Aller au contenu

Recommended Posts

Edit :

J'ai été trop vite, j'avais publier les exercices sans voir qu'ils étaient à faire dans la partie "exercices" (logique pourtant!)

Donc voici déjà mon Hubble 🙂

DPS-1-2-1-démo hubble - Pam.jpg

Modifié par Paméla_N
Trop rapide dans l'exécution des exercices

Hello Paméla ! 

Bon boulot sur le croquis !
Peut-être juste que ces lignes sont un poil trop épaisses mais autrement c'est top ! Bon boulot 🙂
image.png.e04b9091c34c7a288d4edc6347986cbb.png

voici mes petits exercices... purée les courbes, c'est chaud! Auriez-vous des tips pour ne pas souffrir de l'épaule car depuis que j'ai commencé les cours er donc, que je dessine un peu tous les jours, j'ai super mal 😅 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précisesPam.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droitsPam.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-2 traits droitsPam.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-3 traits droitsPam.jpg

Je termine l'année en terminant le crâne! J'ai également mis mes étapes... Je ne suis pas encore convaincue pas les hachures!

Bonne année!

crane_Pam_etape1.jpg

crane_Pam_etape2.jpg

crane_Pam_etape3.jpg

crane_Pam_etape4.jpg

Suite des croquis, un  petit animal avec lequel j'ai plus galéré que prévu! Il y a un truc qui cloche je trouve, mais je n'arrive pas à trouver quoi

DPS-Prog-1-2-exercice5-3-cuteguy.jpg

• J'aime 1

Hello Paméla !

Pour les courbes peut-être faire des choses plus dynamiques en utilisant que ton avant bras (pas l'épaule, ni le poignet) pourrait aider ? 🙂
Attention aux tremblements !

Bon boulot dans l'ensemble autrement 🙂

Pour le crâne je trouve tes hachures bien !
Je pense que tu pourrais épaissir le trait sur la silhouette et les zones qui passent devant d'autres :
image.png.3a23f29f86f0cb18f3a8da0e3f058c7d.png

Et tu pourrais avoir la cavité nasale un poil plus sur la gauche :
image.png.0bf62c49814b0f6b105653c332799346.png

Il marche bien ton dinoluche !

Et pour l'animal :
En vrai il est très cool !
Peut-être que les yeux manquent de rondeur et celui à notre gauche devrait être plus séparé de la paupière dans la silhouette.
Et je pense que tu peux légèrement affiner sa nuque.
Et tu peux faire passer son pied devant sa main, vu qu'on la voit pas bien ça fait bizarre à représenter :
image.png.38dbfa8fc3f2a8d82a5ba76b895d88c5.png

et voici mon croquis paysage! Je voulais également mettre les étapes.

Mais j'ai l'impression que je pousse un peu trop loin le croquis non? J'y passe quelques heures dessus quand même 😅

DPS-Prog-1-2-exercice5-4-paysageEtapes.jpg

C'est vrai que ton croqui est peut-être un poil poussé mais je trouve pas ça gênant il rend bien ! En revanche c'est sûr que ça sert pas de le pousser encore plus que ce que t'as là ! Bon boulot 🙂

• J'aime 1

Hello ! Bon boulot sans regarder la ref à droite j'ai vu direct que c'était le perso de Carry On !

Je pense qu'il y a quelque soucis d'épaisseurs en terme de hiérarchie. Parce que tout donne l'impression d'être épais, sauf le visage !

Je pense que tu peux encore plus simplifier tes ombres et tes hachures parce que toutes tes ombres manque d'homogénéité aussi, j'ai tenté de le redessiné vite fait, bon il a des yeux tout petit mais pour donner une idée de ce que je veux dire :

image.png.1eaea7fa8fa56c1872f802a43f820667.png

Par exemple sous la casquette c'est qu'une seule hachure continue parce que dans la ref on voit quasi par la séparation front-casquette.
Je vais venir épaissir montrer dans dans les narines et les coins des narines, sous la paupière supérieure, sur les contours de la machoires, pour mettre en avant ces volumes.
Mais en revanche mes hachures je vais les garder fines, sinon elles prendront trop d'importance. Dans ton portrait les hachures en dessous de la casquette sont bien trop énorme par exemple.

J'ai synthétisé le nez en une seule ombre pour pas trop complexifié les choses et je garde toujours la même hachure quasiment.

Donc attention à tes épaisseurs et ton homogénéité !

Modifié par Chapi
  • J'aime 1

Voici la correction de Jason Bateman (contente que tu l'ai reconnu!)

J'ai essayé de suivre tes directives et je retesterai une prochaine fois sur un autre portrait pour voir si j'ai bien saisi tes explications 🙂

DPS-Prog-1-2-exercice5-5-visage-corr.jpg

Hello !

Yes vraiment pas mal la correction !
Attention juste à son oeil sur notre gauche, j'ai l'impression qu'il est un peu excentré !

Nice les pioupious !

Je pense que le petit à gauche manque un peu de largeur de crâne (par rapport à la ref de Spartan)
Le plus grand oiseautu peux légèrement augmenter la taille de son oeil ! Et si tu baisses un peu le bec et l'oeil à notre droite, tu pourras lui donner l'inclinaison de tête que Spartan a donné dans son croquis !

Attention à l'épaisseur du trait de l'intérieur de l'aile, il fait vraiment trop gros, il peut être plus subtil et fin 🙂
image.png.de4a45da99787b20792db8e04f1b8382.png
Bon boulot 😄

• J'aime 1

Voici mes deux corrections par rapports à tes commentaires.

Va falloir que je bosse les portraits car les yeux... c'est pas évident !

Mais merci pour toutes ces remarques supers constructives!

Ex6-croquis oisillonsPam-corr.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-5-visage-corr2.jpg

J'ai fais une pause cours pour me lancer dans le defi de janvier... je ne sais pas du coup si c'est ici que je peux poster mes WIP pour demander un avis/aide? Dans le doute, voici déjà une petite avancée!

Janvier2025-croquis02.jpg

Yes c'est pas évident pour ça les portraits de face ! Là je pense que l'oeil à notre gauche est un peu trop bas est trop petit !

Oui en soi tu peux demander par-ci par là ! Faut juste pas que le sujet devienne que des corrections en de défi 😄

Pour l'instant l'intention est pas mal ! Il me semble que les ailes sont un peu trop sur la droite, elles sont pas bien centrées par rapport au dos.
Tu comptes placer le personnage dans un décor ou le laisser sur fond blanc ? Parce que si tu le place sur un décor je te conseille de le dessiner en même temps, sinon tu peux vite avoir des problèmes d'homogénéité en voulant ajouter un décor à un perso déjà existant au lieu de poser un personnage accompagné de son décor 🙂

Quand tu le pose hésite pas à te poser les questions de : Qu'est-ce qu'il fait ? Pourquoi ? Où ça ? Et l'intention que tu veux donner avec ton image, ça peut beaucoup aider à l'avancer ! 🙂

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Chapi a dit :

Tu comptes placer le personnage dans un décor ou le laisser sur fond blanc ? Parce que si tu le place sur un décor je te conseille de le dessiner en même temps, sinon tu peux vite avoir des problèmes d'homogénéité en voulant ajouter un décor à un perso déjà existant au lieu de poser un personnage accompagné de son décor 🙂

Quand tu le pose hésite pas à te poser les questions de : Qu'est-ce qu'il fait ? Pourquoi ? Où ça ? Et l'intention que tu veux donner avec ton image, ça peut beaucoup aider à l'avancer ! 🙂

Je voulais d'abord le mettre dans un décor, mais je ne me sens pas encore assez "bonne" ou en tout cas, pas dans l'idée que je voulais donc dans un  premier temps je pensais alors le laisser blanc et plus tard, quand j'aurai plus pratique, revenir dessus pour le mettre dans une compo.

Merci pour les pistes!

Et voici l'exercice 7 final! J'ai encore un peu de mal avec l'épaisseur des traits : épaisseur en fonction des choses plus en avant/arrière mais aussi entre ce que je veux mettre en évidence ou pas... les deux se mélangent un peu dans ma tête du coup 😅

Par contre j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire car c'est mon premier croquis d'imagination (avec des références bien entendu, mais c'est un mélange de pleins de ref!) mais il y a quand même quelques éléments 100% sortis de ma tête, et ça j'en suis fière 🙂

DPS-Prog-1-2-exercice7-croquisimagination.jpg

Modifié par Paméthyste
En publiant, j'ai vu des défauts qui sautaient aux yeux que j'ai corrigé

Tu peux être fier, c'est très cool !

Niveau épaisseur tu t'en es bien sorti ! Les lignes que je trouve trop épaisses sont celles surlignées en rouges (parce que ce sont des détails un peu secondaires). 
Et attention à la fenêtre qui suit pas la courbe du mur, ainsi que la symétrie de tes éléments comme la porte :
image.png.d7537f712950310c64027322a529d598.png

Bon boulot ! 

• J'aime 1