Aller au contenu

Recommended Posts

Hello ! 😄 Voilà les 2 premiers exercices ! J'ai pris un peu des libertés sur le 2e en repartant d'une recherche de concept que j'avais fait pour le challenge 18 

DPS-Prog-3-1-ex1-techniques_incrustation_00.jpg

DPS-Prog-3-1-ex2-final-01.jpg

Modifié par manoune

Hello @manoune !

Bon travail sur l'exercice 1 !

Les 4 versions marchent !

N'oublies pas quand créant un masque sur tes calques de fusions, tu peux effacer un peu les textures, pour donner un effet "vieillis" à tes incrustation, pour un peu plus de réalisme 😉 

Le deuxième exercice est plutôt bien réalisé ! Dommage que la photo utilisée pour les deux grosses roches de chaque côté soit pas mal floue, ça viens ternir un peu la propreté globale de l'image.

Sinon c'est plutôt réussi dans l'ensemble !

Bon travail 🙂 

Tenez les IA, servez vous !

• 3 weeks later...

Hello ! 😄 merci @Toto  pour les retours ! J'avais utilisé les masques mais j'ai été trop "légère" sur l'effacement, merci pour le rappel !
Voilà la suite des exercices :
Maintenant que je la poste, je pense que mes textures sont trop flou (surtout entre l'œil et la crête), j'ai aussi bien galéré avec  le plat de la tête entre le nez et les yeux, je suis pas sur que ça marche vraiment pour les volumes et j'imagine qu'il y a encore d'autres choses qui ne doivent pas allées, je suis pas sur de moi pour les piques latéraux, peut être qu'ils sont trop claire ? 

DPS-Prog-3-ex3-WIP-2.thumb.jpg.bad4306a16627a84acae41feb12ceaa7.jpg

Je me suis amusé à tester d'autres photo de métal pour tester un autre rendu , c'est pas parfait mais je suis pas trop mécontente du résultat ! 🙂 

DPS-Prog-3-ex4-final-1920-WIP-1.thumb.jpg.29f11ae47ded679a5882f9e3d6a97a53.jpg

Je pense que l'image que j'ai prise n'était pas celle qui s'y prêtait le mieux, certaines partie du casque manque de volumes je trouve

DPS-Prog-3-ex4-debutcopie-WIPBiscopie.thumb.jpg.3d6f7fdee6d99ec5ec4eff310f0f2e01.jpg

et pour celle ci j'ai un souci dans l'objet dynamique, j'ai essayé plein de type de modifications, sélection, juste un autre calques avec un coup de brush mais rien à faire j'ai ce message qui revient tout le temps : 

" impossible d'enregistrer ce document dans son format d'origine. Aplatissez les calques et supprimez les données supplémentaires si besoin, puis sélectionnez à nouveau Fichier, Enregistrer. Vous pouvez enregistrer le fichier via Fichier, Enregistrer sous, mais les objets dynamiques associés ne seront pas mis à jour."

mais quand j'aplatie l'image je me retrouve avec le fond blanc.
du coup pour le personnage j'ai bidouiller un peu comme j'ai pu mais ça fait pas propre.

DPS-Prog-3-1-ex6-debutcopie.thumb.jpg.b4e29df642f635be252eee4eaca6c04c.jpg

Hello @manoune !

Très solide le dino !

C'est vrai que certaines textures sont un poil floues, mais franchement, ça ne m'a pas choqué plus que ça, pareil pour les piques latéraux.

Pour les textures floues, comme elles sont sur des zones assez secondaires sur la tête ( j’entends par là qu'elles ne sont pas la focale, la focale étant très souvent la zone autour de l’œil sur un portrait ) ce n'est pas dérangeant du tout, au contraire, ça permet même de mieux guider l’œil sur la focale !

Donc pour moi c'est validé, c'est même vraiment propre !

Pareil pour le casque version métal ! Super texture, qui manque peut être d'un petit highlight ici :
image.png.656bdc11869d7a8d3716b098263c24b9.png

Mais sinon c'est très convainquant !

Celui avec la texture de feuilles l'es peut être un poil moins effectivement, faut dire aussi que tu ne t'es pas facilité la tâche en prenant cette photo, c'est vraiment hors-contexte pour le coup ^^ La ou Spartan restait quand même avec une "matière" qu'on pourrais retrouver sur un vêtement 😉 

Le 2/11/2025 à 1:08 PM, manoune a dit :

et pour celle ci j'ai un souci dans l'objet dynamique, j'ai essayé plein de type de modifications, sélection, juste un autre calques avec un coup de brush mais rien à faire j'ai ce message qui revient tout le temps : 

" impossible d'enregistrer ce document dans son format d'origine. Aplatissez les calques et supprimez les données supplémentaires si besoin, puis sélectionnez à nouveau Fichier, Enregistrer. Vous pouvez enregistrer le fichier via Fichier, Enregistrer sous, mais les objets dynamiques associés ne seront pas mis à jour."

mais quand j'aplatie l'image je me retrouve avec le fond blanc.
du coup pour le personnage j'ai bidouiller un peu comme j'ai pu mais ça fait pas propre.

Hum, ça c'est curieux, j'ai jamais vu ce message encore.

Est-ce que tu as bien pensé à enregistrer le calque dynamique après sa modification ?

J'ai regardé vite fait sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose, ça viens peut être des propriétés de ton fichier photoshop ? Lors de sa création ?

Bizarre en tous cas, après si tu as réussi a té débrouiller sans, c'est tant mieux, ya rien qui me choque vraiment sur le perso pour le moment, tous les petits artefacts restant pourrons être facilement retouchés par la suite ! 

En tout cas, ça démarre bien pour le reste de cette image, c'est validé aussi, keep it up ! 🙂 

Hello ! Merci @Totopour tes retours ! 🙂 je pensais que j'allais devoir tout recorriger x) ahah 
Pour le message d'erreur c'est justement quand je veux sauvegarder les modifications dans l'objet dynamique 😅

Voilà le DP perso en valeur ! pour les exercices bonus je les ferais une fois la partie 3 finis ^^ 

Mains-v4.jpg

Modifié par manoune

Salut @manoune !

Super cool ce début de DP perso, l'idée est super intéressante !

Je n'ai pas grand chose à redire à ce stade !

Peut être l’auriculaire, de la main du bas, qui est un poil trop long, si tu caches le pouce, il est difficile de savoir dans quel sens est la main ^^

Je pense que tu peux le raccourcir un peu pour éviter toute confusion 🙂 

Mis à part ça, c'est solide ! Tu as une bonne base pour pouvoir continuer, keep it up 🙂