Aller au contenu

Recommended Posts

Autant débarquer avec un petit dessin en cours pour se présenter. L'idée, c'est de reprendre les thèmes du dernier inktober mais avec deux twists :

• ne pas les faire en noir et blanc mais en couleurs
  • Ne pas les faire en une seule journée, mais plutôt un par semaine

L'idée, c'est d'apprendre un peu tout, mais surtout le processus de painting numérique (chui plutôt tradi de base), et de ne pas être une quiche en couleur.

Donc pour commencer, un rough pour le sac à dos :

rough.thumb.png.db857daf958afd516256184ca7ac6f3f.png

edit : est-ce que vous savez si c'est possible de poster une version miniature de l'image ? J'ai pas trouvé comment faire... (C'est bon, merci pour l'info)

Modifié par Malat'

Bon début Malat' ; pour réduire, tu cliques deux fois sur le DP, en mode édit. Bon brush.  

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Salut ! Et merci pour l'astuce @Neuf150. Si vous avez des remarques n'hésitez pas

Une heure de figure drawing sur internet.

25-01-2025--30s.thumb.png.f849bea3644d4497cdae542555fb2088.png

25-01-2025.thumb.png.917559420f4a0a84e16359036aee75c0.pngH

Tchuss!

Bon début, Malat', en faire régulièrement et tu pourrais t'intéresser aux muscles superficiels… Bon brush. 

• Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Après 45 minutes d'étude de paysage :

ref28-01-2025.jpg.7d0d66d55aa866dc8eb2f1716c8116ee.jpg

Ca donne ça :

landscape28-01-2025.thumb.png.227c240204bc3cb9cdae7885c3820632.png

• J'aime 2

Petite avancée sur ma première illu' :

01-Backpackb-WiP.thumb.png.90efc9ff0c7a719fdf6ddcad994c1fdb.png

J'ai commencé à envisager plus le décors derrière, et j'ai construit un peu plus sérieusement les persos. Pas trop non plus, c'est encore en cours et vu que je suis pas très méthodique, j'ai commencé à poser des couleurs en même temps.

-----

Ah, et une autre étude de paysage faite en 45 minutes aujourd'hui :29-01-2025.thumb.png.a530510fabec2f372d791289c5973d6f.png29-01-2025.jpg.b8851a8602eb29392bc1f723bac68b57.jpg

• J'aime 2

Dessins du jour, bon aujourd'hui je suis pas très satisfait. Mon étude de paysage est vraiment pas ouf comparé à la dernière, et j'ai passé un peu plus de trois heures sur le dessin de John Goodman, et il continue de pas mal me tracasser. Ses proportions me semblent pas exactes, et j'ai foiré l'éclairage et les volumes du visage, mais après plusieurs tentatives infructueuses, je m'arrête là pour lui. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Le paysage :

30-01-2025.jpg.f4df676c04df5361bdcadac28a022654.jpg

30-01-2025.thumb.png.0176b27fcf7ea36e7126a557af04857a.png

Et John Goodman (Dans le film 10, Cloverfield Lane) :

rf--30-01-2025.png.ef15918c4e7428b9066add7de9463c35.png

tude--30-01-2025.thumb.png.b12bee5b79d488f8012e55b63bb87209.png

• J'aime 1

Plop ! Je n'ai pas arrêté de faire des études de décors, mais je me dis de ne les poster qu'une fois par semaine maintenant, histoire de pas flooder. Alors voici ceux des trois derniers jours : je suis passé au noir et blanc pour me concentrer sur les valeurs, et j'ai décidé de ne tout faire que sur un seul calque et d'arrêter d'utiliser le lasso.

Vendredi :

31-01-2025.jpg.fa0d366410f20a648beb91eac27fb569.jpg

31-01-2025.thumb.png.6652f5c349af80f8ecb039a53465d71b.png

Samedi :

01-02-2025.jpg.a461773838254dffea7680f544b87046.jpg

01-02-2025.thumb.png.a7f47a340ab6d393b882b9113d3220d8.png

Et dimanche :

02-02-2025.jpg.568cc91e6ae93e1f27b89dc956f96de6.jpg

02-02-2025.thumb.png.bdc24342f586465b0b0d3f3b5860f9ff.png

Modifié par Malat'
  • J'aime 1

Salut, très cool tes études, c'est bien que tu en fasses régulièrement . Elles  ont tendance à être un peu plus claires que tes ref (tes valeurs sont un peu plus élevées), m globalement tu as bien compris le principe de l'exercice. 
Peut-être ne te débarrasse pas complètement du lasso, ça reste un outil très utilisé. Et si tu as le temps, essaie d'en faire une de temps en temps un peu plus longue ; et/ou les faire sur une heure mini. 

Ton portrait est vraiment pas mal, surtout si  c'est ton premier en DP, bravo !
Tes couleurs sont un peu trop rose pâle alors que l'éclairage est assez jaune orangé, surtout au niveau du visage et tes cheveux manque de luminosité, tu peux faire quelques reflets. Ils me paraissent aussi un peu haut sur le front. Je pense que ton nez mérite aussi d'être un peu épaissi.

Sur tes exercices, hésite pas à utiliser des repères pour être sûr que tes éléments tombent juste ; voire superposer ta références et corriger là où ça va pas (uniquement après avoir fait ton propre tracé, sinon c'est juste décalquer, c'est moins formateur). ET aussi tu peux abuser des flips horizontaux pour renouveler "l'apparence de ton image" à tes yeux.

BOn courage pour la suite :)

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Salut, whaou ! merci pour tous ces conseils, c'est super encourageant !

C'est bien mon premier portrait. Merci pour le compliment ! Après c'est étonnant, mais je me suis dit que ce que j'avais le plus réussi dans le portrait, c'est surtout la veste et le décors ! pour les proportions j'ai pas mal perdu ses proportions a force de changer à plein de moment avec le liquify (que je ne maîtrise pas du tout). Je me suis retrouvé à la fin avec des proportions complètement différentes de ce que j'avais au départ ! (notamment le centre du visage, au niveau des yeux/sourcils que j'ai vachement resserré). T'aurais des tips pour éviter ça ? Ou il faut juste que je reste vigilant en priorité sur les proportions ?

Et effectivement, les couleurs c'est pas ça. C'est pour ça que je suis repassé au noir et blanc pour mes études de paysage quotidienne. Il faut que je procède un peu plus par étape. A ce propos, tu confirmes ce que je me dis à chaque dessin sur les valeurs. Dans mon processus, je pars du gris le plus gris (à 50%), et après j'éclaircis et fonce les zones petit à petit, en gardant les noirs les plus foncés et les blancs les plus clairs pour la fin. Mais j'ai l'impression que ça fait que j'ai pas trop le temps d'utiliser toutes les nuances. Peut-être que je devrais poser les contrastes de façon plus marquée dès le départ ? (ce qui n'influence quand même pas que les valeurs de mes dessins sont en général trop claires).

J'ai un peu utilisé le lasso pour mes derniers dessins, mais jamais pour peindre, seulement pour corriger certaines proportions à des moments. Il y a quelques chose qui m'échappe dans son usage. Ou plutôt, dès que je l'utilise, je trouve que les lignes et dégradés que ça produit me sortent par les yeux, très artificielles. T'aurais des astuces pour le maîtriser un peu mieux, ou des idées d'exos pour m'entrainer au lasso (j'ai comme l'impression d'être un cow-boy en écrivant ça).

C'est vrai que c'est une bonne idée d'en faire une plus longue de temps en temps. Je me dit d'en faire une par semaine sur 1h30 à l'avenir.

Avec plaisir, j'espère que ça te sera utile

Il y a 10 heures, Malat' a dit :

Après c'est étonnant, mais je me suis dit que ce que j'avais le plus réussi dans le portrait, c'est surtout la veste et le décors !

Ils sont bien réussis oui ; si on veut chipoter un peu, c'est pas exactement les même teintes, mais rien de grave. Fait juste attention dans le contour de tes cheuveux, tu as une partie très floue et  assez transparente, c'est important d'avoir des contours bien définis, surtout sur cette photo où ses cheveux sont très lisses et très démarqués.

Pour les portraits y'a pas vraiment de secret à part la pratique. C'est vraiment un "chapitre" du dessin où les règles de constructions sont très importantes à respecter parce que le moindre défaut se voit instantanément. 
Perso j'utilise pas ou très peu l'outil Liquify, et je pense que tu devrais t'en passer au début. Concentre toi vraiment sur les proportions. Prends le temps de bien observer ton dessin, ta ref, utilise sans te priver les repères et les flips horizontaux, et de temps en temps mets ta ref sous ton dessin pour voir ce qui cloche. Perso c'est comme ça que je fais. 

J'ai peur que ton process pour tes études te prenne trop de temps. Dans un premier temps, faut vraiment que tu divises ton dessin en grandes zones de valeurs/couleurs. Comme ça au premier coup d'oeil on peut comprendre ce qui se passe, ou a minima les différentes formes sur ton image. Si tu vas du 50% et petit à petit vers les autres valeurs, tu vas perdre du temps "en t'arretant à chaque valeurs" (j'exagère volontairement). 

Du coup un bon moyen pour facilement délimiter ça, c'est le lasso. Je suis d'accord avec toi, le rendu au premier coup d'oeil est pas terrible et ça demande du travail par dessus (je suis le premier à pas m'en servir directement et à rechigner pour le faire). Mais il reste quand même un outil très pratique pour faire rapidement des zones. 
Tu peux t'entrainer sur tes études à délimiter tes zones de valeurs principales (90% -70% -50% -30% -10%) et après tu les ajustes en peignant et en les complétant avec tes valeurs intermédiaires. 
Je crois que dès le chapitre 1 du Programme indispensable, il y a un cour sur le lasso. Tu peux y jeter un oeil c'est gratuit :)

2h c'est carrément le top si tu as le temps. Petit tips, hésite pas à faire des études de peintures de maitres, de choses que tu aimes, et de DP de grands artistes, ça sera plus fun que juste des paysages, ça travaille ta bibliothèque visuelle et ça te fait voir d'autre process.

Modifié par ushoe
  • Merci ! 1

Citation

J'ai peur que ton process pour tes études te prenne trop de temps. Dans un premier temps, faut vraiment que tu divises ton dessin en grandes zones de valeurs/couleurs. Comme ça au premier coup d'oeil on peut comprendre ce qui se passe, ou a minima les différentes formes sur ton image. Si tu vas du 50% et petit à petit vers les autres valeurs, tu vas perdre du temps "en t'arretant à chaque valeurs" (j'exagère volontairement). 

En fait, maintenant que tu le dis, je pense que je fais ça au tout début du dessin, je délimite les zones avec le plus de contraste. Du coup à ce moment là je suis trop timide en fait, il faut que j'y aille plus franchement. Je pense qu'à l'étape d'après je me foire pas mal à repérer et priorisé les zones moyennes par rapports aux petites, et que je focus trop sur les formes et pas assez sur les volumes. (ça ce voit sur l'image d'arbre que je vais poster juste en dessous).

J'ai fait un petit dessin de 1h30, et même trois en fait cette semaine. Je me rend compte qu'effectivement , maintenant c'est mieux pour faire faces à ces difficultés que sur 3/4 d'heure ou tu te concentre sur les bases.

Le 2/6/2025 à 10:28 AM, ushoe a dit :

2h c'est carrément le top si tu as le temps. Petit tips, hésite pas à faire des études de peintures de maitres, de choses que tu aimes, et de DP de grands artistes, ça sera plus fun que juste des paysages, ça travaille ta bibliothèque visuelle et ça te fait voir d'autre process.

Je viens d'en faire une, et merci de m'avoir rappelé ça. J'avais beau me dire que c'était bien de faire ça, j'ai pas du tout pensé à le mettre en place pour trouver des techniques qui me plaisent, et là juste avec une je me suis fait une tonne de remarques.

J'ai fait des petits tests avec le lasso sur d'autres dessins, mais je me sens encore carrément plus à l'aise à faire les silhouettes avec un pinceau. Les habitudes sont dures !

• J'aime 1

Yo : Voici mes études de paysage de la semaine !

Je vous partage quelques remarques. Je me dis que c’est plus sympa de ne pas juste partager ses dessins mais aussi les réflexions qu’on se fait pendant le processus (et puis peut-être que ça peut aider d’autres qui font la même chose).

• Pour les trois derniers dessins, je suis passé à 1h30. Finalement 45 minutes c’est bien pour apprendre à poser rapidement les fondations du dessin, la composition et avoir un trait plus confiant, mais c’est pas suffisant pour bosser les étapes suivantes du dessin.

• Je trouve qu’il est finalement plus facile de trop forcer sur les contrastes au début que pas assez. Ca démarque mieux les zones, et c’est plus facile à corriger par la suite. Ca enlève de la pression, parce qu’on se dit pas que les valeurs seront justes. On veut juste que l’idée soit bien là, bien claire et démarquée.

• Sur le dessin plus citadin, je me suis rendu compte que je n’avais pas du tout le même état d’esprit que sur les autres paysages. Alors que d’habitude je me focus sur les formes, cette fois je me suis concentré exclusivement sur la perspective (ce qui n’empêche pas quelques erreurs). Ca se voit, parce que le dessin est très flou, un peu « éthéré » (c’est pas voulu).

• Sur le dessin de l’arbre, on peut particulièrement bien voir deux gros problèmes sur lesquels je veut me concentrer à l’avenir :

• Je galère, une fois les formes principales posées, à hiérarchiser ce que j’observe et à me concentrer sur les formes moyennes avant le détail. Je me suis pas mal focalisé sur les détails du rocher sous l’arbre avant de me rendre compte que je délaissais le reste du dessin. Pour l’arbre, de la même manière, je suis repassé dessus en mettant des plus gros coups de pinceaux, parce que j’étais trop rentré dans le détail.

• J’ai du mal aussi à faire attention non seulement aux formes, mais aussi aux volumes. Pour ce fameux rocher, à nouveau. Je me suis attardé dans ses détails, mais il restait plat, parce que je ne construisais pas son volume dans ma tête. Idem pour le reste.

• La dernière étude n’est pas basée sur une photo mais sur un digital painting. En couleur parce que j’ai plus confiance dans mes valeurs pour tenter de bosser la couleur en même temps maintenant. Les remarques principales que je me suis faites, c’est d’abord qu’au sein de groupes de valeurs (le côté du caillou dans l’ombre, celui à la lumière, l’eau, le ciel, etc., les valeurs étaient très proches les unes des autres. Pour reprendre encore une fois mon caillou du dessin d’avant, les contrastes de mes détails sont beaucoup plus (trop) importants. L’autre remarque, c’est que les détails ne sont pas vraiment dessinés, mais plutôt suggérés, et que je pourrais faire ça pour les prochaines photos.

• Enfin, j’ai pas dessiné aujourd’hui, parce que je pense que c’est pas mal de faire des pauses régulièrement pour pouvoir intégrer les semaines qui viennent de passer, et pouvoir reprendre tout frais, avec un œil neuf. Enfin, j’ai gribouillé quand même hein. Je m’interdis pas de dessiner, juste rien de sérieux.

Sur ce, les dessins :

Lundi 3 : 45m

03-02-2025.jpg.5b021dc645d8bd31b0a4b386adc27b70.jpg

03-02-2025.thumb.png.3f9445f7e0fc3b730d13b453c7cbb05e.png

Mardi 4 : 45m

04-02-2025.jpg.ed7e2d5bf36c4bff8a2368403108a859.jpg

04-02-2025.thumb.png.c50f5f22327b0dbf0b66486cc9861a24.png

Modifié par Malat'
  • J'aime 1

Mercedi 5 : 45m

05-02-2025.jpg.9cadf0b429026b7c3a681caa83687751.jpg

05-02-2025.png.295826dbed1752af4a0f948c64ff7bb0.png

Jeudi 6 : 1h30

06-02-2025.jpg.7ff27c784ca86b93790a183183d8116a.jpg

06-02-2025--1h30.png.98d6bd561ff8d2ff6a1582e70e8d1c6c.png

Vendredi 7 : 1h30

07-02-2025.jpg.487b2ace87bf8660a958c1e12abaf050.jpg

07-02-2025--1h30.png.94c711ccd169085d9cae9bea6372087e.png

Samedi 8 : 1h30

08-02-2025.jpg.5ad22d846548faad84da82e2a5259645.jpg

08-02-2025--1h30.png.fad41af4f53906e933fe7e696356ab15.png

Modifié par Malat'
  • J'aime 3

Salut, c'est chouette si tu arrives à t'autoévaluer et à avancer en faisant ce qui te plait. C'est le plus important ! Le reste (les techniques, le lasso, les bonnes valeurs, etc° ça viendra avec le temps ; le tout c'est de prendre du plaisir en peignant. 

Ton étude en couleur est très chouette, c'est du bon travail bravo ! Si on chipote, peut-être que le gris dans ta zone d'ombre est un peu trop gris foncé et devrait être un peu plus clair. Mais c'est vraiment du détail, no stress :)

Tes études sont pas mal du tout, mais toujours un peu claires. Ca finira par venir avec le temps t'inquiètes. Pour ce qui est du process, globalement faut toujours partir du plus gros, donc tes formes générales, vers le plus petit, à savoir les détails. Que ce soit pour une étude, un croquis, la création d'un personnage, de la colorisation, c'est le moyen le plus efficace, surtout quand on débute. 

Bon courage pour la suite 

• Merci ! 1

Merci ! Je pense que ça se voit déjà un peu dans les dessins de cette semaine, même si c'est pas encore ça.

D'ailleurs, j'ai choisi de varier un peu les plaisirs et je me suis fixé un petit semainier :

• Lundi : 45m d'étude d'une photo en noir et blanc pour entretenir un peu ce truc de poser vite les grandes formes
  • Mardi : 1h30 d'étude d'une photo en noir et blanc, pour bosser les valeurs et ce truc ou je galère encore, les volumes et les formes moyennes
  • Mercredi : Pareil que mardi.
  • Jeudi : 1h30 d'étude d'une peinture en couleur (trad ou digital, peu importe)
  • Vendredi : Idem, mais sur 3h !
  • Samedi : Faire un décors d'imagination à partir de quelques réfs, sans limite de temps, mais au moins 1h30
  • Dimanche : Pause, ou bien finir le décors d'imagination

Je compte pas m'y plier à la lettre, mais plutôt que ça me serve de guide (d'ailleurs heureusement parce que j'ai déjà raté le premier jour de cette semaine 😅), et comme ça je me rend aussi compte de quel type d'exo je zappe le plus souvent et je pourrais ajuster plus tard.

Modifié par Malat'

D'ailleurs, voici donc les dessins de cette semaine :

Quelques retours :

• Au moment du dessin des cascades, j'ai pu me formuler qu'une difficulté que je ressens vraiment c'est quand les ombres petites et moyennes sont isolées les unes des autres, et que je peux pas les regrouper avant au sein d'une grande ombre (pas sûr d'être clair, avec cette phrase). Je suis donc passé à une autre stratégie, qui est de franchement dessiner les volume, faire des petits brouillons à la ligne pour les situer, et de passer comme ça de la peinture à quelques lignes, puis re-peinture, puis re-lignes, etc...
  • J'ai testé une bête texture pour le sol et la neige du dessin au clair de lune. J'aime pas le processus, mais je dois admettre que ça rend plutôt bien.
  • Pour ma première étude en couleur, j'ai fais la connerie de commencer par un fond gris, et je e suis dis à posteriori que j'aurais pu mettre un fond bleu ou rouge (plutôt rouge), qui aurait pu me servir de base de comparaison pour mes choix de couleurs, et puis c'est sympa quand tu repasses pas tout d'avoir des petites pointes de couleur qui reviennent ici et là.
  • Pour la deuxième étude en couleur, cette fois, j'y ai pensé et j'ai appliqué un fond bleu. Et puis, plus tard... j'ai regretté de pas l'avoir placé sur un calque en dessous de mon calque de dessin, j'aurais pu l'ajuster plus tard dans le processus, car au final je l'aurais préféré mauve. J'ai pas fais de dessin à la ligne comme en noir et blanc, des silhouettes avec deux ou trois couleurs (une pour les ombres, une pour les lumières, et une pour démarquer si jamais la silhouette se confond avec autre chose)
  • Pour les couleurs en général, je galère vachement à trouver les bonnes couleurs, en général je tâtonne et je les change constamment. En même temps normal, c'est hyper dur !
  • Le dessin d'imagination est un WiP, mais peut-être bien qu'en fait c'est le final. Pas sûr que j'ai du temps demain...

Mardi : 1h30 - noir et blanc

11-02-2025--1h30.jpg.8fc01f44ddb2b7b16fdd75202074f522.jpg

11-02-2025--1h30.png.e23a8a9ee465afbbb1e86f363a124d4b.png

Mercredi : 1h30 - noir et blanc

12-02-2025.jpg.c4cfe4f7894ce531daab36c5871f9bc9.jpg

12-02-2025--1h30.png.00f37a24adc49512dd3cd1a5319b9057.png

Jeudi : 1h30 - couleur

13-02-2025.jpg.1d35f308aa8ca71ec56c70e62cafb9aa.jpg

13-02-2025--1h30.png.e8405c9bf666f6342c9c309f884f8168.png

Vendredi : 3h - Couleur

14-02-2025.jpg.6f95f03b949a42dd8df23ebe66ceb31e.jpg

14-02-2025--3h.thumb.png.5acc27c896560d279ac1eec3b02916a8.png

Samedi : Dessin d'imagination 

15-02-2025-imagination.thumb.png.6cd2b31630cd4b79dbef24c084aeecb7.png

• J'aime 2

c'est cool on sent que tu progresse  .

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Merci ! Bon cette semaine j'ai pas grand chose à vous présenter, j'étais en balade et j'ai pas particulièrement eu le temps de dessiner. Mais voici quand même un petit dessin au pinceau et à l'encre de chine (sur une page A5).

19-02-2025.jpg.cb9e22b631377c1e9c489cb2121aeffb.jpg

19-02-2025.thumb.png.0220b8a12a96a492f5ce8f376d9624b1.png

Hello @Malat',

Très jolies études, les résultats que tu obtiens en 45min ou 1h30 sont bluffants.

On sent le plaisir que tu éprouves à les dessiner je trouve.

En particulier ceux en couleurs où les contrastes semblent te venir plus naturellement.

J'aime bien ton idée de poster régulièrement ton travail ainsi que tes réflexions, je vais m'en inspirer.

Je suis débutant alors mon avis vaut ce qu'il vaut : pour le contraste de tes noirs et blancs je me demande si ça vient du fait que la lumière ne réagit pas comme tu le penses. Je m'explique.

Un objet ne s'assombrit pas de manière linéaire. Ce n'est pas 50% de lumière un peu partout puis certaines zones plus claires et d'autres plus sombres. 

Si on prend l'exemple de la sphère, il faut un angle vraiment prononcé pour que l'objet perde le contact avec la lumière. Ce qui signifie qu'il va être éclairé sur une grande partie de sa surface et rester assez clair pendant longtemps. Tu auras une faible variation de tes valeurs (halftones) jusqu'à la core shadow.  En revanche quand la lumière va perdre le contact avec la surface de l'objet, il va s'assombrir très vite et passer du clair au sombre très vite. Ca se voit très bien sur un cube. Une fois l'arrête passée, la face du cube s'assombrit instantanément (comme sur ta dernière étude). Ensuite en fonction du scénario, il y a toujours de la lumière réfléchit qui vient éclairée la partie dans l'ombre de l'objet mais jamais au même niveau que la partie lumineuse de l'objet (reflected light) donc ça reste quand même sombre (the lightest dark is darker than the darkest light).

Après je dis tout ça mais je sais à quel point c'est dur d'oser les noirs sur une image. Peut-être que les poser directement puis éclaircir est plus facile que assombrir.

La plupart des images ci-dessous proviennent de l'excellent cours de Steven Zapata : https://www.formfromimagination.com/

C'est tiré de l'intro, je ne me permettrais pas de poster les exos et le programme qu'il propose.

Son programme : ICI.

Types de lumière :

typeoflights.jpg.7195fbca8f01cb4618279c9bea52fb8c.jpg

Mauvais exemple de shading linéaire à gauche vs un shading même pas travaillé sur la partie lumière à droite qui marche mieux :

Screenshot2025-02-24at14_33_58.thumb.png.1e22456a1120cc2663e0334d4ee6f5a6.png

Il faut vraiment incliner la surface d'un objet pour qu'il ne reçoive plus de lumière (en jaune les photons) :

Screenshot2025-02-24at14_25_44.thumb.png.60ce12226494c98cefc3dc026e0eb124.pngScreenshot2025-02-24at14_26_34.thumb.png.635fc79451ff89765ad8a788ba6f2987.png

Par contre une fois incliné, il va perdre très vite la lumière qu'il reçoit :

Screenshot2025-02-24at14_32_05.thumb.png.74939122c61a4a17e54ee9ef4afd9c2d.pngScreenshot2025-02-24at14_32_16.thumb.png.21ccc0b5a61e673f516f5efc5e099da1.png

En résumé ça donne :

Screenshot2025-02-24at14_33_41.thumb.png.65a6a78752071f1443373e7a21693e10.png

En espérant que cela t'aide,

Ramolos.

Modifié par Ramolos

Posté(e) (modifié)

Salut, merci pour les conseils, et content si ça t'inspire un peu !

Sur cette question de la lumière, je vois un peu le principe (j'ai pas mal apprécié les tutos de Marco Bucci et de Proko pour ça), mais j'ai l'impression d'être un peu trop timide pour le faire dans la pratique la plupart du temps, et que parfois je n'y accorde tout simplement pas d'attention !

Modifié par Malat'

Cette semaine, je me suis trouvé plus à l'aise sur les photos en noir et blanc, et assez peu en couleur. Je ne suis jamais satisfait des couleurs que je pose parce que je les trouve toujours à la fois trop saturés et trop pastelles. C'est un peu contradictoire comme impression et ça m'aide pas beaucoup à trouver des pistes pour avancer ! Est-ce que vous connaîtriez des exos pour avoir un peu plus le compas dans l'oeil sur la sélection des couleurs ?

Autre chose sur les décors de cette semaine, j'ai fait une étude de décors en noir et blanc, mais que j'ai reproduis en couleur "à la manière de" quelqu'un, en l'occurence Bhavna Misra. Et j'ai sauté le dessin d'imagination, j'ai pas eu assez de temps.

Les petits décors de la semaine :

Lundi : 45m - noir et blanc

24-02-2025.jpg.d74ca6d1e39a5e49d467eadbb03785b3.jpg

24-02-2025--45m.thumb.png.090518ca332753ebd0a3abf607c3b48c.png

mardi : 1h30 - noir et blanc

25-02-2025.jpg.0411a5795a3e3efe15b2fa0f7a3ff0cb.jpg

25-02-2025--1h30.thumb.png.8f7fafe8e8d48dc0919fc821f04a5254.png

Mercredi : 1h30 - Noir et blanc à la manière de Bhavna Misra :

26-02-2025--BhavnaMisra-2.jpg.1b2987b7de98fa9479b5fdf38fa98362.jpg26-02-2025--ref.jpg.c279ed374165cc00df617b527fb854fc.jpg

26-02-2025--low.png.1d0c31b2848b0be69b6457817cdec712.png

Jeudi : 1h30 - Couleur

27-02-2025.jpg.1028290c67acf4f57a76ce2ba7d48154.jpg

27-02-2025--llow.png.5aa04104e6fba01605a896eaf5adaf6a.png

Vendredi : 3h - Couleur

28-02-2025.jpg.55c85ad7e4a46ab0b0d9ef0d21092d42.jpg

28-02-2025--3h-low.png.971f6f823f5c64277db86bf1385624f0.png

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bon, un passage très rapide parce que c'est un peu le rush, et puis très peu de dessins parce que c'est pas qu'aujourd'hui que c'est le rush 😛

Globalement je reste très content parce que je vois une belle marge de progression depuis mon dernier dessin urbain.

Lundi : noir et blanc, 45 minutes

03-03-2025.jpg.f28d1cdb8245b459e47deed20e6f2c54.jpg

03-03-2025.png.2e375573c23326d6dafa131c77375520.png

Mardi : noir et blanc : 1h30

04-03-2025.jpg.49758e983b812726b1deb077812277a7.jpg

04-03-2025--2h.png.08e31ececfe6baa599e5b3e1c97d865c.png

Mercredi : ~1h30 - à la manière de Sergio Toppi (pas fini)

05-03-2025.jpg.d5d90189503c86280c2e3f7a75848a5e.jpg

05-03-2025.thumb.png.7e3f1bbdd0dc8273611b46a8c80e8f41.png