camille-hx 148 Posté(e) 21 janvier Bonjour, Voici le 1e exercice du chapitre 1. Beaucoup d'imperfections, surtout dans les dégradés. J'ai pas mal bricolé pour essayer de me rapprocher du modèle, pas forcément tjs de la manière la plus efficace ni esthétique je pense 😛 Sinon, si on ne s'acharne pas à recommencer plein de fois, c'est vraiment un chouette exercice, un peu comme des petits casse-têtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,714 Posté(e) 22 janvier Bonjour @camille-hx, Tu as effectivement quelques petits décalages ici ou là entre la référence et ta version mais honnêtement, rien de particulièrement problématique non plus. Ça reste du bon travail globalement ! 👍 Le plus flagrant à la limite serait sur celui-ci : où ton "bleu" est trop clair/pâle. Rien de plus que ce genre de petits détails. Tu peux passer à la suite sans problème ! Bonne continuation 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 23 janvier (modifié) Merci pour le retour sur le 1e exercice 🙂 Voici le 2.5. Je me suis arrêtée car je rencontre un petit souci : le menu du haut quand l'outil pinceau est sélectionné n'est plus celui avec le réglage d'opacité. Donc, je ne sais plus trop faire les retouches que je voulais encore réaliser (le raccourci du pavé numérique n'a pas l'air de fonctionner non plus). Notamment au niveau de la luminosité dans le ciel, etc. Je veux bien savoir comment remettre ce menu s'il vous plait, quelqu'un 🙂 Egalement, pour la barrière, parmi tous les outils très complexes de Photoshop, je suppose qu'il y en a un qui permet de tracer des lignes droites, mais je ne l'ai pas trouvé (j'aurais pu faire une recherche sur internet, certes, mais je me dis que ça viendra bien par la suite). J'ai préféré ne pas partir du croquis car ça me perturbait un peu, ma silhouette est donc un peu tassée. Par soucis de cohérence, je me suis aussi parfois éloignée du modèle. Donc voilà, si qqn a les réponses à mes questions, je retravaillerai un peu ce painting si c'est nécessaire. Modifié 23 janvier par camille-hx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,714 Posté(e) 24 janvier Salut @camille-hx, Il y a 20 heures, camille-hx a dit : Je me suis arrêtée car je rencontre un petit souci : le menu du haut quand l'outil pinceau est sélectionné n'est plus celui avec le réglage d'opacité. Donc, je ne sais plus trop faire les retouches que je voulais encore réaliser (le raccourci du pavé numérique n'a pas l'air de fonctionner non plus). Notamment au niveau de la luminosité dans le ciel, etc. Je veux bien savoir comment remettre ce menu s'il vous plait, quelqu'un 🙂 Ah ça, ça peut être plusieurs choses. Est-ce que tu as bien l'outil pinceau de sélectionné ? (les menus correspondants s'affichent quand l'outil en question est sélectionné et ils changent en fonction des outils). Est-ce que si tu as le pinceau de sélectionné, est-ce que c'est bien le pinceau "normal" ? Ça peut être un "sous-outil" du pinceau comme le pinceau mélangeur par exemple. Dans ce cas, appuies sur "alt" en même temps que tu cliques sur l'icone de l'outil pour que ça switch entre les variantes. Tu peux essayer déjà ça, il y a moyen que ça vienne d'une de ces 2 choses. N'hésites pas sinon ! (avec une capture d'écran si possible, ce sera plus simple) 👍 Il y a 21 heures, camille-hx a dit : Egalement, pour la barrière, parmi tous les outils très complexes de Photoshop, je suppose qu'il y en a un qui permet de tracer des lignes droites, mais je ne l'ai pas trouvé (j'aurais pu faire une recherche sur internet, certes, mais je me dis que ça viendra bien par la suite). Comme à chaque fois sur Photoshop, il y a plusieurs façons de faire la même chose 😉 Ici la manière la plus adaptée de faire ce que tu cherches à faire, c'est de maintenir "Shift" avec ton brush. Ça va contraindre horizontalement ou verticalement ton trait. Pour ce qui est de ton rendu en lui-même, c'est pas mal du tout. Tu as effectivement la silhouette qui est un peu tassée mais tu l'as déjà noté toi-même. Là où je dirais qu'il faudrait des ajustements, c'est principalement au niveau de la lumière qui touche le personnage et ses différentes parties (manteau, bonnet, bottes, etc...) sur la gauche. Dans ton cas, cette lumière est soit absente, soit la couleur utilisée ne correspond pas (ta teinte étant souvent beaucoup trop terne encore) : Voilà pour l'essentiel. Bonne correction/continuation ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 25 janvier (modifié) Bonsoir, Merci pour les corrections, et pour mon souci d'opacité. C'était effectivement le pinceau mélangeur qui était sélectionné. Voici une correction de l'exercice 2.5. Je n'ai retouché que la lumière, car la barrière était tellement de travers que la refaire impliquait de refaire également énormément de choses. Je poste également l'exercice 3 (les montagnes). J'ai fait toutes les plus grandes formes au lasso, et ai ensuite fait les toutes petites et les retouches avec le pinceau. J'en ai aussi profité pour tester les pinceaux spéciaux. Je ne sais pas du tout si c'est suffisant pour l'exercice demandé ou si je dois refaire beaucoup de choses. Vu mon niveau de maitrise, j'ai juste l'impression de retoucher des choses de ci de là sans que ça améliore tellement le rendu général. Modifié 1 février par camille-hx 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,714 Posté(e) 27 janvier Hello @camille-hx, C'est mieux pour cette nouvelle version de l'exercice 2.5 ! 👍 Avant de passer à la suite, j'attirerais juste encore un petit peu ton attention sur la lumière : Prends bien le temps de comparer les 2 versions. Tu as encore une certaine marge d'ajustement concernant l'intensité de la lumière sur ces 2 zones là. /// Concernant l'exercice de la montagne, c'est du très bon travail ! L'exercice est réussit 👌 Il y a éventuellement un point qui pourrait être ajusté : C'est principalement au niveau de cette zone. Tes zones de terre/herbe sont trop contrastées et la valeur/couleur que tu utilises est trop similaire à celle de la roche noire, ce qui fait qu'on ne les distingue plus les un des autres. Mis à part ça, c'est bien ! Tu peux passer à la suite sans trop de problème 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 27 janvier (modifié) Merci encore, Je reposte les exercices corrigés. J'espère que cela convient pour ces exercices. Pour les lumières, j'ai l'impression que plus j'y travaille plus c'est du grand n'importe quoi 😛 La lumière me parait trop marquée, pas assez subtile. Mais c'est dur de corriger sur une base déjà pas très juste. Bonne soirée 🙂 Modifié 27 janvier par camille-hx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,714 Posté(e) 29 janvier Salut @camille-hx, Ça le fait pour les ajustements de tes 2 exercices ! 👍 Pour la montagne, maintenant qu'il n'y a plus grand chose à redire, je verrais éventuellement une dernière petite chose : N'hésites pas à travailler un petit peu plus les "espaces négatifs" pour un rendu un peu plus réaliste. Soit en gommant avec un brush, soit avec en peignant avec la couleur de la roche derrière (selon si tu as plusieurs calques ou non). En prenant un brush un petit peu texturé, il y a moyen d'obtenir rapidement un résultat intéressant pour ce genre de rendu là. Je t'embête pas plus sinon, on se retrouve pour la suite des exos ! 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 29 janvier Bonjour, J'ai retouché l'eau, de là à dire qu'elle fait plus réaliste ... 😛 Je poste aussi la rose. Bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,087 Posté(e) 31 janvier Hello ! Bien mieux avec les cascades comme ça, bravo ! Super travail sur la fleur ! Voici quelques remarques pour continuer à l'améliorer : - Attention à tous ces flous autour de tes bords, essaie plutôt de travailler des bords bien nets et des formes propres comme sur la photo. - Tes ombres sur les pétales sont globalement trop légères, tu peux les renforcer un peu plus. Elles sont même quasi inexistantes sur les deux pétales en haut à gauche et du coup on ne sent pas le volume ou la séparation entre les pétales. - Tu peux augmenter les hautes lumières sur la tige. Bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 1 février Bonjour, Merci pour les retours. J'ai corrigé les bords sur la rose, mais il doit en rester un peu car c'est l'anarchie totale dans mes calques, je ne retrouve pas facilement mes coups de pinceaux. Etre méthodique avec mes calques, c'est ma bonne résolution pour la suite 😛 Voilà également la tasse. Je n'ai fait que cet exercice-là, je me suis réservée le poivron comme exercice au crayon de couleurs. Bon w-e 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,714 Posté(e) 3 février Bonjour @camille-hx, C'est déjà beaucoup mieux pour la rose par rapport aux derniers retours de Maël 👍 Par endroits néanmoins, ça n'est pas encore totalement parfait en ce qui concerne la netteté/propreté des bords : Si c'est à cause de ton anarchie de calques que tu as du mal à reprendre cela, le conseil que je peux te donner, c'est de faire un calque "d'overpainting" par dessus tous tes calques et de te servir des outils de sélection comme le lasso pour peindre les endroits que tu souhaites de manière tout aussi "propre" 👍 ///// Pour l'exercice de la tasse, tu t'en sors globalement bien. Quelques points néanmoins pour aller plus loin : Au niveau de la anse, tu as un manque d'intensité sur la lumière directe (les highlight blanche) et sur la couleur jaune très vibrante. N'hésite pas à augmenter un brin sa luminosité mais surtout sa saturation : La couleur de la touillette est également un peu trop désaturée : Au niveau du dessous de l'assiette, il te manque cette ombre de contact entre l'assiette et la table. On appelle ça une ombre d'occlusion. Elle est importante pour bien "ancrer" ton objet sur le "sol" : Enfin, pour le "corps" de la tasse, si tu analyses bien la référence, tu as une légère ombre progressive sur la partie droite de la tasse qui vient donner plus de volume à cette dernière. Le rendu n'est pas aussi "uni" que ça : Voilà pour l'essentiel ! Bon correction/continuation ! 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 3 février (modifié) Je ne sais pas si c'est mieux pour la rose, car c'est un peu tremblotant. Pour la tasse, l'ombre sur le corps de la tasse fait un peu effet tache je dirais. Et pour la touillette, j'ai une question. Quand je me mets sur un autre calque, mon orange est vif. Par contre, quand je repasse sur celui-là ou sur un autre en écrêtage sur lui (pour être en dessous de la vapeur), mon orange est tout désaturé. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et comment résoudre le problème. C'est déjà en repassant sur la touillette qu'elle était devenue toute pâle. Je mets également la branche car j'aurais aussi besoin d'aide (désolée pour toutes ces questions, je suis un peu nouille avec Photoshop 😛): je ne sais pas trop comment donner un rendu plus réaliste au bois, surtout à l'endroit de la transition ombre/lumière. Je n'arrive également pas à déplacer ma branche en un seul bloc sans créer un groupe de calques ou en les fusionnant. Je pense que Spartan le fait dans la démo, et ça me parait être une manip' importante à savoir faire 😛 Merci ! Modifié 3 février par camille-hx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,714 Posté(e) 5 février Bonjour @camille-hx, Pour la rose, c'est déjà beaucoup mieux et en l'état, c'est suffisamment solide 👍 /// Pour répondre à ta question sur la touillette orange : Le 2/3/2025 à 1:05 PM, camille-hx a dit : Et pour la touillette, j'ai une question. Quand je me mets sur un autre calque, mon orange est vif. Par contre, quand je repasse sur celui-là ou sur un autre en écrêtage sur lui (pour être en dessous de la vapeur), mon orange est tout désaturé. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et comment résoudre le problème. C'est déjà en repassant sur la touillette qu'elle était devenue toute pâle. Ça peut être plusieurs choses. Ça peut être que ton orange n'est pas suffisamment saturé (vif) de base. Il l'est peut-être pour un endroit où il n'y a rien au dessus (fumée) mais ici, comme c'est le cas, le rendu peut en être atténué. Tu as peut-être un calque de réglage ou autre tout au dessus de ta pile de calques qui affectent donc tout ce qu'il y a en dessous et donc quand tu peins avec une certaine couleur, celle-ci est différente sur ton canvas. Enfin, ça peut aussi venir du fait que le calque de base de ta touillette (celui sur lequel sont "écrêtés" les autres) n'est pas 100% opaque. Et donc, ce que tu peins en écrêtage n'est pas à 100% à l'intensité que tu veux. Pour la tasse, je te rejoins sur cet aspect un peu en "tâches" de ton ajout d'ombre qui n'est pas totalement réussit. Je te conseille de faire un passage plus "global" avec un brush très grand. Ce n'est pas ciblé sur des petites zones qu'il y a besoin d'assombrir la tasse, c'est vraiment sur la totalité de la surface sur cette partie droite de celle-ci 👍 Au niveau de l'ombre de contact, je chipote peut-être un peu mais actuellement, son rendu ressemble un peu trop à un simple "trait" sombre qui, du coup, a tendance à avoir un rendu un peu "plat". Je te conseillerais à l'aide d'un brush soft assez petit, d'y refaire un léger passage pour étendre un petit peu cette ombre. Sur le sol mais aussi légèrement au niveau de cette zone de l'assiette : /// Le 2/3/2025 à 1:05 PM, camille-hx a dit : Je n'arrive également pas à déplacer ma branche en un seul bloc sans créer un groupe de calques ou en les fusionnant. Je pense que Spartan le fait dans la démo, et ça me parait être une manip' importante à savoir faire 😛 Alors, je ne suis pas certain d'avoir totalement compris ce que tu cherches à faire ici 😅Tu veux dire que ta branche est en réalité composée de plusieurs calques ? Dans ce cas, oui, tu peux les "écraser" en 1 seul si tu veux mais si tu veux déplacer ta branche composée de ces différents calques, il faut que tu les sélectionnes tous avec CTRL + click sur les calques dans ta pile de calques. Au niveau de la branche en elle-même, je vois ce que tu veux dire ! En fait ici, si tu compares avec la version présentée dans le cours : Il te manque actuellement ce qu'on appelle le "coeur de l'ombre" (pas d'inquiétudes, c'est quelque chose qui est abordé un peu plus loin dans le programme 👍). C'est, en gros, une zone juste après la "lumière" qui est la zone de l'ombre la plus sombre. Dans ta version donc, juste après les dernières touches de orange, tu peux ajouter cette petite zone "tampon" qui sera un poil plus sombre que le reste de ton ombre. Et si jamais ça n'est pas suffisant, un calque de réglage pour augmenter un brin le contraste devrait faire l'affaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 6 février Bonjour, Merci pour toutes ces réponses. Voilà des nouvelles versions, est-ce suffisant? Je ne suis pas très satisfaite du trait en dessous de la tasse mais je galère à le rendre plus subtil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,087 Posté(e) 7 février Hello ! Pour ta branche c'est bien mieux ! Je te conseille juste de mettre ttes haute lumière et zone de transition lumière-ombre un peu plus blanc orangé, c'est un peu trop jaune actuellement. Pour ton fond, il est actuellement un peu trop "froid". Ce serait bien de rendre les verts et les jaunes plus chauds comme dans l'image de réf du cours. Pour la tasse, beaucoup mieux pour la touillette, bien joué ! Pour l'ombre de la tasse et la jonction au sol, on sent effectivement plus le volume mais tu y es allée un peu fort. ^^ De plus il y'a encore une zone un peu plus claire de réflexion tout à droite de la tasse que tu peux ajouter pour rendre le côté cylindrique à l'objet. Attention également à pas avoir de bords flous comme tu as pour les bords droits de la soucoupe. Bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 8 février Bonjour, Merci pour les retours, Voici mes corrections. Bon w-e, Camille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,087 Posté(e) 10 février Hello ! Beaucoup mieux pour le fond de la branche, il est juste un peu trop clair maintenant, tu peux l'assombrir un peu. Comme l'oiseau sera posé dessus, le fait d'avoir un fond un peu plus sombre le mettra plus en valeur. 🙂 Pour la tasse, c'est cool pour le côté droit d'avoir rajouté cette réflexion. Par contre, la partie dans l'ombre de la tasse est toujours trop sombre et le haut des bords droits de la soucoupe trop flous. ^^ Bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 12 février Bonjour, Est-ce ok pour le fond des oiseaux? Et la tasse? Si ce n'est tjs pas top pour la tasse, est-ce que je peux y revenir plus tard? Par exemple pendant le chapitre sur la lumière, parce que j'en ai un peu marre de cette tasse 😛 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,714 Posté(e) 14 février Salut @camille-hx, Pour ce qui est du fond de l'illu des oisillons, ça me semble bien comme ça 👍 Par contre, du coup, comme tu as modifié le fond, cela a des répercutions sur la branche qui manque maintenant d'un peu de contraste dans les ombres : Au niveau de cette partie sur la droite, l'ombre est un poil claire. Je te conseillerais donc de réduire un chouia la luminosité de l'ombre ainsi que de la légère teinte plus froide qu'il y a en contrebas. Histoire que la branche se détache bien du fond dans la lumière mais aussi dans les ombres. /// Pour ce qui est de la tasse, ta nouvelle version est suffisamment solide, c'est validé ! Tu peux passer à la suite 👍 Bonne continuation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
camille-hx 148 Posté(e) 15 février Bonjour, Comme cela pour la branche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 3,087 Posté(e) 17 février Hello ! Yes c'est cool , bien joué ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts