Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous.toutes

je m'appelle Cristina , je viens d'avoir 44 ans, je viens de m'expatrier au Portugal il y a quelques mois. A la base, je suis de formation architecte d'intérieur mais j'ai mis ma carrière de cote pour suivre mon mari....et après 22 ans.... il est devenu ex mari depuis quelques mois...

Je me relance dans l'archi mais le dessin me bloque, j'ai le syndrome de l'imposteur et de la feuille blanche et ....de la gomme facile !!!j'ai un ENORME défaut je suis perfectionniste et je suis capable de gommer 1 trait pendant des heures pour ensuite abandonner car je n'y arrive pas, ... bref j'aimerai me redonner une chance, de reprendre les bases du dessins, et du self-confidence pour vivre de ma passion un jour et pourquoi pas, me tourner vers autre chose de plus "artistique".....

• J'aime 1

Bienvenue @crisarchidesign pour les bases la 1ère partie est top. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/. N’hésite pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush.   

• J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Hello @crisarchidesign🧚🏻‍♀️

Désolé pour ton divorce, j'imagine que ça a dû être très difficile cette période d'adaptation..

Je te souhaite de franchir ton blocage et une pleine progression dans ton projet pro 💪🏻

Bise 

• J'aime 1

Bienvenue Cristina ! 

Je peux comprendre cet état de perfectionnisme  angoissant ><

Dans des périodes où je dessine peu ca me le fait... Au final, quand je m'y plonge suffisemment longtemps j'arrive à me détacher de ce sentiment auto jugeant pour me laisser le temps de progresser en foirant des trucs parfois, ce qui rend mes petites reussites savoureuses. 

Prendre du plaisir et prendre assez de temps  pour être dans ma bulle sont  les clefs pour moi, j'espère que tu trouveras les tiennes 🙏

(Je pense aussi qu'un style est une acceptation de la non perfection, et la perfection... c'est ennuyeux !)  😉

Bon chemin !  

• J'aime 1

Merci @gootc’est vrai c’est un auto-sabotage avec lequel il faut souvent lutter au quotidien et contre soi même !

je vais tacher d’appliquer tes conseils pour voir si ça fonctionne aussi et essayer d’être assidue 😬🙏

au plaisir de te faire un retour dans quelques semaines /mois ☺️

• J'aime 1

Bienvenue @crisarchidesign !

Alors pour ce qui me concerne le perfectionnisme est absolument une qualité !

Ce n'est pas un problème de chipoter pour des petits détails, gommer, gommer et encore gommer. 

Les plus grands possèdent également ce jugement perfectionniste qui finalement conduit souvent à ne "jamais" être satisfait de son travail. 

Mais du coup, imaginons que nous serions satisfaits dès le départ. Je fais un dessin et hop ! Je suis hyper content. Donc, je m'arrête là 😁

Ou est la progression ? Effectivement, la difficulté est comme cité plus haut, de savoir ou commence le plaisir et ou s'arrête le pénible. 

Si c'est pénible, irritant il faut s'accorder une pause et se recentrer. Si c'est un plaisir, alors la route est longue et merveilleuse 🙂

A chacun de trouver ses petites astuces pour ne pas se retrouver "contraint" dans sa propre créativité.

Pour certain se sont les ballades, d'autres le sport ou encore la cuisine. Bref, une vie équilibrée est certainement la clé pour un artiste équilibré.

Et puis ta situation familiale contribue aussi surement à cette nécessaire remise en question de tes priorités, tes désirs...Tes décisions.

Elles sont à toi et pour toi 😉

Tu es au bon endroit pour ça 😊

• J'aime 2

Milé l'art, milé lo zespri

Je suis l'art, je suis l'inspiration

wow 😍que dire @Gregory Nativelje ne voyais pas les choses ainsi... merci pour ton point de vu!   il me secoue pas mal en reflexion .... et c'est une bonne chose ! 

merci vraiment c'est devenu tout d'un coup plus motivant et oui je l'avoue je suis plutôt très sévère avec moi même.... je vais tacher de cultiver l'indulgence .... 

• J'aime 1

Bonjour Cristina, bienvenue ! Je te souhaite la réussite dans tes projets ! Bon courage ! bonne soirée ! 

• J'aime 1