Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, Voici l'exercice 2 du chapitre 1, cet exercice était plus compliqué que prévu mais très intéressant à faire, j'ai encore un peu de mal à gérer la densité et la pression du stylet.

Je pense réessayer l'exercice a la fin du chapitre pour voir peut être une progression.

En attentes de vos retours.

Bonne journée.

DPS-1-1-exercice2-brush_logiquecopie.jpg.350cc9c5df0761b47608b8a592fae45b.jpg

• J'aime 1

Hello et bienvenue dans ce chapitre !

C'est du super travail pour ton premier exo, bravo !

Pour la forme 4, tu peux peut-être un peu mieux travailler le bord en bas à gauche.
Pour les 5 et 8, tu deux arêtes dures qui ne devraient pas exister si on regarde la réf.
Pour les 6 et 12 ton arête est un peu trop douce, trop dégradée, ça devrait être un peu plus dur, moins diffus.

Et pas d'inquiétude pour l'apprentissage du stylet, les sensations vont venir vite avec la pratique ! 🙂

Bonne journée !

Correction_brush_logique.jpg

Modifié par Mael OH
  • J'aime 1

Merci beaucoup pour ton temps et ton retour détaillé ! Je prends note.

• J'aime 1

Bonsoir,

Voici l'exercice 2.5, j'espère que le résultat suffit. Je vais commencer le prochain exercice en attendant vos retours.

Bonne soirée.

DPS-Prog-1-1-ex25_debutcopie.thumb.jpg.612172afe32a3077814e7cd8b3d5ceb6.jpg

• Vote des 6ans de DPS 1

Hello ! 

Super travail, c'est très bien réalisé !

Voici quelques remarques pour améliorer :

- Ses jambes sont un peu épaisses et sa tête un peu trop haute, elle devrait être plus rentrée dans le col du manteau.
- Tu peux ajouter l'ombre portée du perso au sol. L'ombre portée dans la neige à droite devrait continuer en forme de rectangle, tu l'as trop fondue.
- Tu peux booster plus les hautes lumières sur sa manche, le bonnet et sa botte arrière droite et rendre la haute lumière du manteau plus rouge.
- Tu peux ajouter un petit flou de profondeur comme dans l'image sur barrière et ponton.
- Tu peux bleuter un peu plus les ombres de la neige.

Bonne journée à toi ! 🙂

• J'aime 1

Il y a 12 heures, Mael OH a dit :

Hello ! 

Super travail, c'est très bien réalisé !

Voici quelques remarques pour améliorer :

- Ses jambes sont un peu épaisses et sa tête un peu trop haute, elle devrait être plus rentrée dans le col du manteau.
- Tu peux ajouter l'ombre portée du perso au sol. L'ombre portée dans la neige à droite devrait continuer en forme de rectangle, tu l'as trop fondue.
- Tu peux booster plus les hautes lumières sur sa manche, le bonnet et sa botte arrière droite et rendre la haute lumière du manteau plus rouge.
- Tu peux ajouter un petit flou de profondeur comme dans l'image sur barrière et ponton.
- Tu peux bleuter un peu plus les ombres de la neige.

Bonne journée à toi ! 🙂

D'accord, merci beaucoup ! 😊

Je vais essayer de l'améliorer en suivant les remarques que tu m'as dites.

Bonne journée 

• J'aime 1

Bonsoir, Voici l'exercice 3 de la montagne, j'ai eu plutôt du mal pour cet exercice. La je bloque je ne sais plus trop quoi faire ...

Quels est votre avis ? 

Bonne soirée

photo_exercice_lassomontagnecopie.thumb.jpg.0beb8aed9ad221355c4b0169ca294198.jpg

Modifié par FloYuki

Et voici l'exercice 2.5 avec les corrections apportés.

DPS-Prog-1-1-ex25_debutcopie.thumb.jpg.b584d8c3e42e29f4e161ac6df3a6a989.jpg

Hello ! 

Super pour la retouche de l'image de la neige, c'est bien mieux. Fais juste attention au niveau du ponton à gauche, il y'a un petit trait qui n'est pas flouté ^^

Pour la montagne, bravo c'est du très bon travail ! 

- Tu peux ajouter le nuage de brouillard qu'il y'a sur la gauche de l'image qui passe devant au niveau de l'herbe.
- Tes cascades sont trop claires, tu peux assombrir un peu et  bleuter un peu les parties dans l'ombre.
- Ta montagne au fond est trop claire, tu peux l'assombrir. Attention aussi à bien suivre ses lignes pour la dessiner, tu n'as pas encore vu la perspective mais si tu suis les lignes formées par les rochers de la montagne sur la photo, tu t'apercevras qu'elles ont toutes un sens bien spécifique qui définit la perspective de la montagne. Je t'ai joint l'image avec les traits dessus pour te montrer.
- Ton pont est trop grand.
- Ta plage de galets à droite est un peu trop grande aussi et un peu trop bleue.

Voilà, très bon travail en tout cas, bonne journée ! 🙂

Retour_montagne.jpg

• Merci ! 1

• 2 weeks later...

Bonjour, merci Mael pour ton retour détaillé.

J'ai essayé d'appliquer au mieux tes conseils, mais j'ai un peu de mal au niveaux de la montagne, j'ai l'impression que je me suis un peu perdu sur mes calques pour la montagne et par conséquent j'ai du mal à la corriger.  Je pense réessayer de le refaire plus tard, en organisant mieux mes calques cette fois-ci.

photo_exercice_lassomontagnecopieretouche.thumb.jpg.4934851bf9d4edf6043d521e92c7c4d8.jpg

Et voici l'exercice de la fleur, ou je me suis senti un peu plus à l'aise que la montagne 😅

Bonne journée.

photo_exercice_lassoFLEURcopie.jpg.d3bbd3bf2904ca92cfa11e4b56f566b7.jpg

Bonjour @FloYuki

Mis à part effectivement les montagnes en fond, tu as quelque chose de très solide ici pour cet exercice des montagnes 👍C'est du bon boulot !

//

Au niveau de la fleur, c'est également du bon travail à ce stade. J'ai quelques retours à te faire en termes de pistes d'amélioration :

image.png.352ce74f95e67290ebb902b73d9e8249.png  image.png.1ef4f4390c160a46388413501ef852f6.png  image.png.9f8921ae8dd7392e3c9fe3a0464c558a.png Attention d'abord, j'ai l'impression que tu as laisser ici ou là un certain nombre de "lignes" claires ou sombres qu'on ne retrouvent pas dans la référence. Comme tu as un rendu "réaliste" partout ailleurs, ce genre de "résidus" se remarquent assez 😉

Au niveau de certains pétales, tu as aussi un léger manque de contraste :

image.png.bd012fb5326a729f4440ed75c1d1ffc0.png  image.png.96ec1a008077728827b0573d497ac141.png       image.png.22c40072cc728ee2dfa8a6b1174f5b35.png  image.png.b0f98b9795cf9ccb75802f305471b0ea.png

N'oublie pas que le contraste fonctionne directement (les couleurs et leur intensité directe) mais aussi, relativement (dans la relation entre 2 (ou plus) couleurs). Par exemple ici, la zone de highlight paraît manquer d'un poil d'intensité. Il s'agit donc d'augmenter cette intensité directement en utilisant une couleur encore un peu plus claire mais aussi, d'affirmer un poil plus les ombres pour que, par effet de contraste, la lumière paraisse plus présente 👍

Enfin, comme j'ai vu qu'à certains endroits tu suggérais du détails, je pense qu'il y a d'autres endroits comme ici :

image.png.c348f5b01e5ff16b0358155ddb81e462.png  image.png.027985ffcf8a615a7b5611114effaf7a.png où c'est particulièrement nécessaire de le faire également. 

Garde bien en tête que c'est dans les zones de transitions de la lumière la plus forte avec les tons plus "moyens" que les détails se voient le plus 👍

Voilà pour l'essentiel ! Bonne continuation/correction ! 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, adrienG a dit :

Bonjour @FloYuki

Mis à part effectivement les montagnes en fond, tu as quelque chose de très solide ici pour cet exercice des montagnes 👍C'est du bon boulot !

//

Au niveau de la fleur, c'est également du bon travail à ce stade. J'ai quelques retours à te faire en termes de pistes d'amélioration :

image.png.352ce74f95e67290ebb902b73d9e8249.png  image.png.1ef4f4390c160a46388413501ef852f6.png  image.png.9f8921ae8dd7392e3c9fe3a0464c558a.png Attention d'abord, j'ai l'impression que tu as laisser ici ou là un certain nombre de "lignes" claires ou sombres qu'on ne retrouvent pas dans la référence. Comme tu as un rendu "réaliste" partout ailleurs, ce genre de "résidus" se remarquent assez 😉

Au niveau de certains pétales, tu as aussi un léger manque de contraste :

image.png.bd012fb5326a729f4440ed75c1d1ffc0.png  image.png.96ec1a008077728827b0573d497ac141.png       image.png.22c40072cc728ee2dfa8a6b1174f5b35.png  image.png.b0f98b9795cf9ccb75802f305471b0ea.png

N'oublie pas que le contraste fonctionne directement (les couleurs et leur intensité directe) mais aussi, relativement (dans la relation entre 2 (ou plus) couleurs). Par exemple ici, la zone de highlight paraît manquer d'un poil d'intensité. Il s'agit donc d'augmenter cette intensité directement en utilisant une couleur encore un peu plus claire mais aussi, d'affirmer un poil plus les ombres pour que, par effet de contraste, la lumière paraisse plus présente 👍

Enfin, comme j'ai vu qu'à certains endroits tu suggérais du détails, je pense qu'il y a d'autres endroits comme ici :

image.png.c348f5b01e5ff16b0358155ddb81e462.png  image.png.027985ffcf8a615a7b5611114effaf7a.png où c'est particulièrement nécessaire de le faire également. 

Garde bien en tête que c'est dans les zones de transitions de la lumière la plus forte avec les tons plus "moyens" que les détails se voient le plus 👍

Voilà pour l'essentiel ! Bonne continuation/correction ! 

Bonjour Adrien,

Merci pour ton retours détaillés, je vais essayer de d'appliquer tes conseils pour corriger cela tout en continuant la suite.

Bonne journée.  

• J'aime 1

De rien ! Ça marche 👌

A la prochaine.

Bonjour,

Voici la correction que j'ai effectué sur la fleur, je suis plutôt satisfait du résultat, merci Adrien pour les conseils données. 

photo_exercice_lassoFLEURcorection.jpg.4497c3e12f1117ccc7712afb2cbf4e44.jpg

Et voici le petit monstre, je me suis beaucoup inspiré de celui de Spartan (car j'ai un peu mal de crée des personnages de toute pièce), mais j'ai essayé de le modifier un petit peu quand même.

petitmonstrecopie.thumb.jpg.892bbd580f16667f9bf42995a460353e.jpg

Bonne journée.

Salut @FloYuki

Ça me paraît tout à fait solide maintenant pour ce qui est de ta rose ! Beau travail ! 👌

Pour le petit monstre, la petite variante de design est vraiment sympa ! 2-3 petites choses qui peuvent constituer des pistes éventuelles d'amélioration :

image.png.95b0f3fbaccb175b998701906bb1eed5.png Au niveau de la main, cette simplification fonctionne bien mais il faudrait juste que tu fasse dépasser un brin plus loin sur la gauche, la main qui passe derrière le sceptre de diable. Pour le moment, on a un petit peu cette impression que le sceptre est "planté" dans sa main et la transperce.

image.png.5659041407a42221f9891b85d7c2f215.png Au niveau de cette corne, tu peux l'assombrir globalement un petit peu plus et ne laisser que la partie la plus éclairée, claire. 

image.png.665d0c68c67f0bd707456b102cc663aa.png Parallèlement pour ce bras, je pense que tu peux légèrement éclaircir la couleur de la lumière dessus (sans toucher à la couleur d'ombre) 

Enfin, pour un rendu qui fasse vraiment fini à 100%, je te conseille de faire attention aux petites choses qui peuvent faire encore un peu "brouillon" :

image.png.5bb656b6632619bc47906400eb90581a.png comme ici avec la silhouette qui n'est pas parfaitement "propre" 

image.png.db022e70a7f2d57c3ce0624b79ac61e0.png où cette rimlight (très intéressante en soi) mais qui mériterait d'être un peu plus prononcée et représenter plus homogènement (surtout sur la queue)

Voilà, en soi je chipote déjà un petit peu sur certains points mais c'est parce que tu as déjà quelque chose de très sympa ! 😉 
Bonne continuation ! 

• J'aime 1

Bonjour Adrien,

Je prends notes ! Merci pour les conseils.

Bonjour,

Voici l'exercice du poivron, je vais commencer la tasse en attendant vos retours pour d'éventuels corrections.Exercice4-etude-poivroncopie.thumb.jpg.0054227d4aff0cc418dcd88b3bdee6eb.jpg

Bonne journée.

Salut @FloYuki

C'est du bon travail globalement sur ton étude du poivron 👍 
Quelques points peuvent malgré tout être relevé en guise de pistes d'amélioration pour l'emmener plus loin encore :

image.png.0fb88b618d74df2a104a5f90b2c67bb4.png    image.png.37b4f6e968972cfb110b24dac727a1c2.png    image.png.05ae46d2e7121497cc4791f6147c248f.png image.png.c4a12d166b7d15a803af922007929793.png

Au niveau de ces 2 zones de highlight, tu as un rendu qui manque un poil de naturel en ayant ces formes très "bloc rectangulaire". Je pense que tu peux rendre ça un brin plus diffu et altérer un petit peu ce côté très "mastoc" de la silhouette globale de la forme de la lumière ici. 

image.png.9612de50ad54a964616887a5bbffecc7.png Ici, attention juste à ta couleur bleutée à mesure qu'elle remonte. Elle remonte vers la partie plus éclairée, elle n'a donc pas être aussi sombre. Tu peux l'éclairer un petit peu et la faire progressivement disparaitre à mesure qu'elle atteint le sommet du volume 👍

image.png.eb244b9cb1da7e98f5df8280e2b8fa09.png Enfin, tout petit détail mais ici, la transition de la zone sombre avec la partie plus bleutée me paraît un poil trop "dure"/"nette". 

Rien de plus sinon 😉

• J'aime 1

Bonjour, 

D'accord je prends notes, merci beaucoup pour le retour, je vais corriger cela.

Bonne journée.

• J'aime 1

Bonjour,

Voici la correction du poivron.

Exercice4-etude-poivroncopiecorrection.thumb.jpg.bf257e12ebd7fb9c184111a60189771b.jpg

Et voici en même temps l'exercice de la tasse, j'espère que cela suffit.

Exercice4-etude-phototassecopie.thumb.jpg.3ee2ad3666f9f17ef276cca59b0c7cb6.jpg

Bonne journée.

Salut @FloYuki,

Par rapport au poivron, c'est du bon travail ! Tu as bien su corriger les différents points mentionnés à l'exception peut-être du rendu des highlight. Surtout celle-ci :

image.png.6c9b611d1bdddc5e9e3049edef73b152.png  image.png.fe4d4fc04b1a88c9802726bf4c7960ca.png

Le rendu est effectivement différent de la dernière version mais ce n'est pas une amélioration. Le soucis c'est que le blending manque de progressivité et de "liant". Je te conseillerais de réduire l'opacité et/ou le flux de ton brush lorsque tu viens travailler les transitions entre les highlight et les tons plus moyens. Tu vas gagner en précision, contrôle et en subtilité de cette manière 👍

///

Ta tasse est globalement réussie. Bon travail là encore !

2 choses me sembleraient nécessaire à ajuster néanmoins :

image.png.5bd015946be508813dc16f6fdbe444c7.png Ici, au niveau de l'extrémité droite de la silhouette de l'assiette, tu as une couleur qui est beaucoup trop foncée. 

Et sinon :

image.png.c1587c32938c7a2965e1ad0e5f2f63eb.png

Au niveau de cette ombre de contact avec le sol, tu as un rendu trop "net" et trop foncé. Là aussi, n'hésite pas à adopter une approche un peu plus progressive et "diffuse" pour un rendu plus naturel et réaliste. L'aspect "simple trait noir" a aussi tendance à "aplatir" les rendus.

Bonne correction/continuation à toi ! 🙂 

• J'aime 1

Bonjour Adrien, 

Merci pour la correction et les conseils apportés. Effectivement, je n'ai pas encore l'habitude de gérer l'opacité, je n'y pense pas assez. Avant de me lancer dans le digital painting, je dessinais sur format papier donc je n'avais pas l'opacité à gérer. 😅

Merci beaucoup, je vais essayer d'y faire attention maintenant.

Bonne journée.

• J'aime 1

Rebonjour,

Voici la correction du poivron et de la tasse, j'ai essayé de jouer entre le brush et la gomme en variant l'opacité cette fois-ci pour avoir ce coté moins "net". Est-ce que cela suffit ou dois-je encore accentué un peu plus l'opacité ?Exercice4-etude-poivroncopieCORREC2.thumb.jpg.0203ce5df0dbb33c4f704573756a57e0.jpg

Exercice4-etude-phototassecopieCORRECTION.thumb.jpg.b895848839b75b48a8428b0039000f46.jpg

Et voici en même temps l'exercice de la branche.

J'ai l'impression que la couleur de l'ombre de ma branche n'est pas assez sombre.

Est-ce que cela suffit pour passer a la suite ou y a-t-il des corrections à faire ?

DPSProg-1-1-Exercice5-BrancheOisilloncopie.thumb.jpg.13ed323b4e1c98cf7cd14907b6c6a0a1.jpg

Salut @FloYuki

Pour le poivron, oui, je confirme c'est déjà beaucoup mieux comme ça au niveau de la highlight. Tu as un rendu bien plus naturel, c'est bien ! 👍

//

Concernant la tasse, c'est également mieux !
Aller, je chipote juste encore un peu sur l'ombre de contact avec le sol de l'assiette :

image.png.53b6d093113513dbd14ba99caeac243d.png Si tu regardes et analyse bien cette ombre, tu peux voir qu'elle a un rendu assez diffu autour de la couleur la plus sombre. Ce n'est pas seulement un "trait" sombre. Je te conseille de faire un ou plusieurs légers passage avec un brush soft de petite taille pour obtenir le bon rendu 👍

///

Pour la branche, c'est très bien. Il y aurait juste un léger ajustement à faire en lien avec ton sentiment de la branche potentiellement pas assez sombre encore au niveau de l'ombre.

En réalité, ce n'est pas ton ombre de la branche qui est trop claire, c'est le fond sur la partie basse de l'illustration qui est un peu trop sombre et qui du coup vient créer un contraste relativement faible entre la branche et ce fond là. C'est donc plutôt là dessus qu'il faut influer 👍

La comparaison permet de bien s'en rendre compte notamment :

image.png.0c869564838425fde95229c005713176.png

image.png.06e8b29c5768c69cc73b9fceb5296416.png

• J'aime 1

Salut Adrien,

Merci pour ton retour. Effectivement je vois la différence de fond, je vais de suite améliorer cela.

Bonne journée.