ilya 2,552 Posté(e) 24 décembre 2024 (modifié) Bonjour à vous, et en particulier à toi @Spartan de DPS ! En cette veille de Noël et ne pouvant pas faire de DP ou de 3D car je suis loin de chez moi, j'en profite pour prendre un peu de temps pour regarder des vidéos que j'avais mises en attente de lecture, et par exemple celle-ci, datant d'un mois, à l'occasion du live de lancement des cours de sculpting 3D. Je suis "tombé" en arrêt sur un... tour de passe-passe de ta part, Spartan, à t = 29'22", au moment où tu supprimes les vertices d'une copie (Alt + D) de l'oeil du dino que tu sculptes. Voilà en images ce qui m'a surpris : ... ci-dessus, tu vas valider la suppression des vertices, et j'ai entouré la limite entre l'oeil et sa copie servant de paupière. Tout va bien... ... pour le moment, car sitôt validée la suppression, quelque chose de très surprenant survient : ... le maillage de la paupière a augmenté de diamètre ! Et, j'ai bien regardé image par image, les deux ci-dessus sont consécutives, il n'y a pas trace visuelle de quelque action qui explique ce constat. Cela me fait penser à un usage d'un addon, sollicité avec une séquence de touches qui ne peut se voir à l'écran ? Là où les choses sont encore plus surprenantes, c'est lorsque l'affichage repasse en mode objet sans utilisation de la transparence : lorsque tu dis "je sélectionne les faces, je referme, j'enlève la transparence". L'affichage montre que le bord de la paupière est ourlé : ...et là aussi pas trace d'une action qui permet d'obtenir ce résultat ! Spartan, par quel "subterfuge" obtiens-tu ce résultat s'il te plaît ? J'ai essayé sans succès de le réaliser... Modifié 24 décembre 2024 par ilya Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 15,921 Posté(e) 25 décembre 2024 Salut @ilya, une chose est certaine, le vilain papa Noël t'as pas offert un réducteur de prises de tête inutiles 😁 (quoique il est question de veille de Noël donc...) Il y a 21 heures, ilya a dit : ... le maillage de la paupière a augmenté de diamètre ! Et, j'ai bien regardé image par image, les deux ci-dessus sont consécutives, il n'y a pas trace visuelle de quelque action qui explique ce constat. Cela me fait penser à un usage d'un addon, sollicité avec une séquence de touches qui ne peut se voir à l'écran ? Pour le 1er trouble : pas de magie mais on a deux sphère incluses l'une dans l'autre, on édite la plus volumineuse en lui supprimant sa moitié haute, seule la partie basse subsiste, qui du coup est toujours plus grande que la sphère contenue plus petite. Faut dire que le méchant @Spartan de DPS, inspiré sans doute de son tourmenteur attitré, n'a pas l'air d'avoir activé "Screen Cast Keys" ! Vilain pas beau va !! Il y a 21 heures, ilya a dit : Là où les choses sont encore plus surprenantes, c'est lorsque l'affichage repasse en mode objet sans utilisation de la transparence : lorsque tu dis "je sélectionne les faces, je referme, j'enlève la transparence". L'affichage montre que le bord de la paupière est ourlé Tu l'écris pourtant toi-même en le citant "je REFERME", toujours aussi méchant, le prof ne dit pas quelle action il utilise concrètement, donc sans connaître Blender à fond à fond, ça peut être délicat, il s'agit probablement de "fill face" ( ou "add face" je n'ai pas le terme exact en tête, ALT+F) puisqu'il sélectionne au préalable toutes les arêtes composant le cercle extérieur de la demi-sphère creuse. Ça créé une face complète et pas un bord ou un ourlé mais on s'en moque car le reste est caché par la petite sphère. La forme semble arrondie/avec un biseau car le lissage n'est pas modifié et Blender fait donc cet effet d'ourlé. A voir quels supplices va bien pouvoir inventer Léonardus pour tourmenter son jouet favoris. Joyeux Noël et relaxe. Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,552 Posté(e) 25 décembre 2024 Il y a 4 heures, justice8 a dit : le vilain papa Noël t'as pas offert un réducteur de prises de tête inutiles Hello @justice8 ! Eh bien, bravo, tu es courageuse de supporter mes affres, un jour de Noël, merci pour ton altruisme ! J'ai bien rigolé avec ton réducteur de prise de tête, tu as un talent indéniable pour illustrer tes propos comme je l'ai bien souvent constaté ! Bon, j'espère que je ne vais pas te pourrir cette journée par conséquent... car je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Ce que tu dis peut effectivement être vrai, mais pas dans le contexte de ce que @Spartan de DPS a fait ! Quand tu dis : Il y a 4 heures, justice8 a dit : on a deux sphère incluses l'une dans l'autre, on édite la plus volumineuse ... désolé mais ce n'est pas juste. Regarde bien la vidéo avant le "tour de magie" de Spartan : la nouvelle sphère est la copie de la première (Alt + D), donc elle est non pas incluse mais superposée exactement sur la 1ère, et par conséquent elle a strictement la même taille ... et là est le mystère de ce que Spartan obtient ! Mais de là à me prendre la tête, j'en suis loin, juste très curieux de savoir ce que Spartan a bien pu faire... ma curiosité de toute chose, voilà tout ! Demain a minima... car aujourd'hui c'est la trêve de Noël tout de même, effectue les mêmes actions que lui, pas à pas, pour ce qui est de générer la 2ème sphère, tu n'auras pas son résultat... j'ai fait cela pour m'en assurer, sans obtenir autre chose qu'une demi-sphère superposée exactement sur la 1ère, qu'il convient alors de terminer en ajoutant une face (touche F ou Alt + F) en ayant sélectionné le contour en effet (ou même tous les vertices)... et ce contour est sans bevel : ... comme cela ! Il y a 4 heures, justice8 a dit : Faut dire que le méchant @Spartan de DPS, inspiré sans doute de son tourmenteur attitré, n'a pas l'air d'avoir activé "Screen Cast Keys" ! Eh non, et c'est bien dommage car je me demande vraiment comment il s'y est pris ? Allez, Spartan, fais nous ce cadeau de Noël, il est encore temps ! Et, dis, joyeux Noël à toi aussi ! Pour ma part, en Normandie on alterne pommeau, calva, Perrier, entre deux parties de jeux de société... dont certains prennent bien la tête en fait ! Trop de Perrier sans doute, une intolérance aux bulles... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,593 Posté(e) 25 décembre 2024 (modifié) On fait une copie simple avec Maj+D. Alt+D, c'est pour faire une copie qui aura les mêmes modifications en temps réel que l'objet sur lequel on travaille. L'effet ourlé, c'est juste Blender qui fait la moyenne des normals entre la nouvelle face et les faces du bord. Spartan a fermé avec F au lieu de Alt+F. On obtient deux résultats différents selon le raccourci utilisé. Il faut aussi faire un clic droit / Shade Smooth. Modifié 25 décembre 2024 par Soutch 1 1 DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,552 Posté(e) 25 décembre 2024 Ah, merci @Soutch pour cette précision. Je vais pouvoir tester cela demain, ce sera instructif ! En vérité, je m'aperçois que je ne sais plus avec certitude si j'avais fait mes essais en dupliquant "simplement" l'oeil avec Maj+D, ou Alt+D comme je le dis dans mon message précédent... Tu viens à point pour aider à clarifier la discussion, encore merci ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts