Aller au contenu

Recommended Posts

Hello ! 

Voici mon exercice 2 🙂 

Si je devais m'auto-critiquer

1. J'ai un problème au niveau des formes  🤣 ( pas de pot, paraît que c'est la base... )
  2. J'ai globalement bien géré les couleurs 
  3. Le 12 c'est n'importe quoi, je suis désolée.

Sinon cet exo, je l'ai trouvé génial pour apprendre à me familiariser avec les raccourcis B - E - ALT pour pick et ALT + click droit pour changer la taille du brush ou de la gomme. 

Je vais sûrement, à la lumière d'éventuels feedback, refaire l'exo à la fin, quand mon poignet et mon cerveau auront vraiment bien compris que ça ne sert à rien de taper sur l'écran de la tablette avec deux doigts pour revenir en arrière... ( Les utilisateurs de procreate, on se sait ^^" )

1-ex2-Dec2024-debut-finalisé.jpg

Modifié par Suelnna
J'ai téléchargé le PSD au lieu du JPG -_-'
  • J'aime 2

Hello !

Bon boulot sur cet exo !

De manière générale je dirais que tu as, comme tu l'as dis, quelques soucis au niveau de la justesse des formes ! 

Sinon tes silhouettes ont tendance à un peu zig zaguer par ci par là, hésite pas à rester un peu dézoomer et tailler les silhouettes en faisant des coups de poignets ample et dynamiques pour gagner en souplesse ! 

Attention dans ta forme 11 on sent trop les coups de brushes, faut faire des coups plus doux et progressifs avec le brush flou !

Sinon c'est top !

Continue comme ça, hâte de voir tes prochains exos 😄

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Chapi a dit :

Hello !

Bon boulot sur cet exo !

De manière générale je dirais que tu as, comme tu l'as dis, quelques soucis au niveau de la justesse des formes ! 

Sinon tes silhouettes ont tendance à un peu zig zaguer par ci par là, hésite pas à rester un peu dézoomer et tailler les silhouettes en faisant des coups de poignets ample et dynamiques pour gagner en souplesse ! 

Attention dans ta forme 11 on sent trop les coups de brushes, faut faire des coups plus doux et progressifs avec le brush flou !

Sinon c'est top !

Continue comme ça, hâte de voir tes prochains exos 😄

Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais retenter en ayant dézoomé, dès que j'aurais fini le 2.5 🙂

Hello ! 

C'est actuellement la première fois que je viens "à bout" d'un DP. 

1. Je trouve que c'est encore très brouillon sur certains endroits, notamment les arbres et la barrière du fond.
  2. J'ai fait ce que je pouvais pour rendre les bottes à peu près convenables. 
  3. EDIT : J'ai tout fait sur le même caque, je suis une vraie sauvage...

Je pense que je vais essayer de faire l'ex 3, et à la toute fin du chapitre refaire l'ex 2 et 2.5 ( Les petits cailloux et celui-ci donc ) 

Painting-ex2,5-v1.jpg

Modifié par Suelnna

Hello !

T'inquiète pas, pas besoin de refaire l'exo 2, sauf si tu y tiens vraiment ! Du moment que tu gardes tout ça en tête et que tu réapplique ce que tu apprends sur les exos, c'est top 🙂

Pour le 2.5 :
Vraiment pas mal ! C'est vrai que tu t'es pas facilitée la vie en faisant tout sur un seul et même calque ! Garder au moins la perso sur un calque séparé permet de mieux travailler les flous du fond sans baver dessus 🙂

Mais yes les flous du fond son trop fort et on perd beaucoup la silhouette des arbres ! Aussi on sent pas la lumire chaude qui vient de derrière les arbres au milieu ! 

La barrière la plus éloignée est trop épaisse et tremblante

La barrière la plus proche tremble un peu aussi

Au niveau de la perso :
Ses bords sont trop flous
La lumière qui se pose sur la gauche de son bras, son épaule, son bonnet et sa botte droite devrait bien plus forte ! 
Et il me semble que sa tête est un petit peu trop grosse !

Hésite pas aussi à reproduire les formes les plus simples comme cette ombre dans la neige :

image.png.15b96863f6a0b05b96deb7afabc603df.png

Néanmoins ça reste du bon boulot pour un premier painting fini ! Bravo 😄

Modifié par Chapi
  • J'aime 1

il y a 5 minutes, Chapi a dit :

Hello !

T'inquiète pas, pas besoin de refaire l'exo 2, sauf si tu y tiens vraiment ! Du moment que tu gardes tout ça en tête et que tu réapplique ce que tu apprends sur les exos, c'est top 🙂

Pour le 2.5 :
Vraiment pas mal ! C'est vrai que tu t'es pas facilitée la vie en faisant tout sur un seul et même calque ! Garder au moins la perso sur un calque séparé permet de mieux travailler les flous du fond sans baver dessus 🙂

Mais yes les flous du fond son trop fort et on perd beaucoup la silhouette des arbres ! Aussi on sent pas la lumire chaude qui vient de derrière les arbres au milieu ! 

La barrière la plus éloignée est trop épaisse et tremblante

La barrière la plus proche tremble un peu aussi

Au niveau de la perso :
Ses bords sont trop flous
La lumière qui se pose sur la gauche de son bras, son épaule, son bonnet et sa botte droite devrait bien plus forte ! 
Et il me semble que sa tête est un petit peu trop grosse !

Néanmoins ça reste du bon boulot pour un premier painting fini ! Bravo 😄

(Ok pour les l'ex 2 ) 

Merci pour ce retour ! 🙂

Si je survis à la montagne, je vais revoir tout ça ( avec plusieurs calques, du coup ^^" ) 

C'est vrai qu'elle a une grosse tête O_o 🤣

Modifié par Suelnna
  • Haha 1

Hello ! 

J'ai survécu ! Mon sérieux sur la montagne, pas trop. 

1. Je pense que la montagne n'est pas assez détaillée, mais j'en pouvais plus... Moi et ma TDHA, on a souffert là-dessus. 

2. Je connais les raccourci sur le bout des doigts, je réfléchis plus, merci 🤣

photo_exercice_lasso1ploufplouf.png

Hello ! 

Pas de soucis, du moment que tu te dégoute pas !

Je vais quand même faire des petites feedbacks :
Cette zone d'ombre devrait être plus sombre :

image.png.24f11f00c387946d2cc95241f1b82347.png

Hésite pas à venir repeindre par dessus les zones qui font trop découper au lasso par rapport à la ref, histoire de venir casser ça :
image.png.9238d1063cf2c482fb38c2650d789d47.png

Tes cascades sont un poil trop blanches et opaque, on les confonds avec la neige :
image.png.e14efb17ff7ada6736c017a09d9ab9f4.png

Cette zone devrait être plus foncées, moins marrojn :
image.png.d4afbebf06bdce9029c3e3619957a379.png

Plus foncée ici aussi :
image.png.d228b6cf30bca9442b270d280e5d6f99.png

Autrement bon boulot ! 😄

• 2 months later...
Le 12/15/2024 à 12:30 PM, Chapi a dit :

Hello ! 

Pas de soucis, du moment que tu te dégoute pas !

Je vais quand même faire des petites feedbacks :
Cette zone d'ombre devrait être plus sombre :

image.png.24f11f00c387946d2cc95241f1b82347.png

Hésite pas à venir repeindre par dessus les zones qui font trop découper au lasso par rapport à la ref, histoire de venir casser ça :
image.png.9238d1063cf2c482fb38c2650d789d47.png

Tes cascades sont un poil trop blanches et opaque, on les confonds avec la neige :
image.png.e14efb17ff7ada6736c017a09d9ab9f4.png

Cette zone devrait être plus foncées, moins marrojn :
image.png.d4afbebf06bdce9029c3e3619957a379.png

Plus foncée ici aussi :
image.png.d228b6cf30bca9442b270d280e5d6f99.png

Autrement bon boulot ! 😄

Merci pour tes conseils !

Bon alors, ça ne fait jamais que 2 mois mais j'ai eu une fin d'année 2024 et un début d'année 2025 assez chargés ! :') 

( et j'avoue que j'étais un peu dégoutée haha, c'était trop ^^") 

Salut @Suelnna

Bon retour ! Entre-temps on a fait un roulement entre formateurs, du coup c'est Maël et moi qui te feront des retours sur tes exercices dans ce chapitre 🙂

A la prochaine pour la suite du coup ! Bon painting !

• 1 month later...

Hello ! Voici Mimikyu ! 
J’avoue que depuis que j’ai commencé le premier chapitre, je rêve de le dessiner pour l’étape du petit monstre, même si le but c’est de créer le sien. 

Alors étant en vacances et n’ayant pas accès à ma tablette ni à Photoshop, j’ai fait ce dessin avec procreate 😉 

PS : la rim light c était tout un challenge hein 🤣

Untitled_Artwork.png

• J'aime 1

Hello ! 

Très cool ce petit monstre ! 🙂

Voici quelques éléments que tu peux améliorer : 

- Tu as mis un ombre portée qui va vers la droite sur le sol, ce qui signifie que tu devrais avoir un éclairage venant de la droite mais il est vraiment ultra timide et très difficile à voir. Tu peux donc le travailler un peu et le booster plus pour qu'il soit plus présent, tu peux lui donner une teinte aussi Essaie de le faire contraster avec ce lui de droite, lui donne pas la même couleur. Peut-être tu peux mettre celui de droite, plus bleuté et celui de gauche plus jaune orangé par exemple.
- Pour ta rim light, elle devrait logiquement toucher aussi l'arrière de l'oreille gauche et le cheveu du milieu si tu la places comme ça.
- Tu peux mettre plus d'ombre de contact sous son cou et entre son corps et le sol.

Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

il y a une heure, Mael OH a dit :

Hello ! 

Très cool ce petit monstre ! 🙂

Voici quelques éléments que tu peux améliorer : 

- Tu as mis un ombre portée qui va vers la droite sur le sol, ce qui signifie que tu devrais avoir un éclairage venant de la droite mais il est vraiment ultra timide et très difficile à voir. Tu peux donc le travailler un peu et le booster plus pour qu'il soit plus présent, tu peux lui donner une teinte aussi Essaie de le faire contraster avec ce lui de droite, lui donne pas la même couleur. Peut-être tu peux mettre celui de droite, plus bleuté et celui de gauche plus jaune orangé par exemple.
- Pour ta rim light, elle devrait logiquement toucher aussi l'arrière de l'oreille gauche et le cheveu du milieu si tu la places comme ça.
- Tu peux mettre plus d'ombre de contact sous son cou et entre son corps et le sol.

Bonne journée à toi ! 🙂

Merci pour tes conseils ! Je m’y mets très vite ! 

• J'aime 1

Je voulais dire éclairage venant de la gauche pour l'ombre portée vers la droite, désolé j'ai écrit trop vite ! ^^

• J'aime 1

Mais du je crois que j ai compris, attends, c est mieux là ? ( je trouve qu il a plus de profondeur avec la lumière orangée effectivement 😛 

Untitled_Artwork.jpeg

• J'aime 1

Hello ! 

Oui c'est mieux mais c'est ta light est un peu trop diffuse, essaie de mieux faire suivre et ressentir les volumes de ton perso quand tu places la lumière.
Attention également à son ombre au sol, elle doit partir pile de son corps et s'étirer vers la droite, la tienne déborde un peu partout autour de lui. Tu peux te mettre toi-même à la lumière et voir comment se génère ton ombre pour visualiser comment ça fait. ^^

Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1