Aller au contenu

Recommended Posts

Hello, derrière ce titre un brin provocateur  et ou stupide.....(à vous de voir), se cache une véritable question:

Pour être un illustrateur pro, faut-il être capable de dessiner dix heures par jour (ou 8h), ou bien est-il possible de faire moins?

Je demande parce que j'ai besoin de variété pour éviter de tomber dans une routine et faire du dessin de manière un peu machinale...

Après, je sais qu'on peut aussi varier en faisant de la peinture ou en suivant un cours (ceux de Spartan par exemple ^^)

Alors? A votre avis? Bête de dessin, est-ce que ça rime avec dessiner comme une machine?

Merci de votre attention 🙂

(Illustration de Adrian Smith)

Smith(4).jpg

Modifié par gom
manque informations + ajout image
  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Hello @gom,

La routine est positive tant qu'elle t'apporte quelque chose, qu'elle te fait progresser...

Pour le côté machinal je ne suis pas 100% sûr de ce que tu entends par là.

Pour apprendre il faut répéter certaines tâches pour les ancrer dans notre esprit et qu'elles deviennent automatiques. Toutefois ça ne fait pas de toi une machine. Tu ne fais pas ces actions bêtement, tu les fais parce que tu juges qu'elles sont les mieux adaptées à la situation. Et ça parce que tu comprends ce que tu fais, pourquoi tu le fais et pour qui tu le fais. Par exemple répondre à une demande précise d'un client nécessite certes de la productivité, mais aussi de l'empathie. L'humain sera toujours mieux placé que la machine pour comprendre un autre humain. C'est d'autant plus vrai dans l'art.

Dans de nombreux domaines il faut travailler dur pour atteindre un niveau professionnel et arriver à "en vivre". Le nombre d'heures est très variable selon la personne et le contexte. Le dessin n'échappe pas à cette règle, mais c'est un des domaines les plus créatifs qui soit. Et pour être créatif, et aussi attractif, il faut s'intéresser au monde qui nous entoure, aux idées des autres, aux sentiments humains, aux différentes cultures... Même si c'est les artistes sont souvent vus comme enfermés dans leur bulle, ce sont des personnes ouvertes, cultivées, passionnées et qui s'ennuient très peu dans leur travail.

Si tu vois des gens travailler comme des machines, c'est sûrement parce qu'elles ont des motivations "très humaines". 😉

Après si les pro sont capables de travailler de nombreuses heures par jour c'est aussi parce qu'ils sont payés et qu'ils ont la "pression" du client. Quand tu es dans un contexte d'apprentissage et que tu as d'autres occupations à côté, la motivation n'est pas la même et c'est normal.

Pour "varier les plaisirs" pendant les cours tu peux faire des créations persos (digital ou tradi) ou les défis de la communauté... Perso pour travailler mon dessin tout en faisant autre chose que du dessin j'aime bien donner mon avis sur les créations des autres, enrichir ma bibliothèque visuelle et scénaristique (artbooks, BD et romans en particulier).

Donc je dirais pas qu'il faut travailler comme un dingue, mais plus comme un passionné responsable. Il faut une très forte motivation mais aussi un équilibre dans sa vie pour tenir sur le long terme et avoir des résultats concrets.

Pour le monde pro tu as les interviews sur la chaîne youtube de dps qui sont très intéressantes.

• J'aime 3

Hello @Kyam, merci pour ta longue réponse, très intéressante du point de vue "humain" du dessin. Bien sûr que je ne voulais pas parler de travailler comme une machine dans le sens où elle ne réfléchit pas ou ne ressent pas, je voulais plus parler de l'aspect infatigable et toujours fiable d'une machine.

C'est en cela que je m'interroge, car il n'est sans doute pas facile d'allier productivité et sensibilité. De plus que la motivation et l'inspiration peuvent venir à faire défaut, alors que dans ce métier, une certaine régularité est demandée.

Concernant l'aspect être ouvert et curieux, je te reçois 5/5 et je suis entièrement d'accord avec toi, encore que je sois pas un modèle du genre (je m'intéresse à certaines choses, mais je ne suis pas avide de nouveauté et je n'ai pas cette saine curiosité qui pousse à s'intéresser à un grand nombre de sujets. Disons que je suis plutôt compartimenté dans mes intérêts et mes goûts et cela est peut-être une faiblesse, je ne sais pas...)

Après j'ai posé cette question surtout parce que j'ai du mal à me voir dessiner 8h par jour, bien que ce soit sans doute nécessaire pour vivre du dessin.

Modifié par gom
coquille
  • J'aime 2

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))