Aller au contenu

Recommended Posts

J'ai fait beaucoup de croquis a la base avec au moins 18 au totale mais j'ai preferer me concentrer sur une moitié etre plus optimale et eviter la surchage. Avec l'analyse en mesurant avec mon regard, j'arrive je ne sais comment a sentir la proportion a pointer.

Mais tout de meme, je me rend compte que je suis decalé, quand je mais la regle pour juste voir.

J'ai l'impression que malgré mon sens, il y'a pas mal de decallage car j'ai l'impression que le regard joue un peu des tours. Mais je perçois et corrige quand necessaire.

Cet exercice me fait prendre conscience, cela m'a rendu un peu dingue de voir que c'est pas toute a fait exact alors que d'habitude je fais confiance a mon oeil.

Aussi, c'est  pas facile a cause que les images sont pas tres grandes, en evitant de zoomer pour pas tomber dans le piege et rester le plus synthetique dans l'echelle de placement entre verticale et horizontale.

J'ai l'habitude de voir sur le 2 eme ecran et dessiner sur la tablette, que de faire sur clip studio a coté du calque meme si c'est tres formateur.

Mais je vois a chaque fois quelque chose si je me decale ne serais ce qu'un peu 😅

exercice 1 (2).png

Modifié par Rockblue
image trop compressé

Le 1/19/2025 à 11:04 PM, Rockblue a dit :

J'ai fait beaucoup de croquis a la base avec au moins 18 au totale mais j'ai preferer me concentrer sur une moitié etre plus optimale et eviter la surchage. Avec l'analyse en mesurant avec mon regard, j'arrive je ne sais comment a sentir la proportion a pointer.

Mais tout de meme, je me rend compte que je suis decalé, quand je mais la regle pour juste voir.

J'ai l'impression que malgré mon sens, il y'a pas mal de decallage car j'ai l'impression que le regard joue un peu des tours. Mais je perçois et corrige quand necessaire.

Cet exercice me fait prendre conscience, cela m'a rendu un peu dingue de voir que c'est pas toute a fait exact alors que d'habitude je fais confiance a mon oeil.

Aussi, c'est  pas facile a cause que les images sont pas tres grandes, en evitant de zoomer pour pas tomber dans le piege et rester le plus synthetique dans l'echelle de placement entre verticale et horizontale.

J'ai l'habitude de voir sur le 2 eme ecran et dessiner sur la tablette, que de faire sur clip studio a coté du calque meme si c'est tres formateur.

Mais je vois a chaque fois quelque chose si je me decale ne serais ce qu'un peu 😅

Hello, oui c'est bien d'en faire d'avantage, plus tu pratiques et mieux ce sera, tu as le bon réflexe de te corriger juste après ce qui permet d'apprendre de tes erreurs.
A force de constater des erreurs, tu les feras moins. 
Bon après si y'a des différences d'échelle, ce n'est pas tant un problème,  l'essentiel c'est que la relation entre les différents éléments de ton sujet soit correcte et donc crédible.

Globalement je dirais que sur ce point c'est plutôt pas mal.
image.png.8b58d3570cf7b68249eefe34d82da0f8.pngAttention ici le bout de la gueule est plus arrondit, on a pas cette double ligne comme tu as fait.

J'aime bien que sur les 3 premiers tu as utilisé une line plus épaisse pour les persos, good job pour ca.

image.png.051a97152648513b4ef10d7c7936710e.pngAttention par contre aux remplissage plutôt inutiles ici. Si tu pars sur un croquis essaie de ne pas faire de remplissage, sauf sur le personnage à la limite ou alors si tout le fond est noir pourquoi pas mais faut que ca reste lisible et cohérent.
Keep it up !

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei 😃😊, super ravi de te retrouver. Mince je vois, le coté anguleux sur la salamandre, j'ai recherché le nom de l'espece je ne le souvenais plus d'y il y'a longtemps, l'axoloti. Sur le coté droit, si c'est bien, mais je vois aussi que le coté gauche, ne l'est pas tres bien aussi.

Je ne sais pas pourquoi, cela ne m'avait pas fait tilt ? 😅

Normalement je ne souhaitais pas remplir avec du noir, pour eviter d'attirer l'oeil et que de mettre du noir, cela impliquerais de rendre tout le croquis homogene.

Surtout que le remplissage c'est à l'encrage, je ne devais pas 😅

Mais je m'etais dis pour faire ressortir les elements des coraux, mais c'était suffisant à l'état de base en devant rester moderé.

Je suis très enthousiasmé que mon analyse visuel sur la distance, verticale, horizontale, en pensant entre segmentation, espace negative, tout à l'oeil.

Mais quand meme, juste pour verifier si c'est bon, je mesure en fermant un oeil avec l'ecart en le pouce et l'index.

Quand, je suis fatigué, je le fais mais je suis surpris que meme epuisé, je tombe juste ou sinon a quelque cm.

Mais c'est epuisant de le faire, visuellement, spirituellement. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal a etre ne forme, c'est san doute a cause de l'hiver.

Je ne souviens plus si les autres hiver, j'étais ainsi en ayant pas l'energie en continue. Si je ressens quelque chose, je dois essayer de faire une sieste mais normalement, je ne le fais pas, du moins hors hiver, il me semble bien.

Mais il est vrai que la marche, courir, fait une stimulation benefique au corps et a l'esprit.

Je pense reprendre un peu l'endurance pour tenter d'etre plus en forme, sans doute avant le printemps  🤔😄

Merci beaucoup Shozart Sensei 😊

• J'aime 1

Voila l'exercice 2 de volumes formes simple. J'ai repris le traditionnel en plus de voir si j'avais pas un peu rouillé mais je trace plutot droit, surtout que j'ai fait une longue sceance d'echauffement, avec des lignes droites sur toute la pages en horizontale et verticales avec des mouvements ascendant et descendant. Pareil pour les diagonales, plus exercice de tracé des cercles sans lever le crayon, des sortes de I sans lever le crayon.

Cela m'a super motivé avec une envie devorante, meme si j'ai pas de table pour le traditionnel, mais je me suis peut etre que le caisson a fourniture fait office de table, surtout qu'on peut orienter dans tout les sens en fonction de la lumiere du jour ou se tourner vers la lampe day light.

Quand j'ai vu cette artiste, j'ai halluciné  🔥 elle incroyblement realiste en tradi.

Les cathedrales avec tout ces details 😲👏 

https://www.ioanapioaru.com/ je mais son lien

exercice 2.png

Le 1/26/2025 à 6:28 PM, Rockblue a dit :

oila l'exercice 2 de volumes formes simple. J'ai repris le traditionnel en plus de voir si j'avais pas un peu rouillé mais je trace plutot droit, surtout que j'ai fait une longue sceance d'echauffement, avec des lignes droites sur toute la pages en horizontale et verticales avec des mouvements ascendant et descendant. Pareil pour les diagonales, plus exercice de tracé des cercles sans lever le crayon, des sortes de I sans lever le crayon.

Cela m'a super motivé avec une envie devorante, meme si j'ai pas de table pour le traditionnel, mais je me suis peut etre que le caisson a fourniture fait office de table, surtout qu'on peut orienter dans tout les sens en fonction de la lumiere du jour ou se tourner vers la lampe day light.

Quand j'ai vu cette artiste, j'ai halluciné  🔥 elle incroyblement realiste en tradi.

Les cathedrales avec tout ces details 😲👏 

Coucou !

Beau boulot pour les volumes, globalement ca fonctionne bien, parfois ca manque un peu de précision mais globalement t'as l'air d'avoir une bonne compréhension des volumes. Attention sur les cônes il faut bien aligner l'axe de l'ellipse et l'axe de la pointe, ici par exemple la pointe du cône tombe un peu trop bas : image.png.3cdb56078a8f58f0b9c1dfc011ce0b71.png
Keep it up !

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei 😃😊 je suis tres enthousiaste que ma comprehension spatial soit de bonne augure.

Je vois le probleme sur le cone, en me faisant un tres mental sur la vision de l'ellipse. Cela part un peu plus haut en biais comme tu me le decris.

Je pense aussi en faisant ça, j'étais pas si epuisé mais j'avais un peu de mal sur la forme. Apres j'ai essayé de surmonter cet epuisement, mais je vais mieux.

Je ne sais pas si c'etait le froid ou autre chose, mais en tout cas, l'epuisement mental est parti. C'est pas courant une telle chose ?

J'ai fini, l'exercice 3 une moitié en faisant le choix de lumiere moyenne qui peut etre la lumiere normale ?, apres la penombre et la lumiere forte.

J'ai fais en digital mais peut etre le faire en tradi, cela va ajouter un temps suplementaire.

J'ai les sortent de polygone que j'avais mis en plus pour essayer de faire un peu plus d'exercice, aussi a mettre en lumiere.

Surtout de faire l'objet de predilection avec hachure.

Je continue sur ma lancée Sensei 😊

Modifié par Rockblue
2 fois la meme image

une partie de l'exercice 3

Exercice 3 (1).png

Modifié par Rockblue
image reduite trop petite en pixel

voila pour les objets, ce n'est pas parfait meme si j'ai fait le feeling dans le traçage avec la fluidité de mon bras.

objet.png

Coucou, me revoila avec l'exercice 4 avec a peu pres quelque chose de semblable pour etre dans le meme raisonnement avec fruit et legumes 😋🤤

Je reflechisais es ce que je vais m'embeter a prendre quelque chose dans le frigo ou autre, mais rien d'interessant, meme objet peut etre le manequin en bois ? mais bon, j'ai trouvé une ref sur internet assez interessante sans etre dans la conformité de la copie comme j'avais cadré et me suis laissé a la liberté d'etre dans juste a etre le plus juste possible dans mon raisonnement et mettre comme ce que je vois dans ma tete, les transitions de volumes entre la partie  de coté basse qui remonte en courbe de ce que j'aperçois mentalement.

Pour etre sur de ne pas avoir de probleme avec l'encrage, j'ai fait le dessins de maniere esquissé, puis repasser avec un cretarium mine assez epaisse pour voir mieux a travers la superposition de la feuille sur table lumineuse pour encrer au feutre sakura micron. 

Mais quand meme, je prefere tellement la plume pour ce coté de faire les epaisseurs et traits fins en fonction de la pression, c'est l'outil du mangaka de base 💙

Scene mais epis, ou concombre.png

Le 1/31/2025 à 7:12 PM, Rockblue a dit :

J'ai fini, l'exercice 3 une moitié en faisant le choix de lumiere moyenne qui peut etre la lumiere normale ?, apres la penombre et la lumiere forte.

J'ai fais en digital mais peut etre le faire en tradi, cela va ajouter un temps suplementaire.

J'ai les sortent de polygone que j'avais mis en plus pour essayer de faire un peu plus d'exercice, aussi a mettre en lumiere.

Surtout de faire l'objet de predilection avec hachure.

Je continue sur ma lancée Sensei 😊

Hello, oula tu prends les devant sur les prochains chapitres à ce que je vois 🙂 
Pour les hachures c'est bon pour moi, les cônes c'est beaucoup mieux !

image.png.b46666892ee2d197df2998b3a2b42ea3.pngAttention pour les octogone je trouve que le dessus (face visible) devrait être un peu moins visible justement, on devrait avoir un effet de perspective qui l'aplati un peu dans la mesure où on voit beaucoup de la hauteur ici. image.png.b633877b13da7676a5d95827f1276da2.pngPour celui là ca passe parce qu'on est en vue de dessus, mais dès lors qu'on baisse l'angle de vue, le haut devrait s'aplatir, un peu comme pour les ellipses des cylindres, comme tu as fait ici d'ailleurs image.png.4197d67f9f41ba990bec67a88a6cd277.png
N'hésites pas à te servir d'une ellipse comme guide pour bien placer les arrêtes de l'octogone. 
De toute façon l'ellipse pour les volumes c'est vraiment une forme essentielle à bien maitriser.
image.png.94f5e4cf8b39bb1c33aa706cec0b15f6.pngENsuite pour les objets je trouve que tu as trop poussé les hachures, essaie de rester bien focus sur l'essentiel de la forme, surtout que le sens des hachures ne correspond pas forcément à la perspective ou au volume qu'il y'a en dessous. 
Donc pour moi des hachures plus discrètes et qui suivent le volume seraient plus efficaces.
Un bon exemple si ca t'intéresse c'est le travail de Gary villarte : https://www.instagram.com/villarrte/p/CVkxRusJUMs/?img_index=1

Il maitrise très bien les hachures pour mettre en avant ses volumes.

Il y a 2 heures, Rockblue a dit :

Pour etre sur de ne pas avoir de probleme avec l'encrage, j'ai fait le dessins de maniere esquissé, puis repasser avec un cretarium mine assez epaisse pour voir mieux a travers la superposition de la feuille sur table lumineuse pour encrer au feutre sakura micron. 

Mais quand meme, je prefere tellement la plume pour ce coté de faire les epaisseurs et traits fins en fonction de la pression, c'est l'outil du mangaka de base 💙

Okay alors c'est pas mal, je pense juste que tes fils de fer manque un peu de précision, surtout d'arrondit. image.png.71f4ed0c1b816f21700ee0e0cedeb954.pngFaut vraiment qu'on sente que ca tourne bien autour de l'aubergine, tu peux même dessiner l'ellipse complète puis enlever la partie cachée ensuite. Pense à bien insister sur le virage quand tu touches le bord.
Keep it up !

• J'aime 1

Merci infiniment pour ces retours Shozart Sensei 😃😊, je vois pour l'octogone, je sentais comme quelque chose de bizarre, mais je n'etais pas sur.

Je vois oui, on dirait qu'elle est vers le haut plaqué vers nous, de maniere comme si c'était limite avec une angulation quand meme forte, peut etre a la maniere de 3 point de fuite.

Je ne sais plus si c'était à a ça que j'ai voulu faire allusion dans ces tentatives d'inspiration. Mais je ne voulais pas prendre autant de risque, surtout que c'est mieux en le faisant vraiment avec des lignes de fuites 😅

Je pense avoir eu une sorte de sensation pour tout ce qui à été fait, mais je ne me rendais pas compte de ces soucis,

Je comprend mieux encore avec la correction, merci beaucoup de me guider Shozart Sensei 😊

Je vais le refaire et aussi un autre pour voir si j'ai bien tout assimiler. 

Coucou Shozart Sensei 😀, apres avoir vu ces petits problemes, en pensant que cela irais au depart. J'étai obligé de travailler par dessus les references bien que je ne fasse plus ce genre chose quand j'avais pas la sensation de voir les formes.

Mais j'ai tenté de voir si je pouvais travailler les courbures pour m'ameliorer. Cela m'a pris jusqu'a maintenant, alors que je ne suis pas si lent que ça normalement 😅

J'ai ajouté des choses pour changer d'objet et rendre un peu plus different le defi.

Apres je l'ai fait en ellispe , car je ne sais pas si je m'en suis vraiment sorti 😅

Pour l'encrage, il y'a quelque chose que je ne sais pas vraiment comment y parvenir, c'est au niveau de l'intensité sombre, si ce n'est alors qu'augmenter le brush pour faire des noire dans le coté le plus obscur. Comme hachuré deviens problematique et sale.

J'ai regardé le travail de Gary, c'est vraiment somptueux !

Mais pour juste pour cette question d'intensité noire limite, c'est rempli avec du noir 😢 

J'ai une page de scan, j'avais ce livre depuis longtemps de Alphoson Duun avec tout ce qui au technique de hachurage.

Je vais tavailler sur le hachurage et refaire sans doute quelque forme comme j'avais pas fait attention au niveau de la  ligne de vision qui s'applati plus on va vers la limite de la ligne d 'horizon.

Mon cerveau me joue parfois des tours 😩 

Travail sur ref synthetisation.png

Voila pour l'exemple d'encrage du livre 😃

pen ink.JPG

Coucou, je me suis donné a fond pour de nouveau challenge. Une chose m'a rendu un peu dingue 😲 alors que ce n'est pas difficile, de faire passer les point dans le centre de chaque arrete du cube, mais parfois cela ne tombais pas au milieu.

Je pense bien qu'avec une regle s'aurait été habile mais je l'ai fait a la tablette avec le tracé de ligne droite aidé par aller d'un point a un autre.

Mais j'ai fait plusieur tentative pour essayer de faire comme la sorte de dome qui prend un peu les contours pour former une sorte de forme spherique.

J'ai du pour ne plus avoir de probleme faire passer plutot les lignes directement par les centres au lieux de suivre les contours du cube pour chaque centre.

Comme ça la platforme centrale à l'interieur du cube, les arretes vont pile sur les centres de maniere precises.

Pour les octogones, j'ai dessiné la forme  aplati puis j'ai dessiné un contour de cube pour l'integrer pour l'orientation de maniere plus optimale.

J'ai en partie fait plein d'exercices mais je m'excuse qui va vers la perspective, pour montrer ma comprehension sur la plongée et la contre plongée.

Il me reste a travailler les hachures ou plutot un encrage plus qualitatif sur les variations de clair obscur.

Je vais etudier les notes de l'artiste  Gary villarte 

Mais aussi etudier la façon d'alphoson Duun.

New exercice forme fil de fer (1).jpg

Le 2/3/2025 à 5:37 PM, Rockblue a dit :

Mais pour juste pour cette question d'intensité noire limite, c'est rempli avec du noir 😢 

Hello,

Oui tu peux remplir avec du noir à condition que tu mette en valeur toute l'image. Par exemple pour l'image de Gary image.png.3805ab56c96fe05f9b407d0d2d168db9.pngseul les creux sont remplis en noirs et de facon progressive, le bord de l'orbite va être plus foncé et plus on va vers le fond plus c'est noir. Et des ombres sont appliquées par hachures sur l'ensemble de l'image et pas seulement sur une zone. C'est ce qui fait que les volumes sont bien rendus et lisibles.

Sinon je me rend compte que je n'ai pas été attentif sur les aubergines, l'une est coupée en biseaux donc ma correction n'est pas tout à fait exacte non plus. 

image.png.27b8bdd3f3f273a7660b82060dd89849.png par contre là ca ne va pas, on reste en vue de dessus, même si il y'a une coupe légère en biseaux, on devrait quand même voir la forme de dessus. C'est comme un cylindre penché un peu vers nous, les ellipses que tu as fait son inversée, c'est à dire que la courbe en pointillée devrait être la partie visible et la courbe pleine devrait être celle masquée. Je pense que tu avais bien fait et tu t'es emmêlé les pinceaux au moment de faire les pointillés.

puisque là ca marche : image.png.622cf91a71f3707b7f6f5678b24c0958.pngD'ailleurs globalement ta compréhension des volume semble bonne.

Le 2/3/2025 à 5:39 PM, Rockblue a dit :

Voila pour l'exemple d'encrage du livre 😃

Oui alors comme je t'ai dit soit tu fais les ombres à fond, (toutes les ombres) soit tu ne les fait pas, dans ton exemple toutes les ombres sont représentées même dans les zones semi éclairée, ce qui de loin donne une impression de volume. 

image.png.7ea79903b2d7d7edab66f39a073f5b5c.pngici tu n'as représenté que la partie creuse mais le contours et les bords du coquillage par exemple n'ont pas d'ombres ce qui le rend très dur à lire.
Aussi tu peux noter image.png.b0e4f92ec82edcf9af0d3524bb031ec1.pngcomme toutes les hachures suivent le sens du volume, (et c'est tout l'intérêt de hachurer d'ailleurs, rendre le volume plus lisible) Les hachures sont là pour aider la lecture du volume.

Le 2/5/2025 à 8:14 PM, Rockblue a dit :

Coucou, je me suis donné a fond pour de nouveau challenge. Une chose m'a rendu un peu dingue 😲 alors que ce n'est pas difficile, de faire passer les point dans le centre de chaque arrete du cube, mais parfois cela ne tombais pas au milieu.

Haha, oui ca se voit que tu t'es donné à fond, c 'est vraiment super propre, pour moi rien à redire ca fonctionne bien, beau boulot sur ces volumes.

Bon si je veux chipoter image.png.b13889f3e29bae1f0e6a31a0d6b06cc6.pngy'a juste celui là que je ne comprend pas trop, la face en haut est penchée comme si il était en biseau encore une fois, est ce voulu ?
Keep it up !

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei, J'ai pris un peu de recul, meme si j'avais a une certaine année, etudier le livre, meme les videos d'Alphoson Dunn quand je  ne comprenais pas tres bien, mais je m'entrainais. Meme si avec le temps generale a une certaine phaze, l'analyse en mode passif pendant je ne sais plus combien de temps 😮 ? m'avait transformé miraculeusement, si je pense en arriere, le sens de la vision spatiale, l'evaluation des proportions.

Tu sais j'ai pensé dernierement depuis quelques temps, des choses qui me viennent à l'esprit et je souhaitais me confier.

Meme si je n'y pense pas, ou plutot, il y'a pas mal d'année, j'ai cesser d'y penser.

C'est que les projets de bandes dessinées peut me terrifier à l'idée du temps. La crainte de n'avoir pas assez d'esperance de vie pour donner au monde, ma volonté de vie sur terre.

Mais je n'y pensais plus, meme jusqu'a aujourd'hui si ce n'est comme une sorte de signe d'alerte qui me survient, pour me dire que meme s'il n'est pas trop tard, il ne faut pas que j'oublie cela à l'esprit.

Du coup, de maniere pensif, j'ai comme mediter a des voix interieurs sur des choix pour esperer mener a bien ces missions pour les oeuvres.

J'ai reouvert un livre sur l'etagere d'art de la petite bibliotheque, ou j'ai pris un livre ou cela parlais du tramage, meme si les explications pour le numerique est vieux par rapport avec l'utilisation de clip studio paint.

Mais bon, la seule chose importante, que j'ai pris en conscience, c'était liée au trammage.

Cela dit dans le conseil des erreurs du livre ; Une erreur frequente consiste à penser que l'on trame comme l'on colorise, et à mettre trop de trame. Le resultat est de ce fait assez plat.

J'ai compris aussi que mettre une seule et meme trame en faisant le reste aux techniques d'hachurages ce n'est pas assez et peut rendre les choses fades.

Cela dit de variés les trames en generales sur les personnages, decors en plus des hachures.

C'est la que je me dis et c'est mon souhait pour esperer etre à la hauteur d'une telle charge de travail. De ne pas faire avec de la complications d'ombrages en faisant une multitude de details, hachurage, sinon, je ne parviendrais pas à aller si loin 😥

Mais c'est un peu contradictoire, car j'ai peur sur le coté ephemere de la vie. Essayer de combiner de maniere consistante, entre une sorte de simplicité mais donner un coté semi realiste pour une qui fait entre shonen/ Seinen et l'autre Shonen.

J'ai pratiqué l'encrage en pensant faire des etapes d'elaboration pour montrer l'evolution des rendus. 

Pour les dessins en bleu,j'avais oublié ce petit detail une fois vu sur youtube ou une encoche active le dessin en le mettant dans une couleur preparatoire pour l'encrage.

J'avais encré au debut, mais je me suis amusé à nouveau a refaire par dessus, en essayant un pen qui avait un rendu un peu plus diffus dans les contrastes.

Meme si je reste dans le hachurage de sens de l'objet, puis apres pour essayer de monter le rendus des noirs, monter avec la pointe plus haut ou utilisé des variantes de style pen pour essayer valoriser au mieux.

J'ai pris le défi de faire le chat 😅 familial, c'est Raya. Je l'avais pris en photo sur son coussin, cela date d'au moins 2 ou 3 ans ?

Mais le coté tigré, n'est pas evident avec certaines partie locale de son pelage clair et foncé avec les rayures, pris en ombre et clarté.

J'ai harmonisé les valeurs de rendus en hachures en pensant a courbé, tourné dans le sens du volume du poil. Mais en prenant de la distance, je voyais que c'était en clair, meme si c'etait toujours moins que le museau, puis j'ai fait cela pendant assez longtemps.

J'ai décidé, pour eviter inlassablement  de refaire encore et encore, de penser à faire des hachures de contour generale par dessus la texture hachuré pour renforcer les transitions d'ombre, en faisant des variations en courbe plusieurs fois dependant de la partie volumetrique du chat.

En traditionnel, s'aurait été trop difficile en terme de risque, alors que je peux essayer avec un calque a part 😅 ouf c'est moins tendu pour experimenter.

Pour le chat, j'ai du mal a voir qu'elle est la derniere entre les 2 du bas finale. Mais je vais remettre une autre.

Apres, je vais faire quelque exercice d'encrage, aussi peut etre m'essayer a faire un exercice sur le style de Gary 😅

J'allais oublié, mais pour l'encrage, j'essaye de penser à mettre le calque en vecteur. J'avais oublié ça, j'ai vu une fois brievement sur youtube pour me documenter, mais j'ai retrouvé des choses.

Pour que le calque vecteur soit celui principale pour que les autres en dessous decoule de lui, le dessin encré principale.

De ce que j'ai compris, c'est plus facile avec la baguete magique pour prendre la selection du tout et faire des ajustement fermeture d'ecart, tolerance.

Cela me depasse un peu ces point ci, tolerance, mise à l'echelle 💦 mais cela reduit l'ecart de la ligne avec le bidouillage 😅

Ahh 😅 il fallait que je parle de cela aussi, pour le polygone, dans cette inclinaison en diagonale, on voit la face de dessus vers le sens du courant descendant . Du coup il est vu pencher de maniere, incliné.

Pour le concombre, comment j'ai pu faire ça 🤦‍♂️😓🤣 les ellispses en plongées s'orientent vers le bas 😅

Merci beaucoup, je ne sais comment j'ai pu faire ça ?

Je pense avoir tout dit Shozart Sensei, cela ma fait du bien de me confier sur mes sentiments interieurs.

Ink exo (1).png

Mince, je me suis rendu compte que les lignes du carrelage, alors qu'au depart, je les avais fait de maniere arbitraire pour simuler un sol, mais je vois avec du recul que les lignes inclinés vers le bas cela converge en plongée.

Quand j'ai vu cela m'a fait tilt que les ligne s'inclinent vers le haut meme si on reste sommairement en plongée, mais la 1er etait trop forte 😅

J'ai rectifier et remis la trame qui a dans son mode de calque integré, un masque de fusion, on peut remettre et retiré, c'est geniale comme systeme 🙂

Raya.png

Le 2/9/2025 à 10:57 PM, Rockblue a dit :

J'allais oublié, mais pour l'encrage, j'essaye de penser à mettre le calque en vecteur. J'avais oublié ça, j'ai vu une fois brievement sur youtube pour me documenter, mais j'ai retrouvé des choses.

Hello !

Alors pour ce qui est des vecteurs je ne pense pas que ce soit utile ici puisque ce n'est pas vraiment le sujet, on est sur la simplification des volumes rapide, le vecteur c'est bien pour préparer des éléments de design qu'on va pouvoir déplacer, redimensionner à volonté...
Sympa les textures sinon tu t'es bien amusé ! attention à ne pas faire trop sombre quand même sur le cylindre et la "pomme".

image.png.6ca43eb7b34b3d00b882eeaa46e83a52.pngAu niveau du volume je pense que tu pourrais marquer d'avantage les occlusions pour bien différencier le contour du chat et son coussin. Ici c'est difficile de faire la différence surtout que les valeurs sont un peu similaires.
Concernant les carreaux de carrelage, ils sont plus aplatis par la perspective sur la photo (plus grands également) Attention à l'angle de vue, sur ta version on a l'impression que la caméra est plus haute, pourtant le chat lui est à la même position ce qui créer une incohérence.

• J'aime 1

Le 2/9/2025 à 10:57 PM, Rockblue a dit :

C'est que les projets de bandes dessinées peut me terrifier à l'idée du temps. La crainte de n'avoir pas assez d'esperance de vie pour donner au monde, ma volonté de vie sur terre.

La bande dessiné c'est très chronophage en effet... Que veux tu dire par "pas assez d'espérance de vie" ?

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei, oui, la perspective n'est pas tres correcte et encore assez en plongée. Il aurait fallut resserer les lignes pour aplatir davange, il me semble ?

Aille, ma perception me fait defaut, alors que j'ai l'impression de sentir et voir les choses dans l'espace.

Je vais actuellement quelques travaux de rendus en texture par des blocs, aussi je vais tenter quelque chose sur l'artiste que tu m'as montré.

Meme si en vrai, c'est la perception du choix de lignes en fonction de l'angle volumetrique a posé, tout ça par rapport à ce que j 'ai etudié avec Alphoson Duun.

J'ai pris du temps a le regarderà nouveau avec un regard neuf surtout qu'il y'a de nouvelles videos. 

Quelque chose que j'ai gardé à l'esprit quand il dit, ne vous sentez pas obligé de tout decrire dans la scene que vous faites.

Prenez ce que vous voulez prendre d'interessant et ne dessiner pas tout les details de maniere conforme à la photo, mais laissez une impression globale de votre composition.

Pas d'assez de temps, je ne sais pas, j'ai pensé cela deja quelques années bien que j'ai enlevé cela de ma tete.

Mais bon, je ne suis pas reellement vieux, mais j'ai deja 40 meme si j'ai toujours fait plus jeune que mon age.

Des personnes pensent que j'en ais 30, 35 mais bon, j'essaye de faire attention pour aller de l'avant et pouvoir me lancer sur cette voie.

J'avance sur mes exerices d'entrainement sur la texture. Je me suis aidé du livre pen ink d'Alphonson, mais j'ai laissé le sentiment me guider pour essayer de donner l'impression que ce que je regarde, c'est du bois, de la roche.

J'essaye vraiment mentalement de canalisé en tentant d'avoir idée comment cela comporte à l'encre ces materiaux avec l'ombre et la lumiere.

j'en ais par rapport aux exemples, un qui me paraissait du poil, mais qui partent tous d'un meme point, en y allant pour celui la avec de grande lignes d'ondulations qui suivent une orientation assez naturel, d'un S d'un cheveux, cela donner plutot ce sentiment.

Apres cette serie, meme si je crois que je vais tenter de changer la lumiere et ombrer avec une lumiere encore plus faible.

Mais apres je pense, tenter de faire ensuite, une serie de texture dans un meme type d'entrainement dans des parallepides, ou meme des cylindres si je fais pour certains.

Meme aussi des textures architecturaux, pour m'apprendre la patience face a ce genre de chose. Tout en etant consistant en velocité dans la longueur.

Comme ça, je vais tenter de retirer un peu la crainte de l'encrage de comment ombrer, face a un materiau propre sans utiliser que des hachures, meme si quand meme, pour des roches plat meme avec des carreaux, sur une surface tres fortes a faible luminosité, je pense que le hachurage peut passer par dessus ? mais rester dans la coherence du changement de plan.

C'est vrai, je voulais dire pour le chat, en faite, j'etais un peu preoccupé de savoir comment j'allais engagé, faire la texture en pensant vraiment à ça, en tenant compte du chat comme pensée centralisé, ce qui m'a fait ne plus penser a la composition.

Mais bon, meme comme ça, le rendu manquait toujours de contraste plus sombre 😅 J'ai pourtant fait des va et viens en reculant le dessin puis je voyais, mais je me controlais a ne pas appuyer de trop pour controler et maintenir la consistance entre toutes les valeurs montés.

A mon pinceau, a très bientot Shozart Sensei  😃😊

Modifié par Rockblue
oublie

Le 2/12/2025 à 3:39 PM, Rockblue a dit :

Coucou Shozart Sensei, oui, la perspective n'est pas tres correcte et encore assez en plongée. Il aurait fallut resserer les lignes pour aplatir davange, il me semble ?

Salut,

Oui une compression horizontale on va dire image.png.67b936fd822c03f7180d1429fa79d00f.pngVoilà en gros il faudrait aplatir l'image (enfin les carreaux)

A gauche tu peux voir que les carreaux de carrelage suivent des lignes de fuite (en vert) qui vont se croiser sur la ligne d'horizon plus haut. Si tes lignes de fuites à toi convergent moins fort, la ligne d'horizon va se trouver plus haute (vue + de dessus.)

Le 2/12/2025 à 3:39 PM, Rockblue a dit :

Pas d'assez de temps, je ne sais pas, j'ai pensé cela deja quelques années bien que j'ai enlevé cela de ma tete.

Mais bon, je ne suis pas reellement vieux, mais j'ai deja 40 meme si j'ai toujours fait plus jeune que mon age.

Ah ben ca va alors, j'en ai bientôt 42 😄 

Pour la perspective ne t'en fais pas c'est abordé très largement dans les prochains chapitres donc tu y verras surement plus clair. 
Je me posais la question, un peu perso, tu vis dans quel pays ? Car tu as une façon d'écrire le Français particulière dans les formulations et tournures de phrases.

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei, je suis super ravi de te lire 😊😃. Je vis en France, je suis née à l'hopital de Thiais dans le 94

Enfant j'habitais à Vitry syr seine, puis vers l'age de 15, je suis venue habité à savigny sur orge vers l'an 2000 .

Ensuite, je suis arrivée en seine et marne dans le 77.

Pour mon linguistique litteraire, je ne sais pas si c'est bien concis 😅

Ma vocation principale, c'est d'ecrire des scenarios, j'ai deja fini pour ce qui était des mangas, il y assez longtemps.

Si ce n'est de mettre en avant le roman cinematographique de Galactiqua era evolution, le moyen d'ouvrir mon activité artistique.

Ce projet, j'ai preferé l'adapté en roman, afin d'aller vers la voie artistique et  m'epargner à ne plus subir le boulot alimentaire, qui me faisait perdre enormement de temps.

En tout cas, je vais tout donner à pour ne cesser de me depasser Sensei. Il y'avait un mot que je n'avais guere entendu, c'est resilience.

Peut etre l'avais je entendu quelque part, je ne sais plus. C'etait un matin en me levant, en mettant youtube.

Quelque chose apparaissait sur saint seiya avec une description de ikki du phoenix, comme le perso preferé des fans.

Le gars a mainte reprise, dit ça (resilience) et j'ai senti que ce mot me parlait.

C'est le fait d'etre confronter au difficulté meme d'un passé assez difficile et d'etre heureux en allant de l'avant avec serenité.

Pour mon passé, je ne savais pas quoi faire avant 2005, j'etais un peu dans l'errance, jusqu'a ce que quelque chose en moi attendais de s'ouvrir.

J'étais passionné par l'art, mais c'est le fait que j'ai creer mes univers qui m'ont donné la force et convinction de cette vie d'artiste auteur.

A la fois aussi musicalement,ou je suivais des cours avec mon professeur jusqu'a une certaine periode, car apres, j'ai du demenagé.

C'est surtout que comme je suis à l'ass, j'ai du m'arreter et aussi de me concentrer activement artistiquement.

Il s'avait que j'etais liée entre ces 2 choses, l'art etant la partie gauche et la musique l'autre moitié de mon entité.

Seulement, l'art est fondamentalement ce que je desire vraiment le plus, si je ne devais choisir qu'un seul.

je garde toujours contact avec lui, meme si je ne prend plus de cours, à cause de n'avoir plus d'emploi mais surtout de n'avoir plus de temps et me donner corps et ame rigoureusement artistiquement.

En tout cas, avec le recul, j'ai constater l'evolution surtout avec le temps ou j'etais quelques années passif avec seulement l'analyse qui m'a transcendé et l'acharnement de vouloir aller de l'avant.

Il y'a certaines choses pensivement  comme le fait par exemple Seiya a chaque obstacle, il ne cesse de se relever pour avancer. C'est l'état d'esprit que j'ai meme si ce n'est pas miraculeux.

Mais toute ces pensées heroique shonen, me donne de la force.

Comme les saiyajins quand ils frollent la mort, ils deviennent plus fort. C'est un peu fort comme propos, mais cela se tient à resister à etre inflexible a tel defis de taille 😅

C'est très tres rare d'etre deprimé, je dirais plutot avant quand je devais faire l'emploi et l'art à coté,c'etait eprouvant en terme de temps à pratiquer.

Alors je pensais ce phrasé de la chanson de Bernard Minet des chevaliers du Zodiaque.

Marche en chantant, marche en riant, n'oublie jamais la liberté. Garde l'espoir quand tout est noir puisque tu es un chevalier !

De le chanter si jamais j'etais face a quelque chose qui n'allait pas, cela donne un sacré coup de boost.

J'aime bien Saint Seiya, mais je ne suis pas plus fan que ça. J'adorais dragonball jusqu'a ce que db super, à tué le fan que j'etais en me restant la nostalgie.

Je ne sais pas si je devais dire tout cela 🤣 en tout cas, Tant que je travail assidument et ne pense qu'a cela pour esperer mettre toute la passion, le soin dans les oeuvres, j'ai le coeur ardent de joie.

Désolé d'avoir fait assez long. En ce moment je fais d'autres textures ou je s'ynthetise la pattern de ce que je vois en photo de certains animaux ou architecture.

Puis essayer de mettre l'ombre et la lumiere sur la face du parallelipide.

Pour me mettre à l'epreuve de ce type d'encrage ou cela sollicite beaucoup l'endurance.

C'est pas facile de tenir le rythme, mais j'y parviens tout en suivant telle forme.

Oui, je pourrais voir si mon raisonnement en perspective est bien anticipé.

A très bientot Shozart Sensei 😊