MiLLuky 92 Posté(e) 31 décembre 2024 Les traits droits et les cercles... bon, on va dire qu'ils ont leur propre personnalité, mais j’ai speedrunné le labyrinthe pour me rattraper. Ensuite, pour le building, j'ai suivi les étapes. J'ai eu du mal à trouver l'effet de flou de diaphragme sur Clip Studio Paint, alors j'ai fait avec un flou classique pour l'ombre, mais si quelqu’un a une astuce pour un meilleur flou ou une alternative, je suis preneur ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 1,709 Posté(e) 1 janvier Hello et bonne année à toi ! Bravo à toi pour ces premiers exercices, c'est très cool ! Juste pour l'immeuble : - La face de droite, vers nous, devrait être un peu plus sombre, dans l'ombre car la lumière vient de l'autre côté. - L'ombre portée devrait être plus vers la droite et plus plate-écrasée pour suivre la perspective du sol, comme dans l'exemple de Spartan. Et effectivement, elle devrait être plus dégradée et floutée sur la fin mais je ne sais pas du tout comment faire dans Clip, je ne l'ai jamais utilisé, mais tu dois pouvoir trouver des tutos qui t'expliquent comment faire ^^ Mais j'ai trouvé un lien sur dpschool de personnes qui en parlent, je sais pas s'il y'a la solution mais tu peux toujours regarder : Bonne journée à toi 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiLLuky 92 Posté(e) 1 janvier Merci pour les retours MAEL OH et bonne année à toi aussi J’ai refait l’exercice en assombrissant la face de droite pour qu’elle soit dans l’ombre. J’ai aussi retravaillé l’ombre portée et le dégradé (je l’ai fait à la gomme). Voilà ce que ça donne maintenant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiLLuky 92 Posté(e) 1 janvier Exercice 2 - Maîtriser ses coups de pinceau Voilà mon résultat pour cet exercice. Franchement, jusqu’au 7, je cherchais encore mes repères, mais à partir du 8, j’ai commencé à mieux comprendre la logique. Sur le 9, j’étais tellement focus sur les couleurs que j’ai carrément changé l’angle de vue sans m’en rendre compte 😂. Les derniers étaient vraiment pas faciles, mais je pense avoir capté le mécanisme de l’exercice. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi mes couleurs restent aussi moches... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 41,878 Posté(e) 3 janvier Salut @MiLLuky, bonne année & meilleurs voeux ! 🌟 Concernant ton bâtiment, le changement de valeur de la face droite de l'immeuble fonctionne mieux. On a effectivement une meilleure impression de volume. L'ombre portée est également plus aboutie même si elle pourrait être un brin plus floue encore à mesure qu'on "s'éloigne". A confirmer mais il me semble que dans CSP, tu as l'équivalent de l'outil "doigt" de photoshop qui devrait te permettre d'avoir le même type de rendu. // Pour l'exercice 2, ça me semble globalement pas mal du tout et c'est vrai qu'on a l'impression que tu gagnes en aisance au fur et à mesure des formes que tu as fait ! 👍 Le conseil global que je peux te donner est celui-ci. Pour prendre quelques exemples : Ton "rendu" peut parfois ne pas être totalement abouti comme dans le modèle car tu ne joues certainement pas suffisamment avec la taille de ton brush. Il y a certaines transition qui vont beaucoup mieux rendre si tu utilises par exemple ton brush soft avec une plus grande taille. Ça va te permettre d'obtenir le rendu souhaité en 1 ou 2 passages de brush. Dans les exemples que j'ai pris, j'ai l'impression que, parfois, tu sembles passer et repasser plusieurs fois avec un brush plutôt petit pour obtenir le rendu voulu, ce qui donne un côté un peu "inégal" à tes transitions : > à cet endroit, on voit bien ça par exemple. Dans tous les cas, je pinaille déjà un peu. Comme je te disais, c'est déjà vraiment pas mal du tout et de toute façon, ce sont des choses qui vont "rentrer" à force de pratiquer 👍 Bonne continuation à toi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiLLuky 92 Posté(e) 6 janvier Salut @AdrienG, merci et bonne année à toi aussi Haha, bien vu, tu m'as carrément grillé pour les coups de pinceau . J'ai essayé de suivre tes conseils sur l'exercice suivant, mais franchement, je galère. Ça n'a pas l'air si compliqué, mais ça fait trois jours que je suis dessus... Je poste mon dessin pas fini pour te montrer où j’en suis. J’ai bien avancé sur les grandes formes, le ponton et le chemin sont presque finis. Il me reste encore à travailler sur le personnage au centre et à ajouter des détails sur la partie droite de l’image. C’est plus dur que ça en a l’air, mais on va dire que je fais de mon mieux Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 1,709 Posté(e) 8 janvier Hello ! Cool, ça part super bien ! - Pour le fond, tu es un peu trop jaune orangé, c'est un peu plus froid bleuté que ça dans la photo. - Pour ton traitement de la neige au sol, ça fait un peu trop eau actuellement, tu peux dessiner des masses bleutées avec des tailles, directions et placements plus aléatoires pour pas donner ce côté régulier qu'aurait de l'eau. Regarde bien comment c'est dans la photo. Tu peux aussi mieux définir l'ombre à droite au sol, on dirait une étendue d'eau pour le moment. Voilà, hâte de voir quand le perso sera fait ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiLLuky 92 Posté(e) 8 janvier Salut @Mael OH, J’ai essayé de corriger les couleurs du fond pour qu’elles soient plus froides. Concernant la neige au sol... j'ai vraiment essayé de l'améliorer, mais j'ai l'impression que c'est encore pire qu'avant. 😅 Pour le bonnet et les chaussures, ça a été compliqué. Par contre, je suis assez content du manteau, même s'il n'est pas parfait ,je pensais que ça aurait été plus difficile. Franchement, ça fait trop longtemps que je suis sur cet exercice, et j'ai vu qu’il y en avait d'autres du même style. Du coup, je vais passer à la suite pour ne pas trop rester bloqué. Merci encore pour ton aide Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 41,878 Posté(e) 10 janvier Salut @MiLLuky, Tu peux effectivement passer à la suite si tu satures sur cet exercice. D'autant qu'entre cette version et la précédente, il y a déjà une grosse amélioration ! Je relèverais juste ici 2 petites choses que tu peux mettre en place ou garder en tête pour les prochaines fois : D'abord, au niveau de la neige, n'oublie pas que ces "tâches" bleutée sont les "ombres" du volume de la neige sur le sol. Si tu as cette couleur bleutée, on devrait également retrouver cette couleur dans l'ombre qui suit le ponton et non pas ce gris. En gros, tu as une discontinuité dans le traitement de tes ombres et qui du coup, pose problème car "cassant" l'uniformité de ta scène 👍 Et sinon, pour le personnage qui est très bien en l'état, il te manque juste les informations de lumière sur les différentes parties (manteau, bonnet, bottes, ....) Ces lumières créent des formes presque graphiques qu'il est important de montrer dans l'exercice 👍 Bonne continuation à toi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiLLuky 92 Posté(e) Dimanche à 11:00 AM Salut à tous, Je poste mon avancée sur ce nouvel exercice. Ces derniers jours, j’ai un peu ralenti à cause de la reprise du travail et je me suis aussi bloqué le dos en sport , et puis j’ai eu une petite perte de motivation. Du coup, je me suis cherché des excuses pour ne pas continuer, mais bon je voulais quand même montrer que je continue à travailler. Pour l’instant je me suis surtout concentré sur la partie centrale de l’image. J’ai essayé de capturer les volumes et les textures, mais je galère vraiment sur ce point. Je vois bien que c’est trop plat et que mes textures ne fonctionnent pas. Je n’ai pas encore fini, mais voilà où j’en suis. Si vous avez des conseils pour donner plus de profondeur ou mieux rendre les textures, je suis preneur ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 41,878 Posté(e) Lundi à 09:50 AM Salut @MiLLuky, Mince, j'espère que tu vas te remettre rapidement de ton dos ! Ça arrive d'avoir des périodes où on est moins motivé, l'essentiel c'est de s'efforcer de garder un minimum de régularité pour progresser de manière optimale, même si ce n'est que de l'ordre d'1/2 heure par jour, c'est déjà largement mieux que de faire 5h d'un coup tous les 15 jours par exemple 👍 N'hésite pas aussi à alterner avec des choses qui, peut-être sont plus fun pour toi à dessiner/peindre. Parfois, faire QUE des exercices pendant une certaine période peut devenir lassant. C'est important de trouver un bon équilibre là dessus aussi ! Sinon, par rapport à ton avancement de la montagne, je dois dire que tu as déjà un résultat qui est pas mal du tout, voir plutôt solide en fait ! Concernant tes textures, le but de l'exercice n'est pas d'obtenir un résultat photo-réaliste donc finalement, tu as déjà fait le travail en délimitant bien les différentes formes par éléments (neige, roche, herbe). Maintenant, je peux éventuellement te faire les 2 retours suivants : Sur un endroit comme celui-ci : La "silhouette" que tu donnes à ton herbe au niveau des zones de transition est assez complexe alors qu'elle pourrait être plus simple et plus représentative de la manière dont l'herbe est "posée" sur la roche (c'est un peu imprécis comme formulation mais j'espère que tu vois l'idée) Ensuite, à l'intérieur de la silhouette de ta forme, essayes de conserver la même approche du point de vue des formes, pour les formes plus petites (changement de relief dans l'herbe, les ombres etc..). Ici, tu as quelque chose qui est un entre-deux qui donne l'impression de "non fini" en quelques sortes 👍 Je t'ai indiqué ça vraiment très rapidement mais tu vois, l'idée c'est de fonctionner vraiment en "entonnoir" : D'abord la grande forme générale (rempli la de manière presque "unie", c'est pas à ce stade que va ajouter de la texture et du détail), ensuite les formes intérieures moyennes (toujours au lasso, ça fonctionne bien) et ensuite, vraiment à la toute fin, les quelques petites subtilités (éventuellement, tu n'es même pas obligé sur ce genre d'exercice) 👍 Bonne continuation pour la suite de l'exo, j'espère que ça pourra t'aider ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts