GC. 2,854 Posté(e) 26 décembre 2024 Hello je me pose pas mal de questions actuellement sur la crise dans le secteur. Sur linkedin je vois régulièrement que le ratio par candidature pour un poste en chara artist ou concept artist s'élève entre 50 à 200 candidatures par annonces. Du coup qu'est ce qui va départager les candidats si on se retrouve avec par exemple 5 excellents artistes dans le tas ? (ça vaut pour artstation aussi) on sélectionne celui des 5 qui a le nombre d'années d'xp le plus important dans le milieu (ou sur quels autres critères) ? est ce que quelqu'un ici est professionnel et pourrait m'apporter des réponses s'il vous plait ? Je serais intéressée particulièrement par des avis de pros mais tout le monde peut commenter. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 15,814 Posté(e) 26 décembre 2024 Je ne suis pas du métier donc je peux pas trop donner d'"insight" sur le milieu, toutefois tu décris un marché saturé où il est donc très et trop difficile de s'imposer du genre tu vas faire 80% d'effort pour 20% de profit (et encore ça c'est la loi de Pareto de base, ici c'est plutôt 95-5) du coup c'est celles et ceux qui se sacrifieront le plus qui ont le plus de chance de ramasser de miettes toujours plus petites. Je t'invite plutôt à réfléchir sur ce que tu veux et peux faire et comme l'écrit le sage Charles Sannat sur son blog éco intéressant Insolentiae, il faut travailler son employabilité ou alors dépendre des aléas du marché et subir, pour finir par accepter des salaires toujours plus faibles car mis en concurrence avec des gens pas toujours moins compétents/motivés mais vivants dans des pays/villes au niveau de vie beaucoup moins élevé. Je penses aussi que le critère principal est le pognon, vu le peu de cas qui est fait pour la qualité en général quand on voit le recours aux générateurs auto qui n'ont aucune intelligence. Linkedin aussi n'est pas une référence, c'est leur business d'exploiter les relations employeurs/employés, et tout est bon pour faire du pognon sur le dos des autres en fournissant un service ayant de moins en moins de valeurs ajoutée. As-tu pensé aux nombreux sites de ventes d'"assets" ? (turbosquid, blendermarket, etc pour la 3D, ils sont aussi très nombreux, itch.io, opengameart.org pour les jeux) Enfin ceux qui ne sont pas également trop saturés parce qu'artstation, instagram ou pinterest ne me sembles pas vraiment les meilleurs (le dernier étant un vrai foutoir de tout et rien avec des reprises d'autres sites par des personnes qui ne sont pas les auteurs... je n'en vois même pas l'intérêt en fait, se faire valoir pour quelques "likes" pt.) Ça permet de créer à ton rythme pour générer à terme du résiduel (+ enrichir son "portfolio" aussi et se faire remarquer par ses propres créations réelles) sachant qu'une seule création peut générer un revenu à vie et là ce sont tes clients qui jugent par leurs achats plutôt que des RH ou autres bureaucrates sans talents qui ne prennent aucun risques et qui ne méritent pas de passer de heures finalement inutiles en veines candidatures (c'est comme les machines à sou ou autre loterie, les statistiques sont contre toi.) Bon courage. 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GC. 2,854 Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) @justice8 Merci pour cette réponse constructive ! je compte en effet voir sur une plateforme dédiée aux créatifs pour présenter mes créations. Pour travailler son employabilité tu penses à quels articles en particuliers ? tu aurais des liens ? Modifié 27 décembre 2024 par GC. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 15,814 Posté(e) 27 décembre 2024 De rien. Il y a 1 heure, GC. a dit : Pour travailler son employabilité tu penses à quels articles en particuliers ? tu aurais des liens ? Non. L'auteur l'évoque ici ou là, souvent aussi dans ses vidéos (youtube : le grenier de l'éco), c'est son fonds de commerce aussi faut dire, vendre des abonnements à sa lettre stratégie. Après il y a des conseils plutôt généraux et simples : se former pour des emplois qui recrutent et qui payent bien tant qu'à faire, aller là où se trouve ces boulots, ce genre de chose. Rien de magique mais tout de pratique. C'est aussi une question de choix ainsi que d'être salarié dépendant de l'entreprise (qui peut sombrer à cause d'incompétents ou de traîtres) ou indépendant mais toutefois dépendant de son marché (là il faut être actif et réactif, suivre les tendances, surveillez la concurrence, etc) Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts