Aller au contenu

Augmenter la surface d'affichage de la vue 3D, partiellement occupée par les brosses avec Blender version 4.3...

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Dernièrement, j'ai posté ce message montrant ma modélisation 3D en cours du dino T-Rex, 1er exercice de la progression que @Spartan de DPS nous propose avec le sculpting 3D.

A cette occasion, je mentionnais également que la vue 3D de Blender est amputée d'une partie non négligeable, prise par l'affichage des brosses. Cela a occasionné un échange avec @Djayk, notamment dans le but de voir s'il y a un "truc" susceptible d'améliorer cette ergonomie...

... Eh bien, je crois bien que j'ai une solution, qui me paraît assez pratique. Je vous la présente, pour le cas où cela pourrait vous intéresser !

Par défaut, la vue 3D se présente ainsi, lorsqu'on est en mode sculpting :

AffichageStandard.jpg.87a5d93433167fb3376da8acf9e0fe1b.jpg

... même en n'affichant que le contenu de l'onglet "Général", la surface occupée est importante !

Préalablement à la modification de l'ergonomie, Il faut se procurer un addon, un "module" complémentaire, et précisément celui-ci : 3D Viewport Pie Menus. Il s'agit d'une "collection" de pie menus, qui affichent des liens vers des fonctionnalités de Blender, disposées en cercle, d'où le terme de "pie", soit, au choix, une tarte ou un camembert !

L'installation de l'addon est "standard". Parmi la liste copieuse des pie menus activables ou non avec cet addon, figure celui qui va contribuer grandement à la solution :

addon.jpg.45c9d77fe22b49ebc7a2d02dcf5bb001.jpg

Il s'agit de "Sculpt Brush Select Pie".

On peut alors passer aux "travaux pratiques" :

- 1ère action : réduire la barre des brosses :

barreBrosses.jpg.d4280b0219934b5b7d4825d6c9f0a4e2.jpg

... à sa plus simple expression : plus rien ! Il suffit de descendre le curseur repéré ci-dessus, jusqu'en tout bas de la fenêtre. La vue 3D est alors débarrassée de la barre des brosses...

Pas de souci, elles sont toujours accessibles, mais de manière bien plus souple : sous forme de pie menu !

2ème action : en effet, l'utilisation du raccourci clavier de ce pie menu ( "W" ),  affiche la liste des accès à l'ensemble des types des brosses, rassemblées selon leurs codes couleur ainsi que @Spartan de DPSnous en a donné la signification, et avec en "surimpression" celle qui est actuellement active :

img1.jpg.4a2eca46c38036423abfb6df74dcf8aa.jpg

Si on survole l'icône de la brosse actuellement active, un "popup flottant" permet d'en sélectionner une autre, exactement comme avec "feu" la barre des brosses qui était indéboulonnable, du moins... a priori :

img2.jpg.7125cc16a7658cc8ea28cc084fc6a1f7.jpg

... mais on peut choisir une brosse de manière plus économe en surface d'affichage et, comme on dit en aviation, en "vue tête haute", bien plus agréable !

Par exemple, ayant affiché le pie menu général (cf image jointe ci-dessus, suite à appel avec "W"), l'accès aux brosses (jaunes) de transformation s'obtient  en cliquant sur son icône présente dans le pie menu, ou bien en tapant le chiffre 4 comme proposé avec le libellé. On a alors un nouveau pie menu qui montre les brosses disponibles :

img3.jpg.106a85638f6df662abee261b18646ade.jpg

... le même processus de choix permet d'obtenir le pie menu des brosses (rouges) de contraste :

img4.jpg.41c8324eb03d7e4dab5402444af2ee2d.jpg

... et celui des brosses spéciales :

img5.jpg.54bb137ad6c8d22df6ebdb11f95c7dd6.jpg

Voilà, pour ma part j'ai adopté sans réserve cette manière de choisir mes brosses, à mes yeux (c'est le cas de le dire !), nettement plus souple et visuelle que celle par défaut. 

Je tenais à partager avec vous ce que j'apprécie grandement, peut-être aurez vous également plaisir à utiliser ce processus, je vous le souhaite !

Modifié par ilya
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Salut Ilya, tu peux aussi sans and-on modifier la grandeur des icônes en cliquant sur les quatre petits carrés qui sont sur la droite avant la loupe et changer le nombre de la Size (32). Bonne 3D. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

C'est pas mal du tout cette astuce ! Merci du partage et d'avoir pris le temps de faire un mini tuto. C'est vraiment ingénieux !

• Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.