mass_ 5,477 Posté(e) il y a 23 heures Avez-vous remarqué que les images produites par l’ia, sans qu’elles ne soient retouchées, sont terriblement malaisantes ? C’est simplement parce que l’algorithme ne réfléchit pas. Par conséquent, il n’y a pas création de sens. Sans direction de la pensée, il n’y a pas de composition, de choix harmonieux des couleurs, de narration. Ainsi, l’œil ne sait pas à quoi s’accrocher, le cerveau ne sait que penser. Cela crée un malaise qui donne envie de détourner le regard (et parfois de vomir parce que cela donne le tournis). L’absence de sens rend fou. Si les images étaient issues des pires scènes d’horreur, l’absence de sens nous cisaillerait le cerveau littéralement. Comment survivre à ça ? Alors, a-t-on raison d’avoir peur de la grande méchante ia ? Oui, mais pas comme vous le pensez. Faisons simple : 👉 Est-ce un concurrent qui annule l’intérêt même de créer par soi-même, d’être artiste ? Réponse: Non. L’art n’est pas une compétition en soi (on peut jouer à se faire compétition néanmoins). C’est au contraire le lieu de rencontre de toutes les expressions. Une ia serait une expression de plus si, et seulement si, elle était au minimum capable de sens commun et de sensibilité. Mais pas un concurrent qui nous mettrait hors concours. Car chacun est libre et légitime d’apporter son propre regard, d’exprimer son propre point de vue. 👉 Est-ce un concurrent tout de même ? Réponse : En matière de finances, tout à fait. Le but de ceux qui l’utilisent est de rentabiliser, donc de capter l’argent (et se moquent du sens par ailleurs, je ne doute pas qu’on en verra vite les limites). Nous sommes déjà dans un monde où ceux qui produisent la richesse (financière certes, mais aussi la richesse humaine) ne récupèrent pas leur dû, ni même de la gratitude. Le problème ne se situe pas sur la question de l’ia, mais sur la question de la reconnaissance de ce que chacun souhaite apporter au monde. 👉 Mais le vol d’œuvres ? Réponse : Il faudra donc se retourner contre ceux qui utilisent l’ia dans le but de s’enrichir et de se faire connaître au détriment de tous les artistes. Le combat se fait d’humain à humain. Pas d’humain à machine. 👉 Qu’est-ce qui est dangereux en-dehors de ces aspects-là ? Réponse : La violence des images qui pourraient être produites comme énoncé plus haut. Mais aussi, la violence humaine tout court. Prenons l’exemple de ce compte Instagram qui utilise l’ia pour créer une influenceuse artificielle aux mensurations parfaites. La vraie question, c’est le regard des hommes sur la femme. La déshumanisation banalisée. Qui sait jusqu’où ça peut aller ? C’est cela qu’il faut anticiper. 👉 L’ia a-t-elle quelque chose à apporter aux artistes qu’ils puissent utiliser légitimement ? Réponse : Eh bien oui. En tenant compte du droit d’auteur bien sûr. Je fais l’impasse sur la production d’images d’inspirations parce que son usage me paraît très limité (mais pourquoi pas). Imaginons que vous souhaitiez produire vos propres dessins animés et sprites à partir de vos propres dessins. Une ia pourrait très bien produire les keyframes dont vous avez besoin. Bien des choses deviennent possibles dans cette perspective. 👉 Oui mais quand même, ce que je faisais avec Photoshop je peux très bien le faire avec une ia… Réponse : Si vous produisez des images à partir d’outils sans jamais y mettre votre propre interprétation, alors vous ne valez pas mieux qu’une ia. La création artistique est un exercice difficile quel que soit l’outil. C’est un chemin fait de solitude, de contradictions. Chaque fois que l’on croit avoir trouvé un équilibre, il se brise. Dessiner, c’est difficile. Utiliser des outils types mannequins 3D pour ne pas avoir à apprendre l’anatomie, c’est de la facilité et c’est l’exact contraire de la création. Il faut savoir se confronter à la difficulté, quel que soit l’outil. Si vous créez des images exclusivement en vous servant de l’ia (et toujours dans le respect du droit d’auteur), vous serez confrontés lors des retouches aux questions de mise en scène, de lumière, de couleurs, de composition, de la narration et du sens que vous souhaitez donner à tout ça. L’ia n’est pas capable de cela. Et si un jour elle en était capable, elle vivrait pour elle-même et vous ne vous en serviriez pas ! Pour résumer L’ia peut se révéler être un formidable outil de création comme une arme. Ce sont bien des humains qui sont à la manœuvre derrière et son usage pose de nombreuses questions existentielles sur lesquelles nous devons nous arrêter. La seule véritable question qui se pose porte sur la rémunération. Et cette question ne date pas d’hier. Elle questionne l’idéologie politique dans laquelle nous sommes et ce n’est que de l’ordre du débat démocratique. Encore faut-il se battre, et ça c’est une autre paire de manches. Si vous avez des avis ou des questions, n’hésitez pas à commenter. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StreetAtNight 1,796 Posté(e) il y a 17 heures Personnellement, je te rejoins sur tous les points. Je m'en suis servie comme une source d'inspiration. Ça permet de visualiser très rapidement une idée en quelques mots, qui pouvaient paraître flou quand elle n'était que "mental". C'est vraiment un super outil pour ça. Les réseaux sociaux comme Pinterest ou autre, ça trouve très vite ces limites D'autant plus que, parce que tout le monde s'observe, les images se ressemblent beaucoup. L'IA permet de décupler la créativité. Ensuite, il y a tout un travail d'interprétation, de lumière, de couleurs qui vont dépasser au final, le travail initial. Il y a aussi la question du savoir-faire, dans le sens où un artiste s'approprie ces outils pour les faire évoluer aussi. Il y a des artistes qui ont développé leurs outils de façon inattendue, d'explorer les possibilités qu'offraient ces outils. On bascule dans la question du medium. L'IA soulève tellement d'enjeux que je pense qu'il serait dommage de nier son existence. Ce que l'on vit n'est pas inédit. C'était exactement la même chose avec la photographie. Et finalement, les artistes ont toujours rebondi pour proposer quelque chose de nouveau. L'IA ne va pas disparaître. Alors, autant essayer de comprendre ce qu'elle fait et de tracer sa voie, pour ne pas se retrouver en compétition avec elle ; comme un style par exemple. 1 Citer https://www.sakinasan.art Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mass_ 5,477 Posté(e) il y a 17 heures Oui, les vagues artistiques sont toujours issues de nouveaux medium ou de nouvelles manières d’exploiter un medium. Je suis pour tout tester. Ce qui me semble limité comme source d’inspi, c’est qu’il ne faut pas oublier que les images produites sont issues d’autres images produites. Le risque, c’est de tourner en rond dans des stéréotypes. Je pense que la principale et meilleure source d’inspiration reste celle issue de l’observation du réel. Je pense que l’ia manque de développement encore pour ça. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts