bardafle 1,614 Posté(e) 13 décembre Allez je dépose mes exos du chapitre 1. Je prends mon temps de bien tout comprendre et assimiler. L'apprentissage est une course de fond. Pour commencer voici l'exo n°2. Voilà des bases qui m'ont bien servies. Merci pour les vidéos, ça motive pour la suite. Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) 13 décembre Et maintenant l'exo 2.5. J'ai pris mon temps et pas mal de plaisir pour une étude doc. 2 Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,294 Posté(e) 13 décembre Très bon travail tu as même capté les subtilités des couleurs. Je pense que le jaune de la neige n'est pas assez lumineux / blanc. D'ailleurs de manière globale la lumière qui éclaire la neige est plus lumineuse (dans le fond par exemple). La lumière qui tape sur le coté de la femme peut être plus intense. (bonnet , bras, botte droite). 1 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) 14 décembre Merci @florent boston pour ton retour, je ferai plus attention aux valeurs pour les prochaines études. Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) 14 décembre J'avais omis de poster les collines réalisées au lasso, il n'y a rien de bien transcendant mais je le dépose ici quand même. 2 Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 5,199 Posté(e) 15 décembre Hello ! C'est cool ! Tes montagnes dans le fond devraient avoir des teintes plus bleues ! Cette zone est trop lumineuse: Et ton premier plan va manquer de zone d'ombre et de contraste dans l'herbe 🙂 Attention à la justesse des formes et au fait que t'aies rajouté plus de montagnes que dans la référence 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) Lundi à 02:14 PM Bonjour @Chapi, merci pour ton retour, j'ai fait ce paysage sans la photo de référence en pensant qu'il fallait juste écouter et regarder la vidéo de Spartan. Une fois finie je suis passé à la suite et j'ai remarqué mon erreur. Bon là je suis passé à la montagne et je posterai tout cela une fois fini. Merci encore, je ferai attention pour les prochains exercices. Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) Mardi à 06:00 PM Et voici la petite montagne! L'étape 1... Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) Mardi à 06:01 PM Et maintenant le rendu final, ça a été assez laborieux. Mais c'est une bonne chose de fait! 1 Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) Mercredi à 08:39 AM *faite Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 362 Posté(e) Mercredi à 10:44 AM Hello Bardafle ! Bravo pour ton exercice de montagne, il est vraiment réussi et c'est un exercice très difficile au début ! Tu as vraiment bien réussi à retranscrire l'échelle des éléments, c'était pas évident donc bravo à toi ! Seulement 2 remarques : - La jonction neige eau sur la gauche devrait être plus nette, elles est actuellement trop fondue. Pareil sous la cascade, la jonction devrait être plus droite. - La deuxième remarque vaut plus pour le futur. Attention à ne pas mettre trop d'effets de textures qui vont donner un côté trop noisy et confus à l'image. Il vaut mieux quelques coups de brush bien placés et dans la bonne direction que bcp de texture pas dans la bonne direction. Je pense notamment à tes rochers devant et ton herbe qui gagneraient à être simplifiés pour plus d'efficacité. Mais sinon bravo à toi ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) Jeudi à 03:51 PM Allez voici la petite fleur. Je l'ai trouvé plus difficile que la montagne, peut-être parce que que j'ai eu du mal à cerner la texture et les reflets des pétales. Mais c'est enfin fini! 2 Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) Jeudi à 05:21 PM Bonsoir @Mael OH. Merci pour ton retour, Je retoucherai les deux défauts (la transition de la neige ainsi que la chute des cascades). Pour l'utilisation abusive des textures, je crains d'être tombé dans le piège comme un bleu. J'y ferai plus attention par la suite. Merci encore pour le regard porté sur l'exercice. 😉 Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 41,242 Posté(e) Vendredi à 02:27 PM (modifié) Salut @bardafle, Tu as un rendu vraiment très abouti pour ta fleur, tu peux en être content ! 😉 Pour chipoter sur un point assez spécifique, je réitérerais un petit peu le retour que t'avais fait Mael à l'exercice précédent par rapport à la surcharge de détails. Je vais essayer de reformuler la chose pour que tu vois exactement ce que je veux dire : Ce qu'il se passe dans ta version, c'est que tu as du détail partout. Ton approche de l'apport de détail est indiscriminée. Partout, il y a le même (haut) niveau de détails. Dans la réalité, il y a des zones où les détails sont bcp plus visibles qu'à d'autres endroits et c'est cette choses qu'il s'agit d'émuler dans un painting. Cette zone donc où les détails sont les plus visibles, c'est la zone éclairée et plus précisément la zone de transition entre les parties les plus claires et les parties éclairées "moyennement". Les zones d'ombres, elles, sont dépourvues presque totalement de détails. Ici par exemple, c'est un bon endroit pour exemplifier ces 3 types de zones par rapport aux "détails" : que ce soit l'ombre (verte/brune) où la zone où la highlight est très très forte, on ne voit presque pas de détails. Par contre, la zone (toujours éclairée malgré tout) de transition entre tons clairs/moyens laisse apparaitre totalement les détails. Voilà, à l'avenir, essaye d'appliquer ce principe là. Tes rendus en seront que meilleurs, plus lisibles et en plus, tu perdras moins de temps à tout détaillé minutieusement 😉 Bonne continuation ! Modifié Vendredi à 02:27 PM par adrienG 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bardafle 1,614 Posté(e) il y a 16 heures Bonjour @adrienG, je te remercie pour la pertinence de ta critique, ça devient de plus en plus clair pour moi. J'ai toujours un peu le même défaut en tradi, il va falloir que je fasse de meilleur choix pour les prochains exercices et que j'arrive à sacrifier des détails et peut-être moins utiliser le zoom... Bonnes fêtes 🎅 Citer Bardafle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts