Nanash 239 Posté(e) 23 janvier Bonjour, je suis enfin arrivé au premier exercice, pas facile, je pense refaire les traits droit, rond et éclair allongé avant chaque début de leçon pour me faire la main, mais bon exercice en soi, le labyrinthe est sadique, en plus que je sois le genre de personne à crisper sur mon stylo ou stylet, en fonction que j'aille vite ou que je doive être précis, mais je pense ne m'en être pas trop mal sortie. Donc suite des cours me voila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,139 Posté(e) 24 janvier Salut @Nanash, N'hésite pas à refaire ce genre de petits exercices comme échauffement en début de sessions, c'est avant tout à ça qu'ils servent 👍 Dans tous les cas, c'est très bien effectivement. Tu peux passer à la suite ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougnat 3,542 Posté(e) 28 janvier Le 1/23/2025 à 2:50 PM, Nanash a dit : Bonjour, je suis enfin arrivé au premier exercice, pas facile, je pense refaire les traits droit, rond et éclair allongé avant chaque début de leçon pour me faire la main, mais bon exercice en soi, le labyrinthe est sadique, en plus que je sois le genre de personne à crisper sur mon stylo ou stylet, en fonction que j'aille vite ou que je doive être précis, mais je pense ne m'en être pas trop mal sortie. Donc suite des cours me voila. Hello, bienvenue parmis nous 😉. Mon conseil c'est de justement essayer de détendre ta main au maximum. Dès que tu y penses et que tu vois que t'es crispé, tu t'arrêtes et tu relâches la prise pour ne pas serrer. Déjà ton bras te remerciera pour ta future tendinite sinon, et puis en plus à force tu vas voir que tu maîtriseras mieux ton crayon quand ta main est détendue ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanash 239 Posté(e) 1 février Bonjour, je suis l'exercice 2 qui me donne beaucoup de problème, mais j'arrive à m'en sortir, enfin, je crois 😅, mais j'avais une question, je ne comprends pas la forme 10 au niveau des couleurs donnée et du résultat final ?, j'arrive à discerner où se trouve le rouge, le bleu et le rose, j'hésite un peu, mais je vois, mais pas comment avoir le résultat violet à partir du code couleur donnée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,139 Posté(e) 3 février Bonjour @Nanash, N'hésite pas à te servir de l'outil "pipette" directement sur la référence pour cette forme 10 👍 Il est possible que cette couleur ait juste été oubliée dans le code couleur donnée. Sinon, essaye de faire un passage très léger avec une des couleur froide sur le rouge. Ça peut te donner cette couleur normalement. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanash 239 Posté(e) 4 février (modifié) Merci @adrieng et @bougnat pour les messages. Bonjour, je viens de finir l'exercice 2 qui m'a pris environ 10 heures peut être moins et c'était un enfer positif non fini, je m'explique, je suis semi-fier de ce que j'ai fait, je suis fier des rendus que j'ai donnés et je pense avoir compris en gros l'aspect de l'exercice, mais j'ai beaucoup de mal encore à gérer l'opacité, la dureté, la pression du stylet quand il faut appuyer fort ou pas, de faire des transitions plus smooth entre les différentes couches de peinture, bien analyser les couleurs et les couches pour savoir laquelle va en fond et celle au-dessus et je ne parle même pas des formes qui m'ont fait me casser la tête à essayer de refaire les forme juste avec la gomme, mais comme je dis, j'ai vu une réelle évolution entre mes premiers essaie sur la forme 1 et celle sur la forme 4 et encore plus à partir de la forme 5 jusqu'à la 11 avec les couleurs et de n'avoir vraiment utilisé que la gomme et le pinceau. Voilà, s'il y a des trucs à corriger (et je sais qu'il y en a) d'urgent, je pourrais toujours essayer de les corriger tout de suite, sinon je pense passer à l'exercice 2.5 et revenir sur celui-là plus tard. Sinon j'avais une question, mes raccourcis se remettent quasi tout le temps par défaut sur Photoshop, pas pendant que je dessine, mais après un jour ou deux, est-ce que vous savez pourquoi ? Modifié 4 février par Nanash 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 2,732 Posté(e) 5 février Hello ! Bravo pour ton exercice, il est super bien relaissé et tes contours sont super propres, on voit que t'es vraiment appliquée ! Et ne t'inquiètes pas, c'est totalement normal d'avoir du mal au début avec le stylet et de mettre beaucoup de temps pour tout, ça viendra très rapidement avec la pratique et tu gagneras très vite en maîtrise et efficacité ! 🙂 Pour ton exercice, si tu as l'énergie, tu peux retravailler le dégradé des formes 4 et 11 qui sont peu trop durs. Le rouge de ta forme 12 est trop fort également. Et juste attention aux contours sur ta forme 6, tu as laissé un coup de brush ^^ Pour ta question sur les raccourcis, je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce problème, désolé ! Bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanash 239 Posté(e) 5 février (modifié) Merci beaucoup, ça me fait vraiment chaud au cœur parce que j'avais l'impression de pas avoir si bien réussi que ça à mes yeux (je suis très exigeant sur mon travail voir trop perfectionniste à certain moment) sinon je retravaillerai sur les formes 4, 11 et 12 après avoir commencé l'exercice 2.5 ou une petite pause, parce que cet exercice ma vraiment épuiser, j'ai besoin de changer d'air avant de revenir dessus et pour la forme 6 je n'avais même pas remarqué les coups de brush en trop 😁. Modifié 5 février par Nanash Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanash 239 Posté(e) 15 février Voilà le retravaille sur les formes 4, 11 et 12, je pense avoir mieux fait que sur la version 1 même si je pense encore la forme 4 un petit peut trop accentuer au niveau du pincement et j'ai encore du mal à gérer soit le fait de passer plusieurs couts de bruch pour accentuer la couleur ou alors de juste de gérer directement avec mon niveau de pression et de faire des transitions plus smooth entre les différentes couches de couleur. Du cout, je me lancerai lundi sur l'exercice 2.5 si tout va bien. Par contre, juste petite question pour @Mael OH je n'ai pas compris le sens de ta phrase avec le " il est super bien relaissé" ? Bon week-end à vous ! 😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,139 Posté(e) 17 février Salut @Nanash, Ta nouvelle version fonctionne effectivement mieux que ton ancienne sur ces quelques formes ciblées ! 👍 Si je devais te faire un dernier retour global, je dirais que : Tu as maintenant une bonne base en termes de couleurs, il te manquerait plus qu'à "lisser" un petit peu tes coups de brush et autres transitions pour que ton rendu soit optimal. Dans tous les cas, si tu ne le fais pas, c'est quelque chose qui est abordé plus en détails dans le prochain chapitre 👍 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanash 239 Posté(e) 17 février Ok merci, c'est ce que je pensais aussi par rapport au "lissage" mais je n'arrive pas encore à avoir le coup de main qui me permette ça, que ce soit sur un mouvement lisse en continu et sur la jauge pression, ce qui fait que je repasse souvent sur les couleurs ou les zones pour assombrir ou finaliser une forme. Je pense passer à la suite et approfondir détail ça au prochain chapitre et peut-être revenir tester cet exercice en personnelle pour voir la progression après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts