Malat' 244 Posté(e) 23 mars (modifié) Salut ! Voici mes quelques dessins et réflexions de la semaine : Remarques générales : Je me sens assez à l'aise maintenant sur les niveaux pour me concentrer un peu plus sur la couleur. Et là, je galère ! J'ai beaucoup de mal à trouver de bonnes nuances, et j'ai découvert un problème que j'ai depuis probablement les premiers dessins : j'aime pas le rouge ! Enfin, c'est pas tant que je l'aime pas, plutôt que je sous-estime systématiquement ses proportions. Ca fait que j'ai tendance à donner des tons jaunes, plutôt que rouges. Est-ce que des gens connaitraient des exos spécifiques à la couleur ? ou auraient des petits tips ? Je me suis fabriqué une brosse pour estomper (c'est la même que celle dont je me sert pour peindre, sans peinture et en mode estompe. J'en ai usé et abusé sur mes derniers dessins, en particulier cette semaine. Il faut encore que j'équilibre un peu les bords durs et les bords flous, j'ai pas trouvé de méthode pour avoir des rendus qui me convainquent vraiment. Jusque là, j'ai toujours découpé mes session de dessin en 45 minutes de dessin, une pause, et ainsi de suite, pour ne pas m'abîmer le dos et puis reposer mes yeux et mon cerveau, sans plus. Mais depuis cette semaine, je me suis essayer à exploiter un peu plus ça en me donnant une méthode : Les 45 premières minutes pour le fond, les suivante pour le premier plan, etc... Je me fait plus ou moins un plan de bataille avant, et je le réévalue à chaque pause. C'est pas mal ! Je continue de ne peindre que sur un seul calque, mais maintenant , quand je change de plan, je fait d'abord un nouveau calque sur lequel je dessine un rough de ce plan, puis je fusionne les deux et je reprend mon processus. Dessins en particulier : La bicoque au bord du lac : En parlant de rendu, j'ai décidé cette semaine de prendre une photo en couleur et de m'y coller pendant plusieurs jours sur la même, justement pour aller plus loin dans le rendu. Eh bien je suis pas fan. Je suis pas très convaincu par l'herbe, ni par les rochers sous la maison, et je suis vraiment très déçu des nuages. Je me suis retrouvé confronté au fait que plus j'avance dans le rendu, je manque de méthode. Je pourrais suivre une méthode, ou bien expérimenter avec les formes, dégradés, etc. ou entre les deux. Le fait est que je ne fais rien de tout ça, je fous mes coups de brosses sans me soucier des formes et volumes, et ça se sent sur le rendu des nuages en particulier, qui m'ont bien frustrés. Le rendu de l'eau me convient par contre, et ne m'a pas demandé tant d'efforts. En fait, ce qui me plaît le plus en terme de rendu, c'est paradoxal mais c'est plutôt dans les zones qui sont sensées ne pas attirer l'oeil, comme les rochers, à droite de l'image Le toit de la cabane est bien trop grand : c'est fait exprès ! J'aimais bien l'idée. Par contre son redu et les tourelles un peu tordues, ça c'est pas voulu.. Le dessin du menhir : J'ai pas fait beaucoup d'effort sur les volumes, les proportions, etc... Mon but c'était de bosser sur le rendu de l'herbe. Ben c'était compliqué ! J'ai plus l'impression d'avoir essayé un peu au pif jusqu'à ce ça donne quelque chose plutôt que d'en sortir quelque chose que je pourrais me réapproprier. Le princesse d'arcane : Je sais, c'est pas très original de reprendre un personnage d'Arcane, mais c'est aussi un peu normal. Je trouve qu'il ont l'avantage d'être très définis (les yeux, le nez, etc...), et en même temps d'être d'une belle asymétrie. L'idée c'était surtout d'arriver à reproduire les proportions, le rendu c'était un bonus pour voir si je m'était amélioré depuis mon étude de personnage précédente. Eh bien oui ! Par contre les proportions c'est pas encore ça. Ses yeux son trop grands (le commentaire sur l'oeil droit, c'est parce que j'ai tendance à le faire plus bas que le gauche, et là c'était pas le cas.), et le volume se sa chevelure est bien trop petit. Elles aussi, j'ai "jaunis" ses nuances rouges. Alors que j'ai conscience de ce problème, va falloir que je m'y colle. Voilà, c'est tout pour cette semaine. Si vous avez des retours, des astuces, des questions, je suis suis toute ouïe ! Modifié 23 mars par Malat' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malat' 244 Posté(e) 23 mars Les dessins : 17/03 : 2h15 18/03 : 1h30 du 19/03 au 22/03 : 3h45 23/03 : 1h30 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malat' 244 Posté(e) 23 mars Et mon étude de personnage : 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 52,125 Posté(e) 23 mars Salut Malat, voici une piste "3 astuces de couleurs pour les artistes paresseux de Trent Kaniuga", mais il y en a bien d'autre sur le net. Bon brush. 1 SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramolos 618 Posté(e) 23 mars Salut @Malat', Très inspirant comme d'habitude. Merci pour ton partage, en particulier tes réflexions. Personnellement je trouve tes études d environnements très réussies. J'adore l'effet 3D de la cabane, on dirait un jeu vidéo. Et si les nuages t'ont frustré, ça ne se voit pas. Ils ont un côté stylisé qui ne gâche rien. Par curiosité, où est-ce que tu trouves tes images ? Je les trouve intéressante comme sujet d'étude. Pour le portait, je me demande si tu as d'abord tracé un patron ? Style Loomis ou autre, juste pour avoir le bon alignement des éléments. Je pense que la bouche est cheloue car un peu désaxée à gauche par rapport au nez. Le perso a la tête légèrement inclinée vers le bas. La aussi, je trouve que le patron aide. Bon painting à toi, Ramolos. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malat' 244 Posté(e) Dimanche à 08:26 PM Le 3/23/2025 à 1:08 PM, Neuf150 a dit : Salut Malat, voici une piste "3 astuces de couleurs pour les artistes paresseux de Trent Kaniuga", mais il y en a bien d'autre sur le net. Bon brush. Merci bien ! Et sinon, j'ai aussi eu quelques idées d'exercices qui m'ont été données pendant l'atelier du jeudi sur discord, les voilà si ça intéresse des gens : Le premier ce serait de prendre une illu dont on veut étudier les couleurs, et d'y peindre une sphère (ou un autre objet) en esayent de faire comme si elle faisait partie de l'illu dès le départ. L'autre, c'est pas tant un exercice qu'une pratique qu'on peut faire pendant des études. C'est de tenter de trouver par soi-même la couleur qu'on vise, et puis après de sélectionner cette couleur avec la pipette, et voir à quel point on est proche, et voir au fur et à mesure si des tendances se dessinent ("est-ce que j'ai tendance à ne pas assez saturer, à tendre vers une couleur plus froide, etc...) Le 3/23/2025 à 11:50 PM, Ramolos a dit : Salut @Malat', Très inspirant comme d'habitude. Merci pour ton partage, en particulier tes réflexions. Personnellement je trouve tes études d environnements très réussies. J'adore l'effet 3D de la cabane, on dirait un jeu vidéo. Et si les nuages t'ont frustré, ça ne se voit pas. Ils ont un côté stylisé qui ne gâche rien. Par curiosité, où est-ce que tu trouves tes images ? Je les trouve intéressante comme sujet d'étude. Pour le portait, je me demande si tu as d'abord tracé un patron ? Style Loomis ou autre, juste pour avoir le bon alignement des éléments. Je pense que la bouche est cheloue car un peu désaxée à gauche par rapport au nez. Le perso a la tête légèrement inclinée vers le bas. La aussi, je trouve que le patron aide. Bon painting à toi, Ramolos. Merci bien ! Ce qui me frustrait avec les nuages, je pense que c'est que je commençais à toucher mes limites sur mes capacités à donner de la texture à mes dessins. Depuis, j'ai pas mal joué avec les options de brush, et je me suis bien plus amusé sur les suivant ! Effectivement, la bouche du portrait est bien trop à droite😬 Je fais des croquis de tête quand je construit des personnages d'imagination, mais quand je reproduis une photo ou un dessin, je me base beaucoup plus sur la direction des lignes et sur les formes. Mais si je trace pas, je fais quand même des petites vérifications dans ma tête au fur et à mesure du dessin (ce qui m'empêche pas de me planter 🫠). J'ai vu ton paint final, ça promet pour la suite ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malat' 244 Posté(e) Dimanche à 08:55 PM (modifié) Plop ! Comme dit dans mon message précédent, cette semaine j'ai moins dessiné, et j'ai beaucoup joué avec le moteur de brush de CSP. Je voulais me tenir à une brosse et ne pas céder aux sirènes de dizaines de milliers de brush type huile, aquarelle, textures multiples et variées et autres tampons d'arc-en-ciel, mais mon incapacité à travailler plus les textures de mes dessins m'ont bien frustré, donc j'ai craqué ! Je me suis surtout appliqué à essayer de combiner un maximum de possibilités dans un minimum de brosses, et j'en suis sorti avec trois brosses qui me plaisent pas mal. Mais ce n'est que le début, il y a tellement d'options que c'est un trou noir, ce panneau d'options. En tout cas, Les premiers dessins que j'ai fait avec ont tout de suite été beaucoup plus agréables à faire. J'ai retrouvé beaucoup de plaisir, et j'ai aussi l'impression d'être beaucoup plus efficace. A vous de juger, voilà mes dessins de cette semaine : Lundi : 45 minutes Mardi/mercredi : 3h45 Modifié Dimanche à 09:39 PM par Malat' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malat' 244 Posté(e) Dimanche à 08:58 PM Hier : 4 fois 20 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malat' 244 Posté(e) Dimanche à 08:59 PM Et aujourd'hui : au moins 3H ( j'ai zappé le temps...) : (PS : Je fais plusieurs messages parce que mes images pèsent un peu lourd) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts