, vraiment ça a été très fastidieux.
Je suis preneur de tout conseil qui puisse m'aider a progresser sur ce domaine parce que vraiment... Ça m'a mis une petite claque quand même ^^ .
Merci d'avance (et merci aussi pour la création de ce site, le suivi et la bienveillance qui règne, c'est vraiment trop cool ! )

Crâne_etapes.jpg

• J'aime 1

Il y a 23 heures, kaapad a dit :

Bonjour.
Alors, j'annonce que cet exercice a été un calvaire pour moi et il n'est probablement  a refaire encore et encore ...
Je suis partit de la photo de ref uniquement, je pensais que ce serait a ma portée mais je me mettais le stylet dans l’œil jusqu'au coude... J'ai eu beaucoup de mal a retrouver les proportions, mes lines ne sont pas du tout précise, vraiment ça a été très fastidieux.
Je suis preneur de tout conseil qui puisse m'aider a progresser sur ce domaine parce que vraiment... Ça m'a mis une petite claque quand même ^^ .
Merci d'avance (et merci aussi pour la création de ce site, le suivi et la bienveillance qui règne, c'est vraiment trop cool ! )

Ne soit pas trop dur avec toi même tu t'en sors plutôt bien tout de même ^^

Les lines sont plutôt variées, tu a sû mettre en avant les lignes importantes. Les hachures ca marche bien aussi, beau travail !
Côté proportions c'est vrai que les orbites et le nez sont un peu trop petits, y'a quelques petits soucis de placement. Aussi j'ai 2 conseils :

Déjà essaie de retourner régulièrement ton image en utilisant le miroir : Image >rotation de l'image > rotation horizontale . L'idée c'est de retourner l'image en symétrie pour te permettre de la voir d'une nouvelle façon, ainsi tu vas voir certains défauts qui t'avais échappé auparavant. 

Ensuite je te conseil de vraiment passer plus de temps sur les 2 premières étapes, non pas pour ajouter du détail mais pour bien vérifier à fond tes proportions ! C'est vrai qu'on conseil de faire des traits grossiers et d'aller vite mais l'idée c'est juste de ne pas rentrer trop dans le détail, ca ne veut pas dire qui'l ne faut pas s'appliquer et se concentrer. On s'occupe de la structure, la base du dessin donc il faut vraiment que ce soit solide. C'est très compliqué par la suite une fois les détails ajoutés de revenir sur des proportions fausses.
Keep it up !

Merci pour ton retour @ShozArt🙂 
Je suis quand même content du résultat mais j'avais besoin de partager ma galère ! Je compte bien continuer de m'entrainer fort en espérant que ça devienne "automatique" mais ça m'a vraiment mis face a une difficulté que je n'avais jamais rencontré auparavant (pas aussi fort en tout cas). Mais le point positif c'est qu'une fois le croquis acquis j'aurai progressé et ça me motive a fond 😄
Je vais tenir compte de tes conseils et persévérer ^^.
A bientot ! 🙂

• J'aime 1

• 1 month later...

Bonjour, Je me lance dans la série des 6 croquis, voila le premier 🙂

Exercice_5_croquis_Peluche.jpg

• J'aime 1

Voila le second, celui ci a été beaucoup plus difficile. encore une fois, du mal avec les propotions, j'y ai passé pourtant beaucoup de temps mais je ne suis pas du tout convaincu du résultat, j'ai du mal a vouloir rester a l'étape de croquis qui servira ensuite a faire un beau painting. Du coup ca donne une espèce de mélange pas fini bizarre qui me gène beaucoup.
Quelqu'un aurait il une astuce pour que je ne m'éparpille pas ? 🙂 

Exercice_5_Croquis_Portrait_blonde.jpg

Hello !

Nice la peluche !

Pour le portrait en effet il y a pas mal de soucis de proportions. hésite pas à mettre certains éléments les uns à côté des autres pour t'aider.

Par exemple là la main est aussi grosse que le visage :
image.png.523f61e27bb6dcb16e13c2f8448d5c20.png
Dans la référence on en est loin :
image.png.a68c239067e21a440179fc4bf6d6cac9.png

Le conseil que je pourrais te donner c'est :
Prends plus le temps d'observer, compare les choses les une autres en faisant ton croquis. Par exemple, si tu fais la bouche, si tu fais une verticale qui va des coins de la bouche aux yeux, où est-ce que les lignes vont atterir ? 
image.png.544739da89c5e24d6594ab52e26a1930.png Et à partir de ça tu peux repérer où commence et où se termine des éléments. Mais dans tous les cas il faut aller du général au particulier
Sois plus synthétique avec es lignes moins épaisses, quitte à épaissir celles que tu veux plus tard.
Ne va pas trop vite dans le détails ! Par exemple si la distance entre les yeux est pas juste tu vas pas venir faire les cils, ou sil a silhouette du col en fourrure est pas juste, tu vas pas faire les détails des poils, etc...

@ChapiMerci, je suis bien d'accord avec tout ca, ne pas confondre vitesse et precipitation 😅 🙂 
Je vois bien ce que tu veux dire, il m'en reste encore pas mal a faire pour corriger tout ca.

• J'aime 1

• 3 weeks later...

Bonjour,
Voici mon croquis pour la suite des oisillons ! 🙂

Oiseaux croquis étapes.jpg

Hello !

Très cool tes oisillons !
T'as fais la tête du grand dans une perspective légèrement différente de Spartan mais elle marche très bien donc super cool 😄 

Rien à redire c'est validé !

• J'aime 1

Salut !
Voici mon croquis de fin pour ce chapitre, j'ai eu du mal a trouver une idée, je ne sais pas si c'est celui que je garderai pour la suite ^^

Croquis perso complet.jpg

Il est très cool ce croquis ! Je pense que tu peux le garder !

Je pense que l'arbre à droite me paraît un peu petit vu qu'il est sensé être plus proche de nous que le personnage ^^ 

C'est qu'une suggestion mais vu que ton personnage regarde vers les sortes de formes dans l'arbre au premier plan, ce qui est dommage c'est que le personnage et les formes sont au même niveau. Donc tu peux réduire ton personnage, ça va créer un peu de profondeur et de dynamique vu que ça fera une petite diagonale entre les formes dans l'arbre et lui.
Et tu pourrais un poil décollé l'arbre du bord de l'image, généralement vaut mieux éviter de trop collé quelque chose qu'on doit regarder contre le bord de l'image 🙂
image.png.688aed786f2a5b9e68467e1e183ca0b2.png

Très cool en tout cas ! Hate de voir son évolution !

Modifié par Chapi
  • J'aime 1

salut @Chapi, merci de ton retour, je cherchai ce qui me gênait et tu as mis le doigt dessus, je vais le modifier alors, on m'a aussi fait un retour que j'ai trouvé pertinent en proposant des vetements un peu plus amples ainsi qu'un "mouvement" du médaillon lumineux pour donner un effet de retournement soudain ! 

Je posterai toutes les modifs une fois faites 🙂 

Bonne journée et à bientot !

@Chapi

De retour avec la modif de mon croquis. Est ce que  les modifications sont correct on c'est pire que mieux et j'aurai du me contenter de ne faire que des modifs légères ? (taille du lapin et de l'arbre au premier plan)
Merci d'avance ! 🙂

Créa croquis perso modif.jpg

Et parce qu'on en a jamais assez j'ai fait un dernier essai, du coup lequel est le plus concluent pour la suite svp ? ^^ En modifiant ce qu'il y aura a modifier évidemment 😄

Créa croquis perso modif 2.jpg

L'arbre de la première version a une shape sympa mais en terme de composition et narration je pense que la dernière est clairement plus claire et dynamique j'élargir peut-être à peine ta compo pour que le monstre au fond soit sur le tiers de l'image et le lapin aussi, et ça permettra d'avoir un léger espace derrière l'arbre. Des fois ça ferme un peu trop brusquement ta compo :
image.png.e6649c89aa4d53c7d0103e3ea0b35c0f.png
J'ai peut-être un poil trop ouvert mais ça pet donner une idée !

• J'aime 1