Aller au contenu

Recommended Posts

Coucou Shozart Sensei, désolé d'etre si long 😞, j'aimerais tant posté, mais je fais le defi, de me mettre comme si j'etais a faire en tradi mais en digital.

Pour exercer ma patience, mais c'est presque de la folie. Je ne sais comment des personnes font pour faire des choses ultra poussé comme iona pioaru, meme limite Alphoson se lache plus qu'elle.

Mais elle est dans une patience qui m'acheverais 🤯 je peux comprendre pour faire simplement des tableaux, mais pour de la bande dessinée, cette façon ci, c'est ce tirer severement une balle.

Je comprends que les auteurs le font en digital pour le manga,comics, pour arriver à leurs fins plus rapidement, pour corriger l'encrage au besoin, la composition, eviter la repetition.

C'est super horrible, de refaire parfaitement un meme motif architecturale parfaitement, rien que pour le temps que cela prends.

J'essaye d'aller aussi vite, mais de maniere normale en gardant le controle dans le rendu, Rien que pour des pavés, pour faire des textures 😥 ça avance, mais quand meme, je vois que c'est impossible de faire ça pour une bd, c'est presque inimaginable ?

C'est pouquoi, je prends en cause à l'avenir l'utilisation des trames, le moyen d'arriver à ces fins et puis c'est l'utilisation de base pour le manga. Pour rendre les degradés des textures, vetement, foret....

A la main, c'est possible dans seulement des illustrations, en etant illustrateur. Pour la bande dessinée, c'est suicidaire tout faire sans l'utilisation de trames, ce qu'aucun auteur ne peut s 'en passer litteralement.

Je tente de jouer le jeu, meme si c'est pour canaliser ma patience 😅

Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais a l'annulaire, j'ai hyper mal a la pliure de la 2eme phalange. Je tente tout les jours de mettre de la creme chauffante en bandant le doigt, pour ne plus penser à la douleur et continuer rigoureusement.

Hello,

Oui alors en tradi pour ne pas faire d'erreur c'est une question d'entrainement vraiment, à force de dessiner sans filet, directement au stylo par exemple on fini par s'y habituer et faire + de traits justes (évidemment en continuant d'étudier et d'utiliser des refs régulièrement). Pour la patience et bien je ne l'ai pas non plus voilà pourquoi je ne me lance pas dans des dessins supers complexes en tradi 😄 

La BD c'est hyper chronophage c'est clair que c'est pas le meilleur moyen de faire fortune car on ne compte pas ses heures mais c'est vrai que c'est passionnant en contre partie.
Ah oui les douleurs aux mains je connais, dans ce cas faut pas trop forcer non plus ou alors corriger sa posture.
Bon courage.

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei, j'ai pris un moment pour reprendre une certaine confiance, alors que normalement je devrais me laisser librement a dessiner à ne pas etre perfectionniste.

C'est pourquoi en voyant les videos de Alphoson que je suivais à une certaine epoque, mais cela m'a ouvert et liberé mon esprit.

Il dit aller à l'essentiel, ne vous sentez obligé de faire ce que vous voyez sur l'image.

Ne faite pas tout, mais faite ce que cela soit un tout sans avoir 😄 C'etait assez amusant comment il à dit cela.

Il dit a peu pret, vous voyez le mur en briques, celui la faite pierre par pierre parait realiste, mais c'est contraire en quelque sorte a celui qui fait comprendre de la brique avec peu de renseignement. Seulement comme le contour parait plus different qu'un encadré simple.

Le fait de faire comprendre plus sans mettre plus, c'est un peu la clé et il dit le cerveau s'en chargera pour moi 🤣, le cerveau des autres, se chargent de faire le reste pour lui, c'est drole d'y penser.

La BD c'est hyper chronophage 😅😪c'est clair que c'est pas le meilleur moyen de faire fortune car on ne compte pas ses heures mais c'est vrai que c'est passionnant en contre partie💙.

Pour la patience et bien je ne l'ai pas non plus voilà pourquoi je ne me lance pas dans des dessins supers complexes en tradi 😄 

Pareil, c'est dur d'avoir de la patience, mais je me suis contraint, me suis ralenti pour etre patient, cela depuis assez longtemps. Comme la patience d'etre passif a regarder des videos pour esperer me donner plus de clarté, d'espoir d'avancer.

Il dit dans une video, faites mais ralentisez vous les gars 😂 dans le fait d'aller dans le hachurage.

Faire vite, mais aller dans la consistance du meme mouvement.

Il fait sans ce soucier des choses parfaites, mais ce libere de la contrainte de ce que nous voyons dans nos references.

Apres, quelque part, on voit les valeurs, les choses aussi qui ne nous interessent pas plus et donne une surchage. Essayez de ce faire confiance, malgré etre confronté à l'echec.

J'ai entendu dire, avoir une ligne lache soupe, et ne pas essayer d'etre trop perfectionniste.

Se lacher comme il dit, peut laisser du plaisir a dessiner sans preoccuper trop d'une ligne parfaite.

Aussi, j'ai vu quelque chose qui m'a frappé, ouvert les yeux sur le contraste.

Une video ou la personne, dit qu'il est mieux d'augmenter le contraste des photos pour equilibrer les tonalités qui resortiraient mieux entre elles, pour eviter trop de valeurs communes.

Mais j'adore tellement Alphoson Duun, il est super adorable 😇

Meme lui Brian Proctor. On ressent beaucoup d'humilité, je ne serais comment dire, mais j'ai l'impression de ressentir.

Ils donnet beaucoup d'espoir pour les dessinateurs qui cherchent à s'en sortir, du mieux possible.

il va tellement à l'essentiel avec des explications simples pour des choses tellement compliqué à la base 😅

J'ai essayer Gary Villarte, mais j'ai eu du mal, j'ai senti que j'allais à l'echec, mais je me disais tout en etant confronté à cela, ce qui se passe sur le style de cette reference.

Je vois comme si c'etait du lavis massivement avec de l'encrage assez legé par endroit.

Je ne sais pas si c'est en traditionnel, peut etre alors à t'il utilisé des graphites soluble à l'eau et mettre pour valoriser.

J'ai ce genre de graphitones, mais je n'ai pas vraiment pratiqué, une ou 2 fois ?

Mais j'ai essaye d'analyser les choses pour avoir conscience.

Ou sinon il l'a fait en digital ? car je n'etais pas bien à essayer de savoir en faisant du hachurage, puis je changeais en me disant es ce que je prend un brush plus dans ce qui se fait en colo a la maniere du lavis ?

Pour le gateau, j'avais commencé l'encrage puis, envoyant ces videos , je me suis laché à me dire tenté de raconter sans etre totalement dans la verité et laisser voir ma sensibilité librement meme si tout n'est pas juste.

Meme si je vois les valeurs, mais aussi ce donner un temps pour eviter de ne faire qu'un dessin et esssayer d'experimenter. Comme il dit sketch book.

Aussi un passage drole quand il dit, je ne comprend pas les gens qui veulent faire que en perfection, avec ces propos. Je crois que c'est dans cette video urban sketch d'Alphoson. 

Désolé ecrire si long ici en plus de parler pour les exercices 😅

Pour Gary je vois que l'angulation n'est pas vraiment comme lui. Je vois que cela penche chez comme serais un cube en plongée, il me semble pour la fille pour l'autre, c'est de la contre plongée meme si les 2, les lignes sont inclinés vers le bas.

Au debut, je l'avais laissé un peu plus dodu la fille, mais j'aurais peut etre du pm'en tenir pour qu'elle soit moint fine.

Je pense que c'était un peu plus naturel encore, meme si je suis resté ainsi sans trop etre dans les retouches.

Je vois que les angulations sont pas assez prononcé au final. Mais j'étais tellement preoccupé par le rendu de l'encrage, ce qui me faisait tant craindre 😥

Pour la 1er serie de cube, c'etait par rapport aux texture d'alphoson, mais j'ai laissé de la liberté à sentir les choses y aller, avec le contraste.

J'ai globalement travaillé dans le meme raisonnement, mais quand meme ce qui parait presque de la chevelure dans l'image exo 1, lui paraissait un peu comme ça en etant un peu de la fourure.

Apres, je me suis laissé une chance d'essayer, avec des textures en m'etant entrainé pour le poisson a sentir a faire des ecailles avec des lignes guides.

Celui la m'a fait reprendre assez de fois pour essayer de sentir comment faire les ecailles uni entre elles.

Le reste, cela allait mieux comme sensation.

Exo 1.png

Meme si le gateau, c'est en dernier, j'ai mis cela dans un autre calque de pure ref.

Normalement, j'ai le sandwich a hachuré aussi, mais juste preparer le dessin en meme temps que le gateau.

Je crois l'avoir encré, je ne sais plus depuis qu'apres, j'ai fait une pause video.

Je redis ici, les visages sont pas bien dans l'angulation de la perspective, mais j'etais tellement preoccupé terrifié par la crainte de faire du rendu 😅💦

Je compatis tellement pour la douleur des doigts, qui survient.

Mais apres miraculeusement c'est parti, meme sans bandage pour eviter de sentir.

Peut etre l'habitude du ressenti de la douleur ? cela dit, apres, la maintenant, c'est un peu revenue😩 my god😅

Merci beaucoup Shozart Sensei 😃😊pour tes encouragement. 

Exo 2.png

Le 2/26/2025 à 5:43 PM, Rockblue a dit :

Je ne sais pas si c'est en traditionnel, peut etre alors à t'il utilisé des graphites soluble à l'eau et mettre pour valoriser.

J'ai ce genre de graphitones, mais je n'ai pas vraiment pratiqué, une ou 2 fois ?

Oui c'est du tradi, un genre de crétirium https://www.instagram.com/reel/Ce9oJ1bjems/?hl=fr on le voit faire sur ces réels. 
image.png.64cc543694f45d3c891878290abd3afa.pngAttention ici aux valeur surtout, la fraise est beaucoup trop claire, aussi il y'a un contraste important entre la partie supérieure du gateau (de la crême ?) et le biscuit en bas plus sombre.

Ok pour tes études de Gary, c'est encore un peu plat par endroit je pense que ce sont tes courbes qui sont encore un peu raides, faut vraiment penser fils de fer ici 😉 

Après oui effectivement l'angle de perspective joue son rôle. Ce que tu peux faire sur ce type d'étude c'est décalquer les zones importantes de volumes et ensuite faire la partie rendu de toi même, l'idée c'est de focaliser vraiment sur les hachures et les fils de fer sans être forcément parasité par le reste des formes et les proportions.

Quand on fait une étude, on essaie de restreindre au minimum le nombre de notions pour focus vraiment sur notre sujet précis.

Keep it up !

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei, je comprend ce que tu veux dire, me concentrer que sur l'aspect de l'exercice sans avoir a  vraiment à le dessiner.

J'aurais vraiment pu faire cela 🤦‍♂️ sans m'imposer categoriquement a me restreindre a devoir dessiner pour ne pas me laisser tenter a la facilité quelque part.

Mais il me semble qu'un temps je repassais par dessus les modeles juste pour voir l'effet de rendu d'encrage que par les contours exterieurs et  interieur des details.

Entre temps je me suis avancé sur l'exercice 5 ou cela dit plusde fil de fer et j'ai fait une selection de sujets assez varié mais en les dessinants 😅

Je pars toujours du principe de faire les formes simplifié, puis tenter d'etre dans la justesse à la fin à peu pret.

J'ai perdu pas  mal de temps à cause des travaux 😪 à la maison ou je me sentais responsable d'aider.

C'est fini à present, meme si pendant ces quelques jours je continuais a travailler ensuite durant la journée.

Merci pour ces notes Sensei 😊  (Quand on fait une étude, on essaie de restreindre au minimum le nombre de notions pour focus vraiment sur notre sujet précis)

Je pense malgré tout mettre les exercices fait à la main, meme si certaines choses ne sont pastrès fideles pour certains sujets.

Et penser a faire alors un autre par dessus, ensuite et le distinguer des autres exercices à montrer 🙂

• J'aime 1

Voila j'ai fini pour tout ces exercices en fil de fer, meme si tout n'est pas entierement parfait pour m'enleverle coté perfectionniste et avoir la mesure de n'avoir pas avoir peur de l'echec 😅

J'ai pris quelque liberté, meme si j'ai souhaité respecter les references, mais certaines choses comme la plante avec des sortes de pins, j'ai continué à innover un peu.

Aussi, j'ai remarqué comment une des mains avec la bague, j'ai trouvé un cela a un peu plus delicat, sans etre vraiment dur.

Mais, j'ai vu qu'il y'avais un peu de jeu de decalage.

En tout cas, je me suis dit, pourquoi pas mettre toutes les étapes du croquis, encrage et ligne de fer 🙂

J'ai dessiner par dessus le modele d'un pistolet un peu speciale, je crois que cela vient de gundam ? et faire le necessaire sur l'essentiel des lignes de fer.

Je vais corriger le gateau et faire le sandwich hhaaha 🤭🤤 c'est un peu drole de parler de nourriture, j'ai presque envie de manger ce fraisié 😄

Ink ligne de fer (1) (1).jpg

Les references dessinées à la main en etant pas focalisé sur la totale exactitude

ligne de fer.png

Il y a 15 heures, Rockblue a dit :

Voila j'ai fini pour tout ces exercices en fil de fer, meme si tout n'est pas entierement parfait pour m'enleverle coté perfectionniste et avoir la mesure de n'avoir pas avoir peur de l'echec 😅

Hello !

Ben écoute c'est très bien tout ca, tu m'as l'air plutôt à l'aise avec les volumes et les fils de fer, je valide 😉 

Tu peux continuer ce type d'exo avec des objets du quotidien, voir l'étape suivante, faire tourner les volumes pour les dessiner sous un angle différent de la reférence. (avec des volumes simples évidemment) 
Mais je crois que j'en ai déjà parlé plus haut.
Keep it up !

• J'aime 1

Oh merci infiniment Shozart Sensei 😃😊, tellement heureux que le travail est payé.

Oui je vois, pour les objets a immaginer tourner sur un exercice suivant.

Je vais tenter de faire de mon mieux pour le hachurage, bien que cela soit assez compliqué 😅 le sandwich si le traitement du pain devait etre realiste.

Je vais au maximum suggerer les hachures de maniere assez globale entre formes adjacentes et augmenter le rendu du fraisier. 

Pour apres penser me lancer à la suite 😃

A mon stylet 🙂

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei, j'avais pris mon temps sur le sandwich, mais il quand meme plus compliqué avec tout les aspects que le pain montre, mais cela dit ça va aller en degrossissant les choses, c'est peut etre pas le bon terme employé 😅

J'ai laissé de coté le rendu ou j'etais resté et j'ai repris le fraisier.

J'ai laissé parler mon stylet a y aller sur le hachurage avec energie en tentant de faire ressortir les choses, en voyant la reference au loin.

Voici ce que donne l'hachurage augmenté, mais peut etre des choses m'ont echappées.

Illustratigateau (1).jpg

Hello, oui ca marche pour les différentes valeurs on s'y retrouve mieux, attention par contre à ton ellipse sur ce cylindre qu'est le fraisier

Pour rappel, 

image.png.0456b9872f83fde089423be9fc116ad1.pngLorsqu'on regarde un objet par dessus, l'ellipse du haut (visible) est toujours plus fermée que celle de la base du cylindre. 
image.png.bdd21766fedeb9c88a540802e9cbf884.pngIci en l'occurrence cette ellipse est très ouverte, tellement qu'on dirait un cercle.
image.png.3c4166b7d48c5cf120888de70ab8478f.pngEn revanche l'ellipse en bas de l'image, à la base du fraisier n'est pas très ouverte. Pourtant elle devrait l'être plus que celle d'en haut. J'espère que c'est assez clair 😉 keep it up !

• J'aime 1

Coucou Shozart Sensei, je me suis mis a faire le reste des exercices, celui  de la mise en volume, ensuite la preparation du digital painting du robot.

Mais comme pour les formes simples j'ai repris les encrages pour faire le travail  remplissage et blending.

Pour le robot, je souhaitais mettre l'effort sur la colorisation pour esperer toujours m'ameliorer dans les rendus.

Je  dois m'occuper du sandwich aussi et montrer l'illustration de l'exercice 8  qui  sur Galactiqua era evolution, un autre poster que je dois me surpasser pour l'amener au niveau souhaitable pour le salon du livre l'année prochaine.

DPS-Prog-2-1-ex6.jpg exo.jpg

Je m'étais resté la depuis la derniere fois ou j'avais eu l'inspiration pour faire ces compositions de posters parmi d'autres.

Avec l'idéé de reference par rapport au climat, decor de la planete. Ou ici le hero Atlante Scalvayne, accompagnée de Chorizia et Namibia, c'est jeune protégé qu'il à delivré de leurs prison, comme une sorte de cuve de stase biologique qui les maintient en cryogenisation.  Dans une exoplanete  abriant à sa surface un temple dorée. J'ai pensé à a c ause de metroid golden temple.

Apres l'exoplanete tellurique etant proche d'une etoile qui n'allait pas tarder a devenir une geante rouge.

En quelque sorte le destin, les as sauvés  quand il était améné à trouver ces créatures.

Ici  pour l'illustration, c'est une jeune planete ou habite dorenavant le peuple Atlante en ayant jadis quitté  la planete seatral qu'ils ont decouvertes comme endroit favorable  pour y habiter.  Mais les envahisseurs inquisiteurs sont venus pour la derober en massacrant les atlantes qui penent à leur tenirs tetes.

Ensuite Seatral  avec la corruption des inquisteurs sombra en Obscurcia. La planete  depourvu de lumiere, dans un monde obscur ou seule quelques etres plantes emette de la lumiere aussi les cristaux du sol.

Donc en faite, cette jeune planete, appellé jeune  planete Atlante par les colons qui y voit un espoir de prosperité et ressemble un peu à ce qu'ils pensaient de la jadis Seatral.

Pour la pose des personnages,  celle de gauche, je souhaitais la voir ainsi de profil comme l'elaboration du chara design.

Mais j'avais jamais fait dans d'autres angles. 

J'avais osé pour celle de gauche qui caressait un peu la cuisse à la maniere d'un chat, comme sur une reference, mais je ne voulais pas perdre le coté mignonne jumelle des creatures sur l'effet de cette illustration.

J'ai  changé des aspects comme la couleurs des yeux de Namibia à gauche, alors que Chorizia à gauche, c'est les couleurs d'origine quand j'avais crée.

Je m'étais que Chorizia s'alonge pour se laisser caresser pars Scalvayne et l'autre regarde debout, meme si elle pouvait caresser ç a cuisse, mais ce serait compliqué.

complicité Chorizia Namibia.jpg

Modifié par Rockblue
oublie

Je viens de voir pour l'analyse de l'ellipse. Avec le schema, j'ai l'impression de comprendre, l' orsqu'on regarde un objet par dessus, l'ellipse du haut (visible) est toujours plus fermée que celle de la base du cylindre.

Si j'ai bien compris, cela veut dire par exemple quand contre prolongée on voit l'orientation vers le haut se rapprocher a toucher la forme verticale du cylindre, mais ce qui ne touche pas, c'est le coté opposé invisible pour le coup.

Mais j'ai vraiment du mal  a percevoir avec le fraisier.

Pour la partie superieur du gateau et de l'ellispe vers le bas, elle doit fermer sur les coté, sans donné trop d'arrondis.

J'ai un peu de mal  a comprendre avec ouvert et fermé😅

Shozart Sensei, j'ai essayé de faire un test , mais peut etre que ce n'est pas ça, pour montrer si j'ai reellement compris  😅

A l'avant la ligne fermé est dur et fini sur les rebords et à l'arriere la ligne ouverte est alors un peu segmenté ?

Je crois que je fais  des betises 😅 

test.jpg