Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

Ça fait plaisir de revenir faire un tour sur ce forum, ça faisait un bail que je n'avais pas lancé de sujet 😄

Ça fait également un bail que je n'ai rien posté côté illustrations, et pour cause, j'enchaîne depuis plusieurs années des tendinites et des syndromes du canal carpien, donc grosses pauses obligatoires. Alors oui, pourtant mon bureau est parfaitement aménagé pour réduire les symptômes et l'inconfort, avec toute une batterie d'ustensiles type souris verticale, gel avant-bras, extension d'accoudoir, attèle pour maintenir le poignet etc. Et je suis suivie pour ça médicalement parlant, avec une série d'examens à réaliser chaque année.

Sauf que bon, là je suis à un stade où j'ai carrément une rupture de tendons de la coiffe des rotateurs (les tendons de l'épaule), mon bras droit est constamment douloureux, je n'utilise plus ma main droite ou presque (dommage, je suis droitière à la base...), je suis sous traitement pour supporter la douleur etc.

Donc évidemment, il est plus question de dessiner pour l'instant, et quand le dessin c'est ce qui vous anime, c'est ce que vouliez faire le reste de votre vie, et bien c'est très compliqué moralement.

Et c'est pour ça que je pop ici ! Pour savoir si certain(es) d'entre vous ont déjà connu ce genre de soucis, comment vous avez surmonté ça, avec quels outils (je les connais pas tous donc si vous avez un truc miracle je suis preneuse), qu'est-ce que ça a changé pour vous, et surtout comment vous êtes parvenu à continuer le dessin ? Est-ce qu'il va falloir que je devienne gauchère finalement ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre 🙂 

A bientôt !

• J'aime 2

bonjour et bon retour ! je ne suis pas du tout dans ton cas, mais tu as tout mon soutien ! j'espère que les gens ici vont pouvoir t'aider.

• J'aime 1

J’aime les ramen.

Courage @Neira,

je n'ai pas connu vraiment ce genre de soucis mais le sport & des compensations involontaires provoquent à terme des douleurs liés à diverses pathologies des tendons entre autre et pour guérir, il faut du temps et du renforcement spécifique des structures lésées. La source typique est le "trop, trop fort, trop souvent", en gros sur-sollicitation d'une structure insuffisamment entraînée pour encaisser les contraintes => à terme, ça casse comme un élastique trop étiré.

Je te recommande fortement la chaîne youtube de Major Mouvement (kiné), surtout les vidéos datant de quelques années et qui abordent les techniques diverses pour pas mal de problèmes comme les tiens (le renforcement de la coiffe des rotateurs par ex.) Il a aussi écrit un livre "Le grand guide MM pour soigner vos douleurs" organisé selon les parties du corps et les causes probables des douleurs avec des exercices pratiques pour les soulager seul, à domicile sans trop, voir pas du tout, de matériel.

La chaîne de Hem Ton Kiné est pas mal non plus. Et cette petite séance posture peut aider pour débuter l'activité physique.

Cela dit, ça prends du temps, comme le dessin, il faut de la patience et de la régularité, renforcer progressivement les muscles rester attentif. Sois à l'écoute de ton corps, ne te presses pas et attention à ne considérer l'absence de douleur comme la fin des problèmes.

• J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

il y a une heure, justice8 a dit :

Je te recommande fortement la chaîne youtube de Major Mouvement (kiné), surtout les vidéos datant de quelques années et qui abordent les techniques diverses pour pas mal de problèmes comme les tiens (le renforcement de la coiffe des rotateurs par ex.) Il a aussi écrit un livre "Le grand guide MM pour soigner vos douleurs" organisé selon les parties du corps et les causes probables des douleurs avec des exercices pratiques pour les soulager seul, à domicile sans trop, voir pas du tout, de matériel.

La chaîne de Hem Ton Kiné est pas mal non plus. Et cette petite séance posture peut aider pour débuter l'activité physique.

Merci beaucoup pour ces liens, je vais étudier ça. Le renforcement musculaire j'y travaille avec un kiné, mais effectivement ça prend du temps et c'est douloureux ! Et puis bon, faut bien dire ce qui est, je ne suis plus de la première fraîcheur et je commence à m'en rendre compte avec tous ces soucis ^^